IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Licence trop difficile pour moi ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Licence trop difficile pour moi ?
    Bonjour,

    Je voudrais votre avis sur ma poursuite d'étude, j'ai donc eu mon BTS IRIS (13.83 de moy) j'ai voulu continué vers la programmation mais je me demande si j'ai bien fait, je me debrouille bien en c++, lors de la porte ouverte on m'a dit que meme que je n'ais que 6 en maths en BTS j'y arriverais... mais quand je vois notre programme :
    http://dept-info.univ-brest.fr/pages/licence-cda.htm
    (Cette licence n'est que pour les BTS IRIS et IG, sois disant le programme de physique et maths est plus dur en iris mais j'ai l'impressions qu'ils ont vu plein de choses que l'on a pas vu).

    et les premiers CM que j'ai eu, il y a des termes que je ne connais meme pas...
    Je suis pas bon en maths...

    Voilà, si vous avez des conseils a me donner, pensez-vous que cela soit dur? impossible de reussir

    Merci d'avance

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Personne ne peut me renseigner?

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Salut !

    J'ai suivi certains de ces cours en 2006 et 2007. Je n'ai pas fait le parcours CDA (j'étais en licence Maths-Info), mais certains cours étaient communs (en particulier les cours scientifiques).

    J'ai quelques remarques (pas certain qu'on puisse appeler ça des conseils) :

    - C'est pas parce que quelqu'un a dit que tu y arriverais que ça sera facile, même à l'IUP, ça reste la fac (et une licence). Donc il faut bosser après les cours, approfondir les notions qu'on ne maîtrise pas trop, et quand on ne connait pas un mot arrêter le prof pour demander des précisions (et encore approfondir chez soir après).

    - Ne pas se reposer sur ses lauriers de "bon programmeur". Le niveau exigé est assez conséquent, et il faut travailler dur pour bien avancer, surtout si une partie du programme n'a pas été suivi à l'UBO.

    - Certains cours demandent des connaissances et une réflexion mathématique et logique plus poussées, comme la Recherche Opérationnelle et l'Informatique Théorique. Ne pas hésiter à interrompre les profs pour poser des questions ! Bosser le soir !

    - Attention aux apparences, les professeurs peuvent avoir parfois mauvaise réputation (surtout venant des mauvais étudiants, on se demande même pas pourquoi !), mais la qualité des cours est là et les profs sont ouverts, donc si tu as un peu de mal, n'hésites pas à leur demander conseil à la fin des cours par exemple (ou directement aller les voir dans leurs bureaux).

    En particulier, si tu juges qu'il te manque des connaissances, tu peux toujours en parler, ils te donneront peut-être des ressources de cours suivis en L1-L2 à l'UBO pour t'aider.

    - Ne pas être bon en maths n'est pas fatal, mais c'est certain que c'est trainer un boulet. Donc il faut bosser et s'accrocher.

    Voilà, par contre j'insiste sur le fait que rien n'est forcément facile, et que se considérer "bon programmeur" peut-être très très discutable

    Accroches-toi et bon courage, car c'est une bonne formation !
    [|]

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je te remercie pour ta réponse. Cette licence est uniquement composé de BTS IG et IRIS et lors de la porte ouverte j'avait bien spécifié que j'étais pas bon en math j'aurais bien aimé que l'on me dise que cela n'aurais pas été facile. J'ai hésité avec une autre licence et par conséquent parti dans celle-ci pour suivre mes collègues, au niveau licence L3 d'une licence informatique generale, le niveau de math et de difficulté reste le meme peut importe l'endroit ?
    Une des redoublantes nous a dit que l'année derniere seulement 13 eleves sur 73 (les 3 L3) avaient eu leur premier semestre, pas très encourageant.

    Merci

  5. #5
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Non ça n'est pas facile, mais ce sont des études supérieures en même temps, dans une fac ou certes, la renommée n'est pas au niveau d'autres écoles (à tord) mais où le niveau d'enseignement est là.

    Si on me dit "cette formation c'est facile", ça me donne pas envie de la faire. C'est important d'avoir une bonne ouverture d'esprit et de se frotter à d'autres choses que du développement pur (même si le but n'est que de devenir développeur).

    Une des redoublantes nous a dit que l'année derniere seulement 13 eleves sur 73 (les 3 L3) avaient eu leur premier semestre, pas très encourageant.
    En même temps les redoublants de l'UBO, je crois pas que dans la globalité on puisse leur faire confiance.

    Si d'un point de vue général, la licence te plaît, à quelques matières près, accroches toi et bosses et j'insiste sur le fait qu'il faut travailler correctement, sinon ça ne mène à rien.

    D'autre part, si les maths te font peur, abandonnes l'informatique - parce que tu ne seras jamais totalement à l'abri de concepts, formules ou autres aspects mathématiques théoriques\appliqués du domaine...



    Bon courage, et n'hésites pas à en parler avec des professeurs (notamment ton responsable de licence qui est super !).
    [|]

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ok je te remercie. Ben pour le moment je suis comme 90% de la classe je pense "a la ramasse" au niveau maths. Tu m'a l'air de connaitre mon prof? tu a été a l'ubo ?

  7. #7
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanmini Voir le message
    Ok je te remercie. Ben pour le moment je suis comme 90% de la classe je pense "a la ramasse" au niveau maths. Tu m'a l'air de connaitre mon prof? tu a été a l'ubo ?
    Oui j'ai fait cinq années d'études à la fac de l'UBO, au département info - licence Maths-Info et Master Systèmes Complexes (enfin la maîtrise s'appelait toujours Ingénierie Logicielle et le master Système Complexes).

    Je suis sorti en 2009, et je suis assez content de la formation - et des formateurs (mis à part certains cours cependant mais c'est minoritaire).

    C'est différent de l'IUP parce qu'on était aussi scientifiques que techniques, mais les enseignants sont les mêmes et font très bien leur boulot
    [|]

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2010, 17h42
  2. Requete (trop ) compliquée ( pour moi )
    Par hisy dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 13h16
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2006, 17h02
  4. Requête un peu trop compliqué pour moi
    Par Kokito dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo