IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API graphiques Discussion :

Recherche API pour cockpit 2D


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut Recherche API pour cockpit 2D
    Bonjour à tous,

    J'aimerais faire un soft pour lequel je vais avoir besoin de manipuler des bitmaps et des graphismes vectoriels (arc, ellipse, rectangle ligne polygone). tout ceci pour afficher un panneau de bord d'avion, donc du temps réel, au moins du 25 img/sec pour avoir un rafraichissement suffisant.
    pour résumer, il y aura on va dire au pire une bonne 50aine de bitmap à animer (rotation/translation) en 32 bits avec transparence, application de masques et antialiasing/filtre. Du texte à afficher, et des graph vecto dans le meme ordre de grandeur. Tout cela état animé en fonction de variables en temps réel arrivant par le Lan (et des scripts interprétés dépendant de ces variables).

    Pour ceux qui connaissent, j'aimerais créer un soft pour afficher sur des pc sur un Lan des tableau de bord d'avions de Flight simulator 2004/X (en me limitant à leurs gauges programmés en xml). C'est histoire d'avoir le cockpit affiché sur plusieurs écrans mais chacun géré par son propre PC pour décharger celui sur lequel tourne FS.
    J'ai déjà en tete l'interpreteur du code xml et l'échange de données sur le lan avec FS mais pour le graphisme...

    Alors que me conseillez vous comme api graphique ?
    je pense qu'un support 2d accéléré hardware serait un plus.
    j'aimerais que ça fonctionne aussi bien sous win xp que win7. (linux ça peut etre un plus mais pas obligé). Et sur des machines plus ou moins modeste car destiné à etre affichés sur des PC "d'appoint".

    Alors Qt ? WPF ? gdi+ sur xp et direct2d sur win7 ?
    (Niveau langage, ce sera C++ ou c#, avec préférence pour C++)

    D'ici que je finisse ça, une autre version du simulateur sera sortie mais bon, c'est aussi et surtout pour le défis technique que j'ai envie de le faire

    Nirgal

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Salut je suis moi-même passionné de fs2004 il est souhaitable de prendre Direct2d et Visual C++ c'est que je ferais..
    Je ne connais pas les WPF mais et d'une je ne sais pas si c'est assez performant et de 2 les paquets d'installations sont gros.
    gdi+ c'est lent parait-il...
    comment vas-tu faire pour échanger les données avec FS ? Avec fsuipc.dll ?

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Salut je suis moi-même passionné de fs2004 il est souhaitable de prendre Direct2d et Visual C++ c'est que je ferais..
    Je ne connais pas les WPF mais et d'une je ne sais pas si c'est assez performant et de 2 les paquets d'installations sont gros.
    gdi+ c'est lent parait-il...
    comment vas-tu faire pour échanger les données avec FS ? Avec fsuipc.dll ?
    oula, j'ai dis que j'avais en tete comment faire mais il n'y a rien d'écrit pour le moment, à part la partie xml que j'ai un peu travaillé.
    et sinon, ben je vais extraire les données de FS2004 par FSUIPC ou par mes propres moyens (j'avais fait sur FS2000 un équivalent, faut juste que je retrouve mes sources et sur FSX, j'utiliserais soit ma solution là encore, soit simconnect. et le transport réseau, je vais faire aussi mon propre protocole car FSuipc + widefs est payant et j'ai envie de faire une solution totalement gratos. En plus j'ai pas widefs et je ne compte pas l'acheter donc impossible de tester

    Mais direct2D ça n'existe pas sous XP si ?
    Je préfère moi aussi Visual C++, meme si dans l'idéal une solution multiplateforme serait mieux car pour des pc secondaires destinés à afficher des bout de tableau de bords, inutile d'avoir à payer des licenses windows et autant utiliser du gratuit (donc distrib Linux sur un pc moyenne gamme => +faible cout).

    Bon comme je l'ai dis, j'ai peu de temps dispo et c'est du lourd à faire qd meme donc pas sur que ça aille jusqu'au bout, mais dans l'idée, j'aimerais le faire, il y a plein de défis techniques amusant la dedans

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Mais direct2D ça n'existe pas sous XP si ?
    non c'est seulement avec Direct X11 et je ne sais pas si DX11 fonctionne avec XP
    Je préfère moi aussi Visual C++, meme si dans l'idéal une solution multiplateforme serait mieux car pour des pc secondaires destinés à afficher des bout de tableau de bords, inutile d'avoir à payer des licenses windows et autant utiliser du gratuit (donc distrib Linux sur un pc moyenne gamme => +faible cout).
    ok mais est-ce que fsuipc fonctionne sous Linux ?

    en tout cas je serais tenté de piquer ton idée

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    non c'est seulement avec Direct X11 et je ne sais pas si DX11 fonctionne avec XP
    hélas non. faudra la faire en gdi sous xp, c'est accéléré hardware sur xp donc ça doit pouvoir aller.

    ok mais est-ce que fsuipc fonctionne sous Linux ?
    non mais coté client, j'ai pas besoin de fsuipc, il n'est utile que coté FS. c'est l'avantage de programmer mon meme l'échange des données entre les PC.
    sur PC n°1 FS2004/X <--> FSUIPC <--> MaDll <--> LAN
    LAN <--> MonLogiciel sur PC n°2
    C'est necessaire de toute façon car certaines variables des gauges sont partagés par toutes les gauges (variables de type "L:") et donc, faut pouvoir les synchroniser sur tous les PC ce qui m'oblige à faire moi meme le protocole d'échange.

    en tout cas je serais tenté de piquer ton idée
    Pas de soucis, le but est qu'il existe .
    Si je le termine un jour, je publierais les sources si je ne peux plus le maintenir (ou le finir).

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    hélas non. faudra la faire en gdi sous xp, c'est accéléré hardware sur xp donc ça doit pouvoir aller.
    pourquoi utiliser le GDI sous XP ?
    C'est plutot lent pour faire des animations il vaut mieux prendre Direct X9 et un quad vertex.
    et on peut afficher en mode fenêtré également avec Dx9 ou bien en mode plein écran.
    Et le GDI à ma connaissance n'est pas du tout accéléré sous XP

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Salut,

    pourquoi utiliser le GDI sous XP ?
    C'est plutot lent pour faire des animations il vaut mieux prendre Direct X9 et un quad vertex.
    et on peut afficher en mode fenêtré également avec Dx9 ou bien en mode plein écran.
    Et le GDI à ma connaissance n'est pas du tout accéléré sous XP
    euh si non ? ou gdi+ ?
    directX9 ok mais pour dessiner les graphismes vectorielles comme les ellipses, arc, et autres polygones ça risque d'etre un peu plus prise de tete que gdi+ (dans lequel c'est deja prévu) non ?

    nb: et c'est à ce moment précis que je me dis que j'y pipe quedalle en programmation graphique .

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    GDI est en partie accéléré matériel sur XP, GDI+ est entièrement logiciel.
    Avec Directx9 à ma connaissance, il n'existe pas de méthode pour les courbes. Pour faire les éclipses et arcs, il faut implémenter soit même les interpolations pour dessiner la courbe (Hermite,bézier, catmull-rom..)
    Homer J. Simpson


  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Salut Nirgal76 effectivement avec Dx9 tu ne peux pas tracer de primitives.
    Il faut utiliser DXLine qui va tracer une ligne d'un point à un autre.
    Cependant tout dépend si tu vas afficher des bitmaps ou non c'est à voir.
    Si tu veux afficher des animations de bitmaps il est souhaitable de prendre Direct X9.
    C'est à toi d'analyser..

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    ok, merci à tous pour ces infos, je fais réflechir à tout ça maintenant.

    De toute façon, je compte le faire avec suffisamment d'abstraction pour n'avoir à me soucier du moteur 2D qu'a la fin.

    Nirgal

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Juste pour info WPF permet de faire de très bonne chose en très peu de temps même si pour le coup je ferais plus du xna.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2009, 10h10
  2. Recherche API pour lecture de packet MPEG2-TS
    Par Djobird dans le forum Multimédia
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 11h34
  3. Recherche API pour faire des interfaces ASCII (Style DOS ou Linux)
    Par sekiryou dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 00h37
  4. [JDBC] Recherche API pour création dyn. de table
    Par Oui-Oui MB dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2005, 13h35
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2004, 00h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo