« N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères peut mourir même la mort. »
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« À l'heure actuelle, tout être vivant est potentiellement un membre actif de 4chan...sans même le savoir lui-même. »
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Le site où se développe le jeu Blackmud et où le bon goût côtoie l'information inutile :ici
A lire :Les Règles
A la grande auestion sur la vie l'univers et le reste La reponse universelle est 42 !Mais à quelle question ?
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Et moi qui croyait qu'il y avait des petits lutins dans l'ordinateur qui, à l'aide de dés, nous permettait de générer des nombres aléatoires
Aller, revenons dans le sérieux :
Je dirais qu'à partir du moment où on ne peux pas prédire le résultat d'un événement alors celui-ci devient aléatoire.Envoyé par yetimothee
Il est vrai, lors d'un pile ou face par exemple, qu'il serait possible de connaitre la réponse à l'avance si l'on connaissait le poids de la pièce, sa position de départ, la force du lancé... Mais cela devient réellement aléatoire à partir du moment ou au moins un des paramètres est inconnu, la probabilité peu cependant évoluer en fonction des paramètres connus (et si tous les paramètres sont connu, la probabilité que l'événement se produise devient égal à 1).
Prenons un exemple : Soit un dé pipé à 6 faces, quelle est la probabilité de faire un 6 ?
Si l'on ne sait pas de quelle manière est pipé le dé, la probabilité que le 6 sorte reste de 1/6. Si le pipage du dé est connu, alors les probabilités s'affinent et il devient plus facile de prévoir. Bref, le manque d'information fait l'aléatoire justement.
C'est un peu de la même manière que fonctionne le tiercé. En jouant au hasard, on a moins de chance de gagner qu'en se renseignant auparavant sur la santé des chevaux, la qualité du terrain, le repas du jockey la veille (attention, les flageolets c'est piège, on peut penser qu'il va partir comme une fusée mais ça alourdit le jockey )...
C'est aussi le principe de l'énigme de Monty Hall dans laquelle l'ajout de nouvelles informations améliore les probabilités.
Enfin, supposons qu'en développeur fainéant, je réalise un code permettant de générer un nombre aléatoire entre 0 et 100 de la façon suivante :
Pour un utilisateur non averti, lors de son premier tirage, il trouvera l'application normale. Pour lui, il y avait vraiment une chance sur 100 que le nombre 42 sorte (bon, au second tirage, il se dira qu'il a de la chance, au troisième il se posera des questions et normalement, il devrait comprendre assez vite par la suite).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 function random0to100() { return 42; }
Bref, tout ça pour dire que l'aléatoire dépend justement du manque d'informations. Et les probabilités sont un moyen d'imaginer les résultats possibles et leurs chance de succès.
Puisque l'heure est à la science fiction (avec Douglas Adams cité ci-dessus), je dirai que le présent sujet relève davantage de la psychohistoire d'Isaac Asimov.
"tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"
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