IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Qu'est qui ne va plus avec PHP ?


Sujet :

Langage PHP

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message

    grunk: Pour le profiling, le jour ou il y aura un truc équivalent a JavaMelody ( http://code.google.com/p/javamelody/ ) par exemple, on pourra éventuellement dire que PHP a de bonne capacités de profiling/monitoring, pour le moment c'est pas le cas. (Mais c'est pour le moment assez complexe a faire vu que php n'a pas d'architecture persistante avec middlewares comme en Java/Django/Rails (quoi que ca doit être possible avec les frameworks PHP, mais la encore, le principe a la CGI pénalise tous, tous doit être ré-exécuter a chaque fois....
    Sans doute pas aussi poussé mais il existe des équivalents intégrés aux produits Zend (donc payant). un extrait ici : http://www.zend.com/en/products/serv...r-code-tracing
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #22
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 26
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Mais si PHP n'est plus à la mode, qu'est-ce qui le remplace? Le PHP est plus rapide que ASP.net (et moins propriétaire), JSP c'est de la merde car, comme ce fut mentionné plus tôt, le Java n'a jamais été fait pour le Web ce qui, d'après moi, fait des applications Web trop lourdes. Le python ne semble pas lever, idem pour le Ruby on rails!

    Alors on fais quoi?

  3. #23
    Membre confirmé
    Avatar de chemanel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 173
    Points : 457
    Points
    457
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlalonde Voir le message
    Mais si PHP n'est plus à la mode, qu'est-ce qui le remplace? Le PHP est plus rapide que ASP.net (et moins propriétaire), JSP c'est de la merde car, comme ce fut mentionné plus tôt, le Java n'a jamais été fait pour le Web ce qui, d'après moi, fait des applications Web trop lourdes. Le python ne semble pas lever, idem pour le Ruby on rails!

    Alors on fais quoi?
    Oulalala tu lances un troll là :-)

    Php n'est PAS plus rapide que ASP .NET, un language interpreté n'est pas plus rapide qu'un language compilé ! Et le système de cache au niveau de .NET/IIS est beaucoup plus poussé que ce que l'on trouve avec PHP...

    PS : Je sais qu'il existe dans la suite ZEND un moyen de compiler du code php (mais c'est payant)

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Pour avoir utilisé PHP depuis un certain temps et pour avoir repris quelques projets PHP développés par d'autres personnes, je pense avoir trouvé la plupart des faiblesses de ce langage.

    Déjà ce qui choque quand on reprend un projet c'est de voir les horreurs que peuvent laisser les développeurs derrière eux. En effet, si en Java il est assez simple de retrouver le code défaillant ou mort qui se souligne par des avertissements ou des erreurs, en PHP les erreurs apparaissent mais seulement à l’exécution (genre si on teste pas qu'un entier est bien un entier, etc). L'application fonctionnera surement très bien tant qu'on suit le comportement standard de l'application mais pour peu que le développeur ne soit pas un maniaque de la propreté du code (comme moi ) il se contentera de ne voir que ce côté fonctionnel et en général c'est tout ce qu'on lui demande malheureusement.

    Un autre point qui pose problème c'est la non utilisation de la notion d'objet et du coup l'utilisation à outrance des fonctions. Si on utilise pas d'ORM par exemple, on se retrouve vite avec des centaines de requêtes SQL qui prennent parfois des heures à modifier rien que pour ajouter un champ dans une table.

    Enfin le dernier point négatif que je vois c'est les dépendances entre fichiers. Si le codeur n'est pas très strict dans sa façon de faire on peut se mettre à chercher pendant des heures où est déclarée une satanée variable globale dans le labyrinthe du code.

    Bref PHP a quand même des avantages dans la rapidité du résultat fonctionnel mais il faut coder proprement (et de préférence avec un ORM/framework) ce qu'oublie la plupart des développeurs PHP (de ceux que je connais).

  5. #25
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par rebolon Voir le message
    Avec Java, on doit réinventer la roue en permanence et faire avec des outils moisi développé en ... Java ;-)
    Aurais-tu quelques exemples de roue carrée sculptée par tes mimines à nous donner ?

    On a tous envie de rigoler.

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    langage script << langage compilé, tout simplement...

    Sinon, en réponse à "dlablonde", JSP c'est dépassé depuis un moment, regarde plutôt du côté de JSF maintenant...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  7. #27
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 26
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    Oulalala tu lances un troll là :-)

    Php n'est PAS plus rapide que ASP .NET, un language interpreté n'est pas plus rapide qu'un language compilé ! Et le système de cache au niveau de .NET/IIS est beaucoup plus poussé que ce que l'on trouve avec PHP...

    PS : Je sais qu'il existe dans la suite ZEND un moyen de compiler du code php (mais c'est payant)
    Bah un troll, pas vraiment car je me fie sur mon expérience personnelle!

    Moi tout ce que j'ai vu avec ASP .NET était lent. Mais c'était peut-être une coïncidence. Mais je n'aime pas être confiné à Windows non plus donc pour ça, avantage PHP.

    Pour ZEND, je crois que tant qu'à payer pour ASP je paierais pour ZEND. Cependant, je suis toujours ouvert à avoir un nouveau langage (en fait ouvert n'est pas assez fort, j'adore apprendre des nouveau langages qui vont mieux).

    Mais qu'est-ce que ces gens qui n'aiment pas PHP (relatés dans l'article) s'attendait à voir comme langage "cool"?

  8. #28
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    PS : Je sais qu'il existe dans la suite ZEND un moyen de compiler du code php (mais c'est payant)
    Zend Server
    Zend Server + Zend Optimizer
    PHP static/PHC/PHC optimized (open source)
    HipHop (converti en c++/open source)

  9. #29
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    Php n'est PAS plus rapide que ASP .NET, un language interpreté n'est pas plus rapide qu'un language compilé !
    PHP est un langage compilé à la volé, ce qui donne l'impression qu'il est interprété ... mais ce n'est pas le cas .

    PHP est un langage populaire (d'où une certaine perte de crédibilité malheureusement) mais mal connu ...

    Cordialement,
    Idriss

  10. #30
    Expert confirmé
    Avatar de Thes32
    Homme Profil pro
    Développeur PHP, .Net, T-SQL
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP, .Net, T-SQL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 379
    Points : 4 853
    Points
    4 853
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Bonjour.
    PHP est un langage populaire (d'où une certaine perte de crédibilité malheureusement) mais mal connu ...
    +2

    PHP n'est pas si horrible, le nombre des outils/projets/sites populaire en font la preuve, ce langage a beaucoup évolué depuis le temps mais sa (mauvaise) réputation lui précède presque toujours, et ses évolutions ne sont pas toujours connus du grand public - parfois de certains développeurs PHP - il suffit de regarder la version du langage utilisé sur pas mal des projets actuels.

    Je vous invite à jetter un œil sur le Livre blanc - Industrialisation de PHP pour avoir une idée sur certains outils et pratiques autour de PHP actuellement.

    Bonne lecture !
    Développeur | Zend Certified Engineer

    Étapes Pour mieux se servir du forum:
    1. Commencez par lire les cours et tutoriels ;
    2. Faites une recherche;
    3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles;

    Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie

  11. #31
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par metagoto Voir le message

    php a beaucoup de qualités, notamment son pragmatisme -presque désuet. Son plus gros défaut, à part de ne plus être à la mode, est qu'il court après java depuis trop longtemps, d'un point de vue design et paradigme. Or il y a un antagonisme entre un langage de script de prototypage rapide orienté web et la machinerie très rigide et sophistiquée qu'est java (toujours d'un point de vue design du langage).

    Au final, php n'est plus fun du tout. Son origine C-esque puis sa dérive java-esque lui ôtent toute possibilité de s'épanouir (par rapport aux critères d'épanouissement en vigueur, qui sont par la force des choses porteurs de sens, tout de même...)
    +1

    Hello,

    du point de vu de mon expérience personnelle, lorsque le modèle objet fait son apparition (celui de php5, pas l'ancien), il y avait eu une certain excitation autour du langage qui allait permettre d'être plus carré, d'avoir des designs plus propre, et plus jolie pour les amateurs de dessin.
    Cependant par la suite, je pense qu'il y à eu désillusions sur désillusions, en effet beaucoup d'implémentations étaient à moitié fonctionnelles (je ne les ai plus en tête mais un petit tout sur le bugtrack pourrait m'aider), ou intégrées d'une manière bien singulière.
    Du coup l'euphorie à subie un petit coup de froid, puis un autre, puis un autre.
    Aussi, le modèle objet de php ainsi que sa syntaxe sont très rigide, rien à voir avec un ruby, qui posséde les closures, le duck type, et même la ré écriture des déclarations de classes au runtime.
    Brefs plein de trucs sympas pour écrire du code fun.

    En php, il à fallu attendre la version 5.3, soit 5 ans après l'arrivé de la 5.0, pour voir apparaître le LSB, une fonctionnalité qui à provoquée pas mal de ré écriture pour sa puissance.
    Et c'est là encore un point fâcheux, les dernières versions ont obligés à faire nombres de mises à jours, soit parce que de nouveaux messages d'erreurs popaient, soient parce que de nouvelles fonctionnalités arrivaient trop tardivement, soient parce que .... etc

    Enfin d'un point de vue évolution et perspective, l'effet php6 abandonné à je pense beaucoup déçu et créer un sentiment de langage bloqué et sans avenir chez ces utilisateurs.

    du coup sa fatigue, sa soul, et si on ajoute sa nombre de ces défauts quotidien, on obtient je pense un état d'esprit usé et insatisfait au sein de la communauté.
    Je ne pense pas que se soit là un effet de mode.

    :/


    En vrac,
    Les threads on s'en sert pas bien souvent en dev web, se serait pratique de temps en temps, mais ce n'est pas le plus urgent pour le langage amha.

    (Mais c'est pour le moment assez complexe a faire vu que php n'a pas d'architecture persistante avec middlewares comme en Java/Django/Rails
    Ben ouais mais avec une architecture persistante tu dois gérer les locks, les accès concurrents etc, que du bonheur pour un langage qui se veut simple et abordable au plus grand nombre.

    (quoi que ca doit être possible avec les frameworks PHP, mais la encore, le principe a la CGI pénalise tous, tous doit être ré-exécuter a chaque fois....
    Si on est effectivement sur du pur scripting, il y à quelques extensions qui permettent de cacher l'opcode produit lors de la première exécution, et cela fonctionne très bien ; )
    De plus tu n'as pas d'opération de recompilation, déploiement de ta lib derrière,
    tu push le fichier, tu l’exécutes, et c'est fini.
    Ça c'est super cool

    Et le système de cache au niveau de .NET/IIS est beaucoup plus poussé que ce que l'on trouve avec PHP...
    Je sais pas exactement ce que tu attends de ton "système de cache", perso je veux juste qu'il enregistre, supprime, lise rapidement. Qd à mon api, bah qu'elle me génère une clef unique pour une liste de paramètre d'un morceau d’exécution... et qu'elle me permette de manipuler le résultat associé.

    Ce qui manque pas mal aussi au php amha comme cité plus haut, c'est un écosystème un peu plus contrôlé et guidé pour l'utilisateur, et des outils de gestion de projets plus unifiés et plus poussés qu'un phpunit par ci, un phpdepend par là, ou un phploc autre part.
    Aussi il est regrettable que le seul outil, que j'ai trouvé, pour m'aider à gérer le cycle de vie d'un projet php soit phing, un copié coller d'ANT....... (Et comme je n'aime pas ant, voilà qui tombe mal )
    Un outil qui encore une fois évolue dans son propre univers connexe à php, alors qu'il pourrait être mieux intégré, plus visible, plus utile si il était plus proche du langage.

    Enfin bref, on à vu arrivé ruby, il à fait un flop, on à vu arriver php, il est dans la course mais s’essouffle, maintenant moi je voudrais bien voir un outsider qui ne soit pas une extension de java ou de .net....

    a plus

  12. #32
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Témoignage très court mais cela fait bien longtemps que j'arrête de répondre aux POSTS "PHP c'est pour les débutants, les petits projets, le langage est vieux , pourri etc..." .

    Donc rapidement : je pense pouvoir prétendre être développeur C# et PHP.
    Ce sont mes 2 langages préférés que j'utilise au quotidien et en prod.

    En résumé et grossièrement : non PHP n'a pas toutes les magnifiques possibilités objets de C# mais il est beaucoup plus dynamique et permet de faire beaucoup d'équivalence par d'autres moyens. On peut faire des projets pros sans problème (Zend Framework est une archi qui n'a rien a envier à ASP.NET MVC , hormis LINQ évidemment) et je rappelle ici encore une fois que la plupart des plus gros sites au monde sont développés en PHP (e-commerce, sites bancaires etc...).

    Encore une fois il faut arrêter de comparer PHP "à poil" contre l'autre usine qu'est le framework .net.

    Une fois bien équipé, avec les bonnes extensions, le bon framework et le bon IDE (il existe PHP pour Visual Studio soit dit en passant) , le type de projet réalisable devient le même qu'en C# ou Java et la facilité la même également.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  13. #33
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Enfin bref, on à vu arrivé ruby, il à fait un flop, on à vu arriver php, il est dans la course mais s’essouffle, maintenant moi je voudrais bien voir un outsider qui ne soit pas une extension de java ou de .net....
    Peut être qu'il s'essouffle, mais il est toujours devant. On en a encore pour longtemps avec PHP AMHA ...

    Citation Envoyé par Thes32 Voir le message
    PHP n'est pas si horrible, le nombre des outils/projets/sites populaire en font la preuve, ce langage a beaucoup évolué depuis le temps mais sa (mauvaise) réputation lui précède presque toujours, et ses évolutions ne sont pas toujours connus du grand public - parfois de certains développeurs PHP - il suffit de regarder la version du langage utilisé sur pas mal des projets actuels.
    Tout à fait d'accord . PHP s'est peut être un peu trop démocratisé avec l'apparition de beaucoup de projets amateurs et de tutoriels sur le net, d'où une certaine forme de snobisme chez certains développeurs.

    Cordialement,
    Idriss

  14. #34
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Ici on ne parle pas juste de comparer PHP à JSP, et la lib mysql avec JDBC ...

    A l'origine PHP est juste fait pour générer des pages Web. La durée de vie de tous les objets est celle de la requête. Avec un serveur d'application, cela n'a rien à voir. Tu as une application en mémoire, tel un standalone mais dans un contexte serveur. Tu peux donc coder un moteur, des états, mettre en cache tout un tas d'objets applicatifs.

    A moins que je sois en train de dire une grosse connerie, il n'y a pas de scope application dans PHP.

    Et bref de plus en plus de site web sont considérés comme des "applications" et non plus des pages. Et c'est surement pour cette raison que PHP s'essouffle.

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsan Voir le message
    A l'origine PHP est juste fait pour générer des pages Web. La durée de vie de tous les objets est celle de la requête. Avec un serveur d'application, cela n'a rien à voir. Tu as une application en mémoire, tel un standalone mais dans un contexte serveur. Tu peux donc coder un moteur, des états, mettre en cache tout un tas d'objets applicatifs.

    A moins que je sois en train de dire une grosse connerie, il n'y a pas de scope application dans PHP.
    Ca c'est sûr, tout ce qui est fortement stateful et demande le partage d'un contexte entre des utilisateurs peut poser un problème.

  16. #36
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Le langage ce n'est qu'un détail… c'est le développeur qui fait la différence.

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La flemme de reprendre tout ce qui a ete dit (en bien ou en mal), mais juste un petit "temoignage" de ma part (on sait jamais, des fois que ca interesse quelqu'un):
    Je bosse dans une boite qui developpe quasiment qu'en PHP, avec un core en C qui permet du coup de passer PHP en multithread (en gros). C'est tres oriente reseau / admin et processes d'ingenierie tournant autour du reseau, et je trouve PHP tout a fait adapte a ca ! La ou des concurrents codant en Java / Perl annoncent des delais de plusieurs semaines / mois pour une fonctionnalite, nous sommes capables de la developper en quelques jours.

    Donc oui, PHP a mauvaise reputation chez pas mal de personnes a cause de son cote facile d'acces, mais par sa rapidite de mise en place, de comprehension, et ses possibilites d'extensions, je maintiens que c'est un langage sur lequel on peut compter dans des cas de programmation professionnelle pour des professionnels (nous sommes en B2B en general).

  18. #38
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 71
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Pour moi, PHP n'a qu'un seul vrai problème : sa core team. Je suis la liste @internals depuis la mort de PHP 6, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du grand n'importe quoi :

    - l'adoption des nouvelles fonctionnalité se fait par des réponses "+1" ou "-1" dans la mailing list (et comme personne ne les compte, le vote ne sert à rien)
    - lorsqu'un développeur disposant d'un accès svn veut "forcer" le passage d'un patch, il le commit sans demander à quiconque (et personne n'ose virer le patch, même si celui-ci fait débat. Par exemple : le type hinting, qui d'ailleurs a je crois été patché à nouveau pour changer son comportement)
    - lorsqu'une proposition ne fait pas l'unanimité, elle fait l'objet d'une discussion sans fin, jusqu'à ce que le développeur "claque la porte" ou que le sujet s'épuise (ex : annotations)
    - Tout le monde n'a pas le même poids dans le débat (ce n'est pas pour rien que Rasmus est surnommé dieu)
    - aucune roadmap n'est définie (la prochaine version de PHP introduira les traits, mais quand ?)
    - la communication de l'équipe est exécrable (exemple : la fin du support actif de PHP 5.2, annoncée le jour de la sortie de la 5.3, et effective le jour même)
    - le sacro-saint argument du bc-break, qui empêche toute remise en question du code existant au profit de solutions plus d'actualités.


    Si on regarde la plupart des critiques du langage (erreurs vs exceptions, incohérences de l'api, etc.), on retrouve dans les archives de la mailing list des dizaines de propositions qui sont toutes tombées dans un des cas ci-dessus, empêchant le langage d'évoluer et de s'imposer en entreprise (quelle DSI se lancerait dans un projet PHP sans savoir si ce projet ne sera pas obsolète avant sa sortie ?).

    Pour finir, les nouveaux développeurs se font généralement rembarrer (parfois violemment) lorsqu'ils veulent s'impliquer (c'est pour cela que je ne contribue pas, je n'ai pas envie de m'investir dans un projet pour devoir me battre contre les gens)

    Donc pour moi, ce n'est pas PHP qui n'est plus cool, c'est le capharnaüm qui le mène.

  19. #39
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 11
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Combinaison du meilleur ou du pire :)
    Pas de recherche de troll mais plutôt de recherche d'adéquation pour en tirer le meilleur ou... le pire

    Puisque aujourd'hui, on peut raisonnablement combiner certains langages à travers des middleware devenus mature et dont certains sont gratuits, on parle à nouveau ces temps-ci de translation php->c notemment avec l'actualité facebook en ce sens mais je pense ici surtout aux solutions combinant php et java.

    Il y a par exemple php for java bridge (aussi bien le projet sourceforge que celui de zend pourtant le même nom) ou Quercus, on peut ainsi tirer le meilleur des 2 langages pouvant s'appeler l'un l'autre. Je trouve ce couple loin d'être inintéressant, à évaluer par chacun suivant le contexte. Chaque langage a ses avantages et inconvénients mais si l'on doit faire le procès de ces 2 langages au point de les bannir en toute intransigeance catégorique, c'est que l'on atteint un niveau d'exigence et de critique avec lequel il ne sera pas bien difficile de faire passer pas mal d'autres langages à la trappe

    En passant, il y a d'autres langages "hype" à,la fois mature et en pleine croissance comme scala par exemple, il faudra alors admettre que cela s'appuie sur la plate-forme java donc après le tout est de savoir si l'on parle de langage ou de plate-forme...

  20. #40
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 19
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Il n'existe pratiquement pas d'hébergements gratuits ou peu cher en Java pour des raisons évidentes de mutualisation "simple" et pas cher. Du coup, la plupart des non-pro, dont le métier n'est pas l'informatique, mais qui désire être présent sur la toile se lance dans le PHP qui est disponible chez tous les hébergeurs. En plus, PHP est beaucoup plus simple à aborder, le formalisme objet n'est pas "obligatoire", un éditeur de texte suffit, pas besoin de compiler, le déploiement est extrêmement simple, un "serveur PHP" ne nécessite pas beaucoup de ressources pour fonctionner et s'installe très facilement sur un PC Windows (pour les développements).
    Bref, tout les ingrédients sont là pour attirer le "noob". Du coup, une quantité astronomique d'applications très intéressantes, mais développées n'importe comment, ont vu le jour.
    Ces applications, ainsi que tous les contributeurs non-pro, ont conduit à donner une image de langage gadget et non-professionnelle, à une technologie pourtant très efficace dans la production d'applications Web.

    Je pratique le PHP depuis plus de 10 ans et le java/JEE depuis presque autant de temps, je les utilise dans le cadre de mon activité professionnelle et j'ai de l'estime pour les deux. Il est vrai que chez les professionnels le choix technologique s'oriente très souvent sur Java pour des raisons d'architecture et de cohérence, mais je distingue sous cette préférence une volonté de "près gardé" ! En effet, si je développe en java, j'ai beaucoup plus de chance de ne pas me faire piquer mon boulot par le petit fils de la concierge que si j'avais réalisé mon application en PHP. Et c'est là que le problème se porte : PHP = ressource BEAUCOUP moins cher que Java (un bac + 0 d'un coté contre un bac + 2 voir + 5 de l'autre). Du coup, quand on cherche à vendre de la prestation de développement, il est plus facile de justifier un coût plus important (mais non justifié) dans une technologie que dans une autre (justifier le prix d'une prestation ou tout simplement son salaire).

    J'ai vu des grosses "mer###" en Java, mais j'en ai vues également des bien assaisonnées aussi en PHP.

    Les deux se prêtent très bien au développement "professionnel" d'applications Web, et je n'ai pas de raisons vraiment valable pour favoriser l'un plus que l'autres en dehors de problématiques de consommation de ressources.

    Quand j'entends dire : PHP c'est bien pour des "petits" sites, des "petits" projets, et quand on veut faire du sérieux, il faut passer à JEE, je ne comprends pas !?

    Facebook, Google (pas le moteur), twiter, etc., tout ça, c'est en PHP et on ne peut pas vraiment parler de "petites" applications. Je constate même (et c'est un retour d'expérience sur le terrain), qu'il faut 3 fois moins de serveurs sous technologies PHP pour maintenir une charge égale avec une technologie JEE. Certes, les applications PHP ont une maintenabilité/évolutivité plus faible qu'une bonne architecture JEE, mais je constate également que la plupart du temps, après 3 évolutions majeures, les application sont entièrement refaites, qu'elles soient en Java ou en PHP. Du coup, l'argument de l'évolution ne tient plus la route dans la pratique et reste purement théorique.

    Bref : PHP est une bonne technologie, performante et agréable à utiliser. Java, j'aime beaucoup, car en tant qu'architecte et urbaniste logiciel, il y a moyen de se faire bien plaisir

Discussions similaires

  1. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Subversion
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/05/2012, 11h55
  2. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 13h12
  3. Qu'est qui ne va plus avec PHP ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 200
    Dernier message: 03/12/2010, 16h36
  4. function qui ne marche plus avec un 2ème paramètre
    Par Zorgloub dans le forum Général VBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 23h51
  5. (UNION) Requete qui ne fonctionne plus avec mysql4
    Par kreatik dans le forum Requêtes
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 13h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo