Publicité
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    octobre 2010
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2010
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24

    Par défaut Programmation amateur vs pro

    Bonjour,

    Je développe pour le plaisir... et j'aime çà !

    Récemment, j'ai décidé de me réorienter professionnellement pour exercer un métier qui me plaise. Pour être sûr de ne pas faire de bêtises ou de perdre mon temps, quelques questions s'imposent afin de déterminer si ce métier pourrait me convenir...

    Que fait un développeur pendant une journée type ?
    Quel type de poste existe pour un développeur C++?
    Quel profil intéresse un recruteur ?

    Si d'autres informations vous semblent pertinentes, n'hésitez pas à m'en faire part.

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro Alexandre Laurent
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    16 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Alexandre Laurent
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 16 166
    Points : 76 217
    Points
    76 217

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne suis peut être pas la meilleure personne pour répondre, mais je vais essayer.

    Citation Envoyé par titibete Voir le message
    Que fait un développeur pendant une journée type ?
    Quel type de poste existe pour un développeur C++?
    Quel profil intéresse un recruteur ?
    1) Les avis vont diverger, mais c'est d'après moi, sur 8 heures:
    1 heure de meeting (pas tout les jours, enfin j'espère).
    4 heures de réflexion sur le code.
    3 heures d'écriture sur le code (et encore, c'est surement beaucoup).

    Après, je ne suis pas sur de la journée type, mais cela varie car, à un certain point, il faut faire de la documentation, des fois du support... de la rencontre client peut être même et j'en oublie surement beaucoup.

    2)
    Programmeur de jeux videos Sinon, on peut en théorie faire un peu de tout, dans le sens, tout ce qui nécessite du C++ (même si je crois que cela se déplace sur les technologie Web, et Java (ou C#)).
    Donc, un développeur C++ c'est un développeur qui fait les logiciels qui vont tourner sur le système final, comme OpenOffice, le lecteur MP3, le décompresseur de fichier. (Cela peut vraiment varié, et cela dépend de l'entreprise)

    3)
    Je pense qu'ils recherchent du dynamisme, de la passion (pour le jeu vidéo, c'est très vrai), un esprit logique et savoir travailler dans les délais (et en groupe aussi, mais cela peut varié).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D / 3D / Jeux ? Contactez-moi
    La rubrique a aussi un blog !

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Expert Confirmé

    Homme Profil pro david
    Responsable développement
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    1 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme david
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 1 628
    Points : 2 614
    Points
    2 614

    Par défaut

    Bonjour titibete.

    Les profils C++, je pense qu'il y en a des centaines. Ca dépend de la société dans laquelle tu travailles, et du type de développement effectué .

    Je ne m'étendrais donc pas là-dessus, il te faudrait lire les centaines de témoignages de développeurs C++ pour te faire une idée.

    Par contre, lorsque tu dis :

    Je développe pour le plaisir... et j'aime çà !
    j'ai envie de te dire, vas-y fonces.

    Si tu prends du plaisir à développer en C++, alors tu prendras plaisir à le faire en travaillant. Tout ne sera pas rose, loin de là. Mais c'est, je pense un bon départ.

    Par contre je te conseille de prendre des cours (exemple le CNAM), afin de te donner les moyens de réussir professionnellement. Je te donne ce conseil parce que j'ai commencé l'informatique à 28 ans (avant je ne connaissais rien) et suis professionnel maintenant (développeur C++).

    Si programmer est un plaisir pour toi, programmer en travaillant le sera certainement. Et je pense que c'est important d'aimer son travail, surtout lorsque l'on risque de le pratiquer pendant des années.

    Je fais du développement professionnel depuis presque 6 ans, et je peux te dire que j'ai regardé ma montre peut-être 5-6 fois pour savoir dans combien de temps c'était l'heure de débaucher. Pour moi c'est important que le travail soit avant tout une passion.
    Media Foundation video decoder mpeg1/mpeg2, MediaSource Kinect
    http://sourceforge.net/projects/mfnode/

    http://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dshow

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro Yann Peniguel
    Consultant CRM
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Yann Peniguel
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant CRM

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 975
    Points
    975

    Par défaut

    Citation Envoyé par titibete Voir le message
    ...
    Que fait un développeur pendant une journée type ?
    Quel type de poste existe pour un développeur C++?
    Quel profil intéresse un recruteur ?

    Si d'autres informations vous semblent pertinentes, n'hésitez pas à m'en faire part.

    Merci pour vos réponses.
    1) un tiers du temps pour la réflexion, les discussions techniques entre collègues, la recherche de documentation et d'outils, réunions...
    un tiers du temps pour le code à proprement parler: ajout de fonctionnalités, réalisation des tests unitaires, débogage...
    un tiers du temps pour écrire de la doc, lire et répondre aux mails... bref tout ce qui gravite autour de ton métier a proprement parler.

    2) A peu près tout ce que tu peut imaginer.

    3) Avoir un bac+2 minimum est un gros prérequis, la plupart du temps.
    Si tu te réoriente alors que tu as déjà un passé pro, peut être que le DUT en année spéciale serait intéressant. Sinon, être passionné par la technique du dev, et l'informatique en général. Savoir communiquer aussi, et comprendre ce qui est demandé. Les autistes qui pondent une application hors sujet sont mal vus.

  5. #5
    Expert Confirmé
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro Joel Lamotte
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Joel Lamotte
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 026
    Points
    3 026

    Par défaut

    Que fait un développeur pendant une journée type ?
    Ca dépends totalement de la boite ou tu bosses et des projets. Ca peut aller de

    Code, code, code, code, compile/bois un café, crash, code code code, va dormir, une douche, code code code...

    A

    Réfléchis, réfléchis, discute, réfléchis, discute, code, compile, bois un café, test, code, compile bois un café, livre ta version.

    Quel type de poste existe pour un développeur C++?
    En gros tout ce qui est sur matériel embarqué ou tout ce qui est outil avec GUI qui soit cross-platform.

    Concernant l'embarqué, ça va du jeu vidéo aux téléphones portables (non-smart-phones inclus) jusqu'à la robotique, les voitures, etc. Beaucoup de choses différentes qui ne sont pas des PC.
    Ya aussi beaucoup de boulot sur pc/mac, mais souvent plus pour des outils, du genre Photoshop par exemple.
    Ou alors des jeux.

    Quel profil intéresse un recruteur ?
    La plupart du temps, si le poste requiert une connaissance en C++, tu es assuré d'avoir un test qui pour un débutant aparaitra comme difficile. Il n'y a que la pratique pour gagner en confiance face a un test C++ (qui reste un des language les plus complexes qui soit si on sait utiliser toute sls features).

    Cela dit, j'ai jamais eu de cours de C++ j'ai tout apris sur le net et dans des livres, et j'ai été engagé uniquement a partir du moment ou j'ai démontré 1) que j'avais fait des jeux en C++ qui tournaient même sur des vieilles machines - alors qu'yavait quand même du rendu graphique dedans - 2) que je pouvais passer le test.
    Pour passer les tests, j'ai commencé a voir confiance seulement après pas mal de pratique chez moi ainsi qu'après avoir formalisé des poitns essentiels du language avec des livres. Quand on est pas formé officiellement a un language, c'est parfois difficile d'être sur du comportement d'une feature, ou même de son existence. C'est pour ça qu'avoir lu des livres est un gros plus.

    Le fait d'avoir un ou plusieurs projets perso est signe d'implication, ce qui est positif dans le sens ou globalement la programmation est difficile à aimer si on est pas "à fond dedans". C'est à dire que quelqu'un de non motivé par son activité sera plus dangereux niveau productivité que quelqu'un qui l'est.

    Maintenant, je te conseil simplement de commencer a faire des entretiens (fais en sorte que ton cv attire un peu et arrive au point out 'as des entretiens) et comme ça de te faire une propre idée de ton niveau par rapport à ce que demandent les postes visés. Si tu es souvent pris, alors c'est que t'as un niveau suffisant pour ces jobs. Sinon, alors n'hésites pas a demander ce qui va pas, de manière la plus humble possible, et a noter cela et ensuite tu travailles ces problemes chez toi et tu recommences les entretiens jusqu'à ce que tu sois a l'aise.

    Vala, bon courage

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    octobre 2010
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2010
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24

    Par défaut

    Merci pour vos réponses...

    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    j'ai envie de te dire, vas-y fonces.
    J'aime cuisiner, mais je ne ferai pas cuisinier ! C'est pourquoi j'essaies de glaner un maximum d'infos avant de me lancer.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro Alexandre Laurent
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    16 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Alexandre Laurent
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 16 166
    Points : 76 217
    Points
    76 217

    Par défaut

    Citation Envoyé par titibete Voir le message
    J'aime cuisiner, mais je ne ferai pas cuisinier ! C'est pourquoi j'essaies de glaner un maximum d'infos avant de me lancer.
    Dans un sens, nous ne comparons pas la cuisine à la programmation.

    La programmation, il semble que ce soit du:
    - On est dedans, cela nous plait, on comprend la logique, alors tout va bien
    - On ne comprends pas le moindre pet de la logique dérrière le code / ordinateur ... bah là ... ça marche pas

    Comme quoi ... c'est binaire
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D / 3D / Jeux ? Contactez-moi
    La rubrique a aussi un blog !

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Membre émérite Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 703
    Points : 961
    Points
    961

    Par défaut

    Que fait un développeur pendant une journée type ?
    contrairement aux autres je dirais:
    bonjour, café, daily meeting 10min, discutions, réféxion + café, test de fesablité ( petit programme de test ) , réflexion + café, café, codage, test + café... correction + café ²... Discutions... café... à demain... une bière (enfin )... dodo...

    Quel type de poste existe pour un développeur C++?
    En C++, je dirais pas partout, car la plus part seront dans d'autres langages plus rapide et donc moins couteux à développer.
    Mais C++ en système critiques, simulations civile et militaire, jeux vidéo ( ils en cherchent toujours)

    Quel profil intéresse un recruteur ?
    ça va dépendre du recruteur, du pays et de sa mentalité. Pour ma part au Québec, un entretien sera beaucoup plus décontracter que en France, tu tutoie facilement, tu discutes, il veut te connaitre toi et pas ce que tu sais faire. En France, il ne mettent pas l'accent la dessus et c'est bien dommage. Je ne sais pas si des tests techniques sont demander partout mais dans le jeux vidéo tout le temps et là encore ça va varier selon les studios. En France, les tests sont pour un développeur C++, pour ceux que j'ai fais, des tests avec du char * et du C-like (ce que je trouve stupide à souhait), au Québec, des tests sur des std::string et des algos standards.
    Homer J. Simpson


  9. #9
    Expert Confirmé
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro Joel Lamotte
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Joel Lamotte
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 026
    Points
    3 026

    Par défaut

    Les choses ont du changer depuis, les dernières fois ou j'ai eu des entretiens en jeu vidéo c'était plutot centré sur la personne et on a vite fait d'evaluer les connaissances C++ (et j'ai eu des questions sur la STL mais ça va pas plus loin que manipuler un std::vector généralement).

    Donc je dirais plutot que ça dépends de la boite.

    Ca m'a surpris que chez Ubi par exemple, a l'entretiens que j'ai eu ya 1 an et de poussières, on a fait le tour rapidement du C++, ptete 5-7 minutes, puis 30 minutes a discuter de diverses choses, effectivement pour voir si je suis dans la bonne mentalité pour eux et aussi voir mon interet etc.

    Ca c'est bien déroulé mais le poste a été pris par quelqu'un en interne, dommage.

    Personnellement je m'attendais comme ce que tu disais a des tests hardcore et juste être sur que j'allais pas programmer comme un sagoin . Etonnemment c'était moins important. En fait je trouve que c'est une bonne évolution.

  10. #10
    Membre émérite Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 703
    Points : 961
    Points
    961

    Par défaut

    Pour Ubisoft j'ai fais le test à Montréal et pas à Paris, mais je pense que c'est le même... Effectivement, la partie programmation était vraiment faible, mais par contre il interrogeait sur énormément de choses. C++, logique, Rendu temps réel, même des questions de debuggage. D'autre studio par contre, ne vont faire que du C++, certains m'avais demandé 4 questions avec 4 std::vector... et c'est un studio connu .
    L'entretien prennait une part toujours plus importante, comme tout autre job je pense.

    Donc je te rejoins Klaim, ça vas dépendre de la boite avant toutes choses.
    Homer J. Simpson


  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro Alexandre Laurent
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    16 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Alexandre Laurent
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 16 166
    Points : 76 217
    Points
    76 217

    Par défaut

    Ce que j'ai appris d'Angleterre et des boites de jeux videos (en fait, pas seulement) (attention, peut être faux pour la France).

    Lorsque l'on passe à l'entretien, le recruteur sait le niveau que vous avez à cause de vos diplômes ou autres ... certes on ne code pas tous de la même façon, mais est ce très important ?

    Après, chez Ubisoft Newcastle + Imagination Technologies, des amis et moi même avons été embauché, non pas pour ce que nous faisions à l'université, mais pour tout le ce que nous faisons autour. Je veux dire par là... que nous avons tous un portfolio, et qu'ils voient très rapidement, si nous aimons la programmation énormément ou pas.
    Avoir des programmes / jeux à coté prouve que vous êtes motivé, vous savez travailler seul aussi, vous aimez programmer. Et cela est important.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D / 3D / Jeux ? Contactez-moi
    La rubrique a aussi un blog !

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 703
    Points : 961
    Points
    961

    Par défaut

    Ce que j'ai appris d'Angleterre et des boites de jeux videos (en fait, pas seulement) (attention, peut être faux pour la France).

    Lorsque l'on passe à l'entretien, le recruteur sait le niveau que vous avez à cause de vos diplômes ou autres ... certes on ne code pas tous de la même façon, mais est ce très important ?
    ça je trouve ça un peu navrant de donner un niveau avec un diplôme . Heureusement, la culture du diplôme n'existe pas partout

    Edit:

    Quel profil intéresse un recruteur ?
    En tout cas, ça, ça vas dépendre du recruteur (25%), de la boite (25%), du poste(25%), et des personnes que tu connais dans la boite(25%) . En excluant les SSII, mais faut aimé travailler dans ce système.
    Homer J. Simpson


  13. #13
    Débutant
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    661
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 661
    Points : 154
    Points
    154

    Par défaut

    pour info je recherche un profil ingénieur C++ pour ma boite.je ne sias pas quel est ton nvieau d'étude

  14. #14
    Membre émérite Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 703
    Points : 961
    Points
    961

    Par défaut

    En France, bac +4... à l'étranger pas de niveau J'ai d'autres diplômes mais non reconnus qui m'ont apportés toutes les connaissances que je désirais mais ça ne donne pas un niveau "ingénieur", et puis j'ai déjà un travail qui me plais dans une boite qui me plais

    [parenthèse] C'est une des choses que je ne cautionne pas du tout, c'est chercher un diplôme plutôt que des compétences, je connais des ingénieurs qui n'ont aucune compétence... et puis dans la grande majorité des cas, beaucoup sortes d'une école d'ingénieur avec une grande surestime d'eux même . C'est en partie ce qui ma fait faire ce que j'ai fais[/parenthèse]
    Homer J. Simpson


  15. #15
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro Alexandre Laurent
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    16 166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Alexandre Laurent
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 16 166
    Points : 76 217
    Points
    76 217

    Par défaut

    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    [parenthèse] C'est une des choses que je ne cautionne pas du tout, c'est chercher un diplôme plutôt que des compétences, je connais des ingénieurs qui n'ont aucune compétence... et puis dans la grande majorité des cas, beaucoup sortes d'une école d'ingénieur avec une grande surestime d'eux même . C'est en partie ce qui ma fait faire ce que j'ai fais[/parenthèse]
    Ouep ... y a aussi ce cas là ... un peu malheureux. Mais c'est à ça que les questions sur le langage, durant l'entretien, servent.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D / 3D / Jeux ? Contactez-moi
    La rubrique a aussi un blog !

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  16. #16
    Débutant
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    661
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 661
    Points : 154
    Points
    154

    Par défaut

    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    En France, bac +4... à l'étranger pas de niveau J'ai d'autres diplômes mais non reconnus qui m'ont apportés toutes les connaissances que je désirais mais ça ne donne pas un niveau "ingénieur", et puis j'ai déjà un travail qui me plais dans une boite qui me plais

    [parenthèse] C'est une des choses que je ne cautionne pas du tout, c'est chercher un diplôme plutôt que des compétences, je connais des ingénieurs qui n'ont aucune compétence... et puis dans la grande majorité des cas, beaucoup sortes d'une école d'ingénieur avec une grande surestime d'eux même . C'est en partie ce qui ma fait faire ce que j'ai fais[/parenthèse]
    mais à ce moment là pourquoi se casser la tête à passer un diplôme alors ?

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro Yann Peniguel
    Consultant CRM
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Yann Peniguel
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant CRM

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 975
    Points
    975

    Par défaut

    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    mais à ce moment là pourquoi se casser la tête à passer un diplôme alors ?
    T'es en France.

    Et en France, statistiquement un bac +5 touche plus et a plus de responsabilités qu'un bac +2. Il y a même des grilles sur ça, dans des grandes entreprises.

  18. #18
    Expert Confirmé
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro Joel Lamotte
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Joel Lamotte
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 026
    Points
    3 026

    Par défaut

    Dans tous les entretiens de jeu vidéo que j'ai eu, le diplome n'avait aucune valeur. On a besoin de personnes réellement compétentes, ce n'est pas ce que décrit le diplome - malheureusement.

    Dans la SSII ou je suis actuellement, ils ne m'ont pas fait réellement de test technique, mais il a suffit que j'explique ce que j'aimais faire pour démontrer que ça n'avait pas d'importance - question de confiance prise avec les années je présume.

    Donc si tu veux faire de l'embarqué ou du jeu vidéo, dis toi bien qu'un diplome a peu de valeur. Si ça en a, alors attends toi a ce que les compétences dans la boite soient limités - et donc t'apprendras peu.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de 3DArchi
    Inscrit en
    juin 2008
    Messages
    7 636
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2008
    Messages : 7 636
    Points : 11 688
    Points
    11 688

    Par défaut

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Dans tous les entretiens de jeu vidéo que j'ai eu, le diplome n'avait aucune valeur. On a besoin de personnes réellement compétentes, ce n'est pas ce que décrit le diplome - malheureusement.
    Ca a peut être changé, mais dans l'entreprise de jeux vidéo où j'ai bossé il y a pas mal d'année, ils ne recrutaient que des ingés et pas toutes les écoles.

  20. #20
    Débutant
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    661
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 661
    Points : 154
    Points
    154

    Par défaut

    c'est juste du bon sens

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •