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 C++ Discussion :

simple chargement de .dll


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut simple chargement de .dll
    Bonjour ;

    Je m'interesse depuis peut au bibliotheque a chargement explicite.
    Cependant meme en aillant consulter plusieurs tutos je n'arrive pas a
    charger correctement ma .dll. la raison pour laquelle j'ai choisit ce
    proceder pour stocker mes fonctions et classes n'est pas trivial c'est
    necessaire pour le programme que je realise (mais je n'en suis qu'a
    l'apprentissage).

    J'ai essayer plusieurs technique dont celle ci qui est censer fonctionner :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef bool(*type_lua_initializer)(lua_State*);
    type_lua_initializer lua_initializer;
     
    lua_initializer = (type_lua_initializer)GetProcAddress(library, "loadInLua");
    if(lua_initializer == NULL)
    {
    #ifdef REPORT_TESTING
    report << "WARNING :\nloadInLua not found in " << temp_string << "\n;\n";
    #endif
    }
    else
    {
    	// cast initializer to its proper type and use
    }
    la .dll est charger correctement au prealable avec "LoadLibrary()"
    mais la fonction "loadInLua()" n'est jamais charger malgre tout mes essai.

    La focntion "loadInLua()" : n'est pour le moment rien d'autre que :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool DLL_EXPORT loadInLua(lua_State* stateL)
    {
        return true;
    }
    petite explication sur l'idee ici, en faite je charge une bibliotheque
    depuis une fonction avec le nom de la .dll comme parametre puis j'appelle
    la fonction (qui devras etre dans tout les .dll du meme type)
    permettant d'introduire les nouvelles fonctions dans
    l'environnement lua. Naturellement j'essai de charger la .dll a
    l'execution et non pas a la compilation.

    A oui et j'ai aussi essayer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    BOOL WINAPI DllMain(HMODULE hModule, DWORD dwReasonForCall, LPVOID lpvReserved)
    {
        MessageBox(NULL, "event de la DLL", "DLL de test", MB_OK);
     
        switch(dwReasonForCall)
        {
        case DLL_PROCESS_ATTACH:
            MessageBox(NULL, "Chargement de la DLL", "DLL de test", MB_OK);
            break;
     
        case DLL_PROCESS_DETACH:
            MessageBox(NULL, "Dechargement de la DLL", "DLL de test", MB_OK);
            break;
        }
     
        return TRUE;
    }
    Mais cette fonction n'as jamais ete appeler malgre tout mes tests.

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    que dit Dependency walker à propos des fonctions de ta dll ?

    Il faut peut-etre que tu crées un .def pour exporter tes symboles (fonctions)

  3. #3
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    Par défaut
    Ouille je connait pas du tout ce programme ni son fonctionnement.
    en feuilletant un peut j'ai constater que la "lua5.1.dll"
    est bien presente mais pas ma .dll. Peut etre que si la
    "DllMain()" n'est meme pas apeller cela signifie que j'ai
    surement louper quelque chose au chargement .
    Je verifie sa et je vous recontacte .

    EDIT : Bon j'avait tres mal compris le fonctionnement de ce programme,
    donc j'ai fait ce que vous m'avez dit et il me renvoie ceci :
    Citation Envoyé par Dependency walker
    Warning: At least one delay-load dependency module was not found.
    Warning: At least one module has an unresolved import due to a missing export function in a delay-load dependent module.
    et une seule fonction (dans le deuxieme listing de fonctions) :
    _Z9loadInLuaP9lua_State
    sous ce nom la Oo bizare.

    Je ne sais pas si c'est ce que tu atendais de moi.
    D'autre part j'ai refait certain test la .dll semble bien charger
    car "library" est diferent de NULL,
    j'ai verifier en regardant son contenu.

    Et en ce qui concerne le .def effectivement code::blocks
    en genere un quand je compile, mais je pensait que c'etait
    inutile en chargement explicite, enfin je me trompe surement .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
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    Par défaut
    donc voilà l'erreur !! Tu as un souci de "décoration de nom C++".
    _Z9loadInLuaP9lua_State n'est pas loadInLua.

    Ne change rien dans ton code (il semble bon avec DLL_EXPORT, tout dépend de comment est définie cette macro).

    Dans ton projet de dll ajout un fichier texte :tadll.def et dedans tu mets :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    LIBRARY      "tadll.DLL"
     
    EXPORTS
        loadInLua
    Puis dans les options de ton projet dll (dans Visual Studio) :
    Propriété sur le projet -> linker -> input : dans Module Definiton file, tu mets tadll.def

  5. #5
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    Par défaut
    dans le "main.h" de ma .dll j'ai defini la macro ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #define DLL_EXPORT __declspec(dllexport)
    Par contre je n'ai pas bien compris sur quel projet je doit linker le .def.
    Car si je le link sur mon projet de .dll il ne cree plus ma .dll.
    Peut etre cela vient il du faite que je ne suis pas sous Visual Studio
    mais sous code::blocks du coup j'ai essayer de le linker comme l'on link
    une bibliotheque.

    EDIT : J'ai suprimmer cette explication car elle a dut en faire fuir plus d'un
    Voila pour l'objectif , cela dit j'ai fait ce que tu m'as dit mais du coup
    le compilateur ne cree plus la .dll par contre le .def genere a l'endroit
    ou devrait se trouver la .dll a changer de contenu :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    LIBRARY "winLua.dll" BASE=0x65640000
    EXPORTS
        _Z9loadInLuaP9lua_State @1
        loadInLua
    Alors du coup peut etre que je n'ai pas compris ce que tu atendait de moi.

    PS : desole pour l'absence d'aujourd'hui, et encore merci pour tes reponses .

  6. #6
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    Par défaut
    Bon a prioris j'ai regle tout mes problemes :p
    (meme si quelque question subsite).

    en faite voila pour commencer j'avait pas
    penser a mettre le prototype de DllMain() dans mon .h
    qui implique qu'elle n'etait pas apeller je m'etait imagine qu'elle
    etait apeller comme main() ou winMain() .

    D'autre part j'aurait du placer le prototype de loadInLua
    dans la structure extern "C".
    D'autre part je n'ai pas eut besoin du .def finalement,
    meme si j'avait beaucoup chercher autour de sa.
    Tout cela parait peut etre evident mais ayant tres peut
    de connaissance il m'est tres dificile de tout comprendre
    rapidement.
    Du coup je me permet de poser encore une question
    A quoi sert extern "C" ?
    et, faut t'il s'y prendre de la meme maniere pour charger des classes C++ ?

  7. #7
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    Par défaut
    extern "C", ça veut dire "utiliser un nom C plutôt qu'un nom C++".

    Exemple.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
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    Par défaut
    Merci beaucoup
    Je met en favori et tacherais de mieux "decorer" mes fonctions

  9. #9
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    Décoration C -> pas de Classe (c'est du C pas du C++) -> Pas d'export de Classe

    DllMain est appelée automatiquement, si la dll n'était pas déjà chargée.
    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...75(VS.85).aspx

    Peut-être est-elle aussi mal décorée.

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