Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Juridique
Juridique Forum d'entraide sur le Droit, les licences, les Normes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/10/2010, 17h29   #1
p@radox
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Délivrance diplôme d'ingénieur sans TOEIC

Bonjour à tous,

1ère question:
je désirerais savoir si une école d'ingénieurs habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur est en droit de refuser l'obtention du diplôme d'ingénieur à l'un de ses élèves (même si celui-ci obtient de très bons résultats) pour le motif qu'il n'a pas obtenu un niveau certifié en anglais B2 (750 au TOEIC ou 550 au TOEFL ou encore grade C au FCE)?

2ème question (assez liée à la 1ère):
Il faut rappeler que le TOEIC ou le TOEFL sont délivrés par ETS qui semble être un organisme américain et le FCE est un examen de Cambridge. La seconde question est donc: est-il légal d'exiger l'obtention d'un diplôme, examen, test, ... étranger pour valider un diplôme français? (Ingénieur ou non?)

D'avance merci de votre aide.
p@radox est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2010, 09h03   #2
Drizzt [Drone38]
Membre Expert

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas légal.

Vois ça autrement si tu préfères. La note de TOEIC/TOEFL est convertie dans le bareme en vigueur de ton école et constitue au même titre que ton stage ou qu'un examen de fin d'année dans une matiere précise un facteur éliminatoire si la note est trop basse.

Dans tous les cas l'école n'exige pas un diplome étranger (surtout que TOEIC et TOEFL ne sont pas des diplomes tu ne peux pas "avoir" ton TOEIC, tu as simplement une note), simplement un niveau de langue traduit par une note à ces examens. Elle pourrait tres bien te faire passer une anale de TOEIC et dire que c'est ton examen d'anglais et qu'un note trop basse est éliminatoire.

De plus pour etre habilitée par la CTI, une école d'ingénieure doit répondre à des critères de qualités, et je suis sur que le niveau d'anglais en sortie fait partie de ces critères. Presque toutes les écoles exigent maintenant un score minimal au TOEIC/TOEFL. Et effectivement tu n'auras pas ton diplome si tu n'as pas le score, ce n'est pas des paroles en l'air. (meme si il y a en général un seuil de tolérence assez large).

La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

(\ _ /)
(='.'=)
Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
(")-(") en le reproduisant
Drizzt [Drone38] est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2010, 09h37   #3
seeme
Membre chevronné

Julien Nuncq
Détails du profil
Nom : Julien Nuncq

Informations forums :
Dans mon école, je crois qu'ils ont relevé le score minimum du TOEIC à 800 à peu près (nouveau TOEIC plus facile apparement).

Personnelement, ça ne me choque pas comme pratique, ça permet d'établir un barème unifié qui garanti un certains niveau de langue pour la CTI..
seeme est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2010, 10h09   #4
Aquanum
Rédacteur/Modérateur

Homme Yoann Sculo
Ingénieur Linux Embarqué
Détails du profil
Nom : Homme Yoann Sculo

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur Linux Embarqué
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
J'imagine que le mieux doit être de regarder au niveau des documents de la CTI, en cherchant le niveau requis pour valider un diplôme d'ingénieur. Je ne sais pas si ça dépend des écoles, ça m'étonnerait.

Mais ça ne me paraît pas stupide. Dans mon école (CTI), à mon départ fin 2009, le niveau requis était B2+ (via le BULATS)
Et il est arrivé que des gens n'ont jamais eu leur diplôme à cause de leur niveau de langue. Ça fait parti d'un tout.

Donc pour la première question, la réponse est oui.
Et la seconde j'aurais tendance à dire oui aussi.
Vieux 12/10/2010, 11h28   #5
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Envoyé par p@radox Voir le message
1ère question:
je désirerais savoir si une école d'ingénieurs habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur est en droit de refuser l'obtention du diplôme d'ingénieur à l'un de ses élèves (même si celui-ci obtient de très bons résultats) pour le motif qu'il n'a pas obtenu un niveau certifié en anglais B2 (750 au TOEIC ou 550 au TOEFL ou encore grade C au FCE)?
Oui. Pour valider un diplôme d'ingénieur, il faut obtenir un niveau certifié B2 au minimum. Certaines écoles demandent un niveau supérieur.

Citation:
2ème question (assez liée à la 1ère):
Il faut rappeler que le TOEIC ou le TOEFL sont délivrés par ETS qui semble être un organisme américain et le FCE est un examen de Cambridge. La seconde question est donc: est-il légal d'exiger l'obtention d'un diplôme, examen, test, ... étranger pour valider un diplôme français? (Ingénieur ou non?)
L'école a le choix du diplôme de certification, mais ne pourra délivrer le diplôme d'ingénieur tant que les étudiants ne seront pas certifiés au moins B2.

J'avoue que je ne vois pas ce qui est choquant quant au fait de passer un diplôme d'un pays anglophone pour l'évaluation de l'anglais. Et ce n'est certainement pas illégal.
Vieux 12/10/2010, 14h21   #6
p@radox
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
ok merci pour ces reponses
p@radox est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2010, 16h29   #7
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Je precise mon precedent post :

Citation:
je désirerais savoir si une école d'ingénieurs habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur est en droit de refuser l'obtention du diplôme d'ingénieur à l'un de ses élèves (même si celui-ci obtient de très bons résultats) pour le motif qu'il n'a pas obtenu un niveau certifié en anglais B2 ?
Elle n'est pas en droit de refuser, elle doit refuser. Le fait de valider le niveau B2 est obligatoire pour obtenir un diplôme d'ingénieur certifié CTI.
Vieux 16/01/2012, 09h59   #8
megablast
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Obtention du diplôme sans TOEIC

Je connais des écoles notamment à l'Est de Paris qui ont délivré des diplômes d'ingénieur en Maintenance Industrielle sans que la personne ait obtenu son TOEIC...
Il faut envoyer une lettre en pleurant et si vous avez été bon élève le jury peut s'avéré indulgeant
Par contre, cela ne marche que s'il vous manque que quelques dizaines de points max, je pense...
megablast est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/10/2012, 14h25   #9
PEDRO65
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
beaucoup d'ecoles d'ingenieurs, sous la pression de la cti, prennent des decisions en exces de pouvoir, elles demandent un niveau d'Anglais delivre par des instances exterieures et quelquefois etrangeres, en plus des 300 credits ECTS demandes par la reglementation:
http://ectslmd.free.fr/LMD/DecretLMD.pdf
s'il y a prejudice, il y a possibilité de saisir le tribunal administratif dans les deux mois suivants. Il faut toujours faire une demande d'entente prealable. La procédure est gratuite mais longue (deux ans), on peut demander un dedommagement en procedure civile, un avocat n'est pas necessaire mais plus efficace.
PEDRO65 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h03.

Partenaires

Hébergement Web