IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre langage serveur préféré pour le web ?

Votants
479. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    235 49,06%
  • Java (JSP, Servlets)

    91 19,00%
  • C# (ASP.NET)

    72 15,03%
  • VB.NET (ASP.NET)

    5 1,04%
  • ASP

    5 1,04%
  • Python

    17 3,55%
  • Perl

    4 0,84%
  • Delphi

    2 0,42%
  • WebDev

    7 1,46%
  • Ruby on Rails

    20 4,18%
  • CGI / C

    3 0,63%
  • ColdFusion

    2 0,42%
  • Autre (précisez)

    11 2,30%
  • Sans opinion

    5 1,04%
Conception Web Discussion :

Votre langage serveur préféré pour le web ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Architecte Cloud
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Cloud

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 27
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    C# ASP.NET

    - Pourquoi ce choix : à la base j'étais plutôt orienté dév client lourd. Je garde ainsi la même philosophie C# en dév client ou web

    - Les plus/avantages : comme ci-dessous, on reste sur du C#. L'EDI Visual Studio que je trouve très bon, le framework .Net, le développement sous Windows est simplifié

    - Les moins/inconvénients : La communauté ASP.NET est moins développée je trouve que PHP ou J2EE, certaines fonctions ne pourront pas être exécutée sur autre chose que du Windows

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : Peut-être du J2EE ainsi que du php pour combler les lacunes de l'ASP.NET

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : Autodidacte, forums, tuto

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : les 2

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : Converti au framework .Net pour raisons pro au début, puis par plaisir et évolué vers l'ASP.Net par choix perso
      0  0

  2. #22
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    PHP?

    Ils est continuellement à jour, les frameworks (pas tous de qualités j'avoue) et les cms sont largement disponibles ainsi les projets sont à un coût abordable.
      0  0

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Jamais trop compris l'engouement pour PHP (il est vrai qu'avec des serveurs Linux-Apache-MySQL il n'y a pas le choix).
    « Pas le choix » ?
      0  0

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Avec lui on peut tout faire ! Dans toutes sortes de structures (que je n'ai pas toutes explorées).

    Les plus :
    • C'est structuré comme du C++ sans en avoir les inconvénients
    • C'est fortement typé
    • C'est intégré dans un EDI avec un débogueur
    • C'est copieusement documenté (et 90 % en français)


    Les moins :
    • Ca ne fonctionne que sur un serveur Windows
    • Ca a le défaut de ses qualités : il faut l'apprendre


    Je n'ai pas accroché à Java : trop lourd, mal documenté (en tout cas pas en français) et pas très pratique à utiliser sous Windows (il faut un serveur Tomcat).

    Je n'ai pas aimé PHP non plus : trop "brut de coffrage" (c'est seulement maintenant qu'il y a un installateur qui ne soit pas bogué), pas typé, pas d'EDI-débogueur livré avec. Un code foutoir trop intriqué avec le HTML. Et des extensions PEAR que j'ai été infichu d'installer sous Windows. Jamais trop compris l'engouement pour PHP (il est vrai qu'avec des serveurs Linux-Apache-MySQL il n'y a pas le choix).

    Bien sûr ce point de vue est partiel (sinon partial) car je ne fait que du développement sous Windows.
    brut de coffrage : Oui, ça t'apprend un peut à partir de zéro et à te débrouiller pour trouver une solution plutôt qu'une framework te la propose mais maintenant il y a des framework complète donc tu te sent moins seul.
    Pas typé : En faite c'est faiblement typé et c'est un réelle inconvénient pour le développeur. Il aurait fallut donner le choix au dev.
    EDI-Debuger : Tu es, je pense, trop "Windows". Le langage est totalement indépendant d'un IDE. Là ou .NET est fortement lié à Visual studio php est lié à rien de tel. Mais cela n'empêche pas de faire du .NET avec notpad. Avec PHP c'est pareille. Mais il y beaucoup d'IDE c'est à toi de choisir.
    Et tu peux me croire, il y a beaucoup plus de personne qui développe PHP sous Windows dont moi.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      3  0

  5. #25
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut C# Asp .net MVC
    - Les plus/avantages : Visual Studio 2010, le Framework .NET, le language
    - Les moins/inconvénients : ASP.NEt WebForms c'est le mal mais ASP.NET MVC est là
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi : Appli. Web (ASP.NET MVC), Client lourd (WPF)
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : peut être Java
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : Autodidacte
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : pro
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : Au debut pour raison professionnelle et maintenant par plaisir
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? : Aucun
      0  0

  6. #26
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 51
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Django (python)

    - Pourquoi ce choix : open source, bonne documentation, beaucoup de fonctionnalités (formulaires, administration, …).
    - Les plus/avantages : open source, bonne documentation, beaucoup de fonctionnalités (formulaires, administration, …) et principes (DRY, logique séparée de la présentation, peu de redondance, …).
    - Les moins/inconvénients : Plus dur à apprendre que certains langages (PHP, par exemple).
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi : Tout type de projet.
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : Aucun.
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : Avec la documentation anglaise et deux livres (Practical django Projects et The Definitive Guide to django).
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : amateure.
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : par plaisir et par choix personnel.
    - Conclusion : L'utilisation de ce framework m’a permis de mieux organiser mon code et de développer plus rapidement et efficacement des sites Web.
    Le propriétaire est éphémère, le libre est éternel.
      0  0

  7. #27
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Java (avec framework Wicket)

    - Pourquoi ce choix : open source, très large communauté java (moins pour Wicket), Wicket sépare très bien html et java (seul framework web à le faire aussi bien à ma connaissance), nombreuses librairies.
    - Les plus/avantages : idem premier point
    - Les moins/inconvénients : documentation officielle java avec très peu d'exemples, plus complexe que PHP par exemple, hébergement.
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi : personnel, logiciel pour une association (avec Wicket).
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : Ruby? Python (Django)? Framework Play! (java), Groovy et/ou Scala...
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : formation initiale de développeur, auto-formation (livre "Wicket in action" notamment pour Wicket).
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : amateure (PHP en pro mais pas très convaincu).
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : par plaisir et par choix personnel.
    - Conclusion : J'ai hâte de maîtriser parfaitement Wicket tellement ce framework me paraît prometteur.
      0  0

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    à la vue de ce sondage, on peut se demander Qu'est qui ne va plus avec PHP ? lol
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store
      1  0

  9. #29
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    JAVA
    - Pourquoi ce choix : Possibilités les plus larges dans le carcans de l'informatique de gestion que je pratique....
    - Les plus/avantages : La documentation et la communauté (étroitement liées...) la robustesse de J2EE comparée à PHP. Comparable à .NET mais sans le merchandising MICROSOFT. Langage bien verbeux !!
    - Les moins/inconvénients : 2 ans pour développer "correctement" et beaucoup plus pour "maîtriser"...
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi : Portail web (140k utilisateurs) de gestion RH...
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : .NET mais pas pour le web...
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : quelques stages et surtout grâce à internet
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : Pro à 95 %, 5% pour des petits outils rapides à la maison...Sinon c'est PHP pour le développement web personnel...
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel : Au début imposé par la boite, maintenant par choix mais pas par plaisir.
    - Conclusion : PHP est trop peu robuste/performant pour du gros applicatif mais très pratique... JAVA c'est l'inverse...
      0  0

  10. #30
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Free Pascal+powtils ou +ExtPascal
    Je suis plutôt un développeur amateur éclairé plutôt qu'un professionnel.

    - Pourquoi: la possibilité de réutiliser le code Pascal Objet hérité
    - Les plus/avantages: c'est du Pascal Objet, les API sont simples et le code est très lisible.
    - Les moins/inconvénients: le Pascal Object est très verbeux et je ne connais pas de bon IDE pour le web développement.
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi: des services de calcul scientifique. Certains codes sont en Pascal Objet et leurs librairies peuvent être réutilisé dans l'application web sans modifications.
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur: je compte continuer avec le Pascal Objet, mais je voudrais bien m'intéresser de plus près au JavaScript (prototypage) et au Smalltalk (norme ANSI, compatibilité avec la JVM).
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage: je me suis formé seul et avec l'aide de la communauté Free Pascal, Lazarus et z505 (powtils).
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle C'est une utilisation professionnelle, même si je ne prétend pas être un programmeur professionnel.
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel? Par raison professionnelle: il fallait continuer des développements initiés dans ce langage. Par la suite, j'ai trouvé plus simple de générer un logiciel propre avec le Pascal Objet qu'avec les autres langages que je connais. Il m'est plus facile de déléguer des tâches de programmation et d'être (quasi) satisfait du résultat.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? PHP, Perl, JavaScript pour le développement web. Pour mes besoins, le PHP commence toujours sur des petits projets "vite fait" qui finissent parfois par devenir tentaculaire et ingérables. Même remarque pour le Perl. Le JavaScript est plutôt un brique qu'un outil central.
    - Conclusion: Je ne sais pas si j'ai parfaitement compris le sens du sondage. Je veux juste ajouter que je n'utilise pas Delphi dans mon cadre professionnel. Cette implémentation du Pascal Objet est remarquable, mais, à mon avis, beaucoup trop prisonnière de l'environnement Windows. Ce n'est pas une question de prix.
      0  0

  11. #31
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Java (Struts 2 / Spring)

    * Pourquoi ce choix
    Suite à une exigence professionnelle de développer des applications Web en Java sur Tomcat, j'ai testé différents frameworks, et j'ai retenu :
    - Spring comme conteneur léger et pour ses extensions (JDBC, LDAP, Acegi...),
    - Struts 2 pour la dynamique de navigation (configuration claire, intégration simplissime de Freemarker pour les pages, ...), après avoir tâté de Struts "classic" et évité une solution tout servlet/JSP,
    - Hibernate / SpringJDBC pour les accès aux données : facile à maintenir

    * Les plus/avantages
    - très bonnes communautés (dont développez )
    - maintenabilité des applications
    - documentation disponible (merci aux éditeurs réactifs)
    * Les moins/inconvénients
    - complexité des assemblages de différentes technos (au début, ensuite ça devient naturel)
    - documentation essentiellement en anglais (plus un problème maintenant )

    * Quel projets réalisez-vous avec
    des applications intranet de gestion

    * Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Groovy (Scala ?)

    * Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Initiation en formation (JSP).
    Pour le reste, par la pratique personnelle, par les forums et grâce aux livres disponibles (un énorme merci à APRESS )

    * Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    professionnelle

    * Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    la plate-forme était un choix imposé, les technos/frameworks un choix personnel (et un plaisir )

    * Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - Python pour des petits outils d'intégration de données
    - C++ auparavant : plus complexe, mais très intéressant. Moins pratique pour des applis de gestion, cependant.
    - Delphi : Un excellent langage + environnement de développement, mais pas open-source, et dont l'éditeur a changé de stratégie

    * Conclusion
    Comme pour toute plate-forme suffisamment développée, il existe des solutions légères et puissantes, très performantes et agréables à coder et maintenir, qui ne nécessitent pas des usines à gaz (EJB / serveurs d'applications complexes) pour concevoir, réaliser et maintenir des applications moyennement complexes (intranet, dans mon cas)
      0  0

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur .Net, Web et VBA - Office
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 53
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net, Web et VBA - Office

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 21
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens de finir le développement du site Web de mon entrerpise en ASP.Net C#. C'est à mon avis un langae intéressant pour ses possibilités d'affichage de données par ADO.Net et les différents contrôles associés.
    J'ai appris ce langage en 2005 lors d'une formation AFPA sur les langages Objet et le Framework .Net. Je l'ai utilisé dans divers contextes dont des applications Winforms s'appuyant sur le PSI de Project.
    Pour l'avenir, je me trouve dans une période de transition, où je cherche un emploi et réfléchis à la création de ma propre activité, en tant qu'auto entrepreneur.
    Je pense peut-être apprendre Java, qui me semble très utilisé dans les entreprises
    A bientot
    Nicole Efanda
      0  0

  13. #33
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Ruby avec Rails
    - Les plus/avantages :
    la productivité, la souplesse et la "beauté" de la syntaxe, la simplicité, la gestion des dates, le modèle objet, la license, la doc...
    - Les moins/inconvénients :
    heuuuu, ha si, l'hébergement. Bon, du coup, j'ai du me mettre à l'admin sys et j'en suis à mon 5eme serveur configuré à la mano. D'un autre côté, vu le temps qu'on gagne dans les dev, on peut bien passer quelques heures à se monter un serveur sur mesure.
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi :
    Intranets, Sites Web, "applis métier", CMS, E-Commerce...
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur :
    aucun, on peut TOUT faire avec Ruby (système, GUI avec GTK, clients lourds...)
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage :
    Formation autodidacte, et deux ans après mes débuts, je reste encore stupéfait de la courbe d'apprentissage : spéctaculaire.
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle :
    Les deux
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle par plaisir ou par choix personnel :
    Etant freelance, je n'avais pas le choix, il fallait que je me démarque des autres en allant (beaucoup) plus vite.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Javascript (JQuery || Prototype), mais là c'est pas pareil, et puis j'ai pas vraiment le choix... pour le reste, tout le reste, j'ai vite oublié Java, C# et PHP. (Ha si, y'a bien Python que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas l'occasion de m'en servir... peut être avec Django un de ces jours "si j'ai le temps ?")
    - Conclusion :
    Afin de conserver une vision irréprochable ainsi qu'une bonne santé mentale, jamais je ne referais du PHP, même avec Cake ou Symphony !
      0  0

  14. #34
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Vive Java !!! Oui mais sans Oracle
    Pourquoi ce choix : Raison professionnel
    Les plus/avantages : Beaucoup de framework opensource comme Spring, Struts, Stripes, Hibernate, etc ...
    Les moins/inconvénients : Difficile de trouver des hébergeur gratuit
    Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi :
    1) Projet personnel : Réalisation d'un jeu de rapidité (blindtest) basé sur les publicités. Dès que le nombre de joueurs nécessaire est atteint, le meilleur gagne le lots qu'il a choisi.
    2) Projet professionnel pour une SSII.
    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur : Je ne souhaite pas changer, sauf si Oracle continue dans sa lancée.
    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage : Étude + Professionnel
    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle : les deux
    Conclusion : Java et ses framework opensource permettent de faire du RAD tout comme le PHP. Il faut juste en bon template de projet vierge et le tour est joué.
      0  0

  15. #35
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je fût tenté de précisez Erlang comme choix en "autre" cependant, rendons au PHP ce qui est au PHP, sa souplesse (parfois excessive mais tellement rassurante) et l'aspect particulièrement abordable celui-ci.
      1  0

  16. #36
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut JAVA
    JAVA , Jsp et servlet depuis 10 ans ! .. et PL/SQL
    Tomcat au début, JBOSS depuis deux ans.


    - Pourquoi ce choix
    Il y a 10 ans, sur plateforme Unix, JAVA était le choix professionnel. Mais nous ne l'avons pas regretté !
    Linux/Java/Oracle/Tomcat devenu Linux/Java/Oracle/MySql/JBoss ... sans douleur.

    - Les plus/avantages
    Le code écrit il y a dix ans, tourne toujours sans modification. Plusieurs applications sont venues augmenter le parc applicatif.
    -Avec une petite équipe de développeur (2 au début, 4 maintenant), nous avons capitalisé sur ce langage et réduit le nombre de langages utilisés dans le SI en abandonnant Delphi et C++.
    -Modélisation objet , réutilisation, outillage disponible. IDE Netbeans puis rapidement Eclipse.
    -bibliothèques de classes, de framework et communauté de développeurs importante sur internet. Avant de développer un module technique, nous cherchons d'abord sur Internet et souvent nous le trouvons.
    -Gratuit.

    - Les moins/inconvénients
    Nous avons débroussaillé quelques frameworks, abandonné Struts trop lourd, essayé XDK de oracle, toujours utilisé pour construire rapidement des pages de consultation : un fichier de requete SQL (xsql), et une feuille de style XSL combiné à la servlet Oracle et nous produisons des pages de requetes SQL à la volée.
    Nous n utilisons pas encore les EJB JBoss, jugés trop lourds pour l'instant ... et nos objets métiers sont écrits en PL/SQL dans le moteur Oracle.
    Java nécessite de vraies compétences de développeur, pas de bidouillage sous peine de produire du code "inmaintenable"

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    toute la partie métier de notre intranet : gestion commerciale, referentiel client, referentiel produits, facturation, edi. Tout ce qui passe par le service études.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Java toujours, mais nous surveillons de près certains framework ou le jBPM

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    formation par des organismes

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Utilisation professionnelle

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel
    Pour raison professionnelle , plate forme unix et moteur Oracle déjà orienté Java en 2001.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Les administrateurs systèmes ont développé quelques frontend en PHP pour la production : surveillance de file d'impression, controle de mise en sac ou impression d'étiquettes code barre : simplicité (généralement une page autonome), rapidité de développement et mise en oeuvre et les sysadms n'ont pas de compétences de développeur . Leur code PHP est adapté à ces petits développements, mais manque de performance et d'outillage pour nos applications métiers.

    - Conclusion
    Comme je l'ai déjà dit, aucun regret, une vraie capitalisation des compétences et une stabilité qui permet d'envisager l'avenir avec une certaine sérénité. Même si Java venait à s'arrêter (peu probable), nous pourrions rester sur nos versions actuelles pour des années de développement à venir.
      0  0

  17. #37
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 113
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut PHP
    - Pourquoi ce choix
    La société avec qui on travaillait sur le web développait déjà en PHP et en 2001 quand on m'a demandé de créer un site web dynamique, c'était le plus rapide à apprendre pour commencer et sur lequel il y avait le plus de ressources.

    - Les plus/avantages
    grosse communauté, beaucoup de docs dispo,
    hébergement très répandu et pas cher, fonctionne en objet et en non objet
    Développement plus rapide + hébergement pas cher = prestas dans les prix des clients en PME
    Très souple

    - Les moins/inconvénients
    Pas de typage, trop facile de mélanger avec Html et JS donc si on fait pas attention, c'est vite le bordel et indebugable, nécessite beaucoup de rigueur car trop souple et donc facile de faire un truc bordelique, beaucoup de framework pas toujours de qualité
    Ne gère pas tout en natif mais beaucoup de bibliothèque dispo pour le compléter (PHPmailer, FPDF...)

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Sites web de PME, applis web de PME donc "petits" sites et "petites" applis.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Finir d'apprendre le php pour l'instant
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte grace à internet et des bouquins

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les 2
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel Obliger pour raison professionnel, reste dessus par plaisir

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    (très) anciennement VB pour des applis métiers sur PC.
    Plus long à mettre en place que PHP mais plus cadré

    - Conclusion
    Parfaitement adapté pour des projets web de taille raisonnable par contre sa souplesse et son manque de rigidité risque de devenir un handicap sur des projets trop gros.

    Outre son image de langage de développeur du dimanche et donc non correct pour les vrais développeurs, on a voulu l'utiliser pour des projets pour lequel il était pas prévu initialement.

    Au départ, il a été fait pour des non développeurs autodidactes. Maintenant, on veut le comparer à C# ou Java
      1  0

  18. #38
    Membre émérite
    Avatar de gene69
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 769
    Points : 2 446
    Points
    2 446
    Par défaut
    PHP.
    Parce que les projets que je vends l'utilise.

    C'est un langage dégueulasse pour quiconque a fait du java ou du C++ dans ça vie. Le typage faible, l'évolution du langage (un coup je déprécie, un coup je ne déprecie plus), les langages qui est tout sauf mémorisable.. c'est comme javascript, moins c'est rigoureux plus ça plait.

    http://blog.roshambo.org/20-possible...ers-are-weird/
    PHP fait nativement la validation d'adresse électronique .
    Celui qui a inventé mysql_connect(...) or die() est déjà mort plusieurs fois.

    Utilisez le bouton résolu!
      0  1

  19. #39
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par gene69 Voir le message
    c'est comme javascript, moins c'est rigoureux plus ça plait.
    JavaScript est quand même mieux sur certains points : il y a de vraies fonctions de première classe avec fermetures et des conventions de nommage.
      1  0

  20. #40
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut PHP
    - Pourquoi ce choix
    A la base c'est car la plupart des hebergement web ne prennent que du php.

    - Les plus/avantages
    Une grande quantité de doc, la qualité de certain framework mvc ( symfony, zend), la facilité de mise en place.

    - Les moins/inconvénients
    Pas de possibilités de typage, sa réputation, un debugger parfois capricieux (xdebug)

    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Site web communautaire d'un point de vue perso, appli web pour les collectivités, fond d'investissement.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    le C# asp.net me tente pas mal

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les 2

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix
    Par choix

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    projet personnel en c# asp.net : architecture complexe pour essayer de faire des choses simples

    - Conclusion
    Malgré sa réputation, je pense que le php a des outils performant pour faire des sites de qualité professionnel.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/11/2015, 19h06
  2. Votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2014, 07h38
  3. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 15h30
  4. Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/10/2010, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo