IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

avis sur une lettre de motivation


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 169
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut avis sur une lettre de motivation
    bonjour,

    je voudrais avoir votre avis et ressenti sur ma lettre de motivation pour un stage en mars.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu ne t'adresse pas a une personne spécifique, il est recommandé d'adresser la lettre a Messieurs, pas a Monsieur.
    Supprime les majuscules en milieu de phrase : les mois ne prennent pas de majuscule en français, tu as des compétences en informatique.
    Paragraphe 2 : avant le "Mais", tu as un point. Je pense que ca serait mieux avec une virgule, ou si ta phrase est trop longue, fais-en deux vraies.
    "Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je reste a votre disposition pour vous rencontrer ou pour de plus amples renseignements." : pas de ",", pas un éventuel entretien.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Currahee
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 157
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Le gros truc qui va pas selon moi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Le "dans le but d’obtenir un poste à responsabilité
    dans votre société."
    --> Tu y vas fort là J'enlèverai cet objectif de ta lettre

    Moins grave :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    que je souhaite, favorable de votre part,
    --> On imagine bien que t'attends pas une réponse négative... A supprimer
    --> Propo : "Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et reste à votre entière disposition pour de plus amples renseignements et un éventuel entretien."


    Après c'est plus du détail :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Tout au long de mon cursus universitaire, j’ai acquis de nombreuses compétences dans le domaine
    Informatique comme le développement, la conception des systèmes d’information, la BI et la base de
    données.
    --> Pas super français pour moi surtout la fin, alors pourquoi pas : Tout au long de mon cursus universitaire, j’ai acquis de nombreuses compétences dans le domaine
    Informatique (développement, conception de systèmes d’information, bases de données, ...)

    Attention aux répétitions : Travail en équipe dans 3eme paragaraphe
    aux fautes d'ortographe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    prendre des responsabilité.
    --> Celle là un simple passage au correcteur ortographique suffit à la repérer

    Plus globalement, ta lettre est pas mal mais sent la lettre qui va être envoyée à X boîtes (moins que d'autres cependant). Perso dans toutes mes candidatures, j'ai toujours essayé de personnaliser mon premier paragraphe en fonction de la société adressée : "J'ai connu votre société au salon 2010 de Paris de l'optoélectronique..." Dans une telle approche, attention cependant de ne pas en faire trop.
    "Ne soyez rien, devenez sans cesse"

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Lettre de motivation
    1/ Quand tu adresse ta lettre de motivation, adresse la à l'attention de quelqu'un, passe un ptit coup de fil à la boite pour savoir qui s'occupe des stages et pouvoir l'adresser à l'attention de Monsieur ou Madame quelque chose.

    2/ Si tu cherche un stage, c'est que tu ne recherche pas un poste à responsabilité... Faut savoir ce que tu veux, soit tu fait un stage et donc tu cherche à apprendre, soit tu as des supers connaissance et une bonne expérience dans un domaine et tu cherche un poste à responsabilité.

    3/ Un petit passage du correcteur d'orthographe sous Word sera la bienvenu !

    4/ Une lettre de motivation doit se construire toujours de la même manière :

    1er paragraphe : Accroche du lecteur, dire pourquoi tu envoie cette lettre et mettre en accord tes études ta formation ta connaissance d'un domaine avec le poste ou le domaine ou tu souhaierais faire ton stage le paragraphe doit être une accroche donc faire cours ! 4 ou 5 lignes maxi

    2eme paragraphe : tu parles de ta ou tes expériences professionnelles ou personnelles, tu explique tout ce que tu as appris, tout ce que tu sais faire, ou tu ce que tu aime, l'objectif est de te présenter de dire qui tu es, c'est cette partie entre autre qui donnera envie à la personne de te rencontrer.

    3eme paragraphe : Tu explique tes qualités et tu les mets en rapport avec le stage souhaité et tu parles de ce que tu pourrais apporter à l'entreprise, dynamique, motivé, enthousiaste, souriante, ta parfaire connaissance des personnes de ton age par exemple ça c'est un avantage !

    5/ Dans ton 2eme paragraphe tu parles de compétences acquise à l'université. C'est pas tout à fait juste, il faut parler de connaissance, c'est ton expérience professionnelle qui t'apporte des compétences.
    Enfin tu parles dans ton 3eme paragraphe de ton expérience professionnelle. Mais au fait tu as fait quoi, tu as travaillé chez qui, c'était quoi ton poste ???? Sans plus de détails sur ton expérience professionnelle ça sent le bidonnage (même si ce n'est pas le cas)

    Moi je te conseils d'aller faire un ptit tour sur ce site Lettre de motivation y'a pas mal d'exemple de lettre y compris pour les stages et pas mal de conseils pratique

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2014, 17h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 12h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2009, 20h16
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 20h06
  5. Avis sur une lettre de motivation
    Par choupitoupa dans le forum CV
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo