|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 11 ![]() |
Bonjour,
Je viens m adresser a la communauté "developpez.com" car j ai un état de l art a faire sur "Les outils de monitoring bases sur SNMP (gratuit et payant)". Je voudrais donc savoir : - quel est le meilleur logiciel (ou les 3 premiers) en 'gratuit' (public) ? - quel est le meilleur logiciel (ou les 3 premiers) en 'payant' (prive) ? Et surtout Y A T IL un avantage REEL (vraie plus value) a acheter une version Payante ? Merci, REGNOULT Axel (Etudiant EPITA - Ing 3) NB :je poste surtout pour avoir l avis de certains professionnels qui seraient donc aux courants de cette problématique (ca m aidera certainement a ml oriente dans le bon sens du sujet). |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 9 058 ![]() |
Un extrait d'un article sur le protocole SNMP que je suis entrain de finir et à paraitre dans les jours qui viennent.
La liste suivante est une liste (non exhaustive) de superviseurs SNMP :
Raymond Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi ![]() Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.Ma page personnelle sur DVP. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() |
de mon côté j'ai déjà bosser sur
nagios, outil très intéressant mais sa configuration est un peu complexe. Il peut même envoyer des alertes par SMS si c'est configuré. MRTG: avoir les statistiques sur les paquets transitant les noeuds What's up: outil payant très puissant pour le monitoring
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 4 224 ![]() |
zabbix centreon bigbrother nagios = meme combat le bazard à configurer mais par contre on en fait absoluement ce que l'on veut et on pointe vraiment sur le besoin spécifique.
Je les ai tous utilisé en particulier nagios et bigbrother Je connais aussi des produits proprio comme patrol ou OpenView et franchement la différence pour les besoins que j'ai rencontrés c'est clairement les solution nagios et BB (bigbrother) qui sont seules à avoir solutionné l'intégralitée des besoins. le cadre : une mairie d'une grande ville, une industrie du petro-chimique et enfin un grand groupe telecomunications dans tous les cas j'ai envie de dire qu'un produit avec un support comme patrol "rassure" et un produit comme nagios en complément est indispensable pour couvrir les besoins spécifiques aux clients. selon la deadline que tu as pour ton projet, vu que tu es un epitec, je te conseille sur les FreeBSD que tu as a disposition de faire quelques essais BB/NAGIOS avec quelques clients juste pour le fun, et surtout tater le terrain, compte 1/2 journée par serveurs et 1H / clients... en gros....mais tu te rendras compte de la souplesse de ces produits si tu ne les connais pas déjà |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 11 ![]() |
Merci a tous pour votre aide.
++ |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() |
http://www.shinken-monitoring.org/
tout nouveau, tourne sur Nagios également, je crois (à rajouter dans ta liste Oliver |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 439 ![]() |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Pepite de bré Inscription : mars 2011 Messages : 5 ![]() |
http://www.eyesofnetwork.com/?lang=fr est bien plus complet.
Par contre, aucun ne concurrence les logiciels payants. Je suis sur cette distrib depuis plusieurs mois, et je commence à peine à comprendre le fonctionnement globale. Sans parler des bugs inexplicables qui surviennent sans que l'on ne fasse rien, les soucis de remontée des infos snmp, les fausses alertes à répétitions... Finalement, ne vaut-il pas payer dès le départ et avoir une application qui marche directement sans rien faire plutôt que payer un technicien pendant plusieurs mois pour le mettre correctement en place ? Je me pose la question. Bien sur, une bête en linux qui connait déjà tout mettra 3 jours à faire le boulot, mais ça n'est pas la majorité des admin systèmes et/ou réseaux... edit: je n'avais pas vu la date du post... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com