IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Applications pour mobiles : il est où, le progrès ?


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Applications pour mobiles : il est où, le progrès ?
    Bonjour,

    Je me questionne depuis un certains temps sur le succès des applications pour mobiles. Je sens bien que ce sujet peut être trollesque, mais après tout, il ne s'agit que de faire partager son sentiment tout en recueillant celui des autres.

    Le web a l'immense avantage d'être multi-plateformes. Aujourd'hui, lorsqu'on développe un site internet, celui-ci peut être vu et utilisé quelque soit le navigateur et la plate-forme de l'utilisateur final. Même si ce n'est pas toujours facile de prendre en compte les différents moteurs des navigateurs et leurs caractéristiques (ou bogues), il faut reconnaître que les choses s'améliorent tout de même à ce niveau.

    Autrement dit, aujourd'hui, toute personne maîtrisant l'intégration HTML/CSS, et un langage de script côté serveur, peut proposer un site internet dynamique à une large audience.

    Sur un mobile moderne compatible, et quel qu'en soit le modèle, il est possible de naviguer sur internet et d'accéder, via des favoris, à des services web en ligne en un clique d'écran ou en enfonçant une simple touche sur le clavier.

    Il peut parfois être utile, pour un développeur web ciblant les mobiles, de créer une interface visuelle dédiée. Cela n'est pas toujours nécessaire, car les écrans des mobiles sont de plus en plus grands, et les navigateurs de plus en plus ergonomiques (Opera mobile, par exemple). Cependant, et en agissant simplement sur des feuilles de styles, il est possible d'améliorer sensiblement l'écran afin d'en adapter l'affichage et ce, avec des efforts limités.

    Mais aujourd'hui, la mode est au développement d'applications. Nous revoilà 10 ans en arrière... Chaque mobile à son langage, et pour toucher une large cible d'utilisateurs, une application devra être déclinée pour Androïd, pour l'iPhone, pour Blackberry, etc. Là où vous pouviez créer rapidement une application online multi-plateformes, vous devez aujourd'hui maîtriser différents langages relativement pointus, et créer autant de versions de votre application que de modèles de mobiles ! Nous revoilà en plein monde propriétaire et fermé (j'exagère un peu, Androïd semble plus "ouvert").

    Alors, me dire-vous, comment avec un site web, exploiter l'accéléromètre du mobile ? Comment utiliser la puce GPS ? Mais combien d'applications utilisent aujourd'hui l'accéléromètre du mobile ? Et combien la puce GPS ?

    Avec le HTML 5, il sera possible de pallier certaines limites actuelles, comme la sauvegarde de données en local, dans une base de données. Il devrait également être possible de géolocaliser l'internaute (cf. Firefox mais bientôt tous les navigateurs).

    La plupart du temps, selon moi, les applications mobiles n'ont qu'une raison d'être : fidéliser l'utilisateur à un service. L'effet néfaste, c'est le retardement de solutions innovantes pour rendre le web mobile encore plus pratique. Les applications, petit à petit, vont remplacer le web (c'est ce que déclarent certaines personnes, indiquant la journée type d'un utilisateur qui, le matin, va lancer son appli de mails, puis son appli Facebook, puis faire une recherche sur son appli pages jaunes, etc. Au final, à aucun moment il ne sera aller "sur le web").

    La palme du ridicule est tenue (toujours selon moi, attention ;-) par Apple. Oui, vous savez, la boîte qui attaquait sans cesse Microsoft pour concurrence déloyale, abus de position dominante, etc. ? Même s'il existe d'autres solutions (mais bogués pour la plupart), il faut, pour développer une appli iPhone, avoir un Macintosh, utiliser un logiciel propriétaire et, au final, demander la bénédiction d'Apple pour pouvoir diffuser son logiciel ! Si Apple considère votre logiciel comme futile, non avantageux pour la marque, ou autre, votre appli restera sur votre ordinateur ! Il s'agit là, à mes yeux, d'une raison suffisante pour boycotter cet appareil, complètement fermé et vendu plus cher qu'un ordinateur (là, je sens que je vais me faire démonter la tête par les intégristes de la marque..., mais je suis volontairement taquin pour avoir d'autres avis).

    Que pensez-vous de ce que vous venez de lire ? Quel est votre avis ?

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 6 733
    Points
    6 733
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dimitri69 Voir le message
    La palme du ridicule est tenue (toujours selon moi, attention ;-) par Apple. Oui, vous savez, la boîte qui attaquait sans cesse Microsoft pour concurrence déloyale, abus de position dominante, etc. ? Même s'il existe d'autres solutions (mais bogués pour la plupart), il faut, pour développer une appli iPhone, avoir un Macintosh, utiliser un logiciel propriétaire et, au final, demander la bénédiction d'Apple pour pouvoir diffuser son logiciel ! Si Apple considère votre logiciel comme futile, non avantageux pour la marque, ou autre, votre appli restera sur votre ordinateur ! Il s'agit là, à mes yeux, d'une raison suffisante pour boycotter cet appareil, complètement fermé et vendu plus cher qu'un ordinateur (là, je sens que je vais me faire démonter la tête par les intégristes de la marque..., mais je suis volontairement taquin pour avoir d'autres avis).

    Que pensez-vous de ce que vous venez de lire ? Quel est votre avis ?
    Je signalerai qu'Apple n'avait pas sorti de SDK pour applications natives pour l'iPhone au début.
    Et encourageait tout le monde à développer des applications Web basées sur HTML5.
    Ce qu'on peut d'ailleurs toujours faire maintenant.
    Ce sont les développeurs qui ont insisté pour qu'Apple mette à leur disposition un SDK pour pouvoir développer des applications natives.
    Marcos Ickx

    Liens intéressants :
    Mon blog,
    Mon compte Twitter

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2010, 08h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2010, 02h44
  3. Développement d'applications pour mobile
    Par giovanni71 dans le forum NetBeans Platform
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 21h26
  4. application pour mobile, quelle technologie ?
    Par enzostar dans le forum Mobiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo