IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[eCommerce] Paiement en ligne sans panier


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Fonctionnaire
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fonctionnaire
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 18
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut [eCommerce] Paiement en ligne sans panier
    Bonjour,
    Je ne sais pas ou commencer! Je réalise un paiement en ligne, avec CICcybermut.
    Mais ce n'est pas le client qui va faire la commande .

    La procédure est la suivante:

    - Le client rempli un formulaire de réservation, pour une location de chambre, dortoir, appartement.
    - L’hôtel reçoit par mail sa demande de réservation, soit il ne peu pas lui louer sa réservation, la réponse négative est envoyé par mail; soit il peu obtenir la réservation alors l’hôtel lui demande de payer des arrhes.

    Je ne sais trop comment faire? C'est à dire que la réponse sera envoyé au client avec un lien pour accéder au règlement en ligne des arrhes, il retrouve les dates de sa location, le moyen, le montant des arrhes et donc un lien qui le renverra sur une page ou il pourra accéder au paiement en ligne, mais ou je vais mettre le montant des arrhes?.

    Faut-il que je crée une base de donnée que l’hôtelier va remplir au fur et à mesure pour le règlement des arrhes, ensuite j'envoie quoi par mail, un lien qui lui permet d'accédé à son enregistrement avec à la clef un bouton pour le paiement en ligne?

    Ou je crée une page pour l’hôtelier qui rempli un formulaire de la location avec le montant des arrhes, ce formulaire finalisé est envoyé par mail au client. Mais comment lier, le montant des arrhes au formulaire de paiement de la banque?

    Si quelqu'un avait une ou des idées qui me permettrait de pouvoir avancée.
    Merci pour vos réponses, suggestions par avance.

    Pour info c'est pour moi la première fois que je touche à du paiement en ligne.

    Daniel

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de guigo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 612
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Salut,
    pourquoi ne pas renvoyer ton client vers une page web :-).
    Du coup tu mets juste le lien de la page web dans ton mail....

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Fonctionnaire
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fonctionnaire
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 18
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour la réponse, c’était mon idée de départ, admettons que je renvoie le client sur une page web, mais l’hôtelier va devoir créer une page web pour chaque client les arrhes étant calculé en fonction de la location de la durée du nombre de personnes!
    Ce qui me laisse penser, qu'il faudrait une base de donnée que l’hôtelier rempli, ensuite le mail au client fournit l’accès à son enregistrement, (son panier), avec un bouton règlement.
    Pas évident à mettre en place?
    Daniel

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    625
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 625
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Bonjour, je te conseillerais effectivement de créer une base de données.

    Et aussi d'utiliser le protocole https pour la connexion à la page en question.
    Le savoir est utile que s'il est partagé par tous.
    /(bb|[^b]{2})/
    !sleep() ? array((string))

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de guigo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 612
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Pour la bdd ça c'est sur....
    Tu peux très bien imaginer envoyer un mail a l'hôtelier avec un form dedans (donc un mail en html)
    Quand celui ci valide le form (tu peux très bien imaginer avoir un champs montant des harres), alors tu envoie ce formulaire sur ta page web.
    Dans ton form tes champs minimun seront donc id_hotelier + prix_harres. Avec id_hotelier l'identifiant unique de ton hôtelier attribue dans ta base de donnée (on peut imaginer que tu glisse un <hidden> dans ton form envoyé par mail)

    A compléter selon les infos que tu veux recueillir.
    De mon cote je te déconseille pour le moment le https, essaye d'abord de mettre en place une structure simple mais qui tienne la route et qui soit fonctionnelle. Une fois cette étape validée alors la tu pourra aller voir du cote du https

    Guigo

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Fonctionnaire
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fonctionnaire
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 18
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour de vos réponses.

    Dans un premier temps, j'ai réalisé un formulaire que le client envoie par mail à l’hôtelier pour la demande de réservation, donc l’hôtelier reçoit un mail de demande de réservation.

    Ensuite c'est à l’hôtelier de traité:

    - Je lui donne un accès à un formulaire sur son site en accès restreint et en https, quand ça tournera en http.
    - L’hôtelier rempli le formulaire de réservation, c'est à dire un id client et le montant des arrhes, son nom, les dates de réservations, dans une bdd, phpMyadmin Mysql.
    - Ensuite le client, averti par mail, doit pouvoir récupérer les données, c'est à dire son nom, ses arrhes, et ensuite cliquer sur le bouton paiement et donc arrivé sur le serveur de la banque.

    Est ce que d’après vous cela tient la route?

    Donc un formulaire qui remplit la base de donnée===>Hotelier
    Un mail au client lui donnant accès à un formulaire pré-rempli à partir de la base de donnée ===>Hotelier==vers==>Client.

    Le client va sur le site de la banque pour réglé les arrhes.

    C'est sans doute plus clair comme cela, en phrase simple!!!

    Mais en programmation, je suis pas sorti de l'auberge...
    Bonne journée
    Daniel

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    il y a une solution intermédiaire,

    quand on souscrit à une banque un système de paiement en ligne, vous avez accès a un panneau de contrôle qui vous permet de créer un "mail commande" contenant un id unique ainsi qu'un prix et une zone de texte pour y mettre ce que l'on veut, les détails de la réservation par exemple, et le lien direct vers la passerelle sécurisée de la banque en question.

    peut-être un début de solution ?


  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Fonctionnaire
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fonctionnaire
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 18
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour l'info. Je ne sais pas si CMCIC fait cela, je ne pense pas suite au différent échange de mail.

    A l'heure actuel, tout fonctionne en local, voici le principe que j'ai réalisé:
    Demande de reservation rempli dans un formulaire, est envoie par mail à l'hôtel. L’hôtel regarde ces disponibilités, si pas de place, il réponds par mail directement. Si la réservation est disponible, l'hôtel entre les données du client dans une base de donnée, accès en mode login password, (htacces), il rentre les différentes données du client, puis rempli un formulaire de demande d’arrhes, qui est envoyé par mail. Le client à la réception du mail, dispose des différents renseignements, et un lien ou à partir de là, il rentre un identifiant son nom et prénom, ce qui lui donne accès à la base de donnée, et va se retrouver avec un formulaire rempli par la bdd, ou il retrouve toutes ses données de réservation, dates, prix, etc, et un bouton d’envoi sur le site de paiement sécurisée. Ce qui va lui permettre de réglé les arrhes. Et l’hôtel reçoit tous les jours un relevé des paiements effectués par la banque. Voila ou j'en suis. Que pensez-vous du principe?

    Daniel

  9. #9
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Salut

    Si on regarde bien, ton problème majeur c'est le fait que le client n'a pas l'information de suite comme quoi il y a ou pas de chambres disponibles, voir toutes les chambre (pour peu qu'il y est des chambres différentes, comme des chambres double, simple, suite, etc ...).

    Vue que c'est l'hotel qui gère cette relation, (client/hôtelier), où tu prévois qu'une vérification se fasse après une demande de réservation.
    A mon avis, les échanges risquent d'être long pour peu qu'il y ait pas mal de chambres différentes, de l'activité, etc ... avant que les 2 parties se mettent d'accord sur la chambre et les arrhes à payer.

    Pourquoi ne pas mettre toutes les chambres dans la Bdd (avec descriptif, photos, etc ...) et surtout la disponibilité.
    En gros, n'y aurait il pas moyen que par exemple l'hôtelier mette un certain nombre de chambres disponible pour l'appli Web de façon que le client puisse de suite faire son choix et une réservation et payer les arrhes.
    Toute est une question d'organisation à mon sens, non ?

    La cerise sur le gâteau serait qu'il y ait une interaction entre le logiciel de résa interne de l'hôtelier et l'appli Web, ne serait-ce périodiquement (2, 3 fois par jour).
    Ca peu se faire pour peu que le logiciel de résa interne propose un système d'export d'état des chambres par exemple (csv, xml, text, etc ...).
    (en supposant qu'il soit impossible ou trop compliqué d'interagir directement avec la Bdd de l'hôtelier)
    Il y a peut être des trucs sur le Net dans ce domaine, non ? (Web service, etc ...)
    Win XP | WampServer 2.2d | Apache 2.2.21 | Php 5.3.10 | MySQL 5.5.20
    Si debugger, c'est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter [Edsger Dijkstra]

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Fonctionnaire
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fonctionnaire
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 18
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,Runphpcode,

    La méthode que tu as décrite à déjà été testé, en quelque sorte, l'office de tourisme de la vallée avait le pouvoir de réserver une ou deux chambres en ligne, il devait prévenir l’hôtelier de la réservation, et il a suffit pour deux ou trois fois que deux client se retrouve devant la même porte de la même location pour la même date... Donc il n'y a plus aucune confiance envers une appli web ou autre, la solution qu'à pris l’hôtelier, "la dernière vérification et l'envoie et demande des arrhes, c'est l’hôtelier". Il faut savoir que souvent c'est pour des locations pour vacances scolaires, donc avec la possibilité d'une prévision. Le paiement en ligne qui va être mis en service, c'est surtout pour les mauvais payeurs, en effet l'on peu réserver en début de semaine pour le week-end... et demander des arrhes... souvent ces arrhes ne sont pas payés et suivant la météo, les clients ne viennent pas, d'ou le manque à gagner, alors qu'il fut possible de louer plusieurs fois. Je suis pour le moment en stand bye sur la mise en place, il y aura peu-être une partie qui serait géré par une appli web, pour la reservation de séjour à thème puisqu'il fond parti de randonnées hôtel.
    A suivre. Daniel

Discussions similaires

  1. système de panier sans paiement en ligne
    Par nhynhy dans le forum E-Commerce
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 09h32
  2. [eCommerce] Demande aide pour modifier 1 ligne dans panier.php
    Par patriciaprovence dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 09h06
  3. [eCommerce] Paiement en ligne : problème lors d'un retour
    Par caweb dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 15h44
  4. Saut de ligne sans <br/>
    Par mattmat dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 11h21
  5. [eCommerce] Installation d'un système de paiement en ligne
    Par stomerfull dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo