Bonjour à tous, ne sachant pas ou poster, je me suis résolu à poster ici.
Je fais appel à vous pour une raison. Je suis en pleine phase d'analyse d'un projet web. J'aurais avoir quelques renseignements sur la taxinomie et la façon dont le déployer dans mon projet.
Mon site sera construit ainsi, il y a plusieurs modules, modules news, tutorial, forum, et faq. J'ai mis en place un système de node, avec un héritage.
Donc node étant le node parent, les nodes enfants sont des nodes soit news, faq, forum. Mais voila, tous ces modules sont classés dans des catégorie.

J'en viens donc à ma question, quel système serait le plus adapté, pour regrouper les informations, j'ai deux solutions :
- Un module à un sous ensemble de catégorie , et un node est classé dans une et seulement une catégorie.
- Une catégorie à un ou plusieurs modules, et un node est classé dans un et seulement un module.

La question peut vous sembler inutile, mais chaque solutions amène à une architecture du site différente. Respectivement sa donne ça :
- Le site est classé par module, dans chaque module on à accés au catégorie, exemple concret d'un Menu :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
News | Forum | Faq | Tutoriels
                      | Auto moto
                      | Manga
- Le site est classé par catégorie, dans chaque catégorie on retrouve les modules. Concretement sa donne sa dans un menu :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
Auto moto | Manga
            | Forum
            | Faq 
            | tutoriels
La première méthode est plus simple mais cela veut dire que pour chaque modules ajouter, on sera obligé d'ajouté des catégorie manuellement.
Tandis que la second méthode m'apporte énormément de possibilité :
Chaque catégorie fait référence à une page. Cette page présente la catégorie et affichera tous les modules associés. Mais le problème c'est que le serveur travailera plus puisque par exemple, pour afficher tous les catégorie dans le forum, je devrais parcourir toutes les catégorie et recharger ceux qui ont le modules forum, ce qui n'est pas du tout bon algorithmiquement.

Sinon, en troisième et dernière solution je peux mettre en place un systeme qui pourrait substituer ceci, en mettant en place des cardinalités 0,N des deux cotés de l'association module-catégory. Et du coup je peux faire en sorte de gérer les deux possibilité, si on devais parler en objet, chaque objet module aura une collection d'objet catégorie, et chaque catégorie aura une collection de modules. Du coup, si par exemple je voulais afficher en bas d'un news, tous les contenus du sites en relations avec cet news, se sera plus aisé, puisque se sera juste une simple navigation dans les objets.

Personnellement la première solution me parait archaïque et risque de me poser problème à force. Mais la deuxième solution, est un peu plus complexe et cela prendra plus de temps à mettre en place et en plus je trouve pas ça très judicieux, la troisième quant à elle semble le plus prometteuse, l'application sera évolutive (je pense que je répond à ma question, mais j'ai quand même des incertitudes).

Donc voila dites moi ce que vous en pensez. J'ai pas mal de doute, mon choix ce porte sur la troisième solution, mais j'aimerais que vous critiquiez gratuitement mes solutions, et m'aiguiller sur des possibilités.

Merci