IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Les ordinateurs "réflechissent"-ils?

  1. #21
    Membre averti Avatar de Remizkn
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    42
    Oui...je pense que c'est la meilleure réponse...
    « N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères peut mourir même la mort. »
    H.P Lovecraft

    « À l'heure actuelle, tout être vivant est potentiellement un membre actif de 4chan...sans même le savoir lui-même. »
    Anonymous

    Le site où se développe le jeu Blackmud et où le bon goût côtoie l'information inutile : ici

  2. #22
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Remizkn Voir le message
    Oui...je pense que c'est la meilleure réponse...
    Mais à quelle question
    A lire :Les Règles

  3. #23
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    Mais à quelle question ?
    A la grande auestion sur la vie l'univers et le reste La reponse universelle est 42 !
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Et moi qui croyait qu'il y avait des petits lutins dans l'ordinateur qui, à l'aide de dés, nous permettait de générer des nombres aléatoires

    Aller, revenons dans le sérieux :

    Citation Envoyé par yetimothee
    Selon moi, l'aléatoire n'existe pas, toute chose découle d'une autre. En quelque sorte, l'aléatoire ça serait l'incapacité de l'être humain à déterminer l'avenir, et ce par manque de connaissance.
    Je dirais qu'à partir du moment où on ne peux pas prédire le résultat d'un événement alors celui-ci devient aléatoire.
    Il est vrai, lors d'un pile ou face par exemple, qu'il serait possible de connaitre la réponse à l'avance si l'on connaissait le poids de la pièce, sa position de départ, la force du lancé... Mais cela devient réellement aléatoire à partir du moment ou au moins un des paramètres est inconnu, la probabilité peu cependant évoluer en fonction des paramètres connus (et si tous les paramètres sont connu, la probabilité que l'événement se produise devient égal à 1).

    Prenons un exemple : Soit un dé pipé à 6 faces, quelle est la probabilité de faire un 6 ?
    Si l'on ne sait pas de quelle manière est pipé le dé, la probabilité que le 6 sorte reste de 1/6. Si le pipage du dé est connu, alors les probabilités s'affinent et il devient plus facile de prévoir. Bref, le manque d'information fait l'aléatoire justement.
    C'est un peu de la même manière que fonctionne le tiercé. En jouant au hasard, on a moins de chance de gagner qu'en se renseignant auparavant sur la santé des chevaux, la qualité du terrain, le repas du jockey la veille (attention, les flageolets c'est piège, on peut penser qu'il va partir comme une fusée mais ça alourdit le jockey )...
    C'est aussi le principe de l'énigme de Monty Hall dans laquelle l'ajout de nouvelles informations améliore les probabilités.

    Enfin, supposons qu'en développeur fainéant, je réalise un code permettant de générer un nombre aléatoire entre 0 et 100 de la façon suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    function random0to100()
    {
    	return 42;
    }
    Pour un utilisateur non averti, lors de son premier tirage, il trouvera l'application normale. Pour lui, il y avait vraiment une chance sur 100 que le nombre 42 sorte (bon, au second tirage, il se dira qu'il a de la chance, au troisième il se posera des questions et normalement, il devrait comprendre assez vite par la suite).

    Bref, tout ça pour dire que l'aléatoire dépend justement du manque d'informations. Et les probabilités sont un moyen d'imaginer les résultats possibles et leurs chance de succès.

    Puisque l'heure est à la science fiction (avec Douglas Adams cité ci-dessus), je dirai que le présent sujet relève davantage de la psychohistoire d'Isaac Asimov.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo