IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

[C]Redéfinir/capturer un syscall (et pas une fonction)


Sujet :

Linux

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 21
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut [C]Redéfinir/capturer un syscall (et pas une fonction)
    Bien le bonjour,

    Je suis étudiant en informatique, et j'ai un projet dans lequel il faut coder un mini-shell, qui réimplémente "open", pour effectuer divers traitements.
    Pour le codage du shell, OK ça va, pas de problèmes.
    Le chargement et la compilation de la librairie dynamique qui redéfinit "open" avec LD_PRELOAD, ça roule (ça a l'air en tout cas).
    Par contre après avoir testé, rien, le néant, pas de réaction, comme si mon "open" n'existait pas.

    Hélas, je venait de brutalement apprendre qu'il y avait "open" et "open", la libc nous cache des choses...
    D'après ce que j'ai compris, le "open" de la libc n'est qu'une fonction (section 3 du man), une pâle copie du véritable appel système qui lui est codé en asm, mais qui d'après ce que j'ai lu appelle le syscall presque immédiatement, elle effectue juste 2-3 verifications avant ça (merci de me corriger si je me trompe).
    Apparemment on appelle ça un wrapper, pour nous éviter d'avoir à utiliser nous-même "syscall" si j'ai bien compris.