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Concurrence et multi-thread Java Discussion :

Synchronisation de Threads


Sujet :

Concurrence et multi-thread Java

  1. #1
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    Par défaut Synchronisation de Threads
    Bonjour à tous,

    Je débute avec les threads et j'aurais besoin d'une personne généreuse pour m'expliquer ce qui cloche dans mon code.
    Je suis sûr que c'est un truc tout con mais je bloque vraiment là

    En gros pour situer le contexte, j'ai un objet (Dispatcher) qui attend que des threads lui envoient des infos pour pouvoir les traiter.

    Le soucis c'est que mon utilisation des wait/notify ne semble pas être au point car je me retrouve avec une deadlock.

    Donc ma classe Dispatcher ressemble à ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Dispatcher(){
     
    ...
     
      public void handleEvents() throws InterruptedException {
     
        // Démarrage des threads
        while(!Thread.interrupted()){
          for(Thread t : threadArray){
            if (t.getState() == Thread.State.NEW){ 
              t.start();
            }
          }
     
        // Attente d'objets fournis par les threads lancés ci-dessus
        while(_ObjetList.isEmpty()){
    	synchronized (this) {
    	  this.wait();
              system.out.println("fin de l'attente");
    	}
        }
     
        /* Traitement des objets dans _ObjetList */
     
        } // fin while(!Thread.interrupted())
      } // fin methode handleEvent()
     
     
    }
    Et ma classe mes threads ressemblent à ça (je sais il faudrait que je fasse des runnables).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MyThread extends Thread {
     
    ...
     
      public void run(){
        try{
    	while(!Thread.currentThread().isInterrupted()){
     
    		Object o = eh.getHandle().read(); // je recupere mon objet
    		_dispatcher.addObjet(o); // je l'ajoute a _ObjetList
    		_dispatcher.notify();
     
    	}
        } catch (Exception e) {
    	// TODO: handle exception
        }
     
    }
    D'après mes tests, les threads n'arrivent pas a finir la 1ere boucle (ça coince au niveau du notify).


    Je vous remercie d'avance de l'aide et des conseils que vous pourriez m'apporter.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de herve91
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    Par défaut
    Quelque chose comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Dispatcher {
     
    	private List<Object> objectList = new ArrayList<Object>();
     
    	public void handleEvents() throws InterruptedException {
     
    		// Démarrage des threads
    		while (!Thread.interrupted()) {
    			for (Thread t : threadArray) {
    				if (t.getState() == Thread.State.NEW) {
    					t.start();
    				}
    			}
     
    			// Attente d'objets fournis par les threads lancés ci-dessus
    			synchronized (objectList) {
    				if (objectList.isEmpty()) {
    					objectList.wait();
    				}
     
    				/* Traitement des objets dans _ObjetList */
    				for (Object object : objectList) {
    					// ...
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	public void addObjet(Object o) {
    		synchronized (objectList) {
    			objectList.add(o);
    			objectList.notify();
    		}
    	}
    }
     
    public class MyThread extends Thread {
     
    	Dispatcher dispatcher;
     
    	public void run() {
    		try {
    			while (!Thread.currentThread().isInterrupted()) {
    				Object o = eh.getHandle().read();
    				dispatcher.addObjet(o);
    			}
    		} catch (Exception e) {
    		}
    	}
    }
    Sinon tu peux jeter un coup d'oeil au package java.util.concurrent

  3. #3
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    Par défaut
    Oui ça a l'air de marcher comme ça, merci.

    Si ma solution ne marchait pas c'est parce que je faisais le notify avant l'objet ne soit vraiment ajouté à ma liste ?

  4. #4
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    Par défaut
    Déjà il faut un bloc synchronized autour des méthodes wait() et notify()
    Après je pense qu'il ne faut pas montrer aux clients (les MyThread) la problématique de notification : c'est à la méthode addObject (côté serveur) de gérer tout ça (mise à jour des données à traiter + notification)

  5. #5
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    Par défaut
    Pour que plusieurs threads se passent des objets, je pense que le mieux est d'utiliser une BlockingQueue. En résumé, un thread qui va chercher un objet dans la queue est bloqué jusqu'à ce qu'un objet y soit placé. S'il y en a déjà un, il le récupère de suite. De même, un thread qui y place un objet est bloqué jusqu'à ce qu'une place se libère dans le cas des queues de taille fixe.

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Cette discussion est résolue.

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