IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

Comment choisir une base de données ?


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment choisir une base de données ?
    Bonjour,
    Je suis un peu perdue. Je ne m'y connais pas en informatique.
    Je suis à la recherche 2 bases de données différentes :
    - La première très simple j'ai 2000 contacts avec beaucoup d'informations, je voudrais pouvoir les avoir en tableur et en fiche, envoyer des mails et des courriers. J'utilise la base de données de Works. Mais l'interface est très désagréable et elle beugue pas mal. J'ai Access 2007 sur mon ordi. Avant de me plonger dans l'apprentissage de cette base, je voudrais être sure qu'elle correspond bien à ce que je cherche. Idéalement, travaillant de chez moi j'aurais voulu trouver une base de données accessible et modifiable en ligne.
    Pouvez-vous me conseiller !?
    - La seconde un peu plus compliquée pour un autre de mes employeurs : Je travaille pour le moment sur Excel. Je gère des factures, devis, commandes... J'ai plusieurs tableaux : coordonnées clients, suivi facture, suivi contrat, suivi devis, suivi commande, catalogue des prix... Je suis donc à la recherche d'une base qui puisse lier tous ces tableaux entre eux afin de me simplifier la création des factures et du suivi comptable de l'entreprise.
    Il y a-t-il une base de données qui répond à ma requête ? Ou faut-il que je fasse créer cette base et dans ce cas à qui m'adresser ?
    Encore une fois idéalement, je cherche plutôt une base de données accessible et modifiable en ligne.
    J'attends avec impatience vos réponses.
    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perrinef Voir le message
    - La première très simple j'ai 2000 contacts avec bcp d'informations, je voudrais pouvoir les avoir en tableur et en fiche, envoyer des mails et des courriers. J'utilise la base de données de Works. Mais l'interface est très désagréable et elle beuge pas mal. J'ai Access 2007 sur mon ordi. Avant de me plonger dans l'apprentissage de cette base, je voudrais être sur qu'elle correspond bien à ce que je cherche. Idéalement, travaillant de chez moi j'aurais voulu trouver une basé de données accessible et modifiable en ligne.
    Pouvez-vous me conseillez !?
    Si "basé de données accessible et modifiable en ligne" signifie "accessible à distance, par exemple par internet", alors oublie Access et tourne toi vers un vrai SGBD serveur tel que MS SQL Server Express, Postgresql ou MySQL. Le dernier est peut-être un peu plus facile d'accès mais moins rigoureux que les deux premiers.
    À noter aussi que le premier est gratuit mais limité en capacité (les chiffres que tu nous as donnés ne devraient pas poser de problème avant longtemps) et que le dernier est faussement gratuit (voir licence sur le site de MySQL pour plus de précisions).
    Il te faudra aussi développer l'interface graphique (par exemple en PHP si tu veux un accès par internet) ou faire une connexion à la BDD depuis un tableur.

    - La seconde un peu plus compliquée pour un autre de mes employeurs : Je travaille pour le moment sur Excel. Je gère des factures, devis, commandes... J'ai plusieurs tableaux : coordonnées clients, suivi facture, suivi contrat, suivi devis, suivi commande, catalogue des prix... Je suis donc à la recherche d'une base qui puisse lier tout ces tableaux entre eux afin de me simplifier la création des factures et du suivi comptable de l'entreprise.
    Il y a-t-il une base de données qui répond à ma requête ? Ou faut-il que je fasse créer cette base et dans ce cas à qui m'adresser ?
    Encore une fois idéalement, je cherche plutôt une base de données accessible et modifiable en ligne.
    Même réponse que précédemment pour les bases de données. Mais ce que tu présentes ressemble fort à une gestion commerciale classique. Regarde ce qui existe dans le commerce et vois si cela correspond à tes besoins. Et pense aux possibilités de récupération des données existantes quand tu te renseigneras !

    Ensuite, pour la mise en oeuvre des BDD et le développement de tes applications, ça dépend des facteurs temps et/ou budget dont tu disposes pour faire cela.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup !! Je vais regarder de ce pas ces 3 bases de données.
    Quand tu dis
    "Il te faudra aussi développer l'interface graphique (par exemple en PHP si tu veux un accès par internet) ou faire une connexion à la BDD depuis un tableur."
    Ça veut dire quoi ? Il va falloir que j'apprenne à écrire en php. Est-ce comme du html ?

    Sais-tu où je peux trouver des bases de données de "gestion commerciale classique" ? C'est noté pour la récupération des données. D’ailleurs les logiciels que tu m'as cité plus haut vont pouvoir récupérer mes infos de works !?

    "Ensuite, pour la mise en oeuvre des BDD et le développement de tes applications, ça dépend des facteurs temps et/ou budget dont tu disposes pour faire cela."
    C'est bien ça le problème j'ai peur de perdre trop de temps à la mise en place de ces bases (sachant que mon niveau est plus que novice), surtout la deuxième. Un budget peut donc être envisagé mais vers qui me tourner ?
    Merci encore pour les réponses déjà je commence à y voir plus clair

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perrinef Voir le message
    Quand tu dis
    "Il te faudra aussi développer l'interface graphique (par exemple en PHP si tu veux un accès par internet) ou faire une connexion à la BDD depuis un tableur."
    Ca veut dire quoi ? Il va valoir que j'apprenne à écrire en php. Es-ce comme du html ?
    php est un langage de programmation qui permet de faire beaucoup plus que du HTML et qu'on peut "emboîter" dans du HTML.

    Par exemple, si tu récupères le nom d'un client dans la BDD et que tu l'affectes à une variable $nom_client, tu pourras écrire dans ta page web ceci :
    Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Nom du client : <?php echo $nom_client; ?>

    Sais-tu ou je peux trouver des bases de données de "gestion commerciale classique"?

    http://www.google.fr/search?q=suite+...on+commerciale
    Il en existe peut-être des gratuites, notamment sous Linux, mais vu les logiciels que tu as mentionnés, tu es sous Windows. Mais il n'est pas trop tard pour découvrir le monde de Linux !

    C'est noté pour la récupération des données. D’ailleurs les logiciels que tu m'a cité plus haut vont pouvoir récupérer mes infos de works !?
    Je ne sais pas.
    Si tu peux mettre tes données sous Works sous forme d'un fichier texte de type CSV, alors ça ne devrait pas poser de problème.
    Works et SQL Server étant deux produits Microsoft, peut-être existe t-il un moyen simple de faire causer les deux.

    C'est bien ça le problème j'ai peur de perdre trop de temps à la mise en place de ces bases (sachant que mon niveau est plus que novice), surtout la deuxième. Un budget peut donc être envisagé mais vers qui me tourner ?
    Tu peux demander un devis dans le forum Missions.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 820
    Points
    17 820
    Par défaut
    Pour votre première demande, en me basant sur votre besoin de départ je vous aurai d'abord conseillé Access, qui à l'avantage d'être "user-friendly" et qui concentre base de données, rapports et formulaires.

    Il faut juste que vous soyez consciente des limites de cet outil, néanmoins sur une base de deux mille contacts il n'y aura pas de problème de volumétrie.
    Reste l'interrogation du "accessible et modifiable en ligne" !

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci !
    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment attacher une base de données sans son fichier log
    Par callo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2014, 11h03
  2. [VB.NET] Comment compacter une base de données Access ?
    Par xVINCEx dans le forum Contribuez
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2008, 18h35
  3. Comment créer une base de donnée Access ?
    Par Soulama dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 14h56
  4. comment vider une base de donnée
    Par caps_corp dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2004, 16h54
  5. Comment acceder à une base de donnée F1.db_ ?
    Par diado dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2003, 08h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo