CA Technologies révolutionne le Cloud Computing grâce à CA 3Tera AppLogic 2.9

Cette plateforme facilite la diffusion rapide de services Cloud pour les entreprises et fournisseurs de services managés

Paris, le 25 octobre 2010 – Avec le Cloud Computing, les entreprises et les fournisseurs de services managés (MSP) font face à une évolution majeure, qui accélère la livraison des services informatiques. Afin d'aider les entreprises à adopter rapidement le Cloud, CA Technologies propose une approche unique avec CA 3Tera® AppLogic®, sa plateforme de Cloud Computing. CA 3Tera AppLogic permet d'améliorer l'agilité métier, de réduire les risques associés aux déploiements de Clouds et de pénétrer les nouveaux marchés avec une rapidité sans précédent. La version 2.9 de CA 3Tera AppLogic sera disponible mondialement dès le mois de novembre 2010.

« Le Cloud Computing modifie le modèle de livraison des services par l'informatique ; il change la perception que les professionnels ont de l'IT, de ‘centre de coûts’ à ‘puissant moteur de croissance’ », résume Adam Famularo, Directeur Général de la Division Cloud Computing chez CA Technologies. « Grâce à CA 3Tera AppLogic, nos clients déploient des services métier d'une façon tout à fait nouvelle et d’un simple clic de souris. Ils prennent un avantage compétitif évident sur leurs concurrents, attirent de nouveaux clients et améliorent la rentabilité et la réactivité de leur informatique. »

Exploiter un catalogue de services Cloud en 4 heures


CA 3Tera AppLogic est conçu pour donner aux clients les moyens de construire une infrastructure de Cloud Computing en seulement quatre heures, puis d'exploiter un catalogue d'applications réutilisables permettant de concevoir et déployer rapidement, puis de gérer des applications complexes en ligne. Les délais de mise sur le marché des nouveaux services métier sont donc considérablement réduits. Plutôt que de provisionner des infrastructures matérielles coûteuses et de s'appuyer sur des tâches manuelles chronophages et génératrices d'erreurs, les clients peuvent créer de nouvelles applications par un simple ‘glisser/déposer’ des composants et sans avoir à se déplacer physiquement jusqu'au data center.

« CA 3Tera AppLogic a littéralement changé notre façon de travailler : non seulement nous avons réduit la part de travail manuel répétitif, mais nous avons également pu améliorer notre flexibilité, créer de nouveaux services et contrôler le coût de chaque service pour nos clients », s'est félicité Jonathan Davis, Directeur Technique de DNS Europe[1]. Nous avons rapidement été en mesure d'augmenter nos sources de revenus et de conquérir de nouveaux clients avec des prévisions et des besoins encore plus exigeants.

Aujourd'hui, plus de 80 entreprises utilisent cette technologie et font tourner plus de 400 Clouds publics et privés sur les quatre continents. Plusieurs clients (parmi lesquels Cirrhus9, Contegix, DNS Europe, Kualo, Layered Tech and Radix Technologies) proposent désormais de nouveaux services à la demande s'appuyant sur CA 3Tera AppLogic pour des offres différenciées d'IaaS, de PaaS, de SaaS et de data centers privés.

La plateforme CA 3Tera AppLogic exploite un matériel standard afin de rassembler ressources, mémoire, réseau, haute disponibilité et gestion de la sécurité et des politiques en une interface intuitive, un principe qui s'est bien imposé dans l'univers du mainframe mais qui reste relativement unique au regard de la façon dont les systèmes distribués fonctionnent aujourd'hui.

Grâce à CA 3Tera AppLogic, les entreprises peuvent faire passer plus rapidement leurs applications et les infrastructures qui les soutiennent d'environnements de développement et de test à la production concrète. La facilité d’utilisation par glisser/déposer d'un environnement à l'autre permet de ne plus avoir à répliquer manuellement les configurations. Les clients gagnent également en flexibilité afin de mieux gérer les pics de demande pour des applications existantes en allouant simplement de la capacité de stockage ou des ressources en fonction des besoins. Ils peuvent également provisionner rapidement un environnement de Cloud Computing privé à partir de zéro.

« Le Cloud Computing permet aux clients de partager leurs ressources d'infrastructures et d'adapter les coûts de l'informatique aux besoins professionnels de façon dynamique. Afin de profiter de tous les avantages du Cloud Computing, les professionnels de l'informatique se doivent de standardiser, simplifier et automatiser la façon dont ils provisionnent et gèrent les services professionnels de bout en bout, explique Mary Johnston Turner, Directrice de recherche chez IDC. CA 3Tera AppLogic couvre tous ces besoins en aidant les entreprises à réduire la complexité grâce à l'automatisation du déploiement rapide d'applications complexes ainsi que de l'infrastructure associée »

CA 3Tera AppLogic est conçu pour aider les fournisseurs de services gérés et les entreprises à rationaliser la configuration et le processus de déploiement des applications avec la création de services métier composites. Chaque service contient l'outil nécessaire pour permettre à l'application de fonctionner (infrastructure, configurations, logiciel, code et données inclus). Grâce à une interface conviviale, les clients peuvent gérer simplement des services composites en tant qu'un seul objet pour lancer, arrêter, répliquer, copier, sauvegarder et même faire migrer un service métier tout entier vers un data center différent pour assurer une continuité de service.

Les fonctionnalités majeures de CA 3Tera AppLogic

Parmi ses nouvelles fonctionnalités, CA 3Tera AppLogic 2.9 intègre la haute disponibilité réseau et améliore la flexibilité et la sécurité de l'IP, le contrôle de l'état de la mémoire et le support de la réplication des bases de données. Il est également entièrement compatible avec les précédentes versions de la plateforme.

Cette nouvelle version du produit devrait être la prochaine étape vers la livraison de la suite CA Cloud-Connected Management, annoncée lors de CA World’10, et qui s'appuie sur la vision stratégique de CA Technologies pour une gestion performante du Cloud Computing. Les détails sur le produit CA 3Tera AppLogic 2.9 sont disponibles ici.

Quelques fonctionnalités supplémentaires:

· Création de services métier composites – Cette fonctionnalité permet de gérer l'application et l'infrastructure associée nécessaires pour déployer cette application en une seule unité (un service métier composite). Elle met en place rapidement des services métier de façon répétée et selon les besoins. Elle optimise la configuration du stockage, du matériel et du réseau ainsi que l'allocation des ressources pour favoriser le service.

· Rapidité d'implémentation – Les installations initiales de Cloud peuvent être achevées en seulement quatre heures et les nouveaux services de production peuvent quant à eux être opérationnels en moins d'un mois. Une fois installés sur deux ou davantage de serveurs x86, les clients disposent d'un environnement de Cloud privé sur lequel ils peuvent faire tourner des applications nouvelles ou existantes.

· Haute disponibilité – Cette fonctionnalité est valable pour le Cloud Computing ainsi que toutes les applications qui tournent sur cette infrastructure (y compris l'écriture miroir sur serveurs multiples pour s'assurer qu'une panne de serveur ne provoque jamais la perte de données) ; sur le réseau (prévue sur la version 2.9) et la console d’administration. Des fonctionnalités de réplication intégrées aux boitiers logiciels du catalogue sont également incluses. Les utilisateurs peuvent faire tourner deux instances identiques d'une même application dans le même environnement ou dans différents data centers, ce qui permet d'effectuer une mise en veille pour assumer la charge utilisateur au cas où la première instance subissait un échec.

· Sécurité du réseau – Le logiciel a été conçu selon un modèle de tolérance zéro. Les utilisateurs définissent visuellement les connexions réseau entre tous les composants applicatifs et pour chaque service. Le système est conçu pour opérer l'inspection de l'intégralité du trafic sur le réseau, paquet par paquet et sur chaque connexion, afin de s'assurer que ces paquets soient abandonnés si une connexion réseau n'est pas identifiée dans la définition de services.

· SAN virtuel – En tant que composant de la structure de Cloud Computing, CA 3Tera AppLogic crée et gère un réseau de stockage sur IP virtuel en utilisant la mémoire directement liée sur les serveurs disponibles. La solution gère les redondances et les pannes sans la complexité et le coût inhérents à la mise en place d'un réseau de stockage traditionnel. Cela permet aux volumes applicatifs d'être déplacés en même temps qu'une charge de travail dans un Cloud ou entre Clouds de façon automatique et sûre.

· Librairie de services réutilisable –
Les utilisateurs peuvent construire un service métier composite, le configurer et le sauvegarder sous une entité unique dans le catalogue expansif de CA 3Tera AppLogic pour une réutilisation ultérieure. Les clients peuvent concevoir une application puis en déployer une copie en quelques secondes. L'adoption de cette approche de clonage ("build once, reuse many times") permet de diminuer la redondance et d'améliorer l'efficacité en donnant aux clients davantage de temps pour s'occuper des projets stratégiques.

· Rentabilité –
La solution est conçue pour améliorer la rentabilité des entreprises et des fournisseurs de services managés et est compatible avec des solutions open source et autres standards. Les clients peuvent réduire leurs dépenses sur la gestion des infrastructures matérielles traditionnelles et migrer leurs applications existantes vers le Cloud sans modifier le code.

Pour plus d’informations, consultez le site web : www.ca.com/fr.

Connectez-vous à CA Technologies : Twitter | Communiqués | Réseaux Sociaux | Podcasts