IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

94% des entreprises françaises sont favorables aux logiciels open-source

  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudwarf Voir le message
    [humour] Oui ! Développons tous en domaine public ! Ça sera simple & stupide
    Non, mais les gens qui achétent les softs sont aussi des gens qui s'achétent de vêtements, de la nourriture.

    Pour eux et depuis l'enfance : produit = payer = service = droit = sécurité.

    Je pense aussi que dans le monde moderne, et passez moi l'expression parce qu'elle n'est pas de moi, elle vient d'une amie de ma douce "à quoi ça sert de faire des trucs gratuits quand on peut les faire payer ?"

    En gros, l'open source a un peu l'image de l'hopital psy des développeurs.

  2. #22
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    @B.A.F pour pour plusieurs raisons
    1/ open source est un bon élément marketing
    2/ établi une relation de confiance entre le client et le prestataire
    3/ le client parle de vous en bien
    4/ le client consomme un max vos services stage formation mise à jour dépannage etc ...

    au final ça rapporte bien plus que de faire payer une licence. Ce que je viens d'expliquer n'est pas fantaisiste mais bien réel d'un boite dans laquelle j'ai travaillé.

    Maintenant ceux qui sont sceptique sont trop borné d'esprit pour comprendre que se modèle peut rapporter. Mais je le conçois dans cet entreprise la qualité est primordiale. Si la qualité est bonne tu doubles sinon tu tombes. Par conséquent tu mets des moyens sur la communication auprès du client pour lui expliquer, sur le personnel pour les dépannages et formations. Si tu arrives à ce subtil mélange les clients en redemanderont. testé et approuvé

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Pour moi ça fonctionne que la où il y a forte concurrence et où il n'y a pas de secret de fabrication.

    Le produit que nous vendons s'appuie sur des algorithmes qui ont demandé plusieurs années à développer et qui font notre force. On va pas les passer en open source pour se prendre un "merci pigeon" de la part de nos concurrents.
    Ce que les gens aiment par dessus tout dans le libre, c'est consommer gratuitement, ça il ne faut pas l'oublier. Je pense que si ta clientèle est en majorité des développeurs et des IT, ça tiendra pas à long terme.

    Ou alors il faut faire ce que certains développeurs de techno open source font: S'arranger pour que ce soit mal documenté et quasi-inutilisable sans passer par du support payant.

    Par aillleurs faire du propriétaire n'empêche absolument pas d'avoir un excellent service.

  4. #24
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    @B.A.F pour pour plusieurs raisons
    1/ open source est un bon élément marketing
    2/ établi une relation de confiance entre le client et le prestataire
    3/ le client parle de vous en bien
    4/ le client consomme un max vos services stage formation mise à jour dépannage etc ...

    au final ça rapporte bien plus que de faire payer une licence. Ce que je viens d'expliquer n'est pas fantaisiste mais bien réel d'un boite dans laquelle j'ai travaillé.

    maintenant ceux qui sont sceptique sont trop borné d'esprit pour comprendre que se modèle peut rapporter. Mais je le conçois dans cet entreprise la qualité est primordiale. Si la qualité est bonne tu doubles sinon tu tombes. Par conséquent, tu mets des moyens sur la communication auprès du client pour lui expliquer, sur le personnel pour les dépannages et formations. Si tu arrive à ce subtil mélange les clients en redemanderont. testé et approuvé
    Je ne parle pas d'une généralité, je parle de l'association économique naturelle avec laquelle nous sommes élevés. L'open n'est pas culturel. Forcémment quand tu dis "gratuit", en France on dit "louche"

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Mise à jour du 30.09.2010 par Katleen
    94% des entreprises françaises sont favorables aux logiciels open-source, l'adoption des solutions libres par les professionnels dopée


    Markess International, cabinet d'étude, affectionne tout particulièrement de suivre le marché des logiciels libres. Et ce, depuis plusieurs années. En 2009, il avait ainsi démontré que 92% de nos entreprises utilisaient des programmes libres.

    Cette année, quelques heures avant le coup d'envoi du forum Open World 2010, il publie les résultats d'une étude de sa réalisation qui a scruté les administrations françaises pour mesurer leur taux d'adoption de solutions open-source.

    Et leurs conclusions sont très positives pour le monde du libre : « Nombreux sont les responsables d’administrations ayant tiré parti de l’open source pour stimuler le lancement de projets qui ne l’auraient peut-être pas été sans ce recours. Les projets à vocation citoyenne, les établissements numériques de travail (ENT) dans le domaine de l’éducation, ou encore les applications métiers des collectivités locales sont des terreaux fertiles pour l’open source.»

    Ainsi, 94% des personnes interrogées considèrent l'open-source comme un vecteur d'innovation. Les professionnels français sont donc très favorables à ces solutions développées de manière communautaire. Ceci expliquerait sûrement les 16% de part de budget informatique alloués aux logiciels libres par les entreprises tricolores. Cette courbe est de plus croissante et devrait connaître une hausse constante dans les années à venir.

    En revanche, cloud computing et open source ne font pas encore bon ménage. Les deux technologies ne sont mélangées que par 6% des décideurs IT, mais ce chiffre pourrait atteindre les 41% d'ici à fin 2012.

    Source : Communiqué de Markess International

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Resterait à savoir si ces investissements dans le logiciel libre sont faits dans des secteurs stratégiques ou non.
    Si on compte tous ces scripts PHP style mambo, joomla et autres qui servent à faire le site web de l'entreprise, c'est plutôt non-stratégique.

    Après faut pas se leurrer, ce qui attire les entreprises dans l'open source, c'est pas l'aspect altruiste de la chose mais l'éventuelle gratuité des licences.

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Dans mon entreprise, on est pas trop portés Open-Source ni logiciel libre. Mis à part quelques machines (non-client) sous Linux, c'est du Windows (Desktop ou Server) à tous les étages, avec Office. Nos BDD c'est SQL Server ou Oracle.

    Après oui on a du WordPress pour des news internes (avec RSS), on se sert de Firefox, etc. etc. mais comme dit plus haut, on a rien de stratégique en opensource, parce que rien qui soit opensource ne correspond à nos besoins.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  8. #28
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Ce qu'il serait surtout sympa d'avoir ce sont les chiffres pour savoir combien d'emplois génère le secteur open source par rapport au secteur propriétaire, en fonction du nombre d'application etc.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  9. #29
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    qu'apporte le libre aux professionnels ?
    Quand on voit certains produits de développement commerciaux, on se demande surtout à quoi sert le logiciel commercial.
    Pour ma part, j'évite quand même les logiciels libres "non finis" et/ou expérimentaux.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 6
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Comment se passe ce genre d'enquêtes :

    - "Allo ici l'institut XYZ, puis=je avoir le responsable informatique de la société svp ?"

    - C'est pourquoi ?

    - Nous réalisons une enquête sur l'intérêt des entreprises vis-à-vis de l'open source...

    8 fois sur 10 (et je suis gentil)... le gars n'en a rien à cirer et est (au choix) : très occupé, absent, pas intéressé, ne répond pas aux enquêtes par téléphone.

    Pour ceux qui répondent, déjà il y a le plus souvent une sensibilité au monde du libre, et puis il y a tous ces petits patrons qui, forcément, pensent que leur informatique leur coûte trop cher et qui associent open source à gratuité.

    Je ne crois plus à ce genre d'enquêtes, désolé, par contre, ce que je peux dire c'est qu'après avoir plusieurs fois vainement essayé d'installer Open Office dans des entreprises (et en y mettant beaucoup de bonne volonté et de pédagogie, croyez moi..), j'ai fini par renoncer.

    Il y a toujours un poste de travail pour lequel il "faut" Microsoft Office (because compatibilité avec clients, fournisseurs etc...), et à partir de là les autres utilisateurs se considèrent des parias parce que untel à Office et pas eux !

    Quant à installer des postes de travail Linux... j'en parle même pas, sauf dans des configurations très fermées ou sous forme de clients légers. Et en général cela revient à substituer une dépendance (théorique) à Microsoft à une dépendance (très réelle) à une société de service en général petite et souvent fragile.

    Après, il y a des niches : les firewall, les serveurs lamp, certain Nas etc... mais d'une manière générale cela ne marche que si la machine est "loin" de l'utilisateur.

    Le bilan financier lui même est souvent très mitigé, comme l'a fait ingénument remarquer un intervenant, la dépense migre depuis l'achat des logiciels vers les factures récurrentes d'un fournisseur de service.

    L'open source, Linux, le libre c'est génial, mais pas dans le cadre d'une entreprise dénuée d'expertise (95% du marché) !
    Work is love made visible

  11. #31
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    La concurrence dans le milieu informatique est forte, les moyens humains pour maintenir le code est bien souvent insuffisant.
    Pour celà les entreprises informatique qui font un peu l'avenir de cette activité ont compris qu'ils avaient plus intéret a faire des équipes mutuelles pour développé des technologies libres, je peux citer intel, nokia, amd, google et bien d'autres ...
    et en plus ces sociétés font des sous .
    Ce que je veux dire c'est que les entreprises ont tout intéret a utiliser ce schéma, le seul inconvénient (pas des moindres) c'est l'éxistant. toutes les entreprises frileuses sur ce sujet est dues au même soucis l'existant.
    Pour arréter d'être entre deux ces de miser sur l'avenir, la transition sera peut etre pas simple, mais vos équipes auront sans aucun doutes une experience, une compétitivité dans le domaine de 1er ordre
    Je dis pas forcément qu'il faut généraliser le libre par tout, j'en conviens pour certaines situations il n'est pas faisable. Mais libérer les sous couches pour mutaliser le travail sera bénéfique à tout le monde

  12. #32
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Tiens ,c'est amusant, il y a à peu près une licence différente pour chaque logiciel propriétaire, mais ça n'émeut personne...

    Ces chiffres de 90% et plus sont pas très intéressants (à mon avis), parce qu'ils traduisent plus un "je voudrais un logiciel proche de X qui est payant et cher alors je suis intéressé par un équivalent libre donc gratuit" (je fais volontairement le raccourcis).
    Je pense que ce qui serait plus intéressant ce serait le nombre d'entreprises intéressées par le fait de rendre tout ou partie de leurs développements libres...

  13. #33
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Libre ou pas libre, peu m'importe, si je veux utiliser un truc je demande d'abord à mon patron comme ça c'est lui qui ira en prison

    Mais c'est vrai que c'est incompréhensible ces histoires de licence open-source et tout ces machins.
    Au moins avec un logiciel payant c'est simple, on casque donc on peut s'en servir en toute légalité.

    Mais un truc qu'on peut télécharger officiellement et gratuitement et qui demande de lire et comprendre 150 pages de charabia de sale juriste, c'est flippant.
    Genre je sais absolument à quel moment on doit payer pour MySQL. Je sais qu'il y a des histoires de pognon, je suis presque certain que j'ai le droit de développer avec sur mon poste.
    Mais après ça, je ne sais rien et dans le fond je m'en fous, ces histoires de de licences je les laisse aux admins réseaux.

  14. #34
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    La concurrence dans le milieu informatique est forte, les moyens humains pour maintenir le code est bien souvent insuffisant.
    je ne dirai pas que les moyens humains ne sont pas là, je dirai plutôt que c'est les moyens financiers qui ne sont pas à la hauteur du boulot de maintenance a effectuer ...

    la tendance est à la moindre économie, sur les développements et les développeurs aussi, si on peut mutualiser pour réduire les couts, ça fait des développeurs en moins à payer.

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 16
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Elément de réponse
    L'intérêt de Linux ne concerne pas que le prix mais la souplesse formidable de ce type de système d'exploitation :
    On peut faire un serveur clé en main (genre appliance) sans IHM d'une taille minimaliste et dont la sécurité peut être renforcé là où l'on veut.
    Bref, on peut quasiment faire tout ce que l'on veut avec Linux alors que Windows ne permet pas ce genre de customisation poussée.
    D'autre part, en ce qui concerne la pérennité des logiciels utilisés, je ne crois pas que quiconque soit capable de prédire quoi que ce soit à long terme même et surtout sur des logiciels payant, à part, peut être le cas extrême de Microsoft ...
    Enfin, si il y a bien un milieu où il faut bouger sans cesse pour ne pas mourir, c'est bien le notre et le fait d'utiliser de l'Open source oblige à une plus grande dynamicité que celui de s'acoquiner définitivement avec un éditeur particulier.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les entreprises françaises sont-elles si réticentes vis-à-vis du télétravail ?
    Par Katleen Erna dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2019, 11h33
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2011, 17h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 11h46
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 13h28
  5. Des licences autre que pour les logiciels open source ?
    Par declencher dans le forum Licences
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 21h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo