IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Faut-il interdire l'accès au Net pour les PC infectés par des virus ?

  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    N'importe quoi. On ferait mieux de rendre obligatoire d'avoir un antivirus à jour, au moins sur les systèmes Windows.

    De plus ce serait facile à faire. Les mises à jour de l'antivirus contiendraient un certificat numérique changé quotidiennement que le FAI exige avant d'autoriser la connexion. Si ce certificat est absent, l'accès est limité aux sites de fournisseurs d'antivirus. Toute tentative d'afficher une autre page renvoie une page d'explications. Le plus compliqué serait de permettre aux fabricants d'antivirus de s'enregistrer tout en empêchant les pirates de se faire passer pour tels.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et sans aller très loin, malgré que je ne sois pas un développeur pro, mais un amateur passionné , quand je rallume windows pour compiler (il ne sert qu'a ça ...) j'ai très souvent mon antivirus K....Y qui s'affole.Et si c'est une appli réseaux c'est systématique (genre un tchat à la con), et je me rappel le premier coups il me la carrément supprimé sans mon avis(il est ou ? ).Donc ne pouvant et surtout ne voulant pas avoir de certificats à deux balles .... Comment gérer se genre de choses avec un système bancal comme proposé plus haut ? Sans parler de tous les arguments valables déjà cités.

    Ils sont fous : c'est juste une tentative de flicage en plus ,comme si ça ne suffisait déjà pas

  3. #23
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Encore un qui au lieu de se sortir les doigts du c... reporte le problème sur son voisin (ici les utilisateurs).

    Et développer un OS qui serait capable de limiter la propagation des malware ça lui vient pas à l'esprit?
    dam's

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Le principal problème de sa logique ,c'est de faire confiance au informations reçu sain ou non , mais qu'est qui empêcherait un virus de dire 'ordinateur sain" alors que ordi est infecté
    Alors certain me diront probablement que ils vont sécuriser ce système , mais combien de fois windows a eu un problème de sécurité,il faudrait qu'ils soit sans faille.
    Sans compter nombre de personnes qui se retrouverait bloquer sans le Net,en plus il y a pas de standard de reconnaissance de virus , un virus est un programme avant tous , alors en pourrait effectivement se dire que tous programme 'suspect' est un virus , mais quelque de programme qui agisse beaucoup avec windows et modifie le système sans que ça soit un virus ce retrouverait bloquer...
    Même si dans la plupart des cas certain virus modifie les autres exécutable mais ce n'est pas toujours le cas.
    Je trouve que cet ingénieur a beaucoup de chose a apprendre avant de balancer des idées =P

  5. #25
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Eh, cette idée couplé avec Hadopi serait géniale

    Le "réseau" hadopien repère un méchant "pirate" (et donc, s'il se fait repérer c'est qu'il est pas des plus doués), l'infecte avec un virus, comme ça pouf, l'ordinateur est bloqué.

    Vite, faut que je dépose le brevet de cette idéo moi

    Ah, bah oui, mais sous les Unix-like comment on fait ? Bah, comme dans NCIS, on flash le BIOS du serveur en telnet pour ouvrir une backdoor.

  6. #26
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 13
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    "Bonjour,

    Microsoft a détecté les virus suivants sur votre ordinateur :

    Unix
    Mozilla Firefox
    OpenOffice.org
    ... (ajoutez tout ce que vous voulez à la liste )

    Pour votre sécurité, votre accès à Internet est coupé jusqu'à la suppression de ces programmes malveillants."


  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    c'est à la mode la parnoia securitaire, hadopi et maintenant ça

    ça leut est venu à l'idée que pour que leur systeme marche, il faut :
    - le virus soit détecté sur le poste client, ce qui n'est généralement pas le cas
    - les virus vont pouvoir fausser les certificats.


    Encore un magnifique coup mediatique ou une tentative pour vendre du support à madame michou
    It's not a bug, it's a feature

  8. #28
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Tiens encore un abruti de chez Micro$oft qui croit avoir l'Idée Géniale qui va changer le cours de l'histoire de l'informatique ! C'est décidément à la mode les contrôles d'accès au net ces temps ci : après le logiciel de surveillance Hadopi, voici venu le certificat de bonne santé délivré par Micro$oft... On croit rêver (ou plutôt cauchemarder).
    @jamiria : Ben oui quoi les logiciels libres sont des virus pour Micro$oft, donc tu as tout à fait raison !

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par jamiria Voir le message
    "Bonjour,

    Microsoft a détecté les virus suivants sur votre ordinateur :

    Unix
    Mozilla Firefox
    OpenOffice.org
    ... (ajoutez tout ce que vous voulez à la liste )

    Pour votre sécurité, votre accès à Internet est coupé jusqu'à la suppression de ces programmes malveillants."

    Mais non, c'est petitmou qui sera détecté le premier,
    ça me fait souvenir quelque chose
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=W9_DQjQbtTY"]http://www.youtube.com/watch?v=W9_DQjQbtTY[/ame]

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 31
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Encore un qui au lieu de se sortir les doigts du c... reporte le problème sur son voisin (ici les utilisateurs).

    Et développer un OS qui serait capable de limiter la propagation des malware ça lui vient pas à l'esprit?
    En effet, Microsoft perd un peu de vue qu'il est plus ou moins responsable de la propagation des virus/malwares, etc ... vu que son système est alègrement exploitable.

    Si des OS sécures comme linux ou macOS existent, il doit pouvoir en être de même de Windows, il faut juste s'en donner les moyens (et tout reprendre du début ).

  11. #31
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 208
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Loin de moi l'idée de vouloir défendre une entreprise qui cherche à faire du fric (comme toutes les autres) mais ... cette info ne vient pas du blog du développeur ? J'imagine bien que Microsoft doit savoir un minimum ce qui se dit sur les blogs de ces employés et qu'il ne serait certainement pas contre l'idée de mettre ca en place si ca pouvait rapporter de l'argent / info / pouvoir, etc...
    Mais la, avec les infos qu'on a, le raccourcit Scott Charney = Microsoft est un peu facile non ?

    Et ca pique toujours autant les yeux de lire M$

  12. #32
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est pas nouveau cette idée d'un Internet réservé uniquement aux clients de Microsoft, ça s'appelle MSN et ça a pas marché.
    va relire le message . on ne parle nullement de cela.
    c'est justement Microsoft qui serait plus d'avis de brider son propre système en cas d'infection.
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Tiens encore un abruti de chez Microsoft qui croit avoir l'Idée Géniale qui va changer le cours de l'histoire de l'informatique ! C'est décidément à la mode les contrôles d'accès au net ces temps ci : après le logiciel de surveillance Hadopi, voici venu le certificat de bonne santé délivré par Microsoft... On croit rêver (ou plutôt cauchemarder).
    @jamiria : Ben oui quoi les logiciels libres sont des virus pour Microsoft, donc tu as tout à fait raison !
    décidément c'est difficile à écrire Microsoft, ou MS

    si personne ne lançait d'idées innovantes sur rien on avancerait pas beaucoup.
    évidemment, c'est un excellent prétexte pour que les trolleurs dans ton genre puissent venir cracher leur venin!

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    On ferait mieux de rendre obligatoire d'avoir un antivirus à jour, au moins sur les systèmes Windows.
    Microsoft security essential?Il est gratuit, non... sinon ClamAv,et dérivé pour windows et mac osx.
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    L'idée en soit n'est pas bête à condition que l'utilisateur soit clairement au courant et qu'il la possibilité quand même de déverrouiller la porte pour qu'il puisse aller quand même sur internet.
    Et si on verrouillait au niveau de la BOX : trop d'emails envoyés et de choses bizarres, hop on coupe?!!
    Sinon un anti virus sur la box aussi!

  14. #34
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arpheus Voir le message
    Si des OS sécures comme linux ou macOS existent, il doit pouvoir en être de même de Windows, il faut juste s'en donner les moyens (et tout reprendre du début ).
    Il me semble qu'aucun OS n'est sécurisé. C'est juste que comme la majorité des personne lambda sont sous windows et ne percute rien en informatique, il serait stupide de faire un virus sur un systeme d'exploitation autre car ca toucherai une minorité qui elle, est plutôt bien au courant dans le monde de l'informatique.

    Bref, toujours la même rengaine, le jour ou tout le monde sera sur nux, alors on aura plein de virus sous nux.

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arpheus Voir le message
    Si des OS sécures comme linux ou macOS existent, il doit pouvoir en être de même de Windows, il faut juste s'en donner les moyens (et tout reprendre du début ).
    "Sécure" car il y a peu d'utilisateur pour les hackers afin de placer leurs malwares & co.
    Si un jour il y a suffisamment d'utilisateurs sur ces OS (Unix/Mac), je doute fort qu'il n'y ai pas de failles utilisées dans tous les sens.

    90% des problèmes de virus/hack/etc... c'est du à ce qui se trouvent entre le clavier et la chaise.

    Edit: Grillé par Sofevans
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  16. #36
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 779
    Points
    3 779
    Par défaut Si ça peut éduquer les gens...
    Citation Envoyé par Arpheus Voir le message
    Si des OS sécures comme linux ou macOS existent, ...
    +1 à Rayek et SofEvans. On en reparlera le jour où Ubuntu (ou tout autre Linux, mais c'est lui qui en est quand même le moins loin) en sera à 90% de parts de marché sur les OS.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Que pensez-vous de cette proposition ? Faut-il interdire l'accès au Net pour les PC infectés par des virus ?
    Si c'était mis en place, il n'y aurait plus grand monde sur Internet. On pourrait ainsi se débarrasser une bonne fois pour toutes de MSN et Facebook et ça résoudrait aussi les problèmes de rareté de bande passante .

    Plus sérieusement, si une mesure comme celle-ci peut apprendre aux gens à ne pas envoyer leur antivirus se faire voir dès que celui-ci repère un vrai intrus (ou au moins leur faire installer un antivirus), alors on aura fait un grand pas dans le domaine de la sécurité informatique. La grippe A a bien appris aux gens à se laver les mains...
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  17. #37
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    si personne ne lançait d'idées innovantes sur rien on avancerait pas beaucoup.
    évidemment, c'est un excellent prétexte pour que les trolleurs dans ton genre puissent venir cracher leur venin!
    Les idées INNOVANTES sont tout à fait indispensables évidemment, je n'ai jamais dis qu'il n'en fallait pas t'as vu ça où ? Mais ça ce n'est pas une idée innovante, c'est une idée complètement conne !
    Quand à ma réponse sur la remarque de jamiria, c'est de l'humour et si tu n'es pas capable de le comprendre (malgré la présence du smiley) je ne peux rien faire pour toi...
    Pour écrire Micro$oft j'ai un raccourci clavier, comme ça je me rappelle toujours de l'idée fondamentale qui est au coeur de cet OS. Mais de toute façon tu es là pour corriger mes $ en s donc je n'ai pas de souci à me faire ici !
    En ce qui concerne les virus sous nux, je vous rappelle quand même que la majorité des serveurs dans le monde tournent dessus. Si c'était aussi facile a pourrir que Windows ça fait longtemps qu'internet ne fonctionnerait plus... C'est sûr que le paramètre du faible nombre de stations de travail sous nux
    rentre en compte, mais le fait que les bases du système soient beaucoup plus saines et sécurisées que Windows ça joue aussi. Windows se traine de sacrées casseroles en terme de sécurité...
    Mais il vaut mieux que j'arrête parce que je vais encore me faire traiter de trolleur !

  18. #38
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    En ce qui concerne les virus sous nux, je vous rappelle quand même que la majorité des serveurs dans le monde tournent dessus.
    Dans le genre "je trolle et parle sans savoir parce que c'est à la mode d'être anti-M$", tu décroches la palme toi

    Tiens, un peu de lecture et de relecture, histoire que tu puisses te renseigner avant de déblatérer tes inepties.

    Au fait, Microsoft n'est pas un OS. Je t'invite à lire la définition d'un système d'explotation, ainsi que celle d'un éditeur de logiciels.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Dans le genre "je trolle et parle sans savoir parce que c'est à la mode d'être anti-M$", tu décroches la palme toi

    Tiens, un peu de lecture et de relecture, histoire que tu puisses te renseigner avant de déblatérer tes inepties.
    La majorité des serveurs web sont sur Linux.
    Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.

    La majorité des serveurs d'application sont sur Windows.

    De ce que je peux en voir dans le monde professionnel, beaucoup de machines serveurs sont en Windows Server <version> à cause d'un problème de compétence des administrateurs et/ou de compatibilité avec les applications développées. Ça n'a rien à voir avec l'efficacité et encore moins la qualité.

    C'est juste un fait.

    Citation Envoyé par ptitgrouik
    rentre en compte, mais le fait que les bases du système soient beaucoup plus saines et sécurisées que Windows ça joue aussi. Windows se traine de sacrées casseroles en terme de sécurité...
    Ça aussi c'est un fait, historique celui-là.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #40
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Si Windows était un OS aussi naze qu'il le prétend, alors ça ferait des années qu'il ne serait pas plébiscité. A moins que ça soit un plaisir pour les administrateurs de passer leurs journées à désinfecter les serveurs et à tenter de combler les failles de sécurité grâce à de multiples programmes.

    Je ne cherche pas à défendre Windows et Microsoft, mais simplement éviter de dire tout et n'importe quoi pour montrer sa haine puérile envers MS sans aucune raison. Windows a des défauts de sécurité, certes. Linux aussi, il suffit de regarder un peu sur le web pour s'en convaincre.

    Quant à ceux qui disent que Linux c'est plus sécurisé que Windows et que même à 90% de PDM ça resterait tout aussi secure, je leur répondrai : "si tu le dis".

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ça aussi c'est un fait, historique celui-là.
    C'est vrai. Ils n'ont absolument pas évolué. Ce qui a changé entre Windows Server 2003 et 2008 c'est juste l'interface de connexion utilisateur. Microsoft ne fait jamais évoluer ses programmes, ils se contentent juste de vous facturer la nouvelle version avec du bleu à la place du gris dans l'interface. Aucun changement sous le capot, aucune évolution logicielle, rien du tout. Limite WS2008 c'est un 3.1 avec une interface remaniée.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2022, 13h55
  2. [Interop] Wrapper .NET pour les API Windows ?
    Par tomlev dans le forum C++/CLI
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 10h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2007, 10h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo