IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit Discussion :

Vol/Plagiat site web


Sujet :

Droit

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 43
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Vol/Plagiat site web
    Bonjour à tous,

    je vais vous exposer mon problème mais sans citer de noms. En faites j'ai développer il y a de ça 1 an et demi pour mon BTS un site internet permettant l'hébergement d'images sur le net, comme ils s'en fait d'ailleurs des dizaines aujourd'hui.

    Il y a de ça quelques jours, une personne mal intentionnée est arrivé à défier la sécurité des serveurs de mon hébergeur web, il s'est permis d'ajouter des fichiers de phishing sur plusieurs ftp des clients de mon hébergeur.
    Cette personne a été identifié par mon hébergeur grâce à son ip (il ne devait pas être si doué que ça), et en cherchant un peu plus d'informations sur cet énergumène, je me suis aperçu qu'il avait copié la totalité de mon site d'hébergement d'image que ça soit au niveau du design/template que des scripts, il a juste changé le nom de son site, en remplaçant tout mes copyrights par les siens.

    L'hébergement de son site actuel est situé aux Etats-Unis, je ne sais pas si je pourrais y faire grand chose, je n'ai rien déposé concernant mon site web, mais j'ai tout ce qu'il faut pour permettre d'affirmer que le site m'appartient.
    Sachant que cette personne risque déjà gros avec l'affaire de l'intrusion sur les serveurs de mon hébergement, je voulais savoir si je pouvais faire quelque chose contre le plagiat/vol de la totalité de mon site web.

    Que me conseillez-vous de faire ? J'ai fait plusieurs recherches sur le net, mais toutes les informations restent assez vague à mes yeux, moi qui ne suis pas forcément attirer par tout ce qui touche aux droits.

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    A mon humble avis, il n'y a que de l'argent à perdre là-dedans, rien de plus.

    Il y aura déjà un problème avec le fait que le site est hébergé aux USA et donc que la législation d'ici ne s'y applique pas de la même manière. Il faut ensuite prouver que le site t'appartient or, tu dis n'avoir rien déposé... etc. Beaucoup de frais d'avocat...

    Pour le futur, ce qu'il y a à faire quand tu construis un site et que tu ne veux pas te ruiner en frais de dépôt et que tu veux un minimum te protéger contre le plagiat, c'est simplement de t'envoyer à toi même un CD-ROM avec le site par recommandé que tu n'ouvriras pas et que tu donneras à l'éventuel juge lors d'une contestation.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 43
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    enfin l'hébergement est aux Etats-Unis mais le propriétaire de ce site est français.

    Sinon je n'ai pas déposé quoi que ce soit, mais suffit de rechercher mon site sur google pour voir qu'il m'appartient et ceux depuis quelques mois, entre les post que j'ai mis sur les forums pour m'aider dans l'avancement de mes scripts et les demandes d'avis. Ce site faisait aussi partie de 2 de mes PTIs de BTS Informatique, j'avais fait des dossiers qui sont eux officiels je pense vu que ça faisait partie de mes études...

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par marabout Voir le message
    ... et que tu ne veux pas te ruiner en frais de dépôt
    Pour info, un dépot de copyright c'est entre 5 et 10 euros. A peine plus qu'une lettre recommandée, et à mon avis beaucoup plus crédible devant les tribunaux.

    Evidemment, il fallait le faire avant

Discussions similaires

  1. Créer un site web - en quel langage ?
    Par Thierry92 dans le forum Débuter
    Réponses: 90
    Dernier message: 13/04/2015, 14h42
  2. Avec quel éditeur concevez-vous vos site web ?
    Par Marc-xhtml dans le forum Outils
    Réponses: 263
    Dernier message: 06/05/2009, 14h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2003, 23h42
  4. site web sur le Haskell
    Par ab_sam dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2003, 12h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo