IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Embarcadero dévoile les nouveautés de Delphi XE, le successeur de Delphi 2010 [Infos]


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de ero-sennin
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    2 965
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 2 965
    Points : 4 935
    Points
    4 935
    Par défaut Embarcadero dévoile les nouveautés de Delphi XE, le successeur de Delphi 2010
    Embarcadero dévoile les nouveautés liés à Delphi XE, le successeur de Delphi 2010.

    Bonjour à tous,

    Comme vous le savez, quelques détails concernant la nouvelle version de Delphi sont apparus.
    La nouvelle version de Delphi ne s'appellera pas Delphi 2011 mais plutôt Delphi XE.
    XE, en quelques mots veut dire :

    • Un support de différentes bases de données, et ce, sans coût supplémentaire
    • L'activation de ToolCloud (outil qui centralise et simplifie la gestion et la planification des licences des outils) qui vous aidera à gérer et distribuer les produits Embarcadero dans vos environnements de travail.
    • Un moyen facile de mise à niveau vers All Access-XE et ainsi avoir accès aux bases de données d'Embarcadero ainsi qu'aux outils de développement.


    Afin de ne pas tout dévoiler en une seule fois, Embarcardero a découpé l'annonce de nouveautés en 3 étapes, appelées Preview...

    Preview #1 : Coding and Productivity

    Voici ce qui nous est expliqué concernant cette Preview :

    Delphi XE, intégrera Subversion, permettant de voir et ainsi mieux comprendre les différences qu'il y a pû avoir entre 2 versions d'un même fichier.
    Le débogueur à lui aussi, (d'après le site d'Embarcadero) bénéficié de nouvelles fonctionnalités, dont on ne connait pas la nature.
    Pour finir, l'outil de modélisation intégré a été amélioré permettant la réalisation automatique de diagrammes de séquences à partir du code, facilitant ainsi la rétro-conception du projet.

    Une première vidéo est disponible sur le site d'Embarcadero couvrant les nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à l'IDE ainsi que certains outils de modélisation et de débogage.

    Avant de clôturer cette news, voici un petit rappel sur ce qui était déjà valable au niveau des fonctionnalités prévues pour la nouvelle version de Delphi:

    • La compilation d'une application pour les systèmes Linux et Mac OS sera possible mais pour déboguer il faudra exécuter le processus sur la machine cible (virtualisée par exemple) et se connecter avec le 'remote debugger'.
    • Le support du 64 n'est pas pris en charge



    Preview #2 : Optimizing and Automating

    C'est désormais à travers la Preview #2, qu'Embarcadero nous apporte une nouvelle fournée d'informations, avec une fois de plus, une vidéo à l'appui

    De façon brève, Rad Studio XE intègre à présent FinalBuilder afin d'automatiser les compilations. Il est également possible d'appeler d'autres fonctionnalités en ligne de commande, comme par exemple la génération de la documentation du projet, l'audit de code et les métriques.

    On peut également noter l'intégration d'AQTime pour pouvoir profiler ses applications, ainsi que CodeSite Logging pour générer différentes Traces applicatives.

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités proposées dans Delphi XE ?

    MISE A JOUR - 25/08/2010 :

    Preview #3 : Multi-tier, Cloud and Web

    Delphi XE permet offre la possibilité de se connecter à 9 grandes bases de données de façon native et également des composants prêt à l'emploi pour la connectivité aux serveurs Clouds.

    Voici quelques nouveautés que Delphi XE intègre et permet de faire :
    • Développement multi-tiers (multi-niveaux) étendu avec de nouveaux assistants, nouveau support de protocole, le cryptage et la compression, les serveurs clouds, et les clients PHP / JavaScript
    • Déploiement d'application sur du Cloud Windows Azure ou Amazon EC2
    • Aller plus loin dans le développement Internet avec l'intégration d'IP*Works, et IntraWeb (VCL pour le Web), ce qui permet d'accélérer le développement d'applications Web


    Telles sont les nouveautés dévoilées dans cette dernière Preview.

    Afin d'avoir une vision plus rapide et plus synthétique des nouveautés qui sont intégrées dans Delphi XE, Thierry Laborde, (Directeur technique des produits CodeGear/Embarcadero en France), nous a énuméré les gros changements, c'est à dire :
    • Etre plus productif grâce à toutes les nouveautés inclus dans l'IDE (Refactoring, IDE Insight, outil de versioning, débogueur plus évolué, outil de profiling, outil de qualité de code....etc)
    • Modéliser son application avec les nouvelles normes UML (Diagramme de séquence par exemple)
    • Automatiser la génération des Builds avec MSBuild et FinalBuilder
    • Automatiser la génération des métriques et Audit de Code
    • Automatiser la génération de la documentation du code
    • Modéliser sa base de données avec l'outil ER Studio, soit en créant le modèle directement soit en faisant du reverse engineering sur une base existante
    • Gérer les dictionnaires, modifications des modèles, génération de doc... sur mes modèles de données avec ER Studio
    • Utiliser les nouveaux drivers DbExpress de connexion aux dernières versions des bases de données : Firebird, InterBase, Oracle, SqlServer, DB2, Sybase, MySql... etc
    • Faire du multi-tiers avec DataSnapp avec dialogue par protocole HTTP, TCP/IP, Architecture REST... etc
    • Développer des serveurs DataSnap Full Rest
    • Faire un serveur DataSnap en Delphi (Web ou Win32) et des applications clientes DataSnap Web (Delphi, RADPHP), Win32 (Delphi), .NET (Delphi PRISM), ASP.NET (Delphi PRISM)
    • Echanger des objets Delphi directement entre serveur DataSnap et l'application cliente grâce à l'intégration de JSON
    • Développer des sites web utilisant pleinement l'Ajax avec la Vcl For The web et partager le code avec les applications Win32
    • Aller plus loin dans le développement Internet avec l'intégration d'IP*Works
    • Faire appel à des services web avec la nouvelle norme SOAP 1.2
    • Déployer l'application sur du Cloud Windows Azure ou Amazon EC2



    Source : http://www.embarcadero.com/

    Voilà, vous savez tout!

    Et vous ?

    Etes-vous satisfait du travail réalisé sur cette nouvelle version ?
    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités ?
    Pensez-vous migrer vers cette nouvelle version ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 961
    Points
    6 961
    Par défaut
    L'aide a-t-elle été améliorée ?
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    intéressante cette présentation, j'ai bien aimé FinalBuilder, cela me semble une bonne avancée.
    Le logging semble bien, mais leur présentation se limite à l'utilisation en mode debug, j'espère qu'on peut aussi le faire en mode silencieux et récupérer le fichier généré pour l'analyser ensuite, sinon je ne vois pas trop l'intérêt par rapport au débugger pas à pas.

    @++
    Dany

  4. #4
    Inactif
    Homme Profil pro
    Analyste-programmeur Delphi
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    490
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 490
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut
    Est-ce l'ultime version d'un magnifique outil de développement pour une plateforme win32 dont la mort est annoncée ?

  5. #5
    Membre averti
    Avatar de Félix Guillemot
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 149
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Est-ce l'ultime version d'un magnifique outil de développement pour une plateforme win32 dont la mort est annoncée ?
    Pourquoi dites vous que la mort de Delphi est annoncée ?

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Est-ce l'ultime version d'un magnifique outil de développement pour une plateforme win32 dont la mort est annoncée ?
    Là cette réflexion est vraiment intéressante , on nous avait fait apercevoir, attendre, le Multi-OS pour la compilation (32,64,Mac ... Linux) mais après le Haro (coup de frein)
    Citation Envoyé par Thierry Laborde
    Embarcadero a fait le choix de repousser la version multiplateforme
    la compilation 64Bits est elle toujours prévue ?

    Pourquoi dites vous que la mort de Delphi est annoncée ?
    je crois qu'il voulait dire de win32
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Est-ce l'ultime version d'un magnifique outil de développement pour une plateforme win32 dont la mort est annoncée ?
    Oui, la mort de win32 est annoncée, mais rassurez-vous, entre l'annonce et la mort officielle l'agonie sera longue, et d'ici là Delphi sera certainement un magnifique outil de développement pour win64 et, je l'espère aussi, pour Linux et MacOS.
    C'est vrai que d'un prime abord je suis déçu par cette décision de repousser la version multi-os, mais au fond si le produit sortie est à la hauteur des espérances, alors ma déception sera oubliée.

    @++
    Dany

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Delphi 2006,2007,2008,2009,2010 et 2011
    Les gens d'embarcadero devraient un peu ralentir la sortie des mise à jour de Delphi (presque chaque année) et nous livrer des versions plus abouties et plus innovantes.

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par rkyoussef Voir le message
    Les gens d'embarcadero devraient un peu ralentir la sortie des mise à jour de Delphi (presque chaque année) et nous livrer des versions plus abouties et plus innovantes.
    humm, Delphi 2008 n'a jamais existé je crois, c'est Delphi 2009 en réalité car sortie fin 2008.
    Tu n'es pas obligé d'acheter systématiquement chaque version, il me semble que tu peux bénéficier du tarif upgrade si tu as une version 2007. Donc à partir de là pourquoi ne pas sortir des versions plus souvent ? Ce qui ne t'intéresse pas dedans peut intéresser quelqu'un d'autre, et ça fait rentrer des finances pour les versions suivantes, ce n'est pas une mauvaise idée à mon sens.

    @++
    Dany

  10. #10
    Inactif
    Homme Profil pro
    Analyste-programmeur Delphi
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    490
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 490
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut
    Bien sûr que je voulais dire win32 !
    Alors là, pour une fois, ce n'est pas moi qui suis naïf !

    Si je regarde mon BDS 2006, je vois :
    C# Builder = dot net
    Delphi pour dot net = dot net

    Si je regarde Delphi XE :
    où est C# Builder ?
    où est Delphi pour dot net ?

    Si vous retirez les outils win32, il ne reste rien que cet espèce de plugin pour Visual Studio !

    Mais je sais que vous plaisantiez et que vous en êtes conscients
    non sans blague, vous en êtes conscients

    Dites-moi que vous en êtes conscients

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Si vous retirez les outils win32, il ne reste rien que cet espèce de plugin pour Visual Studio !
    Oui, Embarcadero a recadré Delphi sur le développement natif, win32 dans un premier temps, car c'est ce qui existait, il l'a fait évoluer, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Dans un second temps il devrait être disponible pour d'autres plateforme (là je me joins à ceux qui espèrent que ce n'est pas pour dans longtemps).

    Parce qu'on peut aussi poser la question inverse : mais que venait faire C# dans Delphi ?
    Quant à la vcl .NET elle n'a visiblement pas convaincu grand monde (heureusement, malheureusement, on peut toujours en débattre).
    Ce que visait Borland avec ces produits c'est de faire un pont vers .NET en simplifiant la migration des développeurs Delphi. Ce qui aurait aboutit au final par une mort certaine du produit.
    Alors aujourd'hui on a plus que le plugin de RemObjects, oui. Je ne le connais pas, je ne peux donc pas en parler, mais à ce que j'ai pu glaner par ci par là il semble tenir mieux la route que la VCL .net.
    Mais l'essentiel c'est je crois que le produit est toujours bien vivant et qu'il est recadré : Delphi n'est pas un outil de dev .NET, comme ce n'est pas un outil de dev J2EE, c'est un outil de dev natif. Alors ils perdent ceux qui passent à .NET peut-être, mais ils les auraient perdu de toute façon en continuant la VCL .NET à mon avis. Donc autant qu'ils mouillent les neurones à nous peaufiner un excellent outil de dev natifs multi-plateformes.

    @++
    Dany

  12. #12
    Inactif
    Homme Profil pro
    Analyste-programmeur Delphi
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    490
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 490
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut
    Oui, mais ce ne sont que des mots qui annoncent également la mort de Delphi.
    Tu confirmes que Delphi est un outil win32.
    Et que, pour une fois dans son existence, il n'a pas réussi à s'adapter.

    Win32 est mort, vive dot net.

    Et où est Delphi la dedans ?
    On nous explique que Delphi n'est pas mort, qu'il agonise seulement ! On croit rêver

    Sur la base de l'excellent Pascal, Delphi a été un des meilleurs outils win32 pour ne pas dire le meilleur,
    il s'est adapté aux nouvelles techno sur win32,
    dès que l'on sort de win32, c'est la bérézina systématique :
    Linux via Kylix = échec
    dot net via Delphi dot net = échec
    Si personne n'a entendu parler de Delphi pour MVS ça ne veut même pas dire qu'il n'a pas existé .
    Ok, restons sérieux, à défaut de sauver Delphi, ils auraient au-moins pu essayer de garder leur clients en pérennisant un outil basé sur le langage dot net de référence : C#.
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont mal Embarcadero pour l'avenir !

    Il faut sauver Willy ou le soldat Delphi !
    Mais ce n'est pas en sortant des outils basé sur un système obsolète qu'on va y arriver !

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 34
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Delphi 64 bits : reporté aux calandres grecques

    Le multi plateforme : à moitié reporté...

    .net via delphi : quasi abandonné

    Respecter une Roadmap semble mission impossible pour Codegear.

    A croire qu'ils essaient de dégouter leurs adeptes.

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Tu confirme que Delphi est un outil win32.
    Non, je dis que Delphi est un outil de dev natif, pour le moment cantonné à win32 (comme d'autres d'ailleurs, non ?).

    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Win32 est mort, vive dot net.
    oui, ou vive linux, vive MacOS, Vive win64. Tiens au fait, tu ne connais pas d'application DOS qui tournent encore ?
    Le jour où windows ne permettra plus de faire tourner une application 32 bits n'est pas proche, et d'ici là Delphi se sera adapté, j'en suis certains.

    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    On nous explique que Delphi n'est pas mort, qu'il agonise seulement ! On crois rêver
    tu sais, la mort de Delphi, ça fait plus de 10 ans qu'on l'annonce, régulièrement. Mais puisqu'on continue à l'annoncer c'est bon signe, c'est qu'il n'est toujours pas mort


    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    dès que l'on sort de win32, c'est la bérézina systématique :
    Linux via Kylix = échec
    Borland

    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    dot net via Delphi dot net = échec
    Encore Borland

    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Ok, restons sérieux, à défaut de sauver Delphi, ils auraient au-moins pu essayer de garder leur clients en pérennisant un outil basé sur le langage dot net de référence : C#.
    Et bien Borland l'a fait. Et pourquoi à ton avis l'ont-ils abandonnés ? Toi même si tu veux développer en C#, cherches tu autre chose que Visual studio pour le faire ?

    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Mais ce n'est pas en sortant des outils basé sur un système obsolète qu'on va y arriver !
    Un système obsolète tout de même encore énormément utilisé. Et puis l'obsolescence pour moi c'est lorsque le système ne répond plus aux besoins, et je ne trouve pas que XP 32 bits ne répondait plus aux besoins, c'est du marketing tout ça, de la société de surconsommation, enfin là je m'égare...

    C'est facile d'être dur, de critiquer et de jouer les clairvoyants. Embarcadero est parti de loin sachant que Delphi n'a quasiment pas évolué depuis la version 4. Ils ont quand même stabilisés l'ide (quelle bonne idée de Borland encore que de pondre un ide hybride complètement instable alors qu'ils en avaient un qui fonctionnait bien !!), amenés l'Unicode en natif (pas si simple visiblement car j'ai lu il n'y a pas longtemps que la communauté PHP a laissé tomber la branche qui devait rendre php Unicode, trop complexe, trop de modifs, etc...). Ils ont réécris aussi avec bonheur la couche dbXPress, améliorés grandement le multi-tiers, intégrés des outils bien pratiques à l'ide.
    Maintenant faire un outil multi-plateforme est un changement en profondeur qu'il faut faire sereinement sous peine justement de revivre un kylix ou une vcl .NET
    Alors on peut dire que d'autres projet open sources le font déjà, c'est vrai. Mais quand je vois l'aboutissement de la chose (taille de l'executable, paquet statiques seulement, c'est du niveau de Delphi 3 mais c'est vrai, multi-plateforme) je ne l'utiliserai pas professionnellement.

    @++
    Dany

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Delphi est bien passé du 16 (et oui Delphi 1 , je l'ai encore) au 32 donc pas de soucis Embarcadero nous fera bien un D32 - D64 et même si crosoft s'evertue à pousser à la conso Win32 à encore de beaux jour devant lui .

    Je ferais simplement l'impasse de Delphi XE , car ces fonctionnalités multiplateforme sont celles que j'attends le plus . C'est bien d'intégré de nouveaux outils évitant des manipulations via des programmes tiers (je pense par exemple à la SVN) mais c'est pas mon attente principale . A ce propos , y a-t-il une "wish list" chez Embarcadero ?

    Dommage quand même le CodeWay tour (Nantes) m'avais fait baver d'impatience .
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Le français est une langue en perte de vitesse ( entendu sur France Inter cette semaine), et si on passait tous à l'anglais ?

  17. #17
    Inactif
    Homme Profil pro
    Analyste-programmeur Delphi
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    490
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 490
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Delphi est bien passé du 16 (et oui Delphi 1 , je l'ai encore) au 32
    Et c'est bien MS qui a développé ces deux plateformes 16 et 32.
    Alors pourquoi Delphi n'arrive-t-il pas à passer le cap dot net ?
    Que se passera-t-il quand le maître des lieux passera sa plateforme 64 en dot net 64 ?
    Moi je sais : on ressortira Kylix pour couler Windows avec Linux , ça leur apprendra !

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Et c'est bien MS qui a développé ces deux plateformes 16 et 32.
    Alors pourquoi Delphi n'arrive-t-il pas à passer le cap dot net ?
    en fait je pense que win32, win64 et dot net ne sont pas vraiment comparables. Il faudrait plutôt comparer dotnet et j2ee, dotnet ayant l'avantage sur les OS windows d'être mieux intégré au système que j2ee, même éditeur oblige
    Et le problème dans j2ee comme dans dotnet c'est qu'ils ont un langage de prédilection et que le marché de ceux qui veulent faire troupeau à part est minime. On peut développer pour j2ee avec autre chose que Java (python le permet je crois), mais combien le font ?
    Avec dotnet c'est C#, ou vb .NET pour ceux qui viennent de vb, mais on reste chez microsoft. Peu de gens à mon avis font du .net avec autre chose. Donc pour moi Delphi prism est suffisant. Pas besoin d'aider encore les gens à partir de Delphi, parce que c'est forcément ce qui arrivera si Delphi suis .NET : il ne sera que suiveur (comme il l'a été), il ne pourra jamais innover, microsoft se gardant se privilège au travers de sa plateforme justement. Et à un moment où à un autre le développeur qui ferait du .net avec Delphi songera à passer sur les vrais outils .net (après tout il maitrise la plateforme, apprendre un autre langage n'est pas vraiment un frein).
    C'est à mon avis (et cela n'engage que moi) pour cela qu'Embarcadero a recadrer Delphi sur du développement natif, parce que c'est là qu'il est bon, c'est là qu'il a une marge de manœuvre pour apporter des innovations. Et c'est là que Microsoft n'est plus
    Et avec Delphi prism ils apportent une solution à ceux qui ont besoin quand même de travailler avec .net

    Citation Envoyé par od.dev Voir le message
    Que se passera-t-il quand le maître des lieux passera sa plateforme 64 en dot net 64 ?
    Eh bien, ce n'est pas dotnet qui a signé l'arrêt de mort de win32, c'est win64. Dot net (qui doit déjà permettre de travailler en 64bit si je ne me trompe, mais bon je suis pas certains là) ne tuera pas plus win64.
    On aura toujours besoin à mon sens de pouvoir développer nativement, au moins dès lors qu'on aura besoin de performances, car à quelques exceptions, dotnet, comme j2ee étant une surcouche, ils plombent les performances (même sis dans quelques exemples bien choisit microsoft a réussit à faire mieux, sur ADO.net par exemple).
    Après, si tu as besoin de perfs, et que ton outil te permet de tout faire, bien et vite, tu n'as pas vraiment besoin de dotnet.
    Et pour en revenir à Delphi, si ils peuvent sortir assez vite un outil fiable et bien conçut permettant de développer pour du multi-plateforme (et pas seulement pour win64), alors quel est le besoin de dotnet ?
    D'ailleurs il n'y a pas longtemps le classement des langages les plus utilisés à montrée une remontée en première place de C++ (reléguant Java à la deuxième place), qui n'est pas plus .net que Delphi. Par contre il est multi-plateforme

    @++
    Dany

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Juste une toute petite question : les langages dit de "haut niveau", genre j2ee dotnet et compagnie doivent bien faire appel à la "couche natif" non ?

    Ma question : est-il envisageable et/ou raisonnable de se passer totalement de la partie natif ?

    D'un autre côté, je comprends très bien que des langages dit "managés" comme dotnet sont très utiles à certains domaines. Le problème ne serait pas plutôt l'utilisation de l'outil adéquate ?

    [HS]

    Concernant WPF, sur le papier c'est jolie mais dans la réalité c'est tout autre. A titre personnel, Visual Studio 2010 (qui utilise en partie WPF) sur mon Alienware à quatres cores (i820) ne pose aucun problème, par contre sur mon Inspiron équipé d'un Pentium M c'est tout autre chose.

    Faut quand même avouer que dans la réalité (en entreprise) tout le monde ne peut pas se permettre de changer le matériel informatique comme il le souhaite. A la maison, chez soi on peut encore se permettre de craquer pour le dernier modèle dernier cri, mais dans une boite où il y a au moins une dizaine de machines la note devient assez salée.

    [/HS]

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Le français est une langue en perte de vitesse ( entendu sur France Inter cette semaine), et si on passait tous à l'anglais ?
    Mouarf.

    J'ose à peine imaginer le désastre à venir.

    Edit : Ce n'était pas ces mêmes type de média qui avait relié l'information à une époque comme quoi le nuage de tchernobyl s'était arrêté à la frontière française ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 19/10/2011, 18h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 23h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 11h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 00h34
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2009, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo