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Modélisation Discussion :

Diagramme d'état - étude de cas


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Salut à tous,

    Je souhaite exposer un sujet d'analyse pour un diagramme d'état. Je suis en poste sur un projet en C++ dans le domaine du transport. Je cherche à produire un diagramme d'état pour représenter l'évolution de l'état d'un jeu de données.
    Dans ma présentation je remplacerai les vrais objets métier par des objets graphiques qui présentent le même degré de difficulté. Voici les principes métiers que je souhaite modéliser :

    1 - Un jeu peut contenir 3 types d'objets graphiques : des points, des segments et des figures géométriques. Un segment est composé de deux points. Une figure géométrique est composée de 3 segments au minimum.

    2 - Un jeu peut contenir un nombre d'objets graphiques indéfini.

    3 - Un jeu doit contenir au moins 2 points pour qu'on puisse y créer un segment.

    4 - Un jeu doit contenir au moins 3 segments pour qu'on puisse y créer une figure géométrique.

    5 - Il est possible de supprimer les objets graphiques d'un jeu. On ne peut pas supprimer un segment si il compose une figure géométrique. On ne peut pas supprimer un point si il compose un segment. Il n'y a pas de contrainte en ce qui concerne la suppression d'une figure géométrique.

    6 - Lorsqu'un jeu est créé il est vide : il ne contient pas d'objets graphiques. Il n'est, au moment de sa création, enregistré sur aucun support.

    7 - Quel que soit le nombre et le type des objets graphiques dans un jeu il est possible de l'enregistrer dans un fichier.

    8 - Lorsque le jeu contient au moins une figure géométrique, qu'il soit nouveau ou déjà enregistré dans un fichier, il est possible de l'enregistrer dans une base de données.

    9 - Lorsqu'un jeu dans un fichier est enregistré en base de données, le système supprime le fichier. En effet un jeu ne peut être à la fois dans un fichier et en base de données.

    10 - Il est possible de modifier un jeu tant qu'il n'est pas enregistré en base de données. Un jeu en base de données est affichable mais non modifiable. Un jeu dans un fichier est affichable et modifiable.

    Je joins ci-dessous ma première itération. J'attend vos critiques et conseils avec impatience.

  2. #2
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  3. #3
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  4. #4
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    Comme vous pouvez le constater j'ai deux diagrammes.
    J'ai conscience que ce n'est qu'une ébauche.

    1 - Y a-t-il selon vous des erreurs de modélisation dans ces deux diagrammes ou des erreurs concernant l'utilisation des éléments graphiques ?

    2 - L'état du jeu de données est représenté selon deux axes : le jeu en tant que moyen de stockage et le jeu en tant que conteneur d'objets graphiques. Est-il possible, selon vous de fusionner ces 2 graphes ?

  5. #5
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    Je n'ai pas lu ton énoncé mais déjà visuellement, ton diagramme n'est pas un diagramme d'états-transitions, c'est un diagramme d'activité (même si il y a des similitudes entre les deux).
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

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