IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

la liberté d'expression en France

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Content de voir qu'on pense la même chose des pauvres Amérindiens... Oh attends, tu parles de qui ?
    Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que l’idéologie n'a rien a voir avec le classement de la liberté d'expression. L’idéologie, c'est une histoire de culture: si demain on pense que les pédophiles sont des gens respectables comme tout le monde, on pensera de nous qu'on était des monstres d'intolerence (et pourtant, il me semble qu'aujourd'hui, on est convaincus de faire la bonne chose en les chassant). Ces histoires la, c'est comme dire 'mon dieu il est plus fort que le tien, et c'est moi qui ait raison vu que je le sais'.

    Et puis bon, je pense que je vais abandonner ce débat, parce que j'ai l'impression que personne ne peut rester neutre...
    Sauf que les amérindiens n'ont pas été décimé directement par les européens mais indirectement par les virus que l'on avait chez nous à cette époque et que l'on soignait mal

    La démographie historique a établi qu'une majorité d'Amérindiens sont morts à la suite des maladies infectieuses (comme la coqueluche, la rougeole ou la variole) introduites par les Européens, contre lesquels les Amérindiens n'étaient pas immunisés. Le processus a commencé dès les années 1500 et a emporté des centaines de milliers de vies.

    Les épidémies de variole (1525, 1558, 1589), de typhus (1546), de grippe (1558), de diphtérie (1614), de rougeole (1618) auraient tué plus de 95% de la population indigène en Amérique latine[27].
    Source : Wiki
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  2. #22
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Sauf que les amérindiens n'ont pas été décimé directement par les européens mais indirectement par les virus que l'on avait chez nous à cette époque et que l'on soignait mal
    Il y a aussi la destruction de la base alimentaire dans la liste.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Côté Estonie, je suis d'accord avec ce que math_lab disait en #13 avant qu'il rompe le charme en développant.

    J'avais pris "opinion un peu différente de la norme morale" comme une savante litote, et le message #13 lui-même (pas les suivants!) rejoint mon avis comme quoi il y a une différence entre dire "Les SS c'est bien, les Nazis étaient les gentils pendant WW2" et interdire aux gens de dire le contraire:

    Seule la seconde proposition est une atteinte à la liberté d'expression.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Tu as bien compris l'idée du 13.

    Les messages du suivant viennent juste du fait que je suis prêt a défendre une opinion que je ne partage pas, parce que les opinions, c'est culturel et pas quantifiable/comparable (et donc, personne ne peut objectivement juger de ces choses la). Je trouve amusant que certaines personnes se révoltent du fait qu'une culture ait été quasi anéantie, et que derrière, ils sont prêt a faire pareil a d'autres sous prétexte que "c'est eux qui ont commencé".

    C'est rigolo comme le fait de ne pas prendre parti nous met directement du coté des méchants, hein ? (a moins que les remarques me désignant comme un méchant moustachu a casquette mangeur d'enfants ne soient qu'une coïncidence)

  5. #25
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Voilà la note méthodologique de reporter sans frontière :
    Il ne prend pas en compte l'ensemble des violations des droits de l'homme, mais uniquement les atteintes à la liberté de la presse.
    Afin d'établir ce classement, Reporters sans frontières a réalisé un questionnaire reprenant les principaux critères - 40 au total - permettant d'évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l'ensemble des atteintes directes contre des journalistes (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre des médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.). Il note le degré d'impunité dont bénéficient les auteurs de ces violations de la liberté de la presse.
    Il mesure également l'autocensure existant dans chaque pays et évalue la capacité de critique et d'investigation de la presse. Les pressions économiques – de plus en plus nombreuses – sont relevées et intégrées à la note finale.Ce questionnaire prend en compte le cadre juridique régissant le secteur des médias (sanction des délits de presse, monopole de l'Etat dans certains domaines, régulation des médias, etc.) et le niveau d'indépendance des médias publics. Il incorpore aussi les atteintes à la liberté de circulation de l'information sur Internet.
    Ce questionnaire a été adressé aux organisations partenaires de Reporters sans frontières (15 associations de défense de la liberté d’expression dispersées sur les cinq continents), à son réseau de 140 correspondants, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme.
    Un barème établi par Reporters sans frontières a ensuite permis d’attribuer une note à chaque questionnaire
    Le questionnaire 2009 ici : http://www.rsf.org/IMG/pdf/quest_fr.pdf

    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  6. #26
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 11
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    C'est le résultat du «politiquement correct» à outrance, qui interdit d'appeler un chat, un chat.
    Je pense aussi que ces "reporters sans frontiere" sont comme ces autres "défenseurs des droits de l'homme", des moralisateurs qui plutot que de s'attaquer aux vrais probleme preferent taper sur des démocraties. Aller cracher sur des vrais dictateurs (peur de la prison en Iran ?) est plus dangereux que de dire «la France c'est de mechants » !
    Vous pensez beaucoup et peut être trop. L'Iran est un grand pays et dispose d'une civilisation que pour certains points, je l'envie.

    Question: D'où venait le barbu Cocacolakomeiny avant de prendre le pouvoir vacant en Iran ?

    La France est connue pour avoir acquis une certaine éthique, qu'aujourd'hui con dit tiques!

    A+

  7. #27
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par minus92 Voir le message
    La France est connue pour avoir acquis une certaine éthique
    Etique dont elle se debarasse le plus vite possible. L'etique c'est encombrant, cela nuit aux affaires.
    Et s'il faut pour cela defendre ouvertement une dictature face a un peuple qui tente de s'en sortir, quitte a y envoyer ses propres matraqueurs (que la Birmanie et la Coree du Nord vous envie), pas de probleme. Il n'y a pas de limite a l'ignominie et au cynisme.
    Mon dieu que la France change vite. De fer de lance de la democratie, elle s'est transformee, en quelques annees, en meilleur defenseur des pires dictatures.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 18h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 18h51
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2009, 18h45
  4. [débat] La liberté d'expression
    Par r0d dans le forum Politique
    Réponses: 277
    Dernier message: 29/11/2007, 19h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo