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 C++ Discussion :

Simple adition, mais sa ne marche pas


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Simple adition, mais sa ne marche pas
    Salut les petits jeunes, j'ai 53 ans, informaticien mais à mon époque on faisait pas de c++ et on m'a imposé une formation en c++.

    Du coup, la je suis en train de faire un simple programme pour faire une addition mais lors de la compilation dans dev C++ sa ne foncitonne pas. J'ai cet message d'erreur 'main' must return 'int'

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    void main(int argc, char *argv[])
     
    {
        int a, b, c;
        cout <<"Enter value for a: ";
        cin >> a;
        cout <<"Enter value for b: ";
        cin >> b;
        c = a + b;
        cout <<"a + b = "<<c<<endl; //new row
        c = a * b;
        cout <<"a * b = "<<c<<endl;
        cout <<"Thank You."<<endl;
        system("PAUSE"); 
    }

  2. #2
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    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Effectivement, comme dit dans le message, la fonction main doit retourner un int selon la norme.

    donc une signature correcte est:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(int agrc, char** argv)
    {
        return 0;
    }
    Le retour de 0 est utilisé par le système d'exploitation afin qu'il sache que tout c'est bien fini. Sinon une autre valeur signifie que le programme c'est mal terminé.

    A noter aussi que la signature de main, peut aussi être :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        return 0;
    }
    Homer J. Simpson


  3. #3
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    Par défaut
    Merci merveilleux !! sa fonctionne.

    Mais si j'ai bien compris, il faut à chaque fois ou presque le renvoyer à zero pour des application comprenant du calcul ?

  4. #4
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    Par défaut
    Et bien en pratique, il doit toujours renvoyé 0!
    Si il ne le renvoie pas c'est que le programme a crashé, qu'une erreur est survenue et n'as pas été traitée et est assez grave pour stopper tout fonctionnement.
    Si tout ce passe bien, si les erreurs sont traitées et que aucun autre problème grave ne survient, il passeras toujours sur return 0.
    Homer J. Simpson


  5. #5
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    D'ailleurs pour plus de clarté et de compréhension du code, il y a une constante définie dans cstdlib, donc:
    #include <cstdlib> // A mettre au début pour avoir accès à cette constante.

    Cette constante sert justement à dire que tout est OK, donc tu as:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <cstdlib>
     
    int main() {
      // Ton programme...
     
      // Indique au système d'exploitation qu'il y a une erreur.
      if (erreur)
        return EXIT_FAILURE;
     
      // Ton programme ...
     
      // Indique au système d'exploitation que tout c'est bien passé.
      return EXIT_SUCCESS;
    }
    D'ailleurs ça assure un code plus portable, on pourrait très bien (imaginons) tomber sur un système d'exploitation pour qui 0 serait un retour d'erreur.

  6. #6
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    Par défaut
    D'ailleurs ça assure un code plus portable, on pourrait très bien (imaginons) tomber sur un système d'exploitation pour qui 0 serait un retour d'erreur.
    EXIT_SUCCESS étant une macro
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define EXIT_SUCCESS    0
    #define EXIT_FAILURE    1
    A la compilation, peut importe le système d'exploitation il retournera 0. Ce n'est pas une question de portabilité ici mais plutôt de prévenir en cas de changement des normes ( ce qui n'est pas prêt d'arriver la dessus).
    Cette macro à été faite pour maintenir plus facilement une fonction nommé exit(), qui sert à terminer d'urgence un processus proprement.

    L'inclusion de cstdlib pour juste cette macro n'apportera qu'une compilation plus longue pour une résultat et un portage identique.
    Homer J. Simpson


  7. #7
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    Citation Envoyé par Aladore Voir le message
    D'ailleurs ça assure un code plus portable, on pourrait très bien (imaginons) tomber sur un système d'exploitation pour qui 0 serait un retour d'erreur.
    EXIT_SUCCESS est obligatoirement 0.

    De memoire, pour VMS, 0 est effectivement une erreur, mais le run-time C fait une conversion pour traduire les conventions du C en celle de l'OS.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    L'inclusion de cstdlib pour juste cette macro n'apportera qu'une compilation plus longue pour une résultat et un portage identique.
    Cooli sur l'augmentation du temps de compil en incluant cstdlib ... y a pire.

  9. #9
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    Cooli sur l'augmentation du temps de compil en incluant cstdlib ... y a pire.
    Bien sur ici, ça ne gagnera pas grand chose. Mais une petit temps en plus plus un autre plus un autre * nombre d'inclusion des .h ça peut devenir 1 ou 2 seconde en plus.
    Je dis ça pour les plus gros projet, mais c'est tout de même mieux de pouvoir s'en passer quand on le peut.
    Homer J. Simpson


  10. #10
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    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Bien sur ici, ça ne gagnera pas grand chose. Mais une petit temps en plus plus un autre plus un autre * nombre d'inclusion des .h ça peut devenir 1 ou 2 seconde en plus.
    Je dis ça pour les plus gros projet, mais c'est tout de même mieux de pouvoir s'en passer quand on le peut.
    J'ai deja fait la chasse aux dependances, mais jamais aux dependences sur les entetes systemes. L'objectif est de limiter les recompilations apres une modification, pas de gagner 2 secondes sur une compilation qui prends 10 minutes sur un octo-processeur.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

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