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Schéma Discussion :

Problème modélisation du "OU" [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Problème modélisation du "OU"
    Bonjour à tous,

    Débutant sur Access, j'ai lu pas mal de vos tuto (merci) pour essayer de créer une petite application de gestion d'interventions de maintenance.

    J'essaie de finaliser mon MCD et je coince à un endroit :
    J'ai 3 entitées [INTERVENTION] avec des champs comme Type,DatePrevue, DateEffective; [EQUIPEMENT] avec champs NomEquipement et [TYPE_EQUIPEMENT] avec champs type.

    Dans la réalité,je peux avoir, par exemple, une intervention sur tout les equipements de type "Sureté" comprenant portique, scanner, barrières...ou une intervention sur un portique

    Le but est de pouvoir définir soit une intervention sur un équipement ou un type d'équipement qui englobe plusieurs équipements.

    Actuellement, j'en suis là :

    [INTERVENTION]--1,n--(Entretenir)--0,n--[EQUIPEMENT]

    [EQUIPEMENT]--1,1--(Appartenir)--0,n--[TYPE_EQUIPEMENT]

    Le problème c'est que je n'arrive pas à modéliser le "ou"...

    Merci de votre attention et de votre aide.

    Bien cordialement

  2. #2
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    Par défaut
    Dans la réalité,je peux avoir, par exemple, une intervention sur tout les equipements de type "Sureté" comprenant portique, scanner, barrières...ou une intervention sur un portique
    [INTERVENTION]--1,n--(Entretenir)--0,n--[EQUIPEMENT]
    Ces cardinalités vont engendrer la création d'une table associative quon pourra appeler par exemple "Entretien" et dont la clé primaire sera composée des identifiants de l'intervention et de l'équipement :
    Entretien (etr_id_intervention, etr_id_equipement...)

    La question à se poser est : pour une intervention décidée sur tous les équipements de sûreté, doit-on enregistrer les entretiens sur chaque équipement concerné, donc alimenter la table associative Entretien ? Ou bien doit-on seulement enregistrer seulement le fait que l'intervention concerne les équipements de sûreté, donc créer une autre association entre Intervention et Type_equipement ?

    Il me semble plus logique de prendre la première solution mais si tu préfères la seconde, tu dois avoir ceci :
    [INTERVENTION]--0,n--(Entretenir)--0,n--[EQUIPEMENT]
    [INTERVENTION]--0,1--(Entretenir)--0,n--[TYPE_EQUIPEMENT]

    J'ai mis 0,1 sur la deuxième association parce que j'ai supposé qu'une intervention ne peut entretenir qu'un seul type d'équipement mais tu à le droit de mettre 0,n s'il peut y avoir des interventions sur plusieurs types d'équipement.

    Avec la première solution, donc une seule association, le OU relève plus du traitement que de la modélisation :
    - Quand le logiciel affiche l'écran de création d'une intervention, il permet de choisir s'il s'agit d'une intervention globale sur tous les équipements d'un certain type ou sur une liste d'équipements précise.
    - Si l'utilisateur choisit un type d'équipement, le logiciel interroge la BDD pour récupérer la liste des équipements du type choisi et l'intégrer à la fiche d'intervention. Et quand l'intervention est réalisée, le logiciel crée les lignes nécessaires dans la table Entretien pour tous les équipements du type.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
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    merci pour la réponse !

    La question à se poser est : pour une intervention décidée sur tous les équipements de sûreté, doit-on enregistrer les entretiens sur chaque équipement concerné, donc alimenter la table associative Entretien ? Ou bien doit-on seulement enregistrer seulement le fait que l'intervention concerne les équipements de sûreté, donc créer une autre association entre Intervention et Type_equipement ?
    Oui justement c'est le fond du problème, on doit alimenter les 2 tables pour pouvoir faire par la suite divers statistiques et historiques des interventions.

    Dans le schéma que tu proposes, je retrouve un peu ce que j'avais fait puis abandonné dans un précédent brouillon :

    [INTERVENTION]--0,1--(Entretenir)--0,n--[TYPE_EQUIPEMENT]

    [INTERVENTION]--0,n--(Entretenir)--0,n--[EQUIPEMENT]

    [TYPE_EQUIPEMENT]--1,n--(Regrouper)--1,1--[EQUIPEMENT]

    Je l'avais abandonné car ça me semblait un peu "bizarre"... par contre j'avais rajouté la 3ème ligne, est-elle pertinente ?

    Merci aussi de m'avoir eclairé sur "OU" qui à gerer dans la partie traitement, c'était un peu confu dans ma tête...

  4. #4
    Modérateur

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    [quote=bip12;5459627]
    Oui justement c'est le fond du problème, on doit alimenter les 2 tables pour pouvoir faire par la suite divers statistiques et historiques des interventions.[quote]
    Si je comprends bien, tu auras deux tables associatives : entretien_equipement et entretien_type_equipemment ?
    Et une intervention sur un type d'équipement alimentera les deux tables ?

    Dans le schéma que tu proposes, je retrouve un peu ce que j'avais fait puis abandonné dans un précédent brouillon :

    [INTERVENTION]--0,1--(Entretenir)--0,n--[TYPE_EQUIPEMENT]

    [INTERVENTION]--0,n--(Entretenir)--0,n--[EQUIPEMENT]

    [TYPE_EQUIPEMENT]--1,n--(Regrouper)--1,1--[EQUIPEMENT]

    Je l'avais abandonné car ça me semblait un peu "bizarre"...
    La contrainte à prévoir ici est que si une intervention sur un type d'équipement ne peut pas comprendre en plus d'autres équipements qui ne sont pas du type concerné, il faudra en toute rigueur une contrainte pour le verrouiller dans la BDD. Ça doit être fdaisable avec une contrainte CHECK mais je ne sais pas si Access l'a implémentée.

    par contre j'avais rajouté la 3ème ligne, est-elle pertinente ?
    Oui bien sûr ! Quand tu décide une intervention sur un type d'équipement, c'est le seul moyen de savoir quels équipements sont concernés !
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    Ok, tu as répondu à toutes mes interrogations.

    je t'en remercie

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