bonjour a tous


un de vos modérateur que j ai contacter m a dirigé vers cette page .

veuillez m excuser si ma demande n est pas a la bonne place (mes connaissances en informatique se limite a utiliser la souris)


je fais parti d une communauté d amateur de poker or une grande question divise notre communauté le poker sur internet est il vraiment aléatoire car malgré l affirmation des salles de poker concernant l intégrité de leurs jeux certaine situation nous paraisse scabreuse et certain d entre nous commence a se demander si dans 10 ans on risque pas de dire " vous vous souvenez de pokerstars a l époque tous le monde disait qu il était clean car leur générateur de nombre aléatoire était contrôler par cigital" comme on peut dire aujourd’hui vous vous souvenez d enron tous le monde disait qu il était clean car leurs compte était certifier par andersen consulting etc etc ....

nous recherchons donc l avis de professionnel de l informatique pour savoir si la possibilité existe d intervenir entre le brassage des cartes par le GNA et l apparition des cartes sur l écran

je me permet de vous demander un avis sur la possibilité éventuelle d intervenir sur le programme afin de favoriser dans certaine circonstance le tirage .

certain d entre nous se pose ce genre de question



"Comme de toutes façons, le risque de triche n'est pas dans les générateurs aléatoires, cela n'engage à rien les rooms de les faire contrôler, juste à clamer haut et fort que les cartes sont bien mélangées. La belle affaire.

Un peu comme pour un tour de magie : on fait mélanger le jeu de cartes par un spectateur, et ensuite on le rend au prestidigitateur, qui en fait ce qu'il veut.

La seule raison pour laquelle les rooms veulent un générateur aléatoire performant, c'est pour éviter à des joueurs d'arriver à prédire les tirages, ce qui leur donnerait un avantage sur les autres joueurs.

Faudrait pas que les joueurs trichent, quand même. Ca ferait du manque à gagner pour les rooms."





"Il est plus rentable que deux joueurs s'affrontent 100 fois à cause d'un taux de réussite de 50%, et dilapident chacun tout leur capital en rake. Plutôt qu'un joueur écrase l'autre en 10 fois et se barre avec la cagnotte, pendant que la room n'a récupéré que quelques miettes de rake.


Une room aurait donc, en théorie, économiquement, intérêt à lisser les niveaux de jeux, à les rapprocher. Ça représente donc un léger avantage pour les plus mauvais, et un léger désavantage pour les meilleurs.

Et pour ce faire, le moyen le plus évident serait clairement de truquer la distribution."


et pour terminer





"Etant moi meme programmeur, je ne sais que trop à quel point il est difficile de savoir vraiment ce qu’il se passe dans un programme depuis l’exterieur…

Et du coup je me demande par quel moyen l’ARJEL compte conrcrètement controler les logiciels de tout ces sites qui majoritairement ne se trouvent même pas en France mais juste dans un des pays « ayant passé des accords administratif avec la France » fondamentalement n’excluant probablement que les paradis fiscaux comme défini dans l’article 21 de la loi…

Car évaluer ce que fait un logiciel ca necessite un gros travail de retro engineering, ou alors l’ARJEL se contente de la parole des sites qui ont demandé une license…

Je n’implique pas que automatiquement tous les sites vont manipuler à tour de bras mais je me demande simplement comment l’ARJEL envisage d’effectuer d’éventuels contrôles.

Car si aucun site n’est jamais controlé et surtout, controlé à l’improviste, la garantie de l’ARJEL ne pèsera pas lourd au final.

La confiance n’exclue pas le le contrôle comme on dit "

ma demande est simple et se résume en 3 parties


-est il possible ou non d intervenir entre le brassage des cartes et leurs apparitions sur l écran ?

- si vous me dite que c est possible comment vérifier si les salles de poker le font ou non ?

- les société d audit que vous payer vous même pour vous contrôler sont elle fiable a 100 pour cent (c est quand même la salle qui vous paye faudrait quand même pas lui faire mètre la clé sous le paillasson)