IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Je suis admin, mais je n'ai pas les droits.


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Je suis admin, mais je n'ai pas les droits.
    Bonjour,

    Sur le PC de mes enfants (Windows 7), je décide d'installer PC Time limit pour maitriser le temps d'utilisation. Ca marche pas trop mal et je décide de me lancer dans la traduction de ce soft avec l'aide de l'éditeur qui m'a envoyé un programme pour m'aider. Suite à plusieurs erreurs je me rend compte que je n'ai aucun droit de modification du dossier program files.


    Pourtant, je suis administrateur de cet ordi. Après quelques recherches, j'apprends que je peux devenir GRAND administrateur. Je suis la procédure mais c'est pareil.

    Existe-il un accès "Super Madmistrateur" ou "Dieu le père administrateur" ?

    Quelqu'un saurait-il m'aider et surtout m'expliquer la logique des droits d'accès windows ?

    Merci.

    [j'ai acheté ce PC et sans crédit et j'en suis normalement le propriétaire mais malgré tout j'ai des doutes, je ne peux pas faire ce que je veux avec. ]

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Les règles de sécurités ont été renforcées sous W7.

    Un compte Administrateur a, en temps normal, autant de droit qu'un utilisateur classique. Il a juste le privilège, d'accéder à des outils supplémentaires dits d'administration, et surtout la possibilité de pouvoir élever ses droits au niveau administrateur, mais c'est au coup par coup.

    Essaye de lancer le programme qui te sert à modifier le fichier avec les droit administrateur. Pour cela tu fait un clic droit sur son icône, et tu choisit "Exécuter en tant qu'administrateur"
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Déjà fait. J'ai une erreur I/O error 103. Ce qui correspondrait à une erreur d'écriture. J'ai tout le dossier Program Files en lecture seule.

    Pour des essais, j'ai tenté de renommé le fichier à traduire qui se trouve au fin fond des Programs Files et ca me dit Impossible, il me faut l'autorisation de l'administrateur Hugo-PC. Et pourtant, je me suis connecté à cette session.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Après avoir passé une bonne partie de la journée, j'ai enfin trouvé.

    J'ai restauré le PC sur un point fait il y a 2 jours, et je me suis rendu compte que c'est le soft PC Time Limit qui me bridait.

    Il doit vraiment y avoir un problème de session admin car sur un autre PC, aucun problème.

    J'ai installé PC Time Limit en mode administrateur et les problèmes ont ENFIN disparus.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de _Snoopy
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 313
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    si tout fonctionne c'est parfait !

    Pour en revenir à ta session Administrateur, il est "normal" (dans la logique de Microsoft tout du moins) que tu n'ais pas tous les droits.

    Tout le monde (sur son PC familial) utilise un compte admin pour son utilisation de tous les jours. Du coup, Microsoft a trouvé un autre moyen de "sécuriser" son OS - Limiter la session Admin !

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Existe-il un accès "Super Madmistrateur" ou "Dieu le père administrateur" ?
    Oui tout à fait ! Dieu le père est bien présent dans ton PC, sa session s'appelle "Administrateur" et est désactivée par défaut.

    Tu peux l'activer via les outils d'administration ou tu peux étendre momentanément les droits de ta session actuelle via la solution décrite par sevyc :

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Pour cela tu fait un clic droit sur son icône, et tu choisit "Exécuter en tant qu'administrateur"
    (ce qui est le comble quand tu as un compte admin de devoir "executer en tant qu'admin" non ? - ça me rappel la bonne époque où pour éteindre son PC, il fallait cliquer sur "Démarrer" )

    J'espère t'avoir un peu éclairé sur le fonctionnement des droits de part cette modeste explication

    ++
    Celui qui sait qu'assez c'est assez, en aura toujours suffisamment.
    [Lao Tseu]

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Oui merci, ça m'aide à comprendre ce qui se passe (mais pas à comprendre la logique Microsoft )

    Celà dit, j'ai résolu un problème mais il n'empêche que je ne peux pas faire autant en admin sur ce poste que sur un autre.

    Oui tout à fait ! Dieu le père est bien présent dans ton PC, sa session s'appelle "Administrateur" et est désactivée par défaut.
    Comment fait-on ?

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Oui merci, ça m'aide à comprendre ce qui se passe (mais pas à comprendre la logique Microsoft
    La logique de Microsoft est simple :
    1 - Beaucoup d'utilisateurs utilise le compte administrateur comme compte de tous les jours

    2 - Plus de 80% des opérations faites habituellement avec un compte administrateur ne nécessitent aucunement des droits administrateurs avec des logiciels correctement conçus

    3 - Une grosse partie des opérations mettant en danger l'intégrité de la machine nécessitent, elles, des droits administrateurs

    Pour des raisons donc de sécurité, les comptes administrateur depuis W7 (et Vista) sont des comptes utilisateurs classiques en temps normal. Ce n'est pas génant pour plus de 80% des taches habituelles, ça protège un petit peu plus des attaques nécessitant des droit administrateurs vu que beaucoup d'utilisateurs ont un tel compte pour tous les jours.
    Pour les 20% de tache nécessitant une élévation des droits, les comptes administrateur ont la particularité de pouvoir obtenir cette élévation, mais par validation de l'utilisateur d'un message lui indiquant que tel logiciel demande des droits administrations.
    L'utilisateur est ainsi informé qu'un logiciel demande un sauf-conduit, et au moindre doute, il est censé refusé, bloquant ainsi l'opération du logiciel en question.


    Tout cela est connu sous le nom de UAC
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de _Snoopy
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 313
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Comment fait-on ?
    Dans une session administrateur :

    Démarrer (enfin le gros bouton avec le logo Windaube)
    Dans le champs de recherche tu tape "Outils d'administration"
    Puis "Stratégie de sécurité locale"

    Dans cette nouvelle fenêtre :

    Déroule "Stratégies locales" pour atteindre "Options de sécurité"
    et là, à droite, tu as l'option "Comptes : Statut du compte Administrateur"
    Tu double-clic dessus et le passe en "Activer".

    Tu refermes toutes les fenêtres et le compte devrait être disponible dans les choix d'ouverture de session.

    Mais, attention, ce n'est pas un compte à utiliser de manière "habituelle"
    Celui qui sait qu'assez c'est assez, en aura toujours suffisamment.
    [Lao Tseu]

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 82
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    La logique de Microsoft est simple :
    ...
    Tout cela est connu sous le nom de UAC
    OK, je vois. Mais ne se cache-t-il pas derrière un défaut de maitrise de cette sécurité ? Microsoft arrive-t-il à faire la différence entre une intrusion externe qui modifirait un fichier et l'utilisateur lui-même qui modifirait ce même fichier ?
    Est-ce que dans le doute, il ne préfère pas enchainer tout le monde ?

    Je ne pense pas avoir la même logique. Même si ça ne représente que 20%, on doit pouvoir faire ce qu'on veut de son achat ou du moins, plus simplement sans avoir à chercher dans les entrailles mais bon, c'est mon avis.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Mais ne se cache-t-il pas derrière un défaut de maitrise de cette sécurité ?
    Perso, je ne le vois pas comme ça. Microsoft a longtemps été critiqué pour sa gestion sécuritaire laxiste. Il a amélioré les choses et je le vois comme un bien.
    Microsoft arrive-t-il à faire la différence entre une intrusion externe qui modifirait un fichier et l'utilisateur lui-même qui modifierait ce même fichier ?
    Non, et il ne cherche pas à le faire
    Est-ce que dans le doute, il ne préfère pas enchainer tout le monde ?
    Oui, et c'est parfaitement volontaire.

    Ce problème de modification de fichiers que tu cite, ne concerne qu'un nombre restreint de fichiers ou dossier, qui, normalement n'ont pas à être modifier par l'utilisateur. Si tu as besoin de modifier ces fichiers, c'est normalement de façon très rare et ponctuelle.
    Si tu as besoin de modifier très régulièrement ces fichiers, c'est simplement qu'ils ne sont pas au bon endroit, et/ou que le logiciel ne suis pas les recommandations de Microsoft concernant la sécurité de son dernier OS, peut-être simplement parce que le logiciel a été (mal) conçu pour un système précédent bien plus laxiste.
    (mal conçu, parce que ces recommandations ne sont pas nouvelles, mais simplement, ne pas les respecter n'avait jusque là que très peu de conséquences)
    Non, Microsoft ne fait pas la différence entre une intrusion et l'action de l'utilisateur, mais il la détecte et averti l'utilisateur. Et c'est ce dernier, qui sait s'il a initier l'action ou non, de donner au système, son accord pour que l'action se fasse.


    Même si ça ne représente que 20%, on doit pouvoir faire ce qu'on veut de son achat ou du moins, plus simplement sans avoir à chercher dans les entrailles mais bon, c'est mon avis.
    Mais tu peux le faire, tu n'en est pas empêcher. Seulement dans les 20% environ, qui ne doivent normalement pas correspondre à une utilisation normale journalière, il faut juste passer une barrière supplémentaire, que toi, utilisateur, tu peux passer, mais qu'une attaque, elle, ne peut normalement pas passer à ton insu, pour nuire.
    Par contre, il faudra effectivement, peut-être un peu de temps pour purger le système de logiciels par forcément très bien conçu.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 11h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 19h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo