+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Invité de passage
    Inscrit en
    octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut Client léger ou client riche (jws) ?

Bonjour,

J'ai une application à développer (langage java) et je me demandais quelle technologie choisir : client léger (servlet/jsp) ou client riche (RDA avec Java Web Start et une application basée sur swing).

L'application est de taille relativement petite (ihm et règles métiers, mais pas de base de données). Elle peut être utilisée par au maximum 100 personnes simultanément.

Est ce que quelqu'un aurait des conseils à ce sujet ? (Je ne dispose pas d'informations sur les postes clients, mais une configuration relativement ancienne ou un accès au réseau limité peut-il être un obstacle à la technologie Java Web Start ?)

Merci par avance!

Modérateur

Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Il faudrait nous en dire un peu plus sur ton application.
    Les différentes instances doivent elles communiquer ensemble ?

Pour installer ton application par Java Webstart (et les éventuelles mises à jour), tes utilisateurs auront besoin d'une connexion, au moins ponctuellement.

Qu'appelles-tu une configuration ancienne ?

Invité de passage
    Inscrit en
    octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Alors au niveau de l'application, chaque utilisateur doit pouvoir l'utiliser indépendamment sur son poste (donc pas de communication entre instances).

Pour la "configuration ancienne", je pensais à des systèmes d'exploitation qui datent déjà un peu, du style Windows 2000 voire une version inférieure avec des processeurs et une mémoire vive du même âge! C'est pas vraiment précis...désolé mais ça donne une petite idée..

Membre à l'essai
    Inscrit en
    septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Tous dépend de tes besoins. Le client léger est plus indiqué si tu souhaite faire des mises à jours fréquentes de manière transparente et si tu souhaite déployer ton application à grande échelle. Pour afficher quelques informations je ne vois pas d'inconvénient à partir sur du Client Léger. Le client riche, avec une interface JAVA/Swing par exemple n'aura l'avantage que de bénéficier du look & feel de l'OS. A moins que tu prévois la gestion d'un mode déconnecté. Voici un petit article si tu est toujours dans le doute : http://gronoblog.blogspot.com/2011/0...-riche-ou.html

Liens sociaux

Règles de messages