IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Qu'est qui ne va plus avec PHP ?


Sujet :

Langage PHP

  1. #41
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 252
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Je crois que l'époque du buzz bat son plein....
    C'est un troll ou quoi ?
    Un langage doit être cool maintenant ?
    Non !
    Faut se calmer 30 secondes, un langage sert à programmer une machine, pour qu'elle fasse ce que l'on veut.
    Idéalement, un langage doit être facile d'apprentissage, d'utilisation, stable (on change pas de fonction tout les 4 matins), rapide d'exécution et qui utilise la machine au max des possibilités.
    PHP à certes des défauts, mais à aussi de nombreuses qualités, qu'on se le dise...
    Bref, pour moi une entreprise qui méprise un langage ou une technologie n'a aucun mérite, comme on dit, la critique est facile, l'art est difficile....

  2. #42
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 21
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    La force de PHP est d'avoir un ticket d'entré extrêmement faible, n'importe qui sans aucune connaissance informatique peut afficher un HelloWorld ou faire une formulaire d'authentification pour protéger 2/3 pages statiques.

    Mais cela en fait aussi ça faiblesse, on voit de mauvais développeurs faire n'importe quoi sur des projets et donne une mauvaise image a des personnes qui ne connaissent pas (ou peu) le language.

    Typiquement, on reproche a Php de ne pas avoir d'équivalent a "javamelody", qui est un outil de monitoring des requêtes.
    Non il n'y a pas d'équivalent sur Php car ce n'est pas son Job de monitorer la couche "serveur" jouée par Apache ou IIs. En revanche il existe bon nombre de plugin a munin ou systat pour monitorer apache et remonter le même genre d'informations.

    J'ai également lu des "problèmes" avec soap ou d'interrobalité avec d'autres languages, et pourtant je ne connais pas beaucoup de languages qui permetent d'accéder a un service en 2 lignes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    <?php $client = new SoapClient('http://ws.cdyne.com/WeatherWS/Weather.asmx?wsdl');
    print_r($client->GetCityForecastByZIP(array('ZIP' => 10001))->GetCityForecastByZIPResult->ForecastResult);

  3. #43
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    php restera le langage serveur tout simplement parce qu'il n'impose absolument rien et permet le meilleurs comme le pire. J2EE et .NET imposent un cadre applicatif. PHP est plus proche d'un javascript coté serveur.
    Je suis fan de c# , mais j'aime aussi les langages fonctionnels, ou tu n'as pas besoin de masquer ton incompétence OO avec des classes statiques ou des singletons ...
    Le problème c'est surtout apache à mon avis. Ca fait 6 ans que je développe en php sur IIS et ça tourne bien. Administrer un serveur apache demande énormément de compétences , un peu paradoxal quand on connait l'accessibilité de php.

  4. #44
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Bonsoir

    Dans mon parcours d'autodidacte, j'ai étudié et pratiqué plusieurs langages. Basic (une horreur, 8 jours), Pascal (pas mal à l'époque, un an), C (le meilleur jusque-là, plusieurs années), C++ (idem en mieux et plus longtemps), Java (je n'aime pas, quelques mois), C# (un tout petit peu, car je n'ai pas eu le temps d'approfondir) avant de passer aux langages du web (HML, CSS, JavaScript, jQuery)

    J'ai commencé, il y a quelques mois, à étudier et à tester PHP avant de tout laisser tomber, complètement dégoûté par ce langage. Je n'ai jamais été aussi dérouté par un langage que l'on dit simple et que je trouve complexe et surtout incohérent dans sa démarche. PHP serait sûrement plus abordable si l'équipe de développement sortait une nouvelle version orientée objet et complètement débarrassée et déconnectée des errements du passé.

    Je suis en train de découvrir Python dans sa version 3. Je n'en suis qu'aux premières leçons, la partie GUI me semble plus délicate, mais pour l'instant je me limite à tkinter. Entre PHP et Python je ne sais pas lequel m'apportera le plus, mais c'est clair, j'aime le Python et je déteste le PHP.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  5. #45
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    Oulalala tu lances un troll là :-)

    Php n'est PAS plus rapide que ASP .NET, un language interpreté n'est pas plus rapide qu'un language compilé ! Et le système de cache au niveau de .NET/IIS est beaucoup plus poussé que ce que l'on trouve avec PHP...
    Mais tu peux me dire en quoi ASP.Net est compilé ? Il me semble que toutes l'architecture .Net est "compilé" en bytecode comme Java. Il y a donc une machine virtuelle qui prend ce bytecode et qui l'envoie au processeur.

    Maintenant la question qui tue : fait marché ASP.Net sur mon Dual-P3 667MHz ! Et tant qu'a y être oublie pas SQL Server 2008 !!!

    Désolé mais je n'ai eu que de mauvaise expérience avec ASP.Net et l'architecture .Net en général en ce qui concerne la légèreté et la rapidité. Le .Net est, selon moi, excellent pour des applications desktop ou client/serveur, mais pour générer du (X)HTML, pas sur qu'il soit plus rapide que PHP.

    Si quelqu'un a des benchs pour me clouer le bec, j'en serais très heureux !!!
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  6. #46
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Toujours pareil
    Aucun langage n'est parfait !

    C'est vrai que PHP est assez "libre" et on peut faire très vite n'importe quoi...

    Bon et alors ? Faut que la machine guide le "pauvre" petit programmeur pour lui éviter de faire des conneries ?
    C est crade aussi quand on y regarde de plus près. Je parle même pas du C++, du Java et de ses 400 API pour lire un fichier, etc...

    C'est au programmeur (et à l'équipe) de fixer des limites, des conventions.
    C'est qui le boss nondijiouuu

  7. #47
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Chaque langage a ça place
    Je trouve personnellement que chaque langage a une place bien défini
    Perso je dév. en java mais je trouve le PHP et tout a fait justifié dans plein d'application.
    D'autre part je trouve que le PHP a sa manière promu le www en général,
    par sa simplicité permettant a tout un chacun de coder de diffusé ces idées a sa propre sauce.
    Nul besoin d'être un expert en POO le PHP est un langage universel non réserve à un groupe d'élite shooté au polymorphisme..

    Mais évidement la manière de coder peut horrifier qlqs selon la qualité du développeur..
    Mais en fin de compte ce qui importe c'est la pertinence du msg et non le crayon qui l'a écrit...

    Je pense personnellement que ce langage est parfait pour un grand nombre de développement et je trouve par exemple que les développeurs WordPress on su tirer le meilleur de ce langage (c'est juste un exemple)
    Bonne soirée

  8. #48
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @monsieurben :

    Pour finir, les nouveaux développeurs se font généralement rembarrer (parfois violemment) lorsqu'ils veulent s'impliquer (c'est pour cela que je ne contribue pas, je n'ai pas envie de m'investir dans un projet pour devoir me battre contre les gens)
    J'ai lu toute ton explication sur la façon dont est développée PHP...

    Tu as raison, je crois que le mieux c'est qu'on aille frapper à la porte de Crosoft pour proposer nos idées sur l'amélioration de C#
    Ils vont nous accueillir à bras ouverts
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  9. #49
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 27
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    je crois pour ma part que quand on sait pas, vaut mieux le reconnaitre. Certes PHP à des manquements, mais je suis sûre qu'avec de la maîtrise on peut faire bien des choses. Je pense que les gens n'aiment pas la rigueur qu'impose le développement PHP et surtout ils devraient cesser de ne penser qu'orienté objet!

  10. #50
    Membre régulier
    Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CEO

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 84
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    @kedar

    > Lent

    Euh.... php en module apache ou en cgi ?
    Lent par rapport à quel language ?

    > Capacité de profiling infernale

    J'avoue c'est un point faible mais xdebug est là


    > Principe d’exécution "a la CGI" dépassé

    Tu peux avoir php compilé en module pour apache, comprend po la question ?

    > Pas de conventions de nommage

    Vrai un point faible, mais un dev peut prendre l'initiative ou bien utiliser le zend framework qui possède une convention de nommage

    http://framework.zend.com/manual/fr/...nventions.html

    > API incohérente

    A quel niveau ?

    > Moche

    plus de détail please ou c'est une opinion perso

    > Pas de threads


    faux tu as des gestion de thread en php avec l'extensoin pcntl

    > Pas de controles des IO avancés

    un exemple please

    > Obligation de faire des extensions en C ou C++ tellement le php est pauvre a la base...

    Quel genre d'extension as tu besoin de développer ?

    > Pas fun ?

    no comment

    > Mélange typage faible et "semi-fort" bien crade

    c'est vrai sur cela c'est vraiment un point faible de php
    je pense que les futures versions de php comblera cette lacune comme php3 avec php 4 et php 4 avec php 5.

  11. #51
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 17
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Pour ma part ce qui m'a rebuté avec PHP lorsque je m'y étais essayé était la syntaxe.

    Je trouve qu'utiliser des $ pour les noms de variable nuit énormément a la lisibilité. Surtout quand on se retrouve dans un contexte d'un langage qui peut être imbriqué dans un autre (le XHTML) qui utilise lui aussi tout un tas balise, point d'interrogation etc...

    Au final on se retrouve avec très peux de texte clair et beaucoup de symbole.

    Enfin je pense que sa force et sa faiblesse sont le fait d'être un langage conçu pour être fonctionnel avant tout.

  12. #52
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par frederic.bouchery Voir le message
    Facebook, Google (pas le moteur), twiter, etc., tout ça, c'est en PHP et on ne peut pas vraiment parler de "petites" applications. Je constate même (et c'est un retour d'expérience sur le terrain), qu'il faut 3 fois moins de serveurs sous technologies PHP pour maintenir une charge égale avec une technologie JEE. Certes, les applications PHP ont une maintenabilité/évolutivité plus faible qu'une bonne architecture JEE, mais je constate également que la plupart du temps, après 3 évolutions majeures, les application sont entièrement refaites, qu'elles soient en Java ou en PHP. Du coup, l'argument de l'évolution ne tient plus la route dans la pratique et reste purement théorique.
    Faux

    Pour info, Google/Youtube c'est majoritairement du Python et du C (comme ils disent "Python where we can, C when we must"),
    Twitter c'est du Ruby on Rails (du moins à l'époque, ils sont passé sur un truc en Scala depuis il me semble)
    Facebook c'est plus vraiment du PHP (C'est un PHP précompilé en C++ pour combler les lacunes de performance (voir "Hiphop PHP"))

    Bref je sais pas d'ou tu sort que Google et Twitter c'est du PHP... -_-

    @laurent_h
    Lent par rapport a du Java par exemple (si bien codé of course) ou du Python.
    Même via module apache, tes scripts php sont re-interprété au complet a chaque requête il me semble, donc si tu te traine avec un framework de 20k lignes, tes 20k lignes sont exécuté a chaque requête...
    Pour l'incohérence de l'API, c'est a tous les niveaux, tu a plusieurs fonctions qui font exactement la même chose par exemple, et des incohérence au niveau du nommage.
    Pour les threads, c'est quelque chose qui devrais être greffé directement au coeur de PHP tellement c'est fondamentale...
    Pour les IO avancés, par exemple si je veux utiliser des streams imbriqués pour faire une compression ou un cryptage a la volée sur un IO ? Ou si je veux utiliser ma propre classe de gestion de buffer ?

  13. #53
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur d'Etude
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 24
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    fanton30 !

    Certe php autorise le développeur à coder comme un cochon. Mais il doit alors taper dans php.ini pour cacher la misère.

    Si en production, il est nécessaire de cacher d'éventuels warning ou erreurs pour éviter de fournir à d'éventuels pirates des informations de coding, rien n'empêche, sur une plateforme de développement de faire afficher toute erreur ou warning.

    Ca permet de débugger le code php (et même le sql intégré !) sans problème.
    Ensuite, si un développeur code comme un cochon en php, il fera de même en java ou en jee.
    (Des variables utilisées sans déclaration préalable, j'en ai vu en php mais aussi en java).



    Cela fait 8 ans que je code en php de gros sites de gestion avec de simples éditeurs de textes avancés : cela se fait sans problème : et ça me permet de maitriser le code de bout en bout, de programmer en objet, de créer un gestionnaire d'affichage; et même, s'il on veut, d'ajouter un peu de java pour l'utilisation de composants visuel plus "sexy" ou du flash.

    Je ne me mettrai réellement au java que lorsqu'il existera un débugger digne de ce nom qui ne consomme pas 1go de RAM (Netbeans est une usine à gaz capable de mettre bon nombre de PC à genoux, alors que apache-php-zend / Notepad+ tourne même sur un PC qui a 8 ans ).
    Souvenez vous que dans le monde de l'entreprise, les PC ont souvent entre 4 et 6 ans d'âge .

    Enfin, tous les goûts sont dans la nature, je suis aussi pascalien, d'autres ne jurent que par le C.

    Mais dire que php "c'est pas cool", c'est juste digne d'un boutonneux sorti d'une mauvaise série TV.
    Merci à tous

    Christophe

  14. #54
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 501
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Pour enrichir la discussion, voici une étude qui montre en effet le déclin (relatif, mais déclin quand-même) du poids de PHP sur l'ensembles des langages de programmation:
    http://www.tiobe.com/index.php/conte...pci/index.html

    La méthode est discutable, mais pas farfelue.
    Si PHP passe de 10% à 8% des recherches sur Internet, c'est quand-même qu'il est moins en vogue.

  15. #55
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 21
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    C'est humain, on adore bruler ce que l'on a aimé.
    C'est une posture qui donne l'impression d'avoir compris quelque chose de plus que les autres.
    J'ai dans ces 30 dernières années pratiqué de nombreux langage dont beaucoup sont aujourd'hui inconnus et bien d'autres considérés comme disparus alors qu'ils sont massivement utilisés dans les grandes entreprises.
    J'utilise depuis environ 8 ans J2EE et PHP avec le Zend Framework selon les projets.
    PHP permet de faire tourner de gros sites avec moins de ressources serveur que J2EE. Et ça c'est un gros avantage.

    Je pourrais faire une liste comparatives des deux technologies et des langages, mais en lisant certaines contributions je crains que la rationalité indispensable à ce genre de débat à quitté le navire...

  16. #56
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 319
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Allez, en un éclair...

    Trop souvent, parmi ceux qui bavent sur PHP on compte un certain nombre de gens qui pètent plus haut que leur cul. On trouve également beaucoup de gens qui pensent avec un moule sur la tête, issus régulièrement d'un ensemble dont l'intersection avec celui des incompétents n'est pas négligeable.
    Il y a aussi ceux qui veulent s'en servir pour des fins auxquelles il n'est pas destiné et ceux qui n'en ont pas une bonne connaissance et se font dire...

    PHP est un langage de type script très performant, et n'en déplaise à l'élite, il propulse bon nombre de sites présents sur la toile, et parmi ceux-là les plus gros, les plus fréquentés et ceux qui rapportent le plus d'argent.

    PHP est lent, manque d'outils ? Non, non, non, non, non, non...

    Mes excuses à tous les mécontents.

  17. #57
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 319
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan38 Voir le message
    @chemanel

    J'ai vue la meme avec des @

    @instruc 1;
    @instruc 2;
    @instruc 3;
    @instruc 4;
    @instruc 5; !
    xdebug.scream

  18. #58
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Hello,

    PHP pour pas mal de raisons...

    1) Linux / Apache / mySQL / PHP / JavaScript, c'est ma communauté préféré
    2) Aujourd'hui, Facebook, avec 500M d'utilisateurs, ne peux plus fonctionner avec PHP, Ok, mais c'est le langage qui à permis la puissance et la souplesse de créer un site si innovant au départ
    3) Tous les bons IDE prennent en charge PHP
    4) Une des communautés les plus grandes et les plus ouvertes : Richesse des codes disponibles en "open source", enrichie de l'expérience de centaines de contributeurs
    6) Diversités des domaines, allant du HTML à la génération d'outil de maintenance de serveur, export documents Word, etc, enfin pas de secret, (quasiment) toutes les techniques utilisés sur Internet sont applicables en PHP (Serveur socket, emailing, proxy, ...etc, etc) ou via des librairies faites pour fonctionner bien avec lui (Gdgraphic, Image Magik, ffmepg, et l'extrême pouvant aller à un allègre "exec()"... )
    7) Une évolution très importante avec PHP5/6
    8) Ok je n'utilise pas Zend (i'm only a little boy)
    9) C'est un outil que les bons développeurs peuvent "embrasser" dans son ensemble, c'est un code qui reste à "taille humaine", tout du moins il est possible de bien comprendre son fonctionnement.
    10) 10000 autres raisons, pas toutes de mauvaise foi

    Pour évoquer d'autre langage serveur, je parlerais de Ruby on Rail, que je n'ai pas trop aimé, principalement pour le fait que la syntaxe ne me parlait pas, et puis l'impression de perdre mon savoir-faire d'artisan, au profit d'une petite usine légèrement rigide et préfabriqué par d'autre, préférant donc garder mon propre Framework PHP avec lequel mon moteur à site ronronnait déjà bien...

    Par contre récemment je viens de regarder nodeJS... et là je suis plus réceptif... (http://nodejs.org/)
    C'est une nouvelle manière de penser le web autant qu'un langage, et là je vois plus un challenger à PHP... "Node takes the event model a bit further—it presents the event loop as a language construct instead of as a library" mais là, c'est déjà un autre monde, enfin... on verra

    Enfin quand même... longue vie au PHP !

  19. #59
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 319
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    J'pense que PHP a plusieurs problèmes qu'il traine depuis longtemps...

    • Sa réputation de "site web perso fait a la maison" qui même si elle n'est plus d'application aujourd'hui (regardez ce beau forum professionnel fait en php qu'on a sous la main :-) ) est toujours vachement tenace...
    • Les outils annexes a PHP ... Que ça soit l'IDE, les outils de profiling, d'analyses de code, des outils du style (n)hibernate, etc... Sont très très en retrait en rapport avec les outils d'autre technologies
    • La POO est arrivée très très (trop?) tard dans le language...
    • Etc...
    Pour ce qui est de la réputation c'est bien malheureusement ce qui fait le plus de mal à PHP.

    Concernant la POO, il n'y a pas que ça dans la vie et d'ailleurs demain ne sera peut-être pas fait de POO... Sortons un peu de ce petit monde aseptisé !

    À propos d'outils, tous les jours j'active et désactive mon debugger, à chaud, par un clic, dans mon navigateur. Une requête AJAX va partir, qu'adviendra-t-il ? Clic ! Voilà, PHP m'attend au prochain point d'arrêt. Dès que j'en ai terminé, je résume l'exécution et j'éteins mon debugger, ni vu, ni connu. Avec JEE je n'avais pas ce confort et quand j'oubliais de lancer mon application en mode debug, bah... j'étais fourré !

    Quelques réf. : NuSphere PhpEd/DBG, XDebug, KCacheGrind, webgrind.

  20. #60
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 319
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par molokoloco Voir le message
    Par contre récemment je viens de regarder nodeJS... et là je suis plus réceptif... (http://nodejs.org/)
    C'est une nouvelle manière de penser le web autant qu'un langage, et là je vois plus un challenger à PHP... "Node takes the event model a bit further—it presents the event loop as a language construct instead of as a library" mais là, c'est déjà un autre monde, enfin... on verra

    Enfin quand même... longue vie au PHP !
    À fond ! As-tu jeté un œil à ce que fait Aptana (Jaxer en l'occurence) ?

Discussions similaires

  1. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Subversion
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/05/2012, 12h55
  2. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 14h12
  3. Qu'est qui ne va plus avec PHP ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 200
    Dernier message: 03/12/2010, 17h36
  4. function qui ne marche plus avec un 2ème paramètre
    Par Zorgloub dans le forum Général VBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 00h51
  5. (UNION) Requete qui ne fonctionne plus avec mysql4
    Par kreatik dans le forum Requêtes
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo