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Jeux Discussion :

Aidez-moi à trouver des idées de jeu indépendant !

  1. #1
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    Par défaut Aidez-moi à trouver des idées de jeu indépendant !
    Bonjour à tous.

    modération : ne pas déplacer mon message je veux essayer d'avoir le plus d'avis possible merci


    j'ai déjà réalisé un jeu référencé sur des sites de sharewares.

    Je voudrais en réaliser un nouveau seulement je m'arrache les cheveux de la tête pour trouver l'idée,le concept de jeu qui plaise un peu à tout le monde et partir sur un nouveau projet

    Je ne veux pas l'avis de développeurs, je veux l'avis de joueurs pour me donner des idées éventuelles.

    Ne me parlez-pas, de langage de programmation, de moteurs de jeu,ni Linux, ni Windows merci !
    Je veux seulement des idées et des concepts de jeu qui plaisent.

    Développer un jeu c'est investir beaucoup de temps en réalisation, développement c'est pour ça qu'il faut prendre la direction qui semble être la plus pertinente.

    A quel type de jeu aimeriez-vous jouer ? A condition évidemment que ça ne soit pas Farcry 1//2/3 parce que c'est une réalisation indépendante

    Sinon j'ai pour projets

    1-un Tropico-like

    2-un jeu de gestion de ville

    3-un RTS/gestion avec des personnages un peu monstres mais tous publics , pas de violence

    4-un jeu avec défilement 2d avec un personnage qui doit se défendre ( side-scroll)

    5-un jeu d'aventure genre "hidden objects" mais avec beaucoup de graphismes genre Myst

    6-un football manager

    je sais que tout ça ce n'est pas bien original c'est pour ça que le brainstorming est intense

    s'il y a un genre que vous préferrez alors mentionnez 1 ou 2 ou 3 ou plusieurs

    Merci pour les réponse

  2. #2
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
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    Perso je pense à style de jeux asiatique que j'adore et très peu présent en Europe : le danmaku, shoot'em up à scrolling vertical ou horizontal hyper rapide, dans lequel les ennemis attaquent en lâchant des pluies de boules.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  3. #3
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    Bonsoir,

    Je voulais répondre, mais il y a un truc dont je ne suis pas sur:
    .Qu'entends tu par "jeu indépendant" ?

    C'est une histoire de droits ? de moyens ? Etc...
    Désolé, c'est peut être idiot comme question, mais bon...

    @+
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
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  4. #4
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    Merci pour les réponses
    Pour Shadowmoon, merci pour le tuyau...j'ai songé également à faire ce genre de jeu notamment avec Pandas marrant qui se baladent sur l'écran

    Pour Sunchaser,
    cela signifie que je fais le jeu par mes propres moyens.
    La terminologie n'est sans doute pas appropriée mais ce n'est pas le sujet que je souhaite traiter.Par contre sans ambiguïté c'est un projet à vocation commerciale

  5. #5
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    Bonjour,

    Personnellement, j'aime beaucoup jouer à des jeux comme Tropico (1&2) ou des jeux de gestion genre Industry Giant, trucmuche Tycoon,...

    J'ai une petite question qui peut aussi influencer le type de jeu: est-ce un jeu ayant des fonctionnalités multijoueurs/réseau?
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  6. #6
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    Hello oui il y aura des fonctionnalités multijoueur / réseau...
    ça apporte un gros plus indéniable et puis un jeu en réseau c'est bien plus prenant qu'un jeu en solo

  7. #7
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    Bonjour,

    s'il y a possiblité de jouer à plusieurs je trouve qu'un jeu en Side-scrolling peut être très sympa, surtout si on y rajoute des fonctionnalités RPG.

  8. #8
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    Pour les jeux indépendants, la règle est relativement simple : il faut prendre le contre-pied de ce que font les gros éditeurs.

    Les gros éditeurs ont beaucoup de moyens et peuvent investir beaucoup d'argent mais ne veulent surtout pas prendre de risques et sortent donc des jeux formattés et qui finissent tous par se ressembler les uns les autres (fps, fps, et encore fps...)

    Les développeurs indépendants, c'est l'inverse : ils n'ont pas beaucoup de moyens mais peuvent se permettre de prendre plus de risques, ne pas s'adresser uniquement aux masses mais également viser les marchés dits "de niche" (qui peuvent parfois cacher un marché avec une forte demande mais peu d'offre).


    Donc tu peux diviser ton processus de création (brainstorming) en plusieurs étapes:

    1. fais une liste de jeux existants répondant aux critères suivants:
    - le jeu t'a marqué à l'époque
    - le genre est sous-représenté aujourd'hui
    - tu connais très bien le genre pour avoir beaucoup joué à ce type de jeu

    2. pour chaque jeu, tu fais la liste des raisons qui font que ce jeu t'a marqué (ex: gameplay, scénario, humour...)

    3. quelles idées nouvelles (qui n'existaient pas forcément à l'époque) pourraient rendre le jeu plus intéressant aujourd'hui ?


    Tu en es à l'étape 1, et on a déjà cité les jeux suivants:
    - Tropico
    - Myst
    - le genre danmaku
    - "jeu avec défilement 2d avec un personnage qui doit se défendre" -> tu penses plutôt à Ikari Warriors ou à Gain Ground ?

    Pour chaque jeu cité, vous pouvez passer à l'etape 2 (pourquoi le jeu vous a plu ?)
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  9. #9
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    Le message de Pcaboche,
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    - le jeu t'a marqué à l'époque
    - le genre est sous-représenté aujourd'hui
    - tu connais très bien le genre pour avoir beaucoup joué à ce type de jeu
    m'a fait penser à un jeu en particulier: Dungeon Keeper

    Dans le genre jeux de "niche" il se pose plutôt là.
    Avec un humour ravageur et un ambiance unique.

  10. #10
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    Tu veux pas faire un football manager, mais version SSII ?

    "SSII Tycoon : recrutez les jeunes développeurs, essayez de placer des DBAs à la place d'architectes, gagnez des contrats sans avoir de compétences dans le pool d'intercontrat, saignez un blanc-bec jusqu'au trognon jusqu'à ce qu'il vous demande une augmentation... YOU'RE THE BOSS !!!"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
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    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
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    Citation Envoyé par DevBaldwin Voir le message
    Le message de Pcaboche,

    m'a fait penser à un jeu en particulier: Dungeon Keeper
    C'est clair, ce jeu est génial !

    Aujourd'hui, l'univers de Dongeon Keeper a été transposé dans un genre complètement different avec le jeu Overlord (et sa suite). On retrouve bien les mignons/larbins, mais ça ne se passe plus du tout dans un donjon. C'est amusant, mais c'est pas pareil...

    Un jeu que j'ai beaucoup aimé : Flashback.

    Oui, dans le même genre il y a Prince of Persia, Another World, Oddworld... mais j'ai adoré flashback à cause de son ambiance oppressante.
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  12. #12
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    Bonjour,

    Personnellement, je suis un grand fan de jeu de gestion.

    Voici quelques idées en tête :

    Gestion d'une gare

    Le joueur doit gérer la une gare ferroviaire, en s'occupant de l'arrivée des trains (choisir le quai, nettoyage, entretient), s'occuper des grèves, emplacement des magasins, grands départs pendant les vacances. Et gérer la circulation en sortie de gare des trains

    Gestion de circulation

    Le joueur doit gérer une équipe d'intervention d'une société d'autoroute. Par exemple, un accident arrive sur l'autoroute !. Le joueur doit alors faire venir une équipe pour gérer (au mieux) la circulation pendant l'intervention des secours.

    Gestion d'un centre commercial

    Le joueur commence par une épicerie en achetant et revendant des produits. Puis avec le temps, car créer un puis plusieurs centre commerciaux

    Gestion d'une usine de fabrication (+programmation)

    Le joueur doit créer une usine de A à Z, pour produire un objet. Pour cela il doit installer et programmer le matériel (capteurs, tapis, etc.). Avec le temps le joueur peut débloquer d'autres équipements (tapis plus rapide, CPU plus performant, de la RAM, etc.).

    Voila
    "Phylactère temporaire" = tooltips

    Votre problème a été résolu ? Alors utilisez sur et

  13. #13
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    Moi si j'avais un jeu a cité parmis ceux de mon enfance, je proposerai Woodruff.

    Ca peut donner un truc super sympa, remis au gout du jour, et un monde persistant pour le multi, ca peut etre marrant.*

    m'enfin c'est qu'une idée
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    'TODO : trouver une signature mieux que celle la

  14. #14
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    Citation Envoyé par Etanne Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement, je suis un grand fan de jeu de gestion.

    Voici quelques idées en tête :

    Gestion d'une gare

    Le joueur doit gérer la une gare ferroviaire, en s'occupant de l'arrivée des trains (choisir le quai, nettoyage, entretient), s'occuper des grèves, emplacement des magasins, grands départs pendant les vacances. Et gérer la circulation en sortie de gare des trains

    Gestion de circulation

    Le joueur doit gérer une équipe d'intervention d'une société d'autoroute. Par exemple, un accident arrive sur l'autoroute !. Le joueur doit alors faire venir une équipe pour gérer (au mieux) la circulation pendant l'intervention des secours.

    Gestion d'un centre commercial

    Le joueur commence par une épicerie en achetant et revendant des produits. Puis avec le temps, car créer un puis plusieurs centre commerciaux

    Gestion d'une usine de fabrication (+programmation)

    Le joueur doit créer une usine de A à Z, pour produire un objet. Pour cela il doit installer et programmer le matériel (capteurs, tapis, etc.). Avec le temps le joueur peut débloquer d'autres équipements (tapis plus rapide, CPU plus performant, de la RAM, etc.).

    Voila
    Il manque plus que la gestion d'un bordel ... pour un jeu pour adulte.

    Sinon, une idée loufoque ?... Allez, avec plaisir: les aventures de Leguman !
    Leguman contre Mosanto, pour rester dans l'actu.
    Leguman attaqué par tout un tas de légumes et bêtes génétiquement modifées, et qui doit faire la peau aux dangereux scientifiques de la firme.

    Bon, sinon, sérieusement, moi je n'aime en ce moment que les "survivors", du type The Walking Dead de TTG.
    Je me doute que tout seul a coder, ca va être un peu chaud ...
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu veux pas faire un football manager, mais version SSII ?

    "SSII Tycoon : recrutez les jeunes développeurs, essayez de placer des DBAs à la place d'architectes, gagnez des contrats sans avoir de compétences dans le pool d'intercontrat, saignez un blanc-bec jusqu'au trognon jusqu'à ce qu'il vous demande une augmentation... YOU'RE THE BOSS !!!"
    ça c'est une bonne idée !! Mais il y déjà eu un jeu sur le sujet je crois : http://www.ssii-lejeu.com/

    Et puis à part les prestataires de SSII, je doute que grand monde s'intéresse à ce genre de jeu...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  16. #16
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    salut à tous merci pour les réponses
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu veux pas faire un football manager, mais version SSII ?
    même si c'est sur le ton de la plaisanterie c'est une idée à prendre
    Le problème c'est qu'une idée doit plaire un peu à tout le monde et je ne sais pas si une telle idée déclencherait de l'enthousiasme parmi les foules comme l'écrit Barsy
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Bon, sinon, sérieusement, moi je n'aime en ce moment que les "survivors", du type The Walking Dead de TTG.
    Je me doute que tout seul a coder, ca va être un peu chaud ...
    à programmer et développer pas forcément...j'ai déjà réalisé des projets de jeux donc je reprendrai des routines toutes faites
    Ce qui risque de prendre du temps c'est le contenu graphique
    Et puis ce jeu c'est un jeu Facebook ,dont je ne connais pas l'interface de programation

  17. #17
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    Citation Envoyé par Etanne Voir le message
    Gestion d'une gare

    Le joueur doit gérer la une gare ferroviaire, en s'occupant de l'arrivée des trains (choisir le quai, nettoyage, entretient), s'occuper des grèves, emplacement des magasins, grands départs pendant les vacances. Et gérer
    je préferrais alors un jeu comme Railway Tycoon...mais il en existe déjà
    Si je me lance dans un tel projet que faut-il apporter de plus ?


    Citation Envoyé par Etanne Voir le message
    Gestion d'un centre commercial

    Le joueur commence par une épicerie en achetant et revendant des produits. Puis avec le temps, car créer un puis plusieurs centre commerciaux

    Gestion d'une usine de fabrication (+programmation)

    Le joueur doit créer une usine de A à Z, pour produire un objet. Pour cela il doit installer et programmer le matériel (capteurs, tapis, etc.). Avec le temps le joueur peut débloquer d'autres équipements (tapis plus rapide, CPU plus performant, de la RAM, etc.).
    merci pour ces idées je vais cogiter là-dessus

  18. #18
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je préferrais alors un jeu comme Railway Tycoon...mais il en existe déjà
    Si je me lance dans un tel projet que faut-il apporter de plus ?
    Si Railway Tycoon ne le fais pas déjà, passez aux échelles supérieures : la gestion du trafic ferroviaire à l'échelle d'un pays, ou de blocs encore plus grands, tels que l’Europe, toute l'Amérique du nord, l'Asie...
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je préferrais alors un jeu comme Railway Tycoon...mais il en existe déjà
    Si je me lance dans un tel projet que faut-il apporter de plus ?
    Pour les développeurs passionnés, il existe Open TTD qui est la version open source du jeu Transport Tycoon sorti au siècle dernier. Il m'arrive d'y jouer encore.

    Après, pour ce qui est du jeu SSII, faudrait voir ce que vaut "ssii-lejeu" pour savoir s'il est intéressant d'en développer un second.
    En le parcourant rapidement, je le trouve plutôt austère et l'aspect "tables de données" n'invite pas à s'y inscrire. On dirait plus un logiciel de gestion qu'un jeu (normal me direz-vous pour un jeu sur les SSII).

    S'il y avait un jeu sur les SSII à développer, je pense qu'il faudrait qu'il soit truffé d'humour pour avoir une chance d'intéresser des joueurs. Un peu à la manière de Thème Hospital.

    Cela dit, ça pourrait vraiment être une bonne idée.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  20. #20
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    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    Si Railway Tycoon ne le fais pas déjà, passez aux échelles supérieures : la gestion du trafic ferroviaire à l'échelle d'un pays, ou de blocs encore plus grands, tels que l’Europe, toute l'Amérique du nord, l'Asie...
    pourquoi pas; c'est pas une mauvaise idée mais ça risque d'être un peu complexe
    en tout cas je prends note

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