|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 49 ![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement cadre et ingénieur position 1.2 de modalité 2(réalisation de mission). A la demande de mon employeur et mon client je suis amené a réaliser des heures supplémentaires. Celles-ci ont été payé le premier mois en prenant comme base les heures effectuées après 40 heures par semaine. La base n'aurait elle pas du être 38h30? Mon employeur refuse de payer mes heures supplémentaires des autres mois. Selon la syntec (http://www.syntec.fr/content/view/121#29), il me semble que mon employeur est dans son droit de ne pas me les payer: Citation:
Toutefois, sur un autre post de ce site il semble que mes heures supplémentaires doivent être payés http://www.developpez.net/forums/d83...pplementaires/ Citation:
merci de votre aide |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : février 2009 Messages : 169 ![]() |
tout travail mérite salaire, il est impossible que la loi dise que tu ne dois pas être payé pour un travail effectué, sauf lorsque tu es en "forfait jour" (c'est notamment le cas des cadres supérieurs)
Je pense que c'est une incompréhension du texte : Citation:
Cependant attention, afin de pouvoir faire valoir ton droit, il te faut un écrit de ton employeur te demandant de faire ces heures supplémentaires... Si tu as un tel écrit, il n'a pas le droit de refuser de te les payer (ca serait trop facile). (n'étant pas un expert en droit mais juste un lecteur de ce forum depuis quelques années, si un expert pense que je me trompe merci de me corriger) |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 922 ![]() |
La partie la plus importante est là :
Citation:
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci de ces réponses.
Concernant le paiement des heures supps, celles-ci doivent donc s'effectuer des le dépassement de 38h30 (et non 40h)? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 922 ![]() |
A priori, et uniquement si t'es en M2, on parle de 38h30 parce que cela correspond aux 10% d'heures sup occasionnelles incluses dans le forfait.
Donc je dirais que tu comptes les heures sup à partir de 38h30.
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Mon employeur me dit que je suis en contrat jours.
Je suis pourtant M2, n'est pas incompatible? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
![]() Responsable de service informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 311 ![]() |
Mon interprétation est la suivante (mais je ne suis pas RH):
1) si le salarié effectue jusqu'à 38h30 dans la semaine en "saupoudré" , genre 1/2 heure par jour, c'est "gratos" (entre dans les 10% prévus au forfait jour - à noter qu'en principe les salaires minimum en forfaits jours sont supérieurs à ceux en forfaits heures) 2) si le salarié effectue une journée longue , genre rester tard le soir (à la demande de la société) , jusqu'à 3H30 c'est un forfair TEA (même pour une heure) 3) au delà de 38h30 (qu'il y ait eu TEA ou pas) , on passe aux modalités d'heures supplémentaires |
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Franck SorianoLeader Technique Inscription : juin 2005 Messages : 1 758 ![]() |
Citation:
Modalité 2 du Syntec Citation:
- Jusqu'à 38h30 par semaine : C'est compris dans le forfait. Le salarié n'a droit qu'à son salaire de base. Pas de paiement d'heure supplémentaire ni récupération. - Au delà de 38h30 : On comptabilise les heures supplémentaires par tranche de 3h30 qui donnent alors droit à récupération. Les heures réalisées au delà des 38h30 sont censées être récupérées et donc ne sont pas payées. Comme elles sont récupérées, il ne s'agit pas d'heures supplémentaires. C'est pour ça qu'on parle de "tranches exceptionnelles d'activité". Si toutefois elles ne sont pas récupérées, il s'agit alors d'heures supplémentaires qui doivent être payées comme tel. Citation:
J'ai eu un employeur qui a essayé de me dire que j'étais en forfait jour (j'étais en modalité standard) et qu'il n'étais pas question de me payer les heures sup. Que je devais faire 39h minimum par semaine, que j'avais l'obligation de pointer, et que je n'avais pas le droit de voir le relevé des pointages (la DRH était même aller jusqu'à faire supprimer l'affichage du temps passé sur la pointeuse). Il a même essayer de me dire que la prime de vacances du syntec avait été supprimée avec les 35h... Celà dit dans ton cas, tu es censé récupérer tes "heures sup" plus tard et pas te les faire payer. |
|||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Comment se compte ces tranches de 3H30? on arrondit a l'inférieur, au supérieur, ...?
Exemple: je fais dans une semaine 40h, est ce que j'ai droit à une tranche de récupération? Si pendant un mois je ne fais que des semaines de 40h, est ce que j'additionne toutes ces heures "supplémentaires" pour déterminer le nombre de tranches? ou est ce un calcul strictement par semaine? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com