IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion des commandes


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Gestion des commandes
    Bonjour,
    je suis en stage depuis quelques semaine et on m'a demande de passer d'un fichier excel a access une base de donnees. Chose que je n'ai jamais fait auparavant.
    Chaque fichier excel correspond a une categorie de produit (AUDIO, TV, Accessoire) et dans chaque fichier je trouve des sous categories avec tout le detail des produits, reference, predecesseur, type si le produit est en stock ou pas et a partir de quand, la quantite commandee et le prix en FOB, NET value. Et dans chaque fichier excel, j'ai plusieurs feuilles pour chaque pays (client) ayant commande les produits.
    Les quantites je les ai mises dans les associations d'apres ce que j'ai pu trouver dans des tuto et les prix seront calculer plus tard si j'ai bien compris pas besoin de les mettre dans les tables?

    J'ai donc essaye de faire mon MCD a partir de toutes les infos recueillis dans ces fichiers mais je suis pas du tout sur de moi sachant que c'est le premier que je fais.
    Pouvez vous me le corriger et aider a avancer dans cette premiere etape.
    Je vous joint mon MCD et des scan des fichiers excels.
    Merci pour votre aide

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Tu as une boucle redondante dans ton MCD par les deux associations "Commande" et "Concerne".
    => Supprime l'association "Commande".

    Si le type "Séquentiel" signifie "entier auto-incrémenté", tu devrais plutôt utiliser ce type pour les identifiants.

    Que sont les "Successeur" et "Prédécesseur" ?

    Plutôt que les types "Texte", utilise plutôt le type "VARCHAR" ou "Character Varying" selon ce qui existe dans ton logiciel de modélisation, sauf éventuellement pour les attributs "Description" et "Remarque" qui peuvent être plus long qu'un VARCHAR.

    si le produit est en stock ou pas et a partir de quand,
    Je ne vois pas cette notion dans ton MCD.

    le prix en FOB, NET value
    Ca non plus !
    Et pour ma culture personnelle, c'est quoi "FOB" ?

    chaque pays (client)
    Ca non plus !

    les prix seront calculer plus tard si j'ai bien compris pas besoin de les mettre dans les tables?
    Le prix de la quantité commandée oui mais il te faut bien le prix unitaire quelque part sinon tu le calcules à partir de quoi ?

    De plus, si le prix du produit change, ou s'il y a une remise pour une commande, il peut être important de conserver les vrais prix de vente. Donc il faut aussi mettre le prix unitaire vendu dans l'association avec la quantité vendue.

    Concernant la hiérarchie des catégories, si tu as plus d'un niveau de sous-catégorie, je t'invite à te pencher sur la modélisation d'arbre par représentation intervallaire.

    Bon courage !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je mets mon nouveau MCD corrigé.
    J'ai supprimé ma boucle redondante et changé les types.

    Que sont les "Successeur" et "Prédécesseur" ?
    les successeurs et prédecesseurs sont les réferences des produits de la meme categorie qui sont sortis avant ou apres le produit que l'ont veut commander. Par exemple le produit que l'on veut commander c'est Iphone 3 le predecesseur Iphone 2 et le successeur Iphone 4.

    En ce qui concerne le stock, j'ai rajouté le champ "status" pour dire si le produit est "IN" "OUT" ou "CURRENT". ( je suis dans une societe anglophone)
    Par contre, je ne sais pas comment faire pour dire que le produit sera disponible a partir de cette date ou en rupture a partir de telle date. Je dois rajouter un champ "date_status"?
    Sachant egalement, que les commandes ne peuvent pas etre effectuées dans les 2 mois qui suivent la date actuelle.On commande pour Mois + 2. Il faut 2 mois pour tout produire et livrer. Comment representer cette notion dans le MCD?


    Et pour ma culture personnelle, c'est quoi "FOB" ?
    FOB veut dire Free On board = sans frais a bord.
    On dit qu'une marchandise est achetée ou vendue FOB quand celle-ci est achetée sans les frais de transport et autres frais et taxes y afférent et sans les assurances pour cette marchandise.
    J'ai rajouté le prix dans l'association contenant la quantité. Et donc apres si j'ai bien compris je pourrais faire le calcul de mes FOB, GROSS et NET value apres?

    En ce qui concerne ma table client, j'ai pas compris quel est le probleme.
    Le nom du pays client est representé dans le MCD par nom_client. Je n'ai pas plus d'info sur le client a part le pays d'ou il vient. Les commandes sont regroupees par pays seulement dans mon fichier excel.


    Concernant la hiérarchie des catégories, si tu as plus d'un niveau de sous-catégorie, je t'invite à te pencher sur la modélisation d'arbre par représentation intervallaire.
    Seul l'entitée categorie suffit?pas besoin de représenter les sous-categories, on s'en occupera lors des requetes seulement?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [MCD] Gestion des commandes avec quelques spécifications.
    Par insane_80 dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 12h33
  2. Gestion des commandes/Actions
    Par rockeye dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 08h39
  3. [SOURCE] Gestions des commandes, factures, paiements
    Par itzik92 dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 11h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo