IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

la liberté d'expression en France

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut la liberté d'expression en France
    Bonjour,

    Reporters Sans Frontieres vient de sortir une classification qui m'étonne: la France est en position nº44. Derrière des pays comme la Tanzanie, le Mali ou le Ghana par exemple

    source: http://www.rsf-es.org/grandes-citas/...on-por-paises/

    Comment expliquez-vous ce mauvais classement?

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Slt,

    ceci est un grand débat mais voila je pense le début;
    http://www.bu2z.com/video/reportage-...y-censure.html
    Déjà il y a de quoi s’inquiéter avec ca je pense ...

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_socio Voir le message
    Bonjour,

    Reporters Sans Frontieres vient de sortir une classification qui m'étonne: la France est en position nº44. Derrière des pays comme la Tanzanie, le Mali ou le Ghana par exemple

    source: http://www.rsf-es.org/grandes-citas/...on-por-paises/

    Comment expliquez-vous ce mauvais classement?
    C'est le résultat du «politiquement correct» à outrance, qui interdit d'appeler un chat, un chat.
    Je pense aussi que ces "reporters sans frontiere" sont comme ces autres "défenseurs des droits de l'homme", des moralisateurs qui plutot que de s'attaquer aux vrais probleme preferent taper sur des démocraties. Aller cracher sur des vrais dictateurs (peur de la prison en Iran ?) est plus dangereux que de dire «la France c'est de mechants » !

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Autre explication, dans certains pays, tout est caché, dans d'autre, la population n'ose rien dire ...

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    ben faut voir la réalité en face: un des critères les plus importants c'est l'indépendance des médias... et en France , en ce moment, c'est pas trop la joie.... on doit faire jeu égal avec l'Italie non.

    L'autre facteur c'est le non respect flagrant et répété du secret des sources.

    44° c'est pas si mal ...sauf si on prétend donner des leçons de démocratie au monde entier... (ah zut)

  6. #6
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    La preuve en est l'affaire Bettencourt.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je pense aussi que ces "reporters sans frontiere" sont comme ces autres "défenseurs des droits de l'homme", des moralisateurs qui plutot que de s'attaquer aux vrais probleme preferent taper sur des démocraties. Aller cracher sur des vrais dictateurs (peur de la prison en Iran ?) est plus dangereux que de dire «la France c'est de mechants » !
    Tout est dit.

    Je les comparerais volontiers à Amnesty International de ce coté-là, financés par les mêmes sources pour mettre le bronx et jouer à un jeu géopolitique au profit d'un certain pays...

    Sinon, l'Estonie (pays des fachos glorifiant sa division SS pendant la seconde guerre mondiale) en 9e position

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    /select classement
    /delete
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Sinon, l'Estonie (pays des fachos glorifiant sa division SS pendant la seconde guerre mondiale) en 9e position
    Je connais pas bien l'Estonie, mais il me semble que le classement est fait sur le présent, pas sur le passé.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je connais pas bien l'Estonie, mais il me semble que le classement est fait sur le présent, pas sur le passé.
    Non mais un pays qui érige des monuments aux Estoniens ayant combattu dans les divisions de la Waffen-SS, qui a une politique déplorable envers une minorité et qui prône un nationalisme outrancier qui se retrouve 9e, ça me fait doucement rire... ou pas...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Non mais un pays ...qui a une politique déplorable envers une minorité et qui prône un nationalisme outrancier ...
    tu parles de la France ?

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    tu parles de la France ?
    Hahaha, très drôle, j'ai failli esquisser un sourire.
    Non mr Gif (euj j.peg ) je parles bien de l'Estonie. A coté, la France est un modèle sous tous rapports (mais visiblement pas pour RSF).

    Ou alors tu veux qu'on soit au même niveau que l'Estonie, alors il faut qu'on érige une statue à Petain, qu'on démonte le feu sous l'Arc de Triomphe, qu'on organise une marche des collabos et qu'on déclare que les Alsaciens sont des citoyens de seconde zone. Parce qu'on parle bien de ça.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ou alors tu veux qu'on soit au même niveau que l'Estonie, alors il faut qu'on érige une statue à Petain, qu'on démonte le feu sous l'Arc de Triomphe, qu'on organise une marche des collabos et qu'on déclare que les Alsaciens sont des citoyens de seconde zone. Parce qu'on parle bien de ça.
    Bah en même temps, un certain homme politique français décédé hier voulait installer une statue de Mao et Staline dans sa ville...

    Tu me diras sûrement qu'il n'est pas forcément représentatif de la France, bien que faisant partie du deuxième parti politique du pays et président d'une région de 2.5 millions d'habitants, mais je ne suis pas sûr que qu'il soit moins représentatif que les barges estoniens.

    Et encore une fois ce classement ne parle que de la presse. Il peut y avoir des fachos au pouvoir, ils peuvent mettre les homos en taule, construire des statues de Gargamel, si leurs médias sont plus indépendants que chez nous, il seront devant nous.

    Pour en revenir à la presse, le président français, en dehors d'avoir des accointances avec les patrons des groupes de presse :
    - nomme le président de France Télévision
    - provoque le licenciement d'un directeur de rédaction
    - provoque le licenciement de la directrice de l'information de France 2
    - décide des animateurs qui passent à l'antenne
    ...

    Les hommes politiques français n'arrêtent pas d'insulter les journalistes depuis quelques temps dès qu'ils remuent un peu trop la vase, allant jusqu'à faire des comparaisons plus que douteuses au sujet des sites d'informations.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Je vois pas comment le fait que l'Estonie soit fier de son Histoire et ait une opinion un peu différente de la norme morale post-WWII puisse avoir quoi que ce soit a voir avec la liberté d'expression.

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Je vois pas comment le fait que l'Estonie soit fier de son Histoire
    Avoir une division Waffen-SS s'appelle "être fier de son Histoire"de nos jours? J'ai du rater un mémo, parce que ni en Belgique ni en France c'est le cas...

    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    et ait une opinion un peu différente de la norme morale post-WWII
    Tain, je suis scotché là...
    Donc être un sympathisant nazi c'est "avoir une opinion un peu différente de la norme morale post-WWII"... Le casque est pas trop serré?

    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    puisse avoir quoi que ce soit a voir avec la liberté d'expression.
    Ah ben parce que une vue officielle comme ça ne peut passer sans justement des atteintes à la liberté d'expression. L'Estonie a fait passer des lois ayant pour but de ré-écrire l'histoire (donc la liberté d'expression dans le tas, on s'assoit un peu dessus) et empêche une minorité qui fait quand même ~20% de la population de s'exprimer dans sa langue. Pour la liberté (pas seulement d'expression), ils repasseront
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Avoir une division Waffen-SS s'appelle "être fier de son Histoire"de nos jours? J'ai du rater un mémo, parce que ni en Belgique ni en France c'est le cas...
    Ce que j'avais compris de tes messages, ils font des statues aux soldats morts, ce qui ne me choque pas du tout. Apres, s'ils encore une division SS, c'est autre chose (et la, j’étais pas au courant). Mais sinon, si c'est juste qu'ils font des statues, je vois pas le problème, c'est toujours mieux que d'avoir honte d’évènements qui se sont passé il a assez longtemps et qui ne concernent pas la plupart des personnes vivant aujourd'hui.

    Donc être un sympathisant nazi c'est "avoir une opinion un peu différente de la norme morale post-WWII"
    Essaie d'avoir un peu de recul, tu verras que ça tient a pas grand chose. Depuis qu'on les a battu, on les diabolise comme si c’était les plus grand méchants de l'histoire, mais franchement, quelle preuve on a que finalement, c'est notre camp qui avait raison ?

    L'Estonie a fait passer des lois ayant pour but de ré-écrire l'histoire (donc la liberté d'expression dans le tas, on s'assoit un peu dessus) et empêche une minorité qui fait quand même ~20% de la population de s'exprimer dans sa langue
    La c'est différent, c'est pas directement lié a leur adoration du nazisme et ça me semble plus adapté au sujet de la liberté d'expression.

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Ce que j'avais compris de tes messages, ils font des statues aux soldats morts, ce qui ne me choque pas du tout.
    Bon, petit cours d'histoire. L'Estonie (et les pays baltes en général) avaient des divisions de Waffen-SS pendant la Seconde Guerre Mondiale. En soi, ce fait n'est pas exceptionnel, on peut prendre comme exemple la Belgique ou la France.

    Par contre, depuis quelques temps, on assiste à une tentative de réécrire l'Histoire en présentant ces bandits comme des "combattants de l'indépendance", alors que c'étaient des bandits de la pire espèce.

    Si ma mémoire est bonne d'ailleurs, l'Estonie détient le "record" du pourcentage de la population juive disparue pendant la guerre avec quelque chose comme 95% de la population. La plupart à cause non pas de l'armée allemande mais des groupes nationalistes estoniens.

    Si tu prends la Belgique ou la France, tu ne vois pas, que je sache, de tentatives de présenter les rexistes ou les "malgré-nous" comme des libérateurs et des combattants pour l'indépendance. Tu ne vois pas non plus que je sache de monuments à connotation nazie dans ce contexte. Et tu ne vois pas de marche solennelle de vétérans de la Waffen-SS avec leurs décorations dans la rue. Or, c'est à cela qu'on assiste.

    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Depuis qu'on les a battu, on les diabolise comme si c’était les plus grand méchants de l'histoire, mais franchement, quelle preuve on a que finalement, c'est notre camp qui avait raison ?
    T'es sérieux là? Trucider au bas mot 50 millions de gens entre l'Oder et l'Oural pour faire la place nette pour le "Volk", c'est courant et ça arrive tout le temps? Même la France et l'Angleterre (qui ont pas été précisément des anges dans les colonies) n'ont pas fait aussi "bien".
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    T'es sérieux là? Trucider au bas mot 50 millions de gens entre l'Oder et l'Oural pour faire la place nette pour le "Volk", c'est courant et ça arrive tout le temps? Même la France et l'Angleterre (qui ont pas été précisément des anges dans les colonies) n'ont pas fait aussi "bien".
    Moi je pense que c'est normal que les échelles changent avec le temps. A mon avis, si on normalisait tout ça, on verrait que le massacre des Amérindiens, c'est pas mal non plus dans le genre, ou alors la destruction de Carthage. Pourtant, on ne se souvient pas des USA ou de Rome pour ça.

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Moi je pense que c'est normal que les échelles changent avec le temps. A mon avis, si on normalisait tout ça, on verrait que le massacre des Amérindiens, c'est pas mal non plus dans le genre
    Clairement, mais tu croises pas beaucoup de gens faisant l'apologie du génocide amérindien, si?

    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    ou alors la destruction de Carthage. Pourtant, on ne se souvient pas des USA ou de Rome pour ça.
    TU t'en souviens pas. Les principaux intéressés s'en souviennent très bien
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Essaie d'avoir un peu de recul, tu verras que ça tient a pas grand chose. Depuis qu'on les a battu, on les diabolise comme si c’était les plus grand méchants de l'histoire, mais franchement, quelle preuve on a que finalement, c'est notre camp qui avait raison ?
    Tu en parleras à ma grand mère hein .... et à ces parents ... oups sont plus la, ils sont passé par les fours ....
    Tu en parleras à ma grand mère qu'ils n'ont pas été méchants et que c'est pas grave qu'elle ait dû se planquer pendant plusieurs années sans pouvoir sortir avec la terreur continuelle de se faire repérer.

    C'est vrai qu'envahir un pays et décider qu'une partie de la population ne doit pas vivre c'est une preuve qu'on avait tord .... On aurait du les laisser faire ...

    Non mais sérieusement tu te relis et tu comprends les mots que tu écris ....
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    C'est vrai qu'envahir un pays et décider qu'une partie de la population ne doit pas vivre c'est une preuve qu'on avait tord .... On aurait du les laisser faire ...
    Content de voir qu'on pense la même chose des pauvres Amérindiens... Oh attends, tu parles de qui ?
    Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que l’idéologie n'a rien a voir avec le classement de la liberté d'expression. L’idéologie, c'est une histoire de culture: si demain on pense que les pédophiles sont des gens respectables comme tout le monde, on pensera de nous qu'on était des monstres d'intolerence (et pourtant, il me semble qu'aujourd'hui, on est convaincus de faire la bonne chose en les chassant). Ces histoires la, c'est comme dire 'mon dieu il est plus fort que le tien, et c'est moi qui ait raison vu que je le sais'.

    Et puis bon, je pense que je vais abandonner ce débat, parce que j'ai l'impression que personne ne peut rester neutre...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 18h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 18h51
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2009, 18h45
  4. [débat] La liberté d'expression
    Par r0d dans le forum Politique
    Réponses: 277
    Dernier message: 29/11/2007, 19h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo