IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Microsoft vient de s'offrir pour 7.5 millions de dollars d'adresses IPv4


Sujet :

Réseaux

  1. #101
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 20
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut

    Il faut arrêter un peu ce raccourci aux éloges, surtout pour OVH, déjà, ce n'est pas le cas à l'heure où j'écris, et en plus, quand on y regarde de plus près :
    http://www.ovh.com/fr/adsl/adsl_no_b..._technique.xml
    Ils nous donnent une SEULE IPv6 (un /128), alors dites-moi un peu qu'est ce qu'on en fait de ça ? Rien, aucun avantage d'IPv6... C'est vraiment désolant ! Absurde même...

    Quant à Free, qui, même s'il faut le reconnaître, a fait un effort en permettant la connectivité en IPv6, il ne délivre qu'un /64, c'est à dire qu'il n'y a pas de possibilité de faire plusieurs sous réseaux, ça m'embête moi, Mme Michu, moins, c'est sûr.

    La palme reste à Nerim , qui offre un /48 à tous ses abonnés en natif depuis 2003, Nerim est cependant plus axé Professionnel.

    Pour Orange, je préfère les voir travailler dessus et voir en sortie quelque chose de correct, plutôt que de voir de la (pardon) merde comme OVH.

  2. #102
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Je n'ai pas fait d'éloges, enfin pas à ce qu'il me semble.
    J'ai simplement pris un exemple, d'un opérateur qui voulait se lancer, justement en ce moment, avec un réseau qui, je pensais serait déjà en ipv6.
    ce n'est pas le cas pour l'heure, dommage pour moi j'aurais dû vérifier à deux fois.

    Alors c'est peut être de la merde, mais en attendant il me semble que d'un point de vu marketing, le discours d'ovh tient la route, une offre pas cher, donc pas de superflu.

    Maintenant concernant orange. Que dire. Trois versions de livebox, et pourtant sa trouve encore le moyen de planter.... Il ne m'étonnerait même pas qu'ils élaborent un moyen de monnetiser ce service à la hausse.
    Le genre de comportement qui pousse certains client à rester en ipv4, et d'autres à changer d'opérateur..

    Maintenant, je cherche à comprendre ce que tu pourrais faire avec un sous réseau dans ton environnement domestique...

    Autrement, wikipedia propose un paragraphe "Freins au déploiement d'IPv6" qui me semble interessant, http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6.

    a+

  3. #103
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 20
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Et bien c'est simple, j'ai un sous réseau avec des serveurs, et un avec les postes de travail.

    J'ai bien le droit de segmenter mon réseau comme je l'entends non ?
    Certes c'est loin d'être le cas de tout le monde, mais je ne pense pas être tout seul dans ce cas...

    Sinon oui en effet l'argument OVH pour IPv6 est purement et simplement marketing, car bon si c'est pour faire du NAT66 je vois pas vraiment l'intérêt.

  4. #104
    Membre averti Avatar de exodev
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 201
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    On prend les paris pour le traitement de cette information dans la presse traditionnelle?

  5. #105
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par exodev Voir le message
    On prend les paris pour le traitement de cette information dans la presse traditionnelle?
    Soit c'est ça, soit la presse n'en parlera même pas et ne sera même pas au courant et de ce fait la population non plus (hormis ceux qui suivent l'actualité IT).

  6. #106
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 19
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    C'est comme pour le passage à l'an 2000, les propheties les plus alarmistes nous prédiront une panne généralisée à l'échelle de la planète, et dans la réalité la transition sera à peine vue par les utilisateurs ...

    Et comme pour le bug de l'an 2000, on attend le dernier moment pour se pencher sur la question et s'inquiéter du fait qu'on n'ait pas assez préparé ...

    Aurait-on peur d'affronter la difficulté ? "bof tant que ça marche ... après moi le déluge ... avec un peu d'bol je serai à la retraite avant ..."

    Ce qui serait intéressant, avec cette manne d'adresses supplémentaires, serait une belle chute des prix des blocs d'adresses publiques ... Et pourquoi pas plusieurs IP fixes publiques avec une Freebox ? On peut toujours rêver ...

  7. #107
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par sierramike Voir le message
    C'est comme pour le passage à l'an 2000, les propheties les plus alarmistes nous prédiront une panne généralisée à l'échelle de la planète, et dans la réalité la transition sera à peine vue par les utilisateurs ...

    Et comme pour le bug de l'an 2000, on attend le dernier moment pour se pencher sur la question et s'inquiéter du fait qu'on n'ait pas assez préparé ...
    Le fameux bug de l'an 2000 qui ressort avec sa campagne de désinformation.

    Contrairement au problème de l'ipv4, il n'y a pas eu de problème particulier avec le bug de l'an 2000 parce que les mesures ont été prises suffisamment tôt (depuis l'été 98 soit 1an 1/2 avant l'échéance)

    Et contrairement à ce que veulent faire croire beaucoup de personnes qui se prononce sur ce bug soit-disant bug fantôme, mal ou pas du tout informées mais prétendant tout savoir dessus, ce bug était bien réel et aurait pu mettre à mal toute l'économie mondiale s'il n'avait pas été traiter dans les temps notamment dans les banques ou la plupart des logiciels de l'époque dataient du début des années 70

    Ce bug a été pris à temps et traité dans les temps, ce qu'il fait qu'à l'échéance rien ne sait passé.


    Pour le cas de l'ipv4, l'échéance, annoncée depuis longtemps, est maintenant dépassée et aucune solution à court terme n'existe pour le moment et n'a été prévue. Il faudra plusieurs années pour mettre en place le matériel nécessaire, et pourtant il y avait largement le temps de s'y préparer.
    Certes l'échéance n'est pas si dramatique que pour l'an 2000. L'économie mondiale ne s'est pas arrêtée en une seconde. Au contraire, les utilisateurs finaux ne verront pas de conséquence tangibles avant plusieurs mois voire années et les premiers concernés seront les pays en voie de développement (autant dire que le problème n'existe pas !!!).
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #108
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 37
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut La prédiction de Mme Soleil
    Bonjour,
    Je prédis encore de belles années d'IPV4.
    1- Les détenteurs de lots d'adresses inutilisés sous-loueront des groupes d'adresses.
    1.a Création d'une bourse d'adresses IPV4 ?
    2- Suivi et mise à jour de l'utilisation effective des adresses libérés.
    3- Des mécanismes ésotériques serviront à faire de l'acharnement thérapeutique sur l'IPV4:
    3.a Duplication d'adresses identiques ou Transcription d'adresses
    3.a.1 -dans des zones géographiques différentes
    3.a.2 -pour des services différents
    4- Séparation de sous-zones réutilisant intégralement IPV4 avec un mécanisme de passerelle.

    Et comme toutes prédictions, la réalité ,elle, sera jurement surprenante !

  9. #109
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Bonjour
    Bonjour tout d'abord je remercie de votre travail mais j'ai une question comment se fera la migration de IPv4 vers IPv6 et quels impactes sur les entreprises

  10. #110
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ingesana Voir le message
    Bonjour tout d'abord je remercie de votre travail mais j'ai une question comment se fera la migration de IPv4 vers IPv6 et quels impactes sur les entreprises
    Y aurait de quoi écrire plusieurs livres pour répondre à ça

    De mon point de vue de développeur, outre les problèmes d'infrastructure et de re-configuration, le principal problème viens des applications métiers. Je veux dire des progiciels développés spécifiquement au sein, ou pour chaque entreprise, en particulier sur la mobilité.

    Ces applicatifs prennent-ils en compte IPv4 ? C'est très rarement le cas.

    Quand on voit la résilience et les problématiques liées à Internet Explorer 6, on a une bonne idée de ce que ça va donner pour v4->v6, mais en pire.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #111
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    D'un autre coté tant que les accès restent en Intranet, les adresses peuvent rester de l'ipv4, ça ne pose aucun problème
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #112
    Membre habitué Avatar de JQueen
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 214
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    A mon avis, la transition de l'IPv4 à l'IPv6 devrait se faire progressivement : on continue à utiliser l'IPv4 jusqu'à ce que l'infrastructure nécessaire pour déployer l'IPv6 soit bien installée. Sinon, ce sera une nouvelle crise mondiale sur tous les échelles !!!

  13. #113
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par JQueen Voir le message
    A mon avis, la transition de l'IPv4 à l'IPv6 devrait se faire progressivement : on continue à utiliser l'IPv4 jusqu'à ce que l'infrastructure nécessaire pour déployer l'IPv6 soit bien installée. Sinon, ce sera une nouvelle crise mondiale sur tous les échelles !!!
    Pas en natant les abonnés de fixes. S'ils reproduisent ce qu'ils font sur les mobiles c'est ok pour eux. Moi c'est la grosse crainte que j'ai à ce niveau.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #114
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par JQueen Voir le message
    on continue à utiliser l'IPv4 jusqu'à ce que l'infrastructure nécessaire pour déployer l'IPv6 soit bien installée.
    Cela suppose que les fournisseur d'acces a internet soient tous capables de faire la translation ipv4 vers ipv6, pour que leurs clients puissent acceder aux sites en IPv6. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, sauf pour un ou deux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #115
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Microsoft vient de s'offrir pour 7.5 millions de dollars d'adresses IPv4, les entreprises vont-elles se ruer sur les derniers lots restants ?
    Mise à jour du 24.03.2011 par Katleen


    La valeur des adresses IPv4 pourrait bien s'enflammer, alors qu'elles vivent leurs dernières heures.

    En effet, d'après les prédictions de l'Internet Governance Project, les entreprises pourraient sur ruer sur les derniers lots disponibles pour faire des réserves avant le passage à l'IPv6. Beaucoup d'entre elles redoutent en effet cette transition, et d'autres n'y sont pas prêtes. Du coup, les administrateurs se jettent sur les anciennes adresses restantes.

    Et, comme les registrars ont bien épuisés leurs stocks, les compagnies doivent se tourner vers d'autres vendeurs.

    Microsoft a ainsi déboursé 7.5 millions de dollars pour s'offrir 666.624 adresses IPv4 (soit 11.25$ chacune), achetées auprès de Nortel (qui les as mises en vente suite à sa faillite).

    Les experts du secteur pensent que les prix des adresses IPv4 vont s'envoler, car les entreprises auront besoin d'elles dans le cadre du "dual stack" (lors du changement de l'ancien protocole pour le nouveau).

    Mais tout ceci n'est que supposition de la part des analystes.

    Source : Le blog d'IGP

    Selon-vous, le prix des adresses IPv4 va-t-il augmenter ou baisser ? Pourquoi ?

  16. #116
    Membre chevronné Avatar de Sendusha
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 55
    Points : 2 098
    Points
    2 098
    Par défaut
    Microsoft est FAI ? Microsoft est hébergeur ? Non à aucun des deux. Alors pourquoi acheter plus de 600 000 adresses IPs ? Veulent-ils s'assurer une rente confortable en revendant les IPs à prix Microsoft (genre 100 $ par IP) quand le stock sera totalement épuisé ?

    Ce ne sont que des égoïstes profiteurs.

  17. #117
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sendusha Voir le message
    Microsoft est FAI ? Microsoft est hébergeur ? Non à aucun des deux. Alors pourquoi acheter plus de 600 000 adresses IPs ? Veulent-ils s'assurer une rente confortable en revendant les IPs à prix Microsoft (genre 100 $ par IP) quand le stock sera totalement épuisé ?

    Ce ne sont que des égoïstes profiteurs.
    Et vive les trolls! T'as aucune idée de ce qu'ils vont en faire, pourquoi directement affabuler et les traiter d'égoïstes ?
    Ils en ont peut-être besoin pour leurs serveurs, entre bing, msn, microsoft.com, les updates, probablement des VPN, etc. etc. ils doivent en utiliser pas mal. Certes pas 600000 mais ils ont peut -être achetés un lot. Pourquoi ne pas simplement attendre de voir ce qu'ils en font ?
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  18. #118
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 31
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sendusha Voir le message
    pourquoi acheter plus de 600 000 adresses IPs ?
    C'est toujours important d'avoir un bon stock d'adresses ip

  19. #119
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sendusha Voir le message
    Microsoft est FAI ? Microsoft est hébergeur ? Non à aucun des deux. Alors pourquoi acheter plus de 600 000 adresses IPs ?
    Bing, Hotmail, MSN, Windows update, leurs differents sites web, ... Tu crois qu'il suffit d'une adresse IP pour chacun de ces services ???

    Je pense que tu ne connais pas bien les reseaux, et que du coup c'est par ignorance que tu dis cela.
    Pour ton informations, GE (General Electric) dispose d'un /8, c'est a dire de 2^24 adresses IP, soit 16 777 216 adresses IP. Et eux non plus ne sont ni FAI, ni hebergeur. En conclueras-tu qu'ils sont egoistes ?

    Liste des blocs reserves, avec le nom de l'entite : http://www.iana.org/assignments/ipv4...ress-space.xml
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #120
    Membre chevronné Avatar de Sendusha
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 55
    Points : 2 098
    Points
    2 098
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bing, Hotmail, MSN, Windows update, leurs differents sites web, ... Tu crois qu'il suffit d'une adresse IP pour chacun de ces services ???
    Toi, tu n'as pas l'impression que ces services existent déjà avant l'achat de ces IPs et fonctionnent déjà très bien ? Alors pourquoi 600 000 IPs supplémentaires ? Il faut 600 000 serveurs de plus soudainement pour gérer l'existant ?

    Ensuite, parler de l'allocation des IPs antérieures n'a pas beaucoup de sens, au début les IPs étaient données à qui en voulait et on était très loin de la pénurie. Regarde la date où ces IPs de G.E. ont été obtenues ! 1994 ! Au tout début d'Internet, peut-on dire. Donc parler de G.E. n'a réellement aucun sens.

    Et le fait qu'ils ne rendent pas leur /8 me fait effectivement conclure qu'ils sont égoïstes. Désolée de te décevoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2014, 13h32
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 04/12/2010, 13h42
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 19h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 23h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo