IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Steve Jobs qualifie le modèle ouvert d'Android d'écran de fumée pour cacher ses problème de fragmentation
    Le créateur d'Android répond en lignes de commande aux critiques de Steve Jobs
    Le PDG de RIM choisit la lettre ouverte

    Mise à jour du 20/10/10


    C'est ce que l'on appelle une réponse de Geek.

    Suite aux critiques de Steve Jobs sur Android (qui en substance accusait l'OS d'être faussement ouvert et de mettre en avant cette dimension pour camoufler sa fragmentation - lire ci-avant), un des principaux créateurs du système, Andy Rubin, a posté un Tweet d'un genre particulier :

    the definition of open: "mkdir android ;
    cd android ; repo init -u
    git://android.git.kernel.org/platform/manifest.git ;
    repo sync ; make"
    Autrement dit, les lignes commandes qui permettent de recompiler Android. Et qui prouvent donc qu'Android est effectivement ouvert et qu'il ne s'agit pas d'un simple argument marketing.

    Steve Jobs pris en flagrant délit de mensonge donc ?

    C'est ce que pense, sans s'en cacher, le PDG de RIM (BlackBerry), Jim Balsillie.

    Le constructeur d'un des smartphones les plus populaires dans le milieu professionnel avait été la deuxième cible de choix de Steve Jobs (qui déclarait que les tablettes de ses concurrents étaient « mortes avant même d'arriver »).

    La réponse a fusé, directe, frontale et (pour certains) violente.

    Pour lui, Steve Jobs « distord » (sic) la réalité. Les personnes objectives, écrit-il dans une lettre ouverte, savent « que les tablettes 7 pouces seront une part importante du marché, [et que] le support du Flash importe véritablement aux consommateurs ».

    Et de poursuivre : « Nous pensons que beaucoup de clients sont fatigués qu'Apple leur dise quoi penser ».

    Au delà du « troll » traditionnel, Jim Balsillie accuse également le PDG d'Apple, preuves à l'appui, de falsifier les chiffres des ventes en jouant sur les périodes comptables pour se donner le rôle du leader du marché des smartphones.

    Et de conclure son billet rageur : « comme d'habitude, que le sujet soit les antennes de réception, le Flash ou les chiffres des ventes, [Steve Jobs] tronque l'histoire. Mais tôt ou tard, même les personnes à l'intérieur du champ de distorsion [NDR : les "fanboys" donc] commenceront à se rendre compte qu'on ne leur dit pas tout ».

    Qui a dit « Règlement de compte à OK Corral » ?


    Source : Le Tweet de Andy Rubin, et la lettre ouverte de Jim Balsillie


    MAJ de Gordon Fowler




    Steve Jobs qualifie le modèle ouvert d'Android d'écran de fumée
    Pour cacher le problème de fragmentation de l'OS de Google


    Porté par la forme resplendissante d'Apple (l'action en bourse a franchi le seuil des 300$ et l'App Store les 300.000 applications), le patron emblématique d'Apple vient de lancer une offensive médiatique contre l'OS mobile de Google.

    Steve Jobs revendique clairement le modèle « fermé » de son écosystème qu'il préfère au modèle ouvert d'Android et à sa fragmentation qu'il critique ouvertement.

    Visiblement très en forme, Jobs a fait une apparition surprise durant la téléconférence du bilan financier trimestriel d'Apple hier après-midi.

    Jobs pense que l'argument de l'ouverture, souvent avancée par Google n'est "pas sincère, un écran de fumée pour cacher les vrais problèmes[...]".

    Selon lui, la comparaison entre l'iOS et l'Android doit plutôt porter sur la différence entre celui "qui est « fragmenté » et celui qui est « intégré »".

    Il évoque le cas de TweetDeck qui a sortie récemment un client Twitter pour Android et qui aurait du prendre en compte 100 différentes versions d'Android et 244 appareils. Selon Jobs "un challenge intimidant pour les développeurs".

    Il rappelle que beaucoup d'applications fonctionnent sur seulement quelques modèles et quelques versions d'Android, des modèles vendus durant les 12 derniers mois selon lui.

    Il en profite pour vanter les mérites du modèle d'Apple, où les développeurs n'ont à se préoccuper que de deux versions majeures, la version en cours et celle qui la précède.

    Il va encore plus loin en évoquant un autre concurrent : Microsoft. Selon Jobs "la première chose à laquelle pense la plupart d'entre nous quand ils entendent le mot « Ouvert » c'est Windows", qui est propriétaire mais pourtant ouvert à une large variété de matériel.

    Il poursuit "Mais contrairement à Windows qui a la même interface utilisateur et exécute les même applications, Android est très fragmenté, plusieurs OEM, y compris HTC et Motorola installent des interfaces propriétaires pour se différencier de l'expérience d'utilisateur de base"

    L'homme au col roulé noir, sneakers et jeans s'en est aussi pris à RIM qu'Apple a dépassé durant ce dernier trimestre en termes de vente de terminaux mobiles.

    Apple a vendu 14.1 millions d'iPhones contre « seulement » 12.1 millions de BlackBerry. Il déclare qu'avec "les 300 000 applications de l'Apple App Store, RIM a une énorme montagne à escalader".

    Néanmoins, Jobs ne s'est pas risqué à la même comparaison avec l'Android, même si l'iOS bénéficie de 300 000 activations quotidiennes contre les 200 000 annoncés par Eric Schmidt, le PDG de Google, pour son OS mobile.

    Cette prudence est peut-être due au fait que le chiffre d'Apple inclut les activations des iPad, alors que l'OS de Google est encore limité aux téléphones mobiles.

    La guerre des déclarations semble en tout cas relancées.

    Et la réponse de Google ne saurait tarder.

    Source

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles déclarations ?
    Quel modèle préférez-vous, le modèle fermé d'Apple ou celui « ouvert » d'Android

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    ...qui aurait du prendre en compte 100 différentes versions d'Android...

    100 versions ?
    1.5, 1.6, 2.0, 2.1, 2.2. 5 versions. Même en comptant les différentes builds de chaque version on a du mal à arriver a 100....

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 14
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Le plus drôle, c'est qu'il a raison.


    - Effectivement, Google ne fait pas du "libre" par philanthropie.
    Mais ouvrir un système de façon intéressé, je trouve ça mieux que de ne rien ouvrir du tout.

    - Effectivement, toutes les applis ne fonctionnent pas sur tous les modèles.
    C'est le prix de la liberté. Avec un unique téléphone, il y a forcément moins de problème. Mais l'uniformisation est tellement triste.

    - Effectivement, les constructeurs "installent des interfaces propriétaires pour se différencier de l'expérience d'utilisateur de base".
    Hum. Android a été conçu pour ça ! Ça permet de laisser la possibilité a qui le veut d'innover. L'interface HTC Sense apporte un réel plus par rapport à cette fameuse "expérience d'utilisateur de base". Tant mieux ! Les possesseurs d'iPhone ne seraient-ils pas content de pouvoir choisir un téléphone corrigeant les défauts de l'OS de base ? Ah non je suis bête, il n'y a pas de défaut sur iOS...

    Ce n'est que mon avis. Je ne dis pas qu'iOS est mauvais, loin de là !

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    La guerre des déclarations semble en tout cas relancées.
    Guerre de communication, ils peuvent pas se confronter sur des innovations plutôt que sur des inepties du genre "C'est moi qui ait la plus grosse." ?
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Ragmaxone
    Homme Profil pro
    Responsable systèmes de distribution
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable systèmes de distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 441
    Points : 1 001
    Points
    1 001
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message

    100 versions ?
    1.5, 1.6, 2.0, 2.1, 2.2. 5 versions. Même en comptant les différentes builds de chaque version on a du mal a arriver a 100....
    il parle des différentes ajouts des différents constructeurs.

    Citation Envoyé par ShigeruM Voir le message
    Le plus drôle, c'est qu'il a raison.
    - Effectivement, Google ne fait pas du "libre" par philanthropie.
    Mais ouvrir un système de façon intéressé, je trouve ça mieux que de ne rien ouvrir du tout.
    - Effectivement, toutes les applis ne fonctionnent pas sur tous les modèles.
    C'est le prix de la liberté. Avec un unique téléphone, il y a forcément moins de problème. Mais l'uniformisation est tellement triste.
    - Effectivement, les constructeurs "installent des interfaces propriétaires pour se différencier de l'expérience d'utilisateur de base".
    Hum. Android a été conçu pour ça ! Ça permet de laisser la possibilité a qui le veut d'innover. L'interface HTC Sense apporte un réel plus par rapport à cette fameuse "expérience d'utilisateur de base". Tant mieux ! Les possesseurs d'iPhone ne seraient-ils pas content de pouvoir choisir un téléphone corrigeant les défauts de l'OS de base ? Ah non je suis bête, il n'y a pas de défaut sur iOS...

    Ce n'est que mon avis. Je ne dis pas qu'iOS est mauvais, loin de là !
    Apple n'enferme pas tout à clés, ils ont pas mal de choses open source qui profitent à plein de gens.
    La diversité matérielle ou non est un choix. Il y'a des avantages et des inconvénients, dans l'un comme dans l'autre. Mais dire que c'est triste ... un seul modèle d'iPhone ça veut juste dire : "si tu as besoin d'autre chose, prend autre chose". Quand on regarde ce qu'à fait Google niveau téléphonie, ils ont commencé pareil qu'Apple : un unique modèle. Après c'est pas dit que ça changera pas (même si, même après de nombreuses années, la gamme Mac pourrait être plus étoffée).
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Steve Jobs qualifie le modèle ouvert d'Android d'écran de fumée
    Et la réponse de Google ne saurait tarder.
    elle est déjà là

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ragmaxone Voir le message
    il parle des différentes ajouts des différents constructeurs.
    ?
    Les interface des constructeurs n'influent pas sur la compatibilité des applis.

    Une application codée pour le nexus one (android "nu") fonctionne sur un desire : HTC sense, sur un DroidX : Blur, sur un GalaxyS : TouchWizz etc. C'est le même système dessous.

    Et même si on compte ces interfaces comme des versions différentes on arrive toujours pas a 100

    Il est vrai que les appareils en 1.6 ne peuvent pas faire tourner certaines applications pensées pour le 2.x mais c'est aussi l'évolution, les premiers iPhones ont bien du mal a rester au niveau actuel c'est pareil.

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Shionigami
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je trouve ça désolant, une fois de plus... surtout en ressortant une nouvelle fois les mêmes arguments...

    De toute façon, aucun n'a raison, aucun n'a tort. C'est juste différentes stratégies, qui payent l'une comme l'autre. Et de toute façon Google travaille sur ces sujets, donc...

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ian Dodsworth (PDG de TweetDeck) via Twitter
    Did we at any point say it was a nightmare developping on Android? Errr nope, no we didn't.It wasn't
    Pas content que steve ait utilisé son entreprise pour taper sur Android

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    du pipo comme souvent avec les dictateurs...

    faudrait qu'il enlève ses oeillères et qu'il arrête de mentir à tout va... ça devient complètement lamentable


    android gagne de plus en plus de part de marché, faut donc tenter de freiner ça

    La majeure partie des mobiles est passé à android 2.x

    Il reste des mobiles sous 1.5... et après c'est du bas gamme... par chance il y a encore des mobiles bas de gamme.... autrement ce n'est qu'une petite partie de la population qui pourrait en profiter.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 120
    Points
    1 120
    Par défaut
    à part faire des déclarations cinglantes pour essayer de monter les pro-apple contre le reste, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il cherche dans ces discours sectaires...

    il n'y a pas qu'apple qui fait de bons produits, faut qu'il arrête

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    à part faire des déclarations cinglantes pour essayer de monter les pro-apple contre le reste, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il cherche dans ces discours sectaires...
    Il est en forme, il motive ses troupes et l'image qu'il donne à ses employés est dès plus importante.
    Rien détonnant sauf que lui il fait la promo de sa boite et un discours à ses employés en même temps.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    un petit tableau interessant, malheureusement les écritures sont pas lisibles :/ mais, si chaque ligne est une version de Androïd, là, c'est pas de la fragmentation... c'est pire encore

    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    un petit tableau interessant, malheureusement les écritures sont pas lisibles :/ mais, si chaque ligne est une version de Androïd, là, c'est pas de la fragmentation... c'est pire encore

    *image*
    "Android Tweetdeck users by phone"

    Ce graphique montre les différents modèles de téléphones et non pas les différentes versions de l'OS.

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 44
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    je n'arrive pas à comprendre ce qu'il cherche dans ces discours sectaires...
    Tout simplement à faire grimper son action en bourse, plus je discrimine mon adverse plus mon action monte (enfin théoriquement).
    Mais bon le gros avantage d'Android, à mon avis, c'est son langage de programmation Java qui est rentré dans les moeurs depuis bien longtemps alors que le langage Objectif C n'était pas très connu (mis à part des développeurs Mac) avant la sortie de l'iPhone.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    "Android Tweetdeck users by phone"

    Ce graphique montre les différents modèles de téléphones et non pas les différentes versions de l'OS.
    y'en a un autre, je crois que c'est plus les différentes versions, je cherche ça


    Je crois que c'est mieux, ou alors j'ai pas compris les graph
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Je crois que c'est mieux, ou alors j'ai pas compris les graph
    Après m'être pourri les yeux


    On voit que dans ce graphique il y'a un peu tout : les versions d'Android et les différentes roms.
    C'est sur ca fait beaucoup, la scène de developpement de ROMs custom android est très active

    Mais l'argument de steve ne tient pas pour autant, ces roms sont basées sur la version d'android de base, ce ne sont juste que des rajouts de logiciels, d'options et de tweaks de performances.
    Il n'y a donc pas besoin de prendre en compte toutes ces versions lors du développement d'une application ( ), le noyau reste le même pour chaque version d'android.

    Version d'android != Version du logiciel

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    Après m'être pourri les yeux


    On voit que dans ce graphique il y'a un peu tout : les versions d'Android et les différentes roms.
    C'est sur ca fait beaucoup, la scène de developpement de ROMs custom android est très active

    Mais l'argument de steve ne tient pas pour autant, ces roms sont basées sur la version d'android de base, ce ne sont juste que des rajouts de logiciels, d'options et de tweaks de performances.
    Il n'y a donc pas besoin de prendre en compte toutes ces versions lors du développement d'une application ( ), le noyau reste le même pour chaque version d'android.

    Version d'android != Version du logiciel
    Je dis pas le contraire, mais il est très facile de faire l'amalgame (j'avais pas compris tout le tableau au départ avant que tu m'expliques). Steevy se base sur cet amalgame que beaucoup vont faire pour lancer ses piques. C'est le principe de la communication, certains suivent, d'autres se posent des questions et évaluent si ce qui est dit est vrai ou faux. Il cherche surtout à rassurer ses utilisateurs de leur "bon choix". Enfin, je vois ça comme ça..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Je suis d'accord, c'est vrai que ce genre de graphique montré a des personnes pas forcément au courant de comment cela fonctionne gobe le tout sans hésiter

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut La facilité et le contrôle
    Tellement plus facile de pondre du code dans un environnement fermé.
    C'est la fierté, la gloire d'Apple, que de proclamer à tout va que ses produits ne plantent pas, ben oui, puisqu'ils sont autistes.
    En ce qui me concerne, je ne cautione pas, et tant qu'Apple n'a que l'enfermement à proposer, je reste loin et libre.

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Le créateur d'Android répond en lignes de commande aux critiques de Steve Jobs
    Le PDG de RIM choisit la lettre ouverte



    C'est ce que l'on appelle une réponse de Geek.

    Suite aux critiques de Steve Jobs sur Android (qui en substance accusait l'OS d'être faussement ouvert et de mettre en avant cette dimension pour camoufler sa fragmentation - lire ci-avant), un des principaux créateurs du système, Andy Rubin, a posté un Tweet d'un genre particulier :

    the definition of open: "mkdir android ;
    cd android ; repo init -u
    git://android.git.kernel.org/platform/manifest.git ;
    repo sync ; make"
    Autrement dit, les lignes commandes qui permettent de recompiler Android. Et qui prouvent donc qu'Android est effectivement ouvert et qu'il ne s'agit pas d'un simple argument marketing.

    Steve Jobs pris en flagrant délit de mensonge donc ?

    C'est ce que pense, sans s'en cacher, le PDG de RIM (BlackBerry), Jim Balsillie.

    Le constructeur d'un des smartphones les plus populaires dans le milieu professionnel avait été la deuxième cible de choix de Steve Jobs (qui déclarait que les tablettes de ses concurrents étaient « mortes avant même d'arriver »).

    La réponse a fusé, directe, frontale et (pour certains) violente.

    Pour lui, Steve Jobs « distord » (sic) la réalité. Les personnes objectives, écrit-il dans une lettre ouverte, savent « que les tablettes 7 pouces seront une part importante du marché, [et que] le support du Flash importe véritablement aux consommateurs ».

    Et de poursuivre : « Nous pensons que beaucoup de clients sont fatigués qu'Apple leur dise quoi penser ».

    Au delà du « troll » traditionnel, Jim Balsillie accuse également le PDG d'Apple, preuves à l'appui, de falsifier les chiffres des ventes en jouant sur les périodes comptables pour se donner le rôle du leader du marché des smartphones.

    Et de conclure son billet rageur : « comme d'habitude, que le sujet soit les antennes de réception, le Flash ou les chiffres des ventes, [Steve Jobs] tronque l'histoire. Mais tôt ou tard, même les personnes à l'intérieur du champ de distorsion [NDR : les "fanboys" donc] commenceront à se rendre compte qu'on ne leur dit pas tout ».

    Qui a dit « Règlement de compte à OK Corral » ?


    Source : Le Tweet de Andy Rubin, et la lettre ouverte de Jim Balsillie

Discussions similaires

  1. Un malware Android utilise le réseau Tor pour couvrir ses traces
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2014, 18h23
  2. Le modèle ouvert d'Android décourage-t-il les développeurs ?
    Par tarikbenmerar dans le forum Android
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/08/2012, 19h01
  3. Le modèle ouvert d'Android décourage-t-il les développeurs ?
    Par tarikbenmerar dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2012, 18h46
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 08/05/2010, 18h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 19h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo