|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() |
Salut Tout le monde,
j´ai un petit Souci avec TChart, j´aimerais dessiner une courbe mais dans l´ordre desordonné, je m´explique: voici les données XY qui doivent etre dessiner: XY = {(10, 20); (20, 15); (50, 25); (70, 15); (60, 10); (40,5)} ce que va faire tchart c´est de les trier par ordre croissant, ensuite joindre point par point. ce que j´aimerais c´est qu´il joint point par point mais dans cette ordre. sans avoir a les trier. Merci d´avance de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 666 ![]() |
Je n'ai pas le souvenir que le TLineSerie trie les données.
D'où viennent ces données , Ne serait-elle pas triées avant d'être envoyées vers le graphique ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() |
exact, les données sont d´abord triées par odre croissant de l´axe des X avant d´etre envoyées
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 4 665 ![]() |
Citation:
il n'y a rien d'anormal et il n'y a pas de problème d'ordre.(40,5) sera toujours avant (50,25) et après (20,15) en utilisant un système orthonormé (X, Y).
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() |
et ces données sont les données donc moi je vais dessiner sans qu´elles ne soient triées. dont etre capable d´aller au point des Coordonnées (70, 15) avant de revenir a (60, 20) par exemple.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() |
Rayek c´est la mon probleme. je veux pouvoir avoir des courbes selon mon model de données et l´ordre choisi par moi meme sans trie.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() |
il ya peutre une possibilité avec canvas.lineto et moveto, mais je ne sais pas comment l´appliquer et y mettre des graduations sur les Axes.
Merci |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 4 665 ![]() |
Pour cela il va falloir que tu "sacrifies" l'axe des X sinon ce que tu veux faire est impossible.
ca va devenir XY = {(1, 20); (2, 15); (3, 25); (4, 15); (5, 10); (6,5)} La, ca sera dans l'ordre que tu veux mais la véracité des données ne sera plus la bonne.
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() |
le probleme est que je ne peux pas le sacrifier pour la raison que tu viens juste d´evoquer, les données ne seront plus les memes. et la tout les calculs seront faussés. je veux pouvoir maintenir mes données tels quelles sont. et dessiner une courbe sous forme de Zig-zag, correspondant a mes données et dans cet ordre la.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
Je pense que ce n'est pas un TChart qu'il te faut mais plus un TPaintBox qui te permettrais de gérer comme tu le souhaites les lignes entre les points.
Le seul "hic" sera qu'il te faudra dessiner les axes par toi même.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
![]() |
c´est la reponse que je redoutais le plus. je ne suis pas sortie d´affaire donc.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
![]() |
voici a quoi j´aimerais aboutir:
voir piece attachée. |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2002 Messages : 1 001 ![]() |
Tu peux y arriver avec une liste de points (TPointSeries). Puis en traçant les lignes les reliant dans le BeforeDrawSeries
Il faut utiliser ta liste de points de départ, car le Chart les trie. (XValues et YValues ne respectent pas l'ordre d'insertion). Exemple Code :
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
![]() |
Merci Linkin j´essaie tout de suite et je te donne le resultat.
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre régulier
![]() |
Merci Linkin, j´ai essayé et cela marche a merveille avec TPOINTSERIES, ce qui est un peu dommage pour moi, mais je vais m´y faire.
Grand Merci encore a tout le monde Eric |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre régulier
![]() |
je rectifie, ce n´etait pas la reponse, apres des recherches, j´ai trouvé la propriété qui faisait probleme, c´etait et c´etait tout.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com