IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Fedora 14 sort en version Finale, tournée vers la programmation et le cloud


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Fedora 14 sort en version Finale, tournée vers la programmation et le cloud
    Fedora 14 sort en version Finale
    Une distribution très Cloud et très axée développeur

    Mise à jour du 03/11/2010 par Idelways



    Fedora 14 « Laughlin » est enfin là en version finale.

    La nouvelle mouture de la distribution Linux soutenue par Red Hat repose sur le noyau linux 2.6.35 et la version 2.32 de l'environnement de bureau Gnome installé par défaut.

    L'intégration de la version 3.0 a donc été reportée à la version 15, attendue dans 6 mois.

    Cette version prend un tournant très Cloud. En plus du support par défaut de la plateforme d'Amazon de Cloud public EC2 et de nombreux outils de virtualisation, elle offre un ensemble particulièrement riches pour les développeurs.

    Elle embarque entre autre Python 2.7, Erlang R14, Ruby 1.8.7, Rakudo Star (une implémentation de Perl 6) et offre le support au langage D.

    On notera aussi la présence des IDE Eclipse 3.6 et NetBeans 6.9.

    Pour plus d'informations, lire ci-avant ou consultez les notes de cette release sur le site de la distro

    L'équipe de développement travaille déjà sur Fedora 15, prévue elle en mai prochain.

    D'ici là, Fedora 14 est disponible en téléchargement immédiat en plusieurs variantes pour les plateformes 32 et 64 bits


    Source : l'annonce du lancement

    Et vous ?

    Avez-vous mis à jour votre Fedora à la version 14 ? Qu'en pensez-vous ?



    Première bêta de Fedora 14
    Virtualisation, Meego et langages open-source à l'honneur

    Mise à jour du 29/09/10



    La première bêta de Fedora 14 (« Laughlin ») est arrivée.

    A première vue, rien de bien nouveau. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les avancées ne manquent pas, surtout pour les développeurs et « sous le capot ».

    Coté virtualisation, tout d'abord, avec le support de SPICE (Simple Protocol for Independent Computing Environment) – en fait le VDI de Red Hat, qui est derrière Fedora – une technologie qui permet d'héberger des machines virtuelles et de les rendre plus facilement disponibles via un réseau.

    Deuxième évolution, le support des langages open-source. « Laughlin » propose en natif de très nombreux outils : Python 2.7, une implémentation de Perl 6 (alias Raduko Star), le langage de programmation D, la version 6.9 de l'IDE Netbeans, Eclipse 3.6 ou le framework de Meego - bien utile pour tester des applications sur cet OS prometteur issu de la fusion de Moblin (Intel) et Maemo (Nokia).

    Enfin, rappelons que Fedora 14 est proposé avec le tout nouveau bureau KDE 4.5 et le Kernel 2.6.35.

    Sa version définitive est prévue pour le mois de novembre.

    D'ici là, vous pouvez télécharger et tester cette bêta de « Laughlin » (du nom du Professeur Robert Laughlin, Prix Nobel 1998 de Physiques) sur cette page


    Source : Liste officielle des nouvelles fonctionnalités


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouveautés ?


    MAJ de Gordon Fowler



    La pré-version alpha de Linux Fedora 14 est disponible, tournée vers la programmation et le cloud

    La pré-version alpha de la distribution Linux communautaire Fedora 14 est disponible depuis quelques heures. "Laughlin" est téléchargeable pour les plateformes x86 32bits et 64bits.

    Cette nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés qui s'articulent autour d'un support accru des outils dédiés à la programmation.

    Jugez plutôt :
    - intégration des environnements Eclipse 3.6 "Helios" et NetBeans 6.9
    - présence des langages de programmation Perl 5.12, Rakudo Star (implémentation de Perl 6), Python 2.7 et Erlang R14
    - ajout d'un compilateur pour D et des librairies nécessaires au développement d'applications GNUstep

    Tout ceci s'organise autour d'un noyau Linux 2.6.35 et des environnements de bureau GNOME 2.31.2 et KDE SC 4.5. 4. L'interface graphique est celle de MeeGo 1.0, à laquelle s'ajoute le protocole de visualisation SPICE. Le module de gestion des sessions et de démarrage du système a également été repensé et mis à jour.

    Fedora 14 s'oriente également vers le cloud computing en intégrant une image compatible avec le service EC2 d'Amazon.

    Sachez enfin que l'arrivée de la version finale de cette distribution se fera (si tout se passe comme prévu) le 2 novembre 2010. En attendant, vous pouvez déjà télécharger et tester cette pré-version, et signaler les éventuels problèmes rencontré via Red Hat Bugzilla.

    Source : Lien de téléchargement

    Allez-vous tester Fedora 14 version alpha ? Pourquoi ?

    Vous la testez ? En êtes-vous satisfait, avez-vous rencontré des problèmes ?

    En tant que développeur, les ajouts de Fedora 14 en rapport avec la programmation vous satisfont-ils ? Les jugez-vous utiles ?

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 177
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    Moi personnellement, Fedora c'est fini! Je lui est tournée la page après 2 ans passé dessus. Ce qui me dérange, c'est le fait qu'elle n'es pas 100% à jour niveau logiciel (via le système de package), A voir une 3D opérationnelle c'est toujours un calvaire entre 2 versions, alors j'ai préféré me retourné sur Arch, dont je sais qu'on le ne change pas tous les 6 mois.


  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 22
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Je suis arrivé sur Linux avec Ubuntu (comme la plupart des ex-Windowsiens) au mois de mai et je compte bientot changer de distrib. Cela dit, je ne suis pas du tout intéressé par Fedora, mon choix s'orientera plutôt vers Arch avec OpenBox comme WM, en effet je suis sur un laptop et j'ai donc besoin d'optimiser la durée de mes batteries.
    De plus, Arch est mis à jour en rolling.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je suis passé récemment d'Ubuntu 10.04 à Fedora 13 sur mon desktop et j'en suis plutôt content (je vais même remplacer XP sur mon vieux laptop par fedora ), il est vrai que Fedora fait la part belle aux développeurs et sysadmins et qu'elle offre un niveau de contrôle plus élevé au prix de la simplicité mais je m'y retrouve bien.

    Les nouveautés pour les développeurs sont assez sympathiques (eclipse, perl) mais c'est, je pense, ce que ses utilisateurs attendent d'une distro comme Fedora !

    Je l'installerai un mois après la sortie officielle comme je le fais toujours pour Linux.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Première bêta de Fedora 14
    Virtualisation, Meego et langages open-source à l'honneur

    Mise à jour du 29/09/10



    La première bêta de Fedora 14 (« Laughlin ») est arrivée.

    A première vue, rien de bien nouveau. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les avancées ne manquent pas, surtout pour les développeurs et « sous le capot ».

    Coté virtualisation, tout d'abord, avec le support de SPICE (Simple Protocol for Independent Computing Environment) – en fait le VDI de Red Hat, qui est derrière Fedora – une technologie qui permet d'héberger des machines virtuelles et de les rendre plus facilement disponibles via un réseau.

    Deuxième évolution, le support des langages open-source. « Laughlin » propose en natif de très nombreux outils : Python 2.7, une implémentation de Perl 6 (alias Raduko Star), le langage de programmation D, la version 6.9 de l'IDE Netbeans, Eclipse 3.6 ou le framework de Meego - bien utile pour tester des applications sur cet OS prometteur issu de la fusion de Moblin (Intel) et Maemo (Nokia).

    Enfin, rappelons que Fedora 14 est proposé avec le tout nouveau bureau KDE 4.5 et le Kernel 2.6.35.

    Sa version définitive est prévue pour le mois de novembre.

    D'ici là, vous pouvez télécharger et tester cette bêta de « Laughlin » (du nom du Professeur Robert Laughlin, Prix Nobel 1998 de Physiques) sur cette page


    Source : Liste officielle des nouvelles fonctionnalités


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouveautés ?

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    Je suis actuellemnt sur la fedora 14 béta elle tourne comme un charme

    Sympas également pour ceux qui souhaite découvrir le langage D

    Il est nécessaire de rappeler que fedora se veut la vitrine technologique du monde Linux et qu'elle est réolument tourné vers le libres.

    Les développeurs Red Hat et Fedora travaillent conjointement sur de nombreux outils qui profiteront à toutes les distributions linux comme le X11, Gnome, Gallium, les pilotes libres radeon intel et nvidia (et bien d'autres). Ces une des rares distributions a développer du libres pour tout le monde c'est la philosophie Fedora et j'aime bien ce concept.

    Il m'est arrivé de trouver des logiciels pas à jour mais pas de panique un rapport de bug et hop le packageur se réveille et la nouvelle version arrive dans les dépôts

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Fedora 14 sort en version Finale
    Une distribution très Cloud et très axée développeur

    Mise à jour du 03/11/2010 par Idelways



    Fedora 14 « Laughlin » est enfin là en version finale.

    La nouvelle mouture de la distribution Linux soutenue par Red Hat repose sur le noyau linux 2.6.35 et la version 2.32 de l'environnement de bureau Gnome installé par défaut.

    L'intégration de la version 3.0 a donc été reportée à la version 15, attendue dans 6 mois.

    Cette version prend un tournant très Cloud. En plus du support par défaut de la plateforme d'Amazon de Cloud public EC2 et de nombreux outils de virtualisation, elle offre un ensemble particulièrement riche pour les développeurs.

    Elle embarque entre autre Python 2.7, Erlang R14, Ruby 1.8.7, Rakudo Star (une implémentation de Perl 6) et offre le support au langage D.

    On notera aussi la présence des IDE Eclipse 3.6 et NetBeans 6.9.

    Pour plus d'informations, lire ci-avant ou consultez les notes de cette release sur le site de la distro

    L'équipe de développement travaille déjà sur Fedora 15, prévue elle en mai prochain.

    D'ici là, Fedora 14 est disponible en téléchargement immédiat en plusieurs variantes pour les plateformes 32 et 64 bits


    Source : l'annonce du lancement

    Et vous ?

    Avez-vous mis à jour votre Fedora à la version 14 ? Qu'en pensez-vous ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

Discussions similaires

  1. PostgreSQL 9.1 sort en version finale
    Par Idelways dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2011, 12h26
  2. PostgreSQL 9.1 sort en version finale
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2011, 11h25
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2010, 11h45
  4. Réponses: 54
    Dernier message: 29/09/2010, 09h06
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2010, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo