IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par sshpcl2 Voir le message
    surtout un point trés important evoqué... c'est le temps passé sur un logiciel qui donne sa competence .. c'est aprés des centaine d'heure sur des logiciels (ou language) de Microsoft qu'on a pu en maitriser pour certain une partie ..

    la france avait une distribution, mandriva je crois si les politiques avaient été un tout petit peu courageux on aurait pu s'engouffrer dans le logiciel libre .. et ainsi gagner beaucoup de temps..

    peur de l'inconnu mauvais conseil ou tout simplement incompetence..

    que des entreprises qui brassent des milliards de dollars fassent du lobbying c'est evident ... qu'elles trichent c'est trés génant ..
    la france, pour ne pas dire l'europe n'est pu vraiment un acteur majeur en terme de logiciel

    c'est presqu'une industrie américaine

  2. #22
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ce qui me dérange c'est qu'on va aider le logiciel libre, qui possède sa propre économie, au dépend du logiciel propriétaire qui a aussi son économie ... sous couvert de quoi on aide un secteur d'activité au dépend d'un autre, on croirait la discrimination positive au service du libre. encore du n'importe quoi.
    On n'aide pas un secteur d'activité plus qu'un autre. On aide le secteur d'activité du logiciel. Combien d'entreprise pompent le travail, le code, de logiciels libres ? Les logiciels libre sont également des logiciels propriétaires. Mais contrairement à d'autre ils ne sont pas privateur (que c'est moche comme terme. L'auteur d'un logiciel libre doit être respecté ! ;-)

    Je ne crois pas qu'il s'agisse de discrimination positive. Il s'agit simplement d'une philosophie avec ses réalités économiques. Attention aux amalgames !

  3. #23
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudwarf Voir le message
    Oh si on l'a l'argent Si l'informatique était vue comme un moteur et non comme un boulet, on en serait pas là c'est tout. Entre nous, nos clients, de l'argent, ils en ont, mais ils ne veulent pas le lâcher
    Et bien si on a l'argent on fait du lobbying pour tuer les logiciels libre en Europe. Donc le système économique actuel n'aide pas à l'innovation, le système économique actuel permet à ceux qui ont l'argent à contrôler.
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  4. #24
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 288
    Points
    7 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par CIFQ_Drew Voir le message
    Donc le système économique actuel n'aide pas à l'innovation, le système économique actuelle permet à ceux qui on l'argent à contrôler.
    Bienvenue dans le monde réel
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  5. #25
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    je crois que l'europe aurait tout à gagner a utiliser d'avantage de logiciel libre

    au lieu d'envoyer de l'argent au usa, il créerait de l'emploi dans leur contré

  6. #26
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    je crois que l'europe aurait tout à gagner a utiliser d'avantage de logiciel libre

    au lieu d'envoyer de l'argent au usa, il créerait de l'emploi dans leur contré
    D'après toi, des boites comme Microsoft, Oracle, Apple, ... et j'en passe, n'embauchent pas en Europe ? Ne rapportent pas d'argent à l'Europe ?

    Quid du Libres ?

  7. #27
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par herzleid Voir le message
    On n'aide pas un secteur d'activité plus qu'un autre. On aide le secteur d'activité du logiciel. Combien d'entreprise pompent le travail, le code, de logiciels libres ? Les logiciels libre sont également des logiciels propriétaires. Mais contrairement à d'autre ils ne sont pas privateur (que c'est moche comme terme. L'auteur d'un logiciel libre doit être respecté ! ;-)

    Je ne crois pas qu'il s'agisse de discrimination positive. Il s'agit simplement d'une philosophie avec ses réalités économiques. Attention aux amalgames !
    bah quand je lis ça :

    D'après le rapport publié sur Wikileaks, ces deux associations, qualifiées de proches de grands groupes informatiques propriétaires, auraient pour but d'empêcher les institutions Européennes de mettre en place une stratégie pour le développement et le soutien du logiciel libre.
    autant une stratégie pour le développement, genre assurer un cadre légal et protecteur contre les pillages etc., je suis d'accord, mais entre ça et soutenir le logiciel libre, c'est un amalgame à ne pas faire.

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    autant une stratégie pour le développement, genre assurer un cadre légal et protecteur contre les pillages etc., je suis d'accord, mais entre ça et soutenir le logiciel libre, c'est un amalgame à ne pas faire.

    Il resterait à savoir ce qu'on appelle pillage dans ce domaine. Pour moi ce n'est pas qu'une simple violation de licence. J'ai eu récemment le cas d'un client qui est entré en bataille avec son prestataire, il arrive pas à obtenir les mots de passe de sa solution, alors le code source...

    Mais plus généralement, je vois surtout un paquet de firmes qui installent des solutions, développent des modules pour leur offre et qui ne partagent absolument rien de ce qu'elles produisent. Faut arrêter de croire que c'est tout rose et que tout le monde oeuvre pour un monde meilleur, ce qui intéresse les 3/4 des prestataires de solution libre c'est de facturer des logiciels qui leur ont rien coûté.
    Ceux-ci qui se servent des logiciels libres pour leur seul profit personnel, sans reverser un centime aux fondations et aux développeurs ne sont ils pas des pillards également?

  9. #29
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il resterait à savoir ce qu'on appelle pillage dans ce domaine. Pour moi ce n'est pas qu'une simple violation de licence. J'ai eu récemment le cas d'un client qui est entré en bataille avec son prestataire, il arrive pas à obtenir les mots de passe de sa solution, alors le code source...

    Mais plus généralement, je vois surtout un paquet de firmes qui installent des solutions, développent des modules pour leur offre et qui ne partagent absolument rien de ce qu'elles produisent. Faut arrêter de croire que c'est tout rose et que tout le monde oeuvre pour un monde meilleur, ce qui intéresse les 3/4 des prestataires de solution libre c'est de facturer des logiciels qui leur ont rien coûté.
    Ceux-ci qui se servent des logiciels libres pour leur seul profit personnel, sans reverser un centime aux fondations et aux développeurs ne sont ils pas des pillards également?
    et quoi? continuons dans le monde des bisounours? désolé mais ça m'étonne pas le moins du monde, développer du logiciels libres coute de l'argent mais par un procédé qui m'échappe les développeurs pensent que toutes les personnes utilisant ces solutions sont des bons samaritains et qu'elles vont rétribuer les créateurs à leur juste valeur ...

    désolé, moi les seuls que je qualifie de pillards sont juste ceux qui volent du code source et qui s'en resservent sans respecter les lois (genre violation de la gpl).

  10. #30
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Mais plus généralement, je vois surtout un paquet de firmes qui installent des solutions, développent des modules pour leur offre et qui ne partagent absolument rien de ce qu'elles produisent. Faut arrêter de croire que c'est tout rose et que tout le monde oeuvre pour un monde meilleur, ce qui intéresse les 3/4 des prestataires de solution libre c'est de facturer des logiciels qui leur ont rien coûté.
    Elles ne partagent pas forcément à la communauté, mais légalement elle doit fournir au client les sources. (selon la licence cependant, GPL c'est le cas il me semble).
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ceux-ci qui se servent des logiciels libres pour leur seul profit personnel, sans reverser un centime aux fondations et aux développeurs ne sont ils pas des pillards également?
    Bas non pas vraiment. Elles vendent leur expertise tout simplement.

    J'ai jamais vu une entreprise revendre telle-quelle une solution open source sans même ne serait-ce que la créer un thème pour le client et un ou deux modules spécifiques...
    Le client ne paye que l'expertise et l'adaptation du produit plutôt que de payer en plus le développement d'une solution qui existe déjà... Et en plus il possède le droit d'avoir le code source, ce qui ne l'enchaîne pas autant qu'avant à son prestataire.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  11. #31
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 10
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ce qui me dérange c'est qu'on va aider le logiciel libre, qui possède sa propre économie, au dépend du logiciel propriétaire qui a aussi son économie ... sous couvert de quoi on aide un secteur d'activité au dépend d'un autre, on croirait la discrimination positive au service du libre. encore du n'importe quoi.
    Il ne s'agit pas de soutenir un secteur économique, mais de mettre en avant une caractéristique de certains produits (en l'occurence logiciel).

    Si l'UE exige des logiciels "libres", ce n'est pas différent de s'ils exigeaient des bâtiments "accessibles aux handicapés" ou des produits "écologiques": n'importe quelle entreprise peut décider de répondre à cette exigence.

    De plus, il y a aussi un enjeu plus large: celui de l'intéropérabilité. Et, pour le coup, l'intéropérabilité ce n'est pas "favoriser un modèle" mais bien "permettre la libre concurrence", y compris entre les modèles propriétaires et libres.

  12. #32
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ce qui me dérange c'est qu'on va aider le logiciel libre, qui possède sa propre économie, au dépend du logiciel propriétaire qui a aussi son économie ... sous couvert de quoi on aide un secteur d'activité au dépend d'un autre, on croirait la discrimination positive au service du libre. encore du n'importe quoi.
    Il y a pourtant une énorme différence entre les deux. Après le choix d'un logiciel propriétaire on se retrouve enchaîné au bon vouloir de son développeur, alors que le choix d'un logiciel libre laisse la possibilité de changer. Par exemple imaginons qu'une institution européenne qui ai fait le choix de MS Office trouve un bug bloquant ou est besoin d'une fonctionnalité particulière, elle est dépendante du bon vouloir de Microsoft. Maintenant si elle choisit OpenOffice.org/LibreOffice elle peut s'adresser à n'importe quel partenaire compétent, même Microsoft si celui décide de supporter ce logiciel personne ne peut l'en empêcher.

    C'est en ça que les deux économies sont totalement différentes. Une permet la saine compétition alors que l'autre a tendance a établir des rentes de situation.

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Après avoir, pendant des années fait du protectionnisme ils font du lobby-ing , rien d'étonnant : nous ne sommes que des clients et il ne faut pas compter sur l'europe ni les états pour faire le moindre efforts là-dessus...

  14. #34
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Je ne serais pas si pessimiste. Il y a beaucoup d'administrations dans l'UE qui utilisent des logiciels libres. Et je pense que ce serait dans leurs intérêts que le libre n'ait pas de problèmes.

  15. #35
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Ce qui me surprendrait, c'est que ces sociétés qui investissent des milliards dans leur propre code source qu'ils revendent à prix d'or ne fassent rien pour lutter contre l'équivalent librement accessible.

  16. #36
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ton post.

    Si un logiciel libre est de qualité équivalente à un logiciel propriétaire, le logiciel propriétaire peut réagir en améliorant sa qualité et/ou inventer des fonctions intéressantes pour l'utilisateur. Bref c'est le jeu de la concurrence.

    Maintenant faire pression sur des politiques pour affaiblir le concurrent, c'est de la triche.

  17. #37
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ton post.

    Si un logiciel libre est de qualité équivalente à un logiciel propriétaire, le logiciel propriétaire peut réagir en améliorant sa qualité et/ou inventer des fonctions intéressantes pour l'utilisateur. Bref c'est le jeu de la concurrence.

    Maintenant faire pression sur des politiques pour affaiblir le concurrent, c'est de la triche.
    Non, du point de vue d'une entreprise c'est une solution logique:

    Les fonction interressante finiront pas se retrouver dans le LL, la qualité du LL s'ameliore de jour en jour, et pour finir, y'a toujours des gens pour dire:" Avec le LL on garde le controle du software, par avec le proprietaire".
    Donc une solution plus "definitive" est le lobbying.

    Le fait que je dise que c'est logique ne veut pas dire que je cautionne.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  18. #38
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 22
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Le capitalisme ne freine pas l innovation, au contraire, il incite les boites a investir pr innover pr avoir un avantage competitif. Seulement, il faut faire en sorte de supprimer les barrieres a la concurrence, les barrieres a l entree, les lobbyistes.
    Arretons de croire que les gens avancent et en font profiter les autres seulement dns un but d altruisme.

    "Les gens de gauches sont les pires capitalistes lorsque les projecteurs ne sont pas sur eux" cad: paroles, paroles, paroles...

  19. #39
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut éthique
    ce qui me dérange c'est qu'on va aider le logiciel libre, qui possède sa propre économie, au dépend du logiciel propriétaire qui a aussi son économie ... sous couvert de quoi on aide un secteur d'activité au dépend d'un autre, on croirait la discrimination positive au service du libre. encore du n'importe quoi.
    Tout bonnement pour des considérations éthiques, pour le respect des quatre libertés, pour garantir la souveraineté des états et la pérennité des données.

  20. #40
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fraifrai Voir le message
    Tout bonnement pour des considérations éthiques, pour le respect des quatre libertés, pour garantir la souveraineté des états et la pérennité des données.
    éthique? faut éviter de me faire rigoler, l'éthique serait déjà de considérer tous les acteurs de manière égale, et de virer les pourris des postes de décisions, là ça serait correct.

    souveraineté des états? bah c'est pas avec l'europe qu'on sera sorti du sable.

    pérennité des données? d'un point de vu personnel je considère mes données plus facilement exploitables avec office que ooo, d'autant plus que maintenant les 2 formats sous ouverts.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 10h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 11h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 01h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 17h26
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2005, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo