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Physique Discussion :

Modéliser l'inverse de la racine carrée en 3D


Sujet :

Physique

  1. #1
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    Par défaut Modéliser l'inverse de la racine carrée en 3D
    Bonjour,

    Je souhaite modéliser la courbe inverse de la racine carré dans un espace en 3D. Je m'explique je souhaite réaliser une fontaine et je souhaite que mon eau s'écoule à 360° et de façon à réaliser la courbe inverse de la fonction carré.

    Comme ceci :


    Malheureusement je ne connais pas la formule mathématique et je ne suis pas très fort en géométrie dans l'espace. J'ai recherché sur le web mais je dois pas avoir les bons mot clés car je ne trouve rien.

    Pourriez-vous m'aidez à obtenir la formulaire qui me permette d'obtenir les points X,Y,Z à un instant T de ma courbe.

    Je vous serais très reconnaissant. D'avance merci

  2. #2
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    Ca ressemble surtout à une bête trajectoire classique en mécanique du point où tu as N particules soumises à leur poids et qui ont chacune eu une vitesse initiale v0 que tu paramètres de façon à faire un tour complet
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  3. #3
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    Exacte david,

    En effet j'ai déjà un moteur de particule mais je n'arrive pas à bien les paramétrer pour obtenir une belle trajectoire comme sur le dessin.


    Voici mon bout de code en question pour le moment je définis Xmov Ymov et Zmov de façon aléatoire mais j'aimerais obtenir une belle trajectoire je sais pas comment je pourrais faire je suis une bouse en math... Si tu a un peu de temps devant toi je veux bien que tu m'explique, je serais tout ouïe.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct
    {
    double Xpos,Ypos,Zpos;
     
    double Xmov,Ymov,Zmov;
     
    double Red,Green,Blue;
     
    double Direction;
    double Acceleration;
    double Deceleration;
    double Scalez;
    bool Visible;
    }PARTICLES;
     
     
    PARTICLES Particule[ParticleCount];
     
     
    void Particle::glCreateParticles (void) {
    	int i;
    	for (i = 1; i < ParticleCount; i++)
    	{
    		Particule[i].Xpos = -2.5;
    		Particule[i].Ypos = 0.8;
    		Particule[i].Zpos = 2.5;
     
    		Particule[i].Xmov = (((((((2 - 1 + 1) * rand()%11) + 1) - 1 + 1) * rand()%11) + 1) * 0.005) - (((((((2 - 1 + 1) * rand()%11) + 1) - 1 + 1) * rand()%11) + 1)* 0.005);
    		Particule[i].Ymov = 0.8;
    		Particule[i].Zmov = (((((((2 - 1 + 1) * rand()%11) + 1) - 1 + 1) * rand()%11) + 1) * 0.005) - (((((((2 - 1 + 1) * rand()%11) + 1) - 1 + 1) * rand()%11) + 1) * 0.005);
    		Particule[i].Red = 1;
    		Particule[i].Green = 1;
    		Particule[i].Blue = 1;
    		Particule[i].Scalez = 0.25;
    		Particule[i].Acceleration = ((((((8 - 5 + 2) * rand()%11) + 5) - 1 + 1) * rand()%11) + 1) * 0.02;
    		Particule[i].Deceleration = 0.0500;
    	}
    }
     
     
    void Particle::glUpdateParticles (void) {
    	int i;
    	for (i = 1; i < ParticleCount; i++)
    	{
    		glColor3f (Particule[i].Red, Particule[i].Green, Particule[i].Blue);
     
    		Particule[i].Deceleration = Particule[i].Deceleration + 0.0025;
     
    		Particule[i].Ypos = Particule[i].Ypos + Particule[i].Acceleration - Particule[i].Deceleration;
     
    		//L'eau se disperse a l'altitude 0.8
    		if(Particule[i].Ypos > 0.8) {
    			Particule[i].Xpos = Particule[i].Xpos + Particule[i].Xmov;
    			Particule[i].Zpos = Particule[i].Zpos + Particule[i].Zmov;
    		}
     
    		if (Particule[i].Ypos < 0 || Particule[i].Ypos > 3)
    		{
    			Particule[i].Xpos = -2.5;
    			Particule[i].Ypos = 0.8;
    			Particule[i].Zpos = 2.5;
    			Particule[i].Red = 1;
    			Particule[i].Green = 1;
    			Particule[i].Blue = 1;
    			Particule[i].Acceleration = ((((((8 - 5 + 2) * rand()%11) + 5) - 1 + 1) * rand()%11) + 1) * 0.02;
    			Particule[i].Deceleration = 0.0500;
    		}
    	}
    }

  4. #4
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    Salut

    Citation Envoyé par akrogames Voir le message
    Je souhaite modéliser la courbe inverse de la racine carré
    ça s'appelle une parabole.


    Citation Envoyé par akrogames Voir le message
    Malheureusement je ne connais pas la formule mathématique et je ne suis pas très fort en géométrie dans l'espace. J'ai recherché sur le web mais je dois pas avoir les bons mot clés car je ne trouve rien.
    parabole, balistique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Balistique
    Y'a même la formule que tu cherches
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

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