IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

LPAR sur 9406-170 en V5R1M0


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 14
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut LPAR sur 9406-170 en V5R1M0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis un débutant qui s'entraine au RPG/JCL sur un site qui offre 50 Mo et quelques libs gratis : http://pub1.rzkh.de/

    Maintenant j'ai l'opportunité d'acheter pour 400E un 9406-170 (proc 2295, RAM 256, 2 disks de 17,5 en mirroir) avec le password QSECOFR, un terminal twinax, une carte ethernet et des programmes installés (client access, query,...). La personne m'a donné cette liste de logiciel aussi :

    5722SS1
    5722AC3
    5769AS1
    5722DG1
    5722JV1
    5769LNT
    5722QU1
    5722ST1
    5722TC1
    5722WDS
    5763XB1
    5763XC1


    Alors j'ai plusieurs petites questions :

    1/ LPAR est il supporté sur un IBM 9406-170 en V5R1M0 ? Car sur Internet je vois plutôt des posts traitant des 9406-8XX.


    2/ Si la réponse à ma première question est oui, CentOS s390 est il envisageable dans une partition LPAR vu les éléments de la machine ?

    3/ Dans la liste des applis installées 57XXX, sur le site IBM il y en a une qui parle de NOTES, cette machine permet elle d'être serveur de messagerie ?

    4/Cette machine est elle bruyante ? je vais la voir mercredi...

    Merci de vos réponses

    Cordialement

    MillOz

  2. #2
    Inactif
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par milloz Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour à toi

    Citation Envoyé par milloz Voir le message
    Maintenant j'ai l'opportunité d'acheter pour 400E un 9406-170 (proc 2295, RAM 256, 2 disks de 17,5 en mirroir) avec le password QSECOFR, un terminal twinax, une carte ethernet et des programmes installés (client access, query,...).
    Rectifions les informations que tu donnes. Le 2295 n’est pas un 9406-170 mais un 9406-250.
    Le processeur 2295 est un processeur Northstar à 200 MHz développant une puissance de 50 CPW (Commercial Processing Workload) au total dont 15 CPW en interactif / OLTP (On-Line Transaction Processing). Autant dire que cette puissance ne permet plus de faire tourner les versions actuelles de l’IBM i. Ce modèle supporte théoriquement les V4R5, V5R1, V5R2 et V5R3.
    Le 250 était un tout petit serveur destiné aux petites entités.
    Le modèle 9406-170 quant à lui, était la gamme au dessus du 250 et permettait d’obtenir des capacités de traitement pouvant aller jusqu’à 20 fois celle du 250.

    Citation Envoyé par milloz Voir le message
    La personne m'a donné cette liste de logiciel aussi :

    5722SS1
    5722AC3
    5769AS1
    5722DG1
    5722JV1
    5769LNT
    5722QU1
    5722ST1
    5722TC1
    5722WDS
    5763XB1
    5763XC1
    Ce que l’on peut constater, c’est que l’Operating System est un OS/400 V5R1 et qu’il dispose des options classiques auxquelles sont adjointes Lotus Domino R5 et WebSphere Application Server V2.
    Déjà, tu peux considérer que tu ne dois pas utiliser Lotus Domino R5 car tu n’as pas les licences, ces dernières ne sont pas cessibles. Le produit WAS V2 n’est pas supporté en V5R1.
    A noter qu’il traine également de vieilles versions ce Client Access (5763-XB1 et 5763-XC1), mais qu’on ne voit pas dans la liste la version correspondant à la V5R1 (5722-XE1).
    Clairement, si tu ne l’as pas, ça risque d’être très embêtant.

    Parlons un peu du serveur.
    Je comprends que le prix doit être attractif, mais à moins d’être collectionneur et passionné d’antiquités, il n’y a aucun intérêt à s’orienter vers ce modèle car la version V5R1 est archaïque, elle aura 10 ans en mai prochain.
    Tu pourras bien entendu t’entrainer sur ce serveur pour des applications RPG mais avec les compilateurs et fonctions d’il y a 10 ans.
    Théoriquement le prix du marché de ce type de serveur, est négatif, clairement, celui qui veut s’en sépare te l’offre et doit s’estimer heureux que l’on vienne le chercher sans dédommagement pour le débarrasser.
    Il ne faut pas payer ce genre de matériel.

    Conclusion, si tu aimes la paléontologie, alors ce truc est fait pour toi, dans le cas contraire, si ton but est de t’entrainer pour postuler sur des offres d’emploie de développeur dans une société, alors n’y vas pas. Quel intérêt aurais-tu d’apprendre sur de vieilles technologies ?
    Généralement, on étudie les dernières techniques plutôt que les versions obsolètes !
    De plus si tu regardes la config matérielle, 256 Mo de mémoire ce n’est rien, tu ne peux rien faire avec.

    Cette opportunité, comme tu dis, c’est un peu comme si tu disais « j’ai l’opportunité d’acheter un PC avec un Pentium II sous Windows Millenium et je vais m’entraîner au Visual Basic 6.0 ».
    Sincèrement, est-ce que tu penses qu’il y aurait un grand intérêt à faire ce choix ?


    Citation Envoyé par milloz Voir le message
    Alors j'ai plusieurs petites questions :

    1/ LPAR est il supporté sur un IBM 9406-170 en V5R1M0 ? Car sur Internet je vois plutôt des posts traitant des 9406-8XX.
    Il ne s’agit pas d’un 170, mais d’un 250.
    Qu’il s’agisse du 250 ou du 170, ces modèles ne supportaient pas le partitionnement.

    Citation Envoyé par milloz Voir le message
    2/ Si la réponse à ma première question est oui, CentOS s390 est il envisageable dans une partition LPAR vu les éléments de la machine ?
    La réponse est non, même si le système avait supporté le partitionnement.

    Citation Envoyé par milloz Voir le message
    3/ Dans la liste des applis installées 57XXX, sur le site IBM il y en a une qui parle de NOTES, cette machine permet elle d'être serveur de messagerie ?
    Oui, bien sûr, comme toute machine. Mais en ce qui concerne Domino et pas Notes , il faut faire l’acquisition de licences.

    Citation Envoyé par milloz Voir le message
    4/Cette machine est elle bruyante ? je vais la voir mercredi...
    Le 250 n’est pas très bruyant, c’est un petit serveur, mais il n'est pas silencieux, cela peut déranger si tu l'as à côté de toi.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 14
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci temp0001 pour tes réponses très très précises.

    Pardonnes moi d'être un peu long en explications, mais ton avis me plait.

    Pour me situer, j'ai 33 ans, je suis actuellement admin réseaux et systèmes dans une banque et j'ai fait des études de dev. Pour le moment je ne programme que pour mon plaisir ou bien pour automatiser mon travail d'admin.

    Disons que oui, je suis un peu paléontologue à mes heures de loisir, à la maison j'ai :

    -1 TO7 70
    -1 atari ST
    -des SUN ultra5, blade 1000 et 2000
    -des SGI O2 et Octane
    -un mac G3
    -Plusieurs bébetes cisco et HP.
    -Et du Intel pour Windows et Vmware

    en fait je suis "fan" d'openBSD et je me suis amusé à apprendre cet OS sur i386,PPC,MIPS et SPARC64. les autres sont des restes de ma jeunesse

    http://ztevoz.com/drupal/?q=node/15


    J'ai découvert les mainframes dans mon entreprise, et le hardware et les OS d'IBM 'intriguent.

    Sur l'accès que j'ai en ligne, je ne suis pas QSECOFR et je n'ai pas le droit à toutes les commandes. Vu les moyens d'un particulier , il n'y a que les vieilleries d'accessibles à mon avis. mais t'as raison c'est très cher pour ce que c'est, je vais voir avec le vendeur.

    Je te rejoins complètement quand tu fais l'analogie avec le P2/millenium/vb6, alors sans parler de développement, comment puis-je m'initier , ne serait-ce qu'être à l'aise, avec le système de fichiers, les commandes de base d'administration sur mainframe ?

    je suis satisfait de mon accès gratuit en ligne, mais je pense que ce n'est valable que pour un développeur (actuellement je ne dev que sur .NET/Mono en C#) et ce n'est pas la raison principale de mon attrait pour ces machines.

    Je compte plutôt apprendre à gérer des systèmes sur ces machines. d'ailleurs si tout va bien je devrai intégrer une école, l'EPSI pour un master IBM Mainframe architect sur Z/OS, qui est vraiment récent là !!!

    donc pour reprendre les points que tu as énoncés et qui pourraient me faire abandonner mon achat :

    -si j'ai bien compris je ne pourrai pas utiliser cette machine comme serveur d'application web/java ?

    -Si j'apprends a me servir de cette version de os400, alors je ne capitaliserai pas grand chose pour mon apprentissage de i5os et de zos ?

    -je n'ai pas bien compris pour client access, par exemple sur unix j'utilse TN5250 pour me connecter aux IBM, sur windows il y MOCHASOFT. ALors même avec ces applications qui fonctionnent de chez moi vers mon accès gratuit, les licences du 9406 bloqueraient l'accès ?

    -donc une license donnée d'une application est pour une version donné de l'os ?


    Merci beaucoup de ton aide et bonne journée

    Cordialement

    Milloz

Discussions similaires

  1. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  2. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28
  3. [Kylix] Kylix embarqué sur PDA ?
    Par Anonymous dans le forum NoSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2002, 13h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2002, 11h03
  5. F.A.Q, Doc, cours, tutoriels sur JBuilder
    Par Ricky81 dans le forum JBuilder
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2002, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo