IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Adaptive Server Enterprise Sybase Discussion :

Sybase sous Windows : quel language pour les scripts ?


Sujet :

Adaptive Server Enterprise Sybase

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 39
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Sybase sous Windows : quel language pour les scripts ?
    Bonjour à tous,

    Bien malgré moi, et pour des raisons non techniques, je dois installer des dataservers 15 sous Windows. C'est un environnement serveur qui m'est completement étranger, et je manque de recul sur certains choix techniques à opérer.
    Habitué des plateformes Unix, j'envisage d'utiliser Perl pour scanner l'errorlog (facile / standard), et pour le reste, de m'appuyer sur Cygwin pour retrouver un shell que je connais. L'idéal serait que je puisse lancer les scripts d'admin depuis Unix, mais je ne sais pas si cela va être autorisé.
    Aux habitués des plateformes Windows, qu'utilisez-vous pour scripter autour de Sybase ? Tant qu'à mettre quelque chose en place, autant adhérer aux us et coutumes du moment.

    Question subsidiaire : laisser le XP server me dérange (sécurité quand tu nous tiens...). Nous ne l'utilisons pas sous Unix, je ne vois pas quel serait le besoin sous Windows. Un impact négatif ?

    Merci pour vos retours.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 056
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Salut Laurent

    Sous Windows (2003 et < seulement), Powershell est vraiment le langage de script à utiliser. C'est très puissant car tu as toute la puissance de la plateforme .NET (fonctions de chaines, conversion, manip de fichiers, de processus, etc) à disposition dans un langage de script. C'est peu performant pour de la manipulation de gros volumes de données (genre tail, grep, etc).

    Pour faire du Sybase, il te suffit d'installer le fournisseur de données .NET que Sybase fournit (seulement dispo dans le SDK malheureusement....)

    Voici à quoi ressemble un bout de code psh avec ASE :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    $text="select * from mydb.dbo.rs_lastcommit";
    $con=new-object System.Data.AseClient.AseConnection("server=<ton dataserver>;database=>ta base>;user id=<ton login>;password="ton pass");
    $con.Open();
    $result = new-object System.Data.DataTable;
    $ase_da1 = new-object System.Data.AseClient.AseDataAdapter($text, $con);
    $ase_da1.fill($result);
     
    $result;
     
    ...
    Si tu as déjà une batterie de scripts PERL ou bash, il vaut mieux peut-être installer un runtime PERL et ne pas tout recoder, voire le runtime cygwin (mais attention parfois aux plantages et CPU à 100%), surtout si cette instance sous Windows est anecdotique.
    Mais cela peut tout de même demander de la réécriture (backslashs au lieu de slash, comportement GNU au lieu du vieux ksh, etc.)

    J'ai un petit peu bataillé au départ avec Powershell car ce n'est plus de la manipulation de chaînes comme avec les *sh mais du dév objet. Mais au final c'est un langage vraiment adapté à Windows et très confortable à utiliser. Donc si tu comptes administrer de nombreuses instances sous Win, je te conseille de te pencher dessus.

    Pour le XP Server, à moins d'utiliser xp_cmdshell ou l'envoi d'email via ASE (assez cauchemardesque à configurer), tu n'as pas besoin du XP Server.

    En général j'utilise sybatch.exe, l'équivalent de srvbuildres.
    Emmanuel T.

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Quel avenir pour les projet ADP avec leur disparition sous Access 2013 ?
    Par JP95520 dans le forum Projets ADP
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2015, 09h00
  2. Script demarrage de windows quel language?
    Par jojo86 dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 12h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 15h10
  4. Quel language pour ce script
    Par koKoTis dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2008, 14h43
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2006, 17h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo