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[Article en ligne] Programmez un jeu du serpent avec Java


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  1. #1
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    Par défaut [Article en ligne] Programmez un jeu du serpent avec Java
    Bonjour,

    L'article programmez un Snake avec Java2D est en ligne.

    J'ai ouvert un sujet sur le forum java, mais je pense que cela concerne aussi la rubrique Jeux.

    Merci.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de seeme
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    Bonjour!

    Un très bon tuto je trouve, s'il fallait trouver un point négatif, ce serait peut-être l'absence de définition d'EDT, expliquer pourquoi on sépare dans des threads.

    J'avais aussi une réserve sur le sleep au début du tuto, avant de voir que tu dissipait ça plus loin (une petite note pour préciser dès le départ que ce n'est pas optimal et qu'il y a peu de chance pour que le code s'exécute effectivement toutes les demi secondes )

    Voilà!

  3. #3
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    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    s'il fallait trouver un point négatif, ce serait peut-être l'absence de définition d'EDT.
    C'est vrai, c'est pas forcément clair, mais définir l'EDT est tout de suite difficile parce que l'explication que l'on donne suscite plus de question qu'elle n'apporte de réponse. En alternative, je pourrais fournir des liens vers des tutos sur l'EDT. Je vais revoir ça.

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    J'avais aussi une réserve sur le sleep au début du tuto, avant de voir que tu dissipait ça plus loin...
    Oui, je pourrais insister sur le côté temporaire (je comprends que cela puisse choquer). Et effectivement, le sleep n'est pas d'une grande précision même si cela suffit amplement pour ce type de jeu.

    Merci pour ces remarques, je vais préciser tout ça.

  4. #4
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    Il serait utile de préciser que dans le cadre de ce jeu, l'utilisation de thread séparé ne se justifie pas vraiment (à part à titre d'exercice sur la programmation multithread).

    D'ici à ce que les gens croient que c'est la "manière normale de faire".

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  5. #5
    Membre éclairé Avatar de seeme
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    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    Il serait utile de préciser que dans le cadre de ce jeu, l'utilisation de thread séparé ne se justifie pas vraiment (à part à titre d'exercice sur la programmation multithread).

    D'ici à ce que les gens croient que c'est la "manière normale de faire".
    Après, je ne sais pas si c'est le cas en Java2D, mais par exemple avec swing c'est plus ou moins la "bonne manière".

  6. #6
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    Après, je ne sais pas si c'est le cas en Java2D, mais par exemple avec swing c'est plus ou moins la "bonne manière".
    Ça doit faire trop longtemps que j'ai fait du java :/...

    Il me semblait qu'ajouter la notion de programmation concurrente (race condition, synchronisations, etc) pour un jeu assez simple était de trop mais bon si c'est la seule solution, il faut bien s'y plier.

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  7. #7
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    Non, non, je dis pas que c'est la seule!

    C'est juste qu'avec swing, une bonne pratique est de faire tous les traitements dans un thread, et tout le graphique dans un autre. Comme je l'ai dit, je ne sais pas si c'est pareil en Java2D.

    Après, pour le coup l'exemple est suffisement simple pour simplement présenter les thread sans aller jusqu'au sémaphores et autres mutex

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