IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

Les Certifications Microsoft, leur intérêt ? Comment les obtenir ?


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Spidermeu
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 147
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut Les Certifications Microsoft, leur intérêt ? Comment les obtenir ?
    Bonjour,
    je suis actuellement une formation en DUT GTR ( télécommunication et réseaux). En deuxième année, les étudiants doivent trouver un stage en entreprise pour 4 semaines. Malheureusement, je constate qu'une grande partie des entreprises ne sont pas très "stages". La plupart de mes camarades trouve leurs stages au dernier moment grace a la "pitié" (peut-être) de certains patrons...
    J'ai donc décidé d'anticiper en suivant une formation pour passer une certification microsoft ( microsoft sa fait bien car les patrons utilisent toujours IE ).
    Je me tourne donc vers une MCP (Microsoft Certified Professional), basée sur l'administration réseaux. L'examen qui me parait le plus adapter a ma filiaire et qui me plait le plus est l'examen n° 70-291 :Mise en oeuvre, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003
    Cette certification ne peut être que bénéfique.
    Je suis aller sur le site de microsoft pour trouver le moyen de suivre les cours pour cette examen mais j'ai constaté que les cours se suivent via des centres de formations ( sur 5 jours environ) et pour une somme de 390€ !
    En tant qu'étudiant, je ne peux pas me permettre de financer cette formation.
    Peut-on télécharger des cours, pour apprendre par soit même ?
    et une autre question que je n'ai pas réussi a trouver sur google, quel est le prix de passage d'un examen pour une certification ?

    merci !

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de Julien.alkaza
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 239
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    Salut,

    je sors d'un DUT GTR...
    Si tu veux un conseil : cherche pas la certif maintenant...Pour ton stage ca ne te servira pas...
    Trouve toi un stage ou tu fais un peu de tout : Réseaux, admin, support technique...
    Ensuite, tu verras ce qui te plait le plus, et tu passera une certif adequate : CCNA, MCP, RHCT (ou P)...

    Cette année je suis en Licence PRO et on nous fait passer 3 certifs, c'est pas mal de boulot, alors je te conseilee de toucher un peu à tout, et après tu décideras...

    En fait, c'est pas un investissement rentable ce que tu veux faire!
    Admin Réseaux & Systèmes.

    Red Hat Certified Technician...#604006101698235

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 290
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut Re: Certifications Microsoft
    Citation Envoyé par Spidermeu
    Bonjour,
    je suis actuellement une formation en DUT GTR ( télécommunication et réseaux). En deuxième année, les étudiants doivent trouver un stage en entreprise pour 4 semaines.
    J'ai aussi fait un DUT GTR et je n'ai pas ressenti de difficulté particulière à la recherche d'un stage. Ou cherches-tu et ou cherche ta promo ? Sur Toulouse nous n'avons pas eu de souci majeur.
    Le stage dure seulement 4 semaines C'est marrant je croyais que tous les IUT avait plus ou moins la même formation et nous le stage c'était 10 semaines.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    En tant qu'étudiant, je ne peux pas me permettre de financer cette formation.
    Peut-on télécharger des cours, pour apprendre par soit même ?
    et une autre question que je n'ai pas réussi a trouver sur google, quel est le prix de passage d'un examen pour une certification ?
    cours officiels >> MOC. tu ne peux les avoir qu'en suivant une formation
    prix de passage par certif 165€euros
    si tu es etudiant et que tu t'y prends au bout moment (mais c'est marqué nulle part, faut fouiller), tu peux passer une certif pour 40,01€uros au lieu de 165€. Tu dois passer par une agence (Vue ou Prometric) pour t'inscrire dans le centre de ton choix
    et oui on peut apprendre par soit même mais ca demande beaucoup de travail et une formation de 5 jours pour 400€(ce qui est peu cher!!!), ne te garantit pas de reussir la certif.

    comme te disent les autres, ici un MCP te servira pas à grand chose pour trouver un stage. si tu veux un bon plus pour trouver, il faut dejà envisager d'aller jusqu'au MCSA voire MCSE. un seul MCP ne touche qu'une faible partie de l'admin reseau, et c'est pour ca, qu'il en faut un minimum de 7 pour pouvoir prétendre avoir une grande connaissance de l'admin reseau sous 2003 serveur
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Membre averti
    Avatar de Julien.alkaza
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 239
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut Re: Certifications Microsoft
    Citation Envoyé par Jibees
    Citation Envoyé par Spidermeu
    Bonjour,
    je suis actuellement une formation en DUT GTR ( télécommunication et réseaux). En deuxième année, les étudiants doivent trouver un stage en entreprise pour 4 semaines.
    J'ai aussi fait un DUT GTR et je n'ai pas ressenti de difficulté particulière à la recherche d'un stage. Ou cherches-tu et ou cherche ta promo ? Sur Toulouse nous n'avons pas eu de souci majeur.
    Le stage dure seulement 4 semaines C'est marrant je croyais que tous les IUT avait plus ou moins la même formation et nous le stage c'était 10 semaines.
    Moi aussi j'en ai eu 10....
    Admin Réseaux & Systèmes.

    Red Hat Certified Technician...#604006101698235

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut MCP
    Tu peux aussi acheter les bouquins ENI à 55€ sur la certif 70-290 et 70-291...
    apres le passage a l'exam est de 160€ environ mais regarde les offres actuellement il y a un second shot offert au cas ou tu te loupes la premiere fois...

    Et comme dis precedemment un MCP seul ne suffit pas il te faut au moins un MCSA (4 certifs minimum)...

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 171
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Bonjour

    je suis ingénieur dans une ssii je monte un projet de certification pour que la boite puisse me vendre comme un expert microsoft reconnu pour cela je dois passer des certifications mais je m'y perd dans le sens où les informations que je trouve chez les partenaires sont différentes de celle du site francais de microsoft.

    Je vise à terme de l'équivalent du MCSD qui si je comprends bien serait aujourd'hui le MCPD Entreprise Application Developpement.

    J'ai du mal a évalué la difficulté de ces certifications et pour les préparer je ne sais pas si il est indispensable de passer par des stages préparant au certif ou si les bouquins suffisent ?

    Merci de votre retour

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    ca dépend, certaines certifs sont faciles (la winform et la webform par exemple). pour la nouvelle du framework 2.0 elle est plus compliquée car très large.

    Les bouquins c'est joli mais ca ne suffit pas. il faut de la pratique. les stages/formations d'une semaine, ca aide bien mais c'est juste du bachotage. Il te faut pratiquer et avoir de l'expérience sur le sujet. Si tu ne codes pas en "procedural", ca devrait déjà aider un peu
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    ca dépend, certaines certifs sont faciles (la winform et la webform par exemple). pour la nouvelle du framework 2.0 elle est plus compliquée car très large.

    Les bouquins c'est joli mais ca ne suffit pas. il faut de la pratique. les stages/formations d'une semaine, ca aide bien mais c'est juste du bachotage. Il te faut pratiquer et avoir de l'expérience sur le sujet. Si tu ne codes pas en "procedural", ca devrait déjà aider un peu
    je suis en plein cursus du MCPD j'apprend tout seul en autodidacte.
    Donc environ 1 ans d'experience en entreprise en .NET et 2/3ans de projets à coté fait seul.

    Pour le retour d'experience la win et web sont très proches, on y retrouve des notions identique dans les deux styles ADO.NET donc quand tu revises l'une, tu révises l'autre.

    A chaque certif (5 examens) je lit le training kit, fait les tps, fait des fiches de revision, étudie grâce à certkiller.com des examens blancs (qui sont au passage plus dur que la vrai certif je trouve) et fini par un gros projets en essayant d'employer toutes les notions vu dans le training kit.

    Globalement voici le temps que j'ai mis en revisant 2h par soir & les week ends:
    Win & Web: 2 mois pour les deux
    Framework fundamentals: une des plus dur !!! 3 mois pour elles seuls et même a la fin je pense qu'il aurait été bon de prendre un mois de +.
    Distributed: Je ne l'ai commencé mais je pense qu'elle est pas evidente, j'estime à 2/3mois
    Designing (final exam): C'est de l'uml, gestions de projets etc... je ne sais pas du tout si elle est difficile.

    Donc pour être MCPD si tu ne dump pas et que tu prends le temps de comprendre, de pratiquer en faisant des gros projets et d'aller au fond des choses je pense qu'il faut 10mois si tu ne peux reviser que le soir et week end.
    Sinon si tu ne fais que des exams blancs tu peux boucler sa en 4mois.

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Distributed: Je ne l'ai commencé mais je pense qu'elle est pas evidente, j'estime à 2/3mois
    si ca correspond à Websercvice/remoting comme j'ai passé pour le fx 1.1, une fois que t'as compris le remoting, c'est extremement simple. du genre à quoi sert un fichier wdsl, etc, j'ai du avoir pas loin de 1000pts

    à l'inverse pour la framework fundamental que j'ai passé en beta avant sa sortie, j'ai eu 430 ou 450/1000. Y avait pas de support à l'époque, mais sur le principe, tout ce qui touchait securité, etc était relativement poussé.

    Designing
    c'etait à l'epoque LA plus dur. 70-300, celle qui fait peur effectivement, ce sont des cas pratiques avec deux à trois pages de doc et 4 ou 5 questions qui se suivent. Toutes les reponses sont bonnes mais on te demande te trouver la meilleure. je crois que le taux d'echec du premier passage était supérieur à 50% (et souvent les gens rataient de peu)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    si ca correspond à Websercvice/remoting comme j'ai passé pour le fx 1.1, une fois que t'as compris le remoting, c'est extremement simple. du genre à quoi sert un fichier wdsl, etc, j'ai du avoir pas loin de 1000pts

    à l'inverse pour la framework fundamental que j'ai passé en beta avant sa sortie, j'ai eu 430 ou 450/1000. Y avait pas de support à l'époque, mais sur le principe, tout ce qui touchait securité, etc était relativement poussé.

    c'etait à l'epoque LA plus dur. 70-300, celle qui fait peur effectivement, ce sont des cas pratiques avec deux à trois pages de doc et 4 ou 5 questions qui se suivent. Toutes les reponses sont bonnes mais on te demande te trouver la meilleure. je crois que le taux d'echec du premier passage était supérieur à 50% (et souvent les gens rataient de peu)
    Merci pour ce complément d'informations, tu me rassures pour le remoting car c'est un principe que je connai pas beaucoup en .NET.
    Pour la designing étant en école d'ingé j'ai pu voir beaucoup d'uml / gestion de projet / architecture logiciel alors j'espère ne pas me planter ...

    De toute façon on se rend vite compte si on a pas le niveau en faisant un test blanc !

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Pour la designing étant en école d'ingé j'ai pu voir beaucoup d'uml / gestion de projet / architecture logiciel alors j'espère ne pas me planter ...
    j'ai fini l'école d'ingé et pourtant je ne me crois pas pour autant prêt à la réussir du premier coût. ne la sous-estime pas la design, y compris avec les tests blancs

    surtout que tu vas la payer plein tarif celle là, elle coute 160€ et aucune reduction possible
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    j'ai fini l'école d'ingé et pourtant je ne me crois pas pour autant prêt à la réussir du premier coût. ne la sous-estime pas la design, y compris avec les tests blancs

    surtout que tu vas la payer plein tarif celle là, elle coute 160€ et aucune reduction possible
    mince ... je savais pas que j'allait la payé plein pot !!!!
    outch !

    ba je vais devoir bossé à fond ...

  14. #14
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    voila les cours pratique pour les personnes qui veux préparer MCSE : http://fouad-mcse.blogspot.com
    Bon courage
    Merci

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 171
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Djulien tu dis réviser avec les training kit tu parles de bouquin ou de cd d'exam blanc ?

    Personnellement mon cadre de travail en ce moment au boulot est VS 2003 (version du client) est ce que cela est tres pénalisant quel sera le gap à combler pour préparer les exams Win et Web pour commencer ?

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tazamorte Voir le message
    Djulien tu dis réviser avec les training kit tu parles de bouquin ou de cd d'exam blanc ?

    Personnellement mon cadre de travail en ce moment au boulot est VS 2003 (version du client) est ce que cela est tres pénalisant quel sera le gap à combler pour préparer les exams Win et Web pour commencer ?
    bonjour
    j'utilise le training kit qui est un livre microsoft. (si tu cherche sur google tu l'auras forcément en pdf )
    Après Je sais pas du tout de ton niveau actuelle mais je part du principe que si on a des bases correct, 4 semaines le temps de faire chaque tps du training kit à hauteur de une heure de revision par soir et tu peux passer la certification.

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 171
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Disons qu'au niveau du dot net j'en fais réellement depuis 3mois sinon j'ai un an d'expérience en VBA et 4 ans d'expérience en développement essentiellement C++. Ce que je prévois c'est cet été de faire de l'intensif pour la certif c'est à dire passer des journées de boulot à bosser sur la certif et en passer le plus d'exam possible cet été selon le boulot que ca doit me demander.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tazamorte Voir le message
    Disons qu'au niveau du dot net j'en fais réellement depuis 3mois sinon j'ai un an d'expérience en VBA et 4 ans d'expérience en développement essentiellement C++. Ce que je prévois c'est cet été de faire de l'intensif pour la certif c'est à dire passer des journées de boulot à bosser sur la certif et en passer le plus d'exam possible cet été selon le boulot que ca doit me demander.
    Ba les certif sont essentiellement sur le framework et l'architecture donc ton XP VBA et C++ te servira à rien.
    Dernière modification par Domi2 ; 15/07/2012 à 10h18.

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    En terme d'opportunité et d'augmentation de salaire, est-ce que les certifs .net MSTS et MSPD ont une réelle influence?

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par brice_nice Voir le message
    En terme d'opportunité et d'augmentation de salaire, est-ce que les certifs .net MSTS et MSPD ont une réelle influence?
    mcts et mcpd tu veux plutot dire ? j'ai demandé à un salon ou beaucoup d'entreprise été là et non niveau augmentation et opportunité sa change pas grand chose.
    Peut être légérement la MCPD.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2010, 21h50
  2. Les certifications Microsoft
    Par Seth77 dans le forum Certifications
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2009, 10h36
  3. Les certifications Microsoft
    Par icer dans le forum Certifications
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo