IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La gendarmerie nationale va migrer ses 85.000 postes sous Ubuntu

  1. #181
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    à part ne pas lire un PowerPoint en plein écran quelle autre tare monstrueuse connais-tu sur Ooo ?
    Au hasard, comme ça. La prog. Bien plus facile en VBA.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #182
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut linux
    bonjour
    je suis en gendarmerie et le choix de linux est exclusivement budgétaire de plus ce n'est plus open office qui est déployé mais libre office qui est gratuit un logiciel bon pour le public mais pas super pour de l'utilisation professionnelle notamment sur le tableur.
    Je me demande comment on finance les développeurs c'est bien beau le gratuit mais qui les rémunère , on passe à libre office car open officie n'est plus gratuit pour les professionnels dans quatre ou cinq on changera de logiciel car il sera devenu payant
    Par contre on ne compte pas le coût pour les entreprises des heures perdues par les employés pour se remettre à niveau.
    bonne journée à tous

  3. #183
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par guysc Voir le message
    bonjour
    je suis en gendarmerie et le choix de linux est exclusivement budgétaire de plus ce n'est plus open office qui est déployé mais libre office qui est gratuit un logiciel bon pour le public mais pas super pour de l'utilisation professionnelle notamment sur le tableur.
    Je me demande comment on finance les développeurs c'est bien beau le gratuit mais qui les rémunère , on passe à libre office car open officie n'est plus gratuit pour les professionnels dans quatre ou cinq on changera de logiciel car il sera devenu payant
    Par contre on ne compte pas le coût pour les entreprises des heures perdues par les employés pour se remettre à niveau.
    bonne journée à tous
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #184
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message

    C'est de la prétention, ou pire, de l'aveuglement total de croire qu'on peut imaginer une seule seconde ce qu'il y aura dans 30ans.
    Ce n'est pas une raison pour répéter les erreurs du passé. On sait maintenant par notre expérience du passé que si un format de fichier n'est pas documenté, on sera incapable de le décoder une fois que la "connaissance" sera morte (mort de la société ou des devs). On peux raisonnablement considérer qu'avoir une documentation solide du format de fichier devra permettre de le décoder.

    On sait aussi que les organismes de standardisation type ISO font un très bon travail pour préserver tous les standards qui leur ont été soumis depuis le début de leur existance.

    Le format zip utilisé par les documents openoffice est raisonnablement facile à implémenter. Les fichiers xml qu'il contient peuvent être lu à la main pour savoir quel est le contenu, dans le pire des cas. Et j'inciste, la lecture "à la main" est bien le "pire des cas"

    Accesoirement, l'utilisation de format documentés est surtout une demande d'archiviste, pas de geeks dans leur coin pro du logiciel libre. Adobe est loin d'être un grand supporter de l'open source et du libre. Mais leur format PDF/A est pourtant bien en phase avec ces besoins.

  5. #185
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Au hasard, comme ça. La prog. Bien plus facile en VBA.
    En quoi VBA est-il plus facile que OO Basic ?

    En plus, OOo n'enferme pas les programmeurs dans le seul et unique langage Basic, il donne le choix entre Basic, Python, JavaScript et BeanShell. Que demander de plus ? Ah oui, il manque Perl.
    Pierre GIRARD

  6. #186
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par guysc Voir le message
    ...
    Le problème c'est que tu confonds libre et gratuit. Le logiciel libre n'est pas nécessairement un logiciel fait par un amateur bénévolement dans son garage. Le logiciel libre, c'est un logiciel comme un autre, avec des libertés en plus.

    C'est comme les voitures : il y a celles qui ont un verrou qui empêche d'ouvrir le capot pour protéger des secrets industriels parait-il, et celle qui sont "libres", dont on peut ouvrir le capot, pour réparer sois-même la voiture en cas de panne, ou pouvoir faire appel au mécanicien de son choix si on sait pas faire sois-même.

    On a le droit de penser que pouvoir ouvrir son capot n'est pas important, on a aussi le droit au contraire penser que c'est dangereux, car la dépendance que cela entraîne peut coûter très cher !

    Enfin, il faut surtout avoir conscience qu'il n'y a pas de lien direct entre la possibilité d'ouvrir le capot et la qualité de la voiture. Et que l'état peut très bien préciser dans un appel d'offre qu'il souhaite avoir des voitures avec capot non verrouillé et qui roulent bien.

    PS : OpenOffice.Org est toujours gratuit, et pour tout le monde.
    PS2 : on peut gagner de l'argent avec des voitures sans capot verrouillé

  7. #187
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    On sait aussi que les organismes de standardisation type ISO font un très bon travail
    Jusqu'à l'affaire OOXML...

  8. #188
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 53
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    En plus, OOo n'enferme pas les programmeurs dans le seul et unique langage Basic, il donne le choix entre Basic, Python, JavaScript et BeanShell.
    Tu as oublié Delphi

  9. #189
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est comme les voitures : il y a celles qui ont un verrou qui empêche d'ouvrir le capot pour protéger des secrets industriels parait-il, et celle qui sont "libres", dont on peut ouvrir le capot, pour réparer sois-même la voiture en cas de panne, ou pouvoir faire appel au mécanicien de son choix si on sait pas faire sois-même.


    Décidément, tu ne vis pas dans le même monde que nous.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  10. #190
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par guysc Voir le message
    ...on passe à libre office car open officie n'est plus gratuit pour les professionnels dans quatre ou cinq on changera de logiciel car il sera devenu payant ...
    ? OOo étant passé sous la houlette de la fondation Apache, il n'a pas plus de raison d'être payant que Apache lui-même.

    Par ailleurs, les programmeurs qui développent sur de l'Open Source ne le font probablement pas sans arrière pensée. Quel meilleurs moyen pour se faire connaître et trouver un bon Job par la suite que de faire du développement gratuit pendant ses études ?

    En tout cas, ça enrichie sacrément un CV.
    Pierre GIRARD

  11. #191
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par salve34 Voir le message
    Tu as oublié Delphi
    J'oublie jamais Delphi, mais sous UBUNTU, il marche pas trop bien. Et tant qu'à faire, autant prendre Lazarus.
    Pierre GIRARD

  12. #192
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par guysc Voir le message
    bonjour
    je suis en gendarmerie et le choix de linux est exclusivement budgétaire de plus ce n'est plus open office qui est déployé mais libre office qui est gratuit un logiciel bon pour le public mais pas super pour de l'utilisation professionnelle notamment sur le tableur.
    Effectivement il y a des choses pas très ergonomioque dans leur tableur, et si tu droppe ça aux utilisateur sans les former, ils vont râler pendant des années qu'ils ont perdu des fonctionnalités alors que, sur Open office, elle est planquée quelque part.
    Je trouve ça ironique que lesp lus emmerdés par le manque d'ergonomie du tableur soit les comptable, qui poussent à l'économie budgétaire :p
    Citation Envoyé par guysc Voir le message
    Je me demande comment on finance les développeurs
    Par les besoins des grandes entreprises. Tu va retrouver derrière un projet comme openoffice: des dev d'ibm et des devs d'oracle, mais aussi des développeurs de RedHat et d'autres distributions linux. Tu trouvera probablement aussi des société vendant des ordinateurs, qui préfèrent financer quelques dev à corriger certains bugs ennuyant leurs clients que de payer une license ms office pour leurs entrées de gamme. De manière moins constantes, tu trouvera des SSI, qui sont parfois payés par leur client pour ajouter l'une ou l'autre fonctionnalité spécifique (et c'est en général plus facile à ajouter sur de l'open source que sur du propriétaire). Tu trouvera aussi des étudiants et des passionnés, comme dans tout association d'intérêt public, mais ils ne sont pas majoritaires.


    on passe à libre office car open officie n'est plus gratuit pour les professionnels
    Ha bon? C'est bien caché car ce n'est ni indiqué dans la licence Apache ni sur leur site. A mon avis, la seule raison d'utilisation de libre office, c'est parce que c'était fournis et supporté par la distribution linux choisie

    La différence libre office <-> open office, c'est un clash qu'il y a eu lors du rachat de sun entre oracle qui voulait imposer sa méthode de gestion, et les développeurs. Depuis oracle a fait marche arrière en mettant open office sous l'égide de la fondation apache qui, a ma connaissance, n'a jamais rendu obligatoirement payant un software, d'ailleurs les licence apache ont explicitement des garde fous pour rendre cela impossible.


    Dans les détails curieux, tu trouvera aussi que O'Reilly finance l'open source car O'Reilly fait de l'argent en vendant des bouquins sur comment utiliser ces logiciels, donc a tout intérête à ce que les projets avancent pour mettre à jour les bouquins

  13. #193
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 53
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'oublie jamais Delphi, mais sous UBUNTU, il marche pas trop bien. Et tant qu'à faire, autant prendre Lazarus.
    Tu peux prendre Kylix

  14. #194
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    La quasi totalité de ces utilisateurs utilise moins de 10 % (et encore, de mémoire cela doit être plus proche de 5 %) des fonctions offertes par ces logiciels. Alors, même, open office offre beaucoup trop de fonctionnalités.

    Les trois dernières présentations aux quelles j'ai assisté (raison professionnelle) étaient un florilège des dernières animations de powerpoint pour un contenu plus que léger. Avec moins de fonctions inutiles, on pourra peut-être espérer un recentrage sur le contenu.

    on parle de gendarme hein... pas de madame michu...

    il est certain que les gendarmes utilisent des fonctions avancés dans excel et ne se contente pas de faire des listes avec un bête calcul 1+1 =2 donc oui pertes de fonctionnalités.

    exit access, exit les TDC, exit pas mal de chose en faite que ne propose pas Libre office ou open office...

    mais bon être que je me trompe et qu'un gendrame n'a besoin que du bloc note et de la calculatrice... soyons sérieux deux minutes au lieu de dire n'importe quoi...
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  15. #195
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    mais bon être que je me trompe et qu'un gendrame n'a besoin que du bloc note et de la calculatrice... soyons sérieux deux minutes au lieu de dire n'importe quoi...
    Je ne suis pas si sûr que cela.

    Philippe

  16. #196
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    on parle de gendarme hein... pas de madame michu...
    exit access, exit les TDC, exit pas mal de chose en faite que ne propose pas Libre office ou open office...
    On n'a pas les même gendarmes. Les flics que j'ai vu sur des PCs, tout ce qu'il faisaient, c'était reprendre un document word (pas un template hein), éditer les différentes zones du document, le sauver sous un nouveau nom, imprimer, signez ici.
    1 page. Durée de l'opération: 1h


    Pour le reste, quand je vois un fichier access, moi je panique.


    Soit c'est une bidouille locale d'un type qui s'y connait mais qui n'a pas le boulot d'un informaticien. Ca c'est une catatrophe parce que si ça marche bien, ils va inciter tous ses collègues à l'utiliser. Et dans 6 moins t'aura un monstre avec des données dupliquées, certaines pas à jour, en 15 versions différentes sur 15 PCs et ont viendra te dire "faudrait transférer ça dans l'architecture centrale et migrer sur notre DB oracle". Ou alors, pire, on viendra te dire "le fichier est perdu, faudrait récupérer le backup". Quel backup? Sur nos listes, ce fichier n'existe pas...

    Soit c'est développé par un gars de l'équipe informatique. Et là on lui fait faire le tour du campus pieds nus sur du verre pillé pour ne pas avoir utilisé les serveurs de prods et respecté les standard de l'entreprise

    Et accessoirement, si, open office a une base de donnée pour "remplacer" access, ça s'appelle "Base".


    Et faut rester raisonnable sur les fonctionnalité. Vous en perdez, mais vous en gagnez aussi. Je fais des trucs avec open office, ce serait impossible à faire avec word.

  17. #197
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    ...exit access, exit les TDC...
    TDC vu par Wikipedia :
    TDC, sigle composé des trois lettres T, D et C, peut faire référence à :
    • TDC, un groupe de communication anciennement appelé Tele Danemark ;
    • l’anus appelé vulgairement « trou du cul » (TDC) ;
    • un jeu de société : le trou du cul (TDC) ;
    • Théorie Des Contraintes : traduction française de Theory Of Constraints approche de management fondée par Eliyahu Goldratt ;
    • TDC, un groupe de musique alternative TelDem Com'unity (Dub & More) ;
    • Tous des cons.
    • Teilhard de Chardin
    • Textes et Documents pour la Classe (revue éducative du CNDP) ;
    • Le Temps des conquêtes ;
    • Type Directors Club
    • Tombé Du Camion ;
    • Travail du cuir (abréviation d'un métier ; surtout utilisé dans le jeu vidéo World of Warcraft).
    Pierre GIRARD

  18. #198
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Ce n'est pas une raison pour répéter les erreurs du passé. On sait maintenant par notre expérience du passé que si un format de fichier n'est pas documenté, on sera incapable de le décoder une fois que la "connaissance" sera morte (mort de la société ou des devs). On peux raisonnablement considérer qu'avoir une documentation solide du format de fichier devra permettre de le décoder.

    On sait aussi que les organismes de standardisation type ISO font un très bon travail pour préserver tous les standards qui leur ont été soumis depuis le début de leur existance.

    Le format zip utilisé par les documents openoffice est raisonnablement facile à implémenter. Les fichiers xml qu'il contient peuvent être lu à la main pour savoir quel est le contenu, dans le pire des cas. Et j'inciste, la lecture "à la main" est bien le "pire des cas"

    Accesoirement, l'utilisation de format documentés est surtout une demande d'archiviste, pas de geeks dans leur coin pro du logiciel libre. Adobe est loin d'être un grand supporter de l'open source et du libre. Mais leur format PDF/A est pourtant bien en phase avec ces besoins.
    Tu es trop altruiste et tu as trop confiance en l'humanité...

    C'est pas un reproche, c'est un constat. Rien ne nous garantis que l'on ne reproduira pas les mêmes erreurs. Ta vision des choses est certes, sympathique, mais reste bien trop dans le monde des gentilshommes. On a maints et maints exemples dans le monde (je ne les connais pas tous, mais au hasard les différentes formes de politiques autoritaires, les différentes guerres déclenchées ça et là de par le monde au fils des ans des siècles et des millénaires).

    L'histoire est généralement aussi vite oubliée que ce qu'elle n'est vécue, et j'ai bien peur que nos connaissances accumulées aujourd'hui ne puisse disparaitre aussi vite que ce qu'elles sont arrivées. Rien que l'émergence d'une nouvelle culture et qui souhaiterais faire table raz du passé pourrait tout compromettre. Et comme dit plus haut, dans un reply qui n'a apparemment pas plut, il nous est impossible de prévoir comment sera le monde dans 30ans.

    Rien ne nous garantis qu'un jour, une personne ne va pas débarquer et vouloir refaire le monde. Regarde Google qui chaque jours essaye d'imposer ses normes au monde.

    Je souhaites vraiment de tout cœur que cela se passe comme tu le dis, mais, étant de nature pessimiste, j'ai un sacré doute.

    En revanche, j'apprécie les gens comme toi qui restent optimiste ^_^
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  19. #199
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Plus sérieusement, pour les Tableaux Dynamiques Croisés :
    OpenOffice.org/LibreOffice préfère appeler le tableau croisé dynamique Pilote de données. On accède à l'assistant par le menu Données / Pilote de données.
    Donc, pas EXIT les TDC. C'est juste un nom différent.
    Pierre GIRARD

  20. #200
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Tu es trop altruiste et tu as trop confiance en l'humanité...^_^
    Je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet là.

    Donc tu dit, en gros "parce que rien ne nous dit qu'on ne sera pas bombardé dans 30 ans à cause d'une guerre, c'est inutile de garantir la qualité du béton, même si on sait qu'une mauvaise qualité entraine l'écroulement du building au bout de 30 ans"...

    On est occupé de faciliter la relecture des fichiers important dans le futur. Même si on ignore de quoi est fait ce futur, une chose est sûre on aura fait ce qu'on a pu. On est bien content aujourd'hui de toujours avoir lire les oeuvres de victor Hugo. C'est justement parce qu'on ignore de quoi demain est fait, qu'on prend des précautions raisonnable pour éviter de se faire entuber.

    Les archiviste nous disent qu'on va avoir de grosses emmerdes qui arrivent, et je suis tenté de les croire. Crois mois, le fait de ne pas pouvoir mettre la main sur les plans de ma maison construite avant guerre, ca me fait royalement chier et ça m'apporte pas mal d'emmerdes. J'aurais bien aimé qu'à l'époque on fasse preuve d'un peu de précautions pour les préserver.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Migrer une base de données sous windows vers Linux ?
    Par byloute dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 18h20
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 17h33
  3. Comment creer ses fonctions C/C++ sous ASE
    Par Rom95 dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo