IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

initialisé les paramètres d'un pmc


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre habitué Avatar de maamar1979
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 174
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut initialisé les paramètres d'un pmc
    Bonjour

    Je viens de me lancer dans l’implémentation d’un PMC et je ne sais comment fixer certain paramètres*:

    - comment initialisé les poids des neurones, on parle souvent de valeurs aléatoires mais y’a-t-il un intervalle de valeur (par exemple [0, 1], ou [5, 20], etc.)*?
    - même chose concernant la valeur des biais (w0) et du taux d’apprentissage alpha*?
    - Comment calculer l'erreur quadratique si nous avons plusieur sortie (donc plusieurs erreurs pour chaque echantillon) ?
    - la dernière question concerne l’architecture du réseau c'est-à-dire*le nombre de couches cachées et le nombre ne neurones dans chaque couche*?

    Merci d’avance.
    On fait tous les X choses nécessaires pour avoir comme résultats un Y, finalement c'est Z qu'on obtiens : c'est le destin.

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 196
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    Citation Envoyé par maamar1979 Voir le message
    - comment initialisé les poids des neurones, on parle souvent de valeurs aléatoires mais y’a-t-il un intervalle de valeur (par exemple [0, 1], ou [5, 20], etc.)*?
    Personnellement j'initialise les poids aléatoirement dans l'intervalle [-1, 1].
    Citation Envoyé par maamar1979 Voir le message
    - même chose concernant la valeur des biais (w0) et du taux d’apprentissage alpha*?
    Le biais w0 est un poids comme les autres, initialisé a fortiori de la même manière.
    En ce qui concerne le taux d'apprentissage, en générale, on l'initialise avec une valeur ni trop grande (pour éviter une divergence de l'apprentissage), ni trop petite (lenteur d'apprentissage), pour ma part entre 0.1 et 0.01. Mais ça n'a rien d'une science exact.
    Citation Envoyé par maamar1979 Voir le message
    - Comment calculer l'erreur quadratique si nous avons plusieur sortie (donc plusieurs erreurs pour chaque echantillon) ?
    En générale, on parle de MSE, "Mean Square Error", on calcul donc l'erreur moyenne obtenu avec l'ensemble des dimensions de sortie, 1/N SUM(E(N)), avec N le nombre de dimension.
    Citation Envoyé par maamar1979 Voir le message
    - la dernière question concerne l’architecture du réseau c'est-à-dire*le nombre de couches cachées et le nombre ne neurones dans chaque couche*?
    Il me semble qu'il est prouvé, qu'une seul couche cachée suffit a l'apprentissage de toutes fonctions.
    En ce qui concerne le nombre de neurones, Toto13 te répondrait qu'en générale, il faut respecter une architecture pyramidale.
    J'ai toujours maintenu qu'il fallait suivre la théorie de la dimension de vapnik, ce qui en fait, si on la respect dans la projection entre chaque couche mène a la même chose.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Clercq Voir le message
    Il me semble qu'il est prouvé, qu'une seul couche cachée suffit a l'apprentissage de toutes fonctions.
    Je confirme, à ceci près qu'il me semble que ce n'est pas pour toute fonction mais pour toute fonction indéfiniment différentiable. Le problème est que le nombre de neurones contenus dans cette couche est borné par une puissance de deux (la puissance étant le nombre d'individus ou de variables, je ne m'en souviens jamais).

    Citation Envoyé par Clercq Voir le message
    En ce qui concerne le nombre de neurones, Toto13 te répondrait qu'en générale, il faut respecter une architecture pyramidale.
    J'ai toujours maintenu qu'il fallait suivre la théorie de la dimension de vapnik, ce qui en fait, si on la respect dans la projection entre chaque couche mène a la même chose.
    Une autre approche possible consiste à faire de la sélection de modèle en divisant la base de donnée en une base d'apprentissage, une base de validation et une base de test, si le nombre d'exemples, éventuellement par classe, est suffisamment grand. Sinon, il faut procéder par rééchantillonnage avec un bootstrap ou une validation croisée par exemple. Divers critères peuvent être envisagés pour sélectionner la meilleure architecture. Idéalement, il faut estimer le biais et la variance mais des critères alternatifs existent dans la littérature (AIC et BIC entre autres).

  4. #4
    Membre habitué Avatar de maamar1979
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 174
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Merci
    On fait tous les X choses nécessaires pour avoir comme résultats un Y, finalement c'est Z qu'on obtiens : c'est le destin.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Récupérer les paramètres d'une routine
    Par nifty dans le forum Assembleur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 14h35
  2. [Débutant] Pb avec les paramètres dans lien dynamique
    Par hackwell69 dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2005, 11h33
  3. Changer les paramètres régionaux
    Par STEF_1 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 15h39
  4. Problème avec les paramètres date BDE/ODBC Oracle/XP Pro
    Par Bloon dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2004, 10h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2003, 19h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo