IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Combien de temps seront utilisées nos applications ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Wiink
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 63
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Combien de temps seront utilisées nos applications ?
    Pour l'anecdote, je me suis retrouvé face à un sélecteur de date à implémenter, et j'ai du imposer une fin fixe à ce calendrier (pour éviter de boucler des milliers d'années).

    Des techniques évidentes de programmation permettent de passer ce problème sans bloquer le futur de l'application, mais la question réside :
    combien de temps sera utilisée une bonne application faite en 2010 ?

    On constate actuellement dans le milieu pro (la vente / l'industrie) l'utilisation d'applications qui datent des premières interfaces graphiques. Ces applications peuvent être maintenues, mais ne sont plus compatibles avec les techniques actuelles. Elles sont bloquées à leur époque, sur le seul OS compatible, mais ont survécu presque 20 ans. Dans 10 ans elles seront encore là ?

    Et mes applications par exemple ? Montées avec le Framework .NET4, elles risquent d'être compatible avec les versions futures de Windows, la rétrocompatibilité devient fiable.
    Dans 50ans, allez... dans 100ans, si le besoin du client n'a pas évolué, il l'utilisera encore ?

    Ma réflexion de jeune développeur est surement naïve, mais quelle est la votre ?

    Le débat doit rester centrer sur les applications "robustes" dans le secteur pro (ERP, besoin spécifique), et non sur de l'application grand public qui doit rester concurrentiel.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    SI c'est des applications liées intimement à des process de fabrication ou des machines, la durée de vie peut effectivement être longue.

    Si c'est de applications plus générale, ou plus "bureautique" par exemple comme des ERP, des GED ou autres, la durée de vie ne sera pas si longue.

    Autre point à voir aussi, la durée de vie du matériel. Si on trouve encore facilement dans l'industrie des machines datent du début des années 80, je doute que l'on retrouve beaucoup de nos machines actuelles dans 30 ans, étant beaucoup plus complexe et performantes elles sont aussi plus sujette à pannes et à un vieillissement rapide.
    Et sera-t-on capable de réparer dans 10 ans un PC d'aujourd'hui ????


    Quant à la rétrocompatibilité, certes si elle devient fiable, je ne pense pas qu'il faille compter que le Framework Net 10.0 garde la compatibilité avec le 4.0.
    Déjà le 3.5 et le 4.0, n'assure la compatibilité que jusqu'au 2.0. Si tu as un programme en 1.1 il te faudra réinstaller en plus le framework 1.1 pour le faire fonctionner.
    D'ailleurs dans ce sens là, la compatibilité entre le 4.0 et le 2.0 n'est pas vraiment assurée puisque le framework .Net 2.0 est installé en parallèle du 4.0.

    Quant au code, s'il est compatible, s'il nécessite quand même une recompilation, tu pourras à l'occasion changer la borne de ta date.


    Il existe bien des systèmes tels que Java qui assure une vrai rétrocompatibilité, mais déjà des voix s'élèvent pour casser cette rétrocompatibilité qui est considérée de plus en plus comme contre productive pour les prochaines versions.
    Et puis il suffit d'un simple rachat d'une société par une autre, pour qu'en quelques mois, une technologie que l'on croyait bien implantée et pour longtemps pose de nombreuses questions sur une éventuelle incertitude de son avenir.


    De plus en plus, je pense que la durée de vie potentielle d'une application sera limitée à la durée de vie du matériel qui l'héberge.
    Et quoiqu'il en soit les applications qui dépasse 30 ans sont quand même minoritaires et seront sans doute de plus en plus rare.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    En tant que pro, dans un domaine "grand public", il serait de ton devoir de participer au mouvement général d'obsolescence programmée.
    Sinon le "marché" le fera pour toi.
    Mais peut-être que si tu utilises les technologies de " leur époque, sur le seul OS compatible, qui ont survécu presque 20 ans " tu as une chance que " Dans 10 ans elles seront encore là "
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wiink Voir le message
    Pour l'anecdote, je me suis retrouvé face à un sélecteur de date à implémenter, et j'ai du imposer une fin fixe à ce calendrier (pour éviter de boucler des milliers d'années).
    En un mot, un futur bug de l'an 2000.

    Citation Envoyé par Wiink Voir le message
    mais ont survécu presque 20 ans. Dans 10 ans elles seront encore là ?
    20 ans, ce n'est rien. Le coeur de métier de mon employeur tourne avec des applis qui datent des années 70 !
    Je travailles sur un "nouveau" projet qui vise à moderniser une partie du système. Le nouveau projet consiste en fait à modifier une appli qui avait déjà 10 ans d'existance... ça doit faire 4 ans qu'on la fait évoluer.
    Les offres utilisant cette nouvelles appli (écrites avec des technos qui étaient déjà limites obsolètes en 2000) démarrent tout juste. Autant dire que l'appli en question restera en prod pendant encore au moins 15 ou 20 ans...

    Lorsque tu as une grosse appli de gestion qui a nécessité plus de 50 années homme de dev, il faut du temps pour la rentabiliser.

    Autre point à voir aussi, la durée de vie du matériel. Si on trouve encore facilement dans l'industrie des machines datent du début des années 80, je doute que l'on retrouve beaucoup de nos machines actuelles dans 30 ans, étant beaucoup plus complexe et performantes elles sont aussi plus sujette à pannes et à un vieillissement rapide.
    Et sera-t-on capable de réparer dans 10 ans un PC d'aujourd'hui ????
    J'ai déjà vu de vieilles appli écrites en COBOL pour des AS400 qui tournaient sur des PC dans des émulateurs.
    De plus aujourd'hui, à l'heure de la virtualisation on peut très bien imaginer avoir une VM qui virtualise le matériel d'aujourd'hui et qui continuera à fonctionner dans 20 ans, avec le même matériel virtuel, mais dans une machine hôte complètement différente...

    Et quoiqu'il en soit les applications qui dépasse 30 ans sont quand même minoritaires et seront sans doute de plus en plus rare.
    Ca dépend de ce que tu entends par une "application" qui dépasse 30 ans". Si tu penses à une appli que tu écris un jour, et qui fonctionne encore tel quel 30 ans après, c'est sûr que ça ne court par les rues.
    Mais une application que tu développes un jour. Puis que tu fais évoluer au fur et à mesure des besoins, en restant prisonier d'un coeur historique qui t'empêche de faire ce que tu veux à chaque évolution, il y en a beaucoup.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et puis il suffit d'un simple rachat d'une société par une autre, pour qu'en quelques mois, une technologie que l'on croyait bien implantée et pour longtemps pose de nombreuses questions sur une éventuelle incertitude de son avenir.
    Comme Oracle avec Java non ? Le langage n'est pas menacé en tant que tel mais sa philosophie un peu, non ?
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec Franck. J'ai eu à refondre des applis écrites en 72. Là, je code un appel à un accesseur écrit en 89, et que ne s'éteindra qu'en cas de rachat. Dans le domaine professionel hors-informatique, les applis sont là pour durer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Comme Oracle avec Java non ? Le langage n'est pas menacé en tant que tel mais sa philosophie un peu, non ?
    Apparemment avec Oracle tout semble possible

    La rupture est entrain de se passer pour OpenOffice.org, ou un fork assurera (peut-être) la survie de la suite hors emprise d'Oracle

    On peut se poser la question de l'avenir de MySQL qui rentre en concurrence avec OracleExppress. La aussi un fork essaye de prendre la relève mais arrivera-t-il à s'imposer

    Mais quant à Java, il pourrait ne plus évoluer, ou bien devenir payant, sans compter les royalties que Oracle essaye de récupérer sur les versions déjà existantes, notamment une version qui aurait été modifiée par Google sans autorisation.
    Là par contre, il semblerait qu'aucun fork soit possible sans rétribution d'Oracle
    Cale annonce-t-il le déclin du langage qui est déjà à légère perte de vitesse régulière depuis quelques années selon Tiobe ?
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Temps d'utilisation d'une application
    Par Simon MARQUIS dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 07h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 03h02
  3. Combien de temps pour savoir utiliser Hibernate ?
    Par franck06 dans le forum Hibernate
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 12h41
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2005, 12h46
  5. combien de temps met la boucle de rendu?
    Par Mastero dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2005, 18h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo