IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Je cherche à faire une belle interface web en J2EE


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur J2EE Senior
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur J2EE Senior
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 419
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut Je cherche à faire une belle interface web en J2EE
    Bonjour.

    Je cherche à faire une belle interface web en J2EE. Je souhaite par exemple avoir la présentation suivante :

    -------------------- limite haute -------------------
    Bandeau de la société
    barre d'onglets
    Barre d'outils
    cadre 1 ; cadre 2; cadre3;
    pied de page
    -------------------- limite basse --------------------

    L'idéal étant que le tout se redimensionne avec la fenêtre (avec une dimension minimale au delà de laquelle des barres de défilement apparaissent), que les cadres aient des contours arrondis avec des ombres portées, et qu'enfin le volume de JavaScript soit réduit au minimum.


    J'ai fait quelques recherches google à la recherches de librairies graphiques si possible open source et en développement actif, mais je trouve tout et n'importe quoi, c'est pourquoi je sollicite votre avis.


    Est-ce que vous connaitriez une librairie sympa qui offrirait ce type de capacité?
    Mes cours sur l'écosystème Java EE - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    La première chose que tu devrais regarder est tout simplement à base de CSS. En effet il existe des frameworks CSS éprouvés pour tout ce qui touche aux layouts. On peut citer en particulier YAML et YUI Grids.

    Puis en ce qui concerne les rounded corners et CSS

    En ce qui concerne les rounded corners et dropshadows, mieux vaut rester avec des technique simples genre: http://www.search-this.com/2007/02/1...round-corners/
    (D'un point de vue design essaie d'éviter de surcharger en rounded corners, c'est bien mais quand utilisées de bon aloi).


    Et tout ça sans le moindre javascript. (bon pour les onglets c'est une autre histoire)


    A noter que si IE n'est pas une de tes contraintes tu peux faire les rounded corners + dropshadows en CSS pure (specs CSS3).

    Pour le coté beau, bah mets toi au design sous Photoshop/Gimp/Fireworks/Whatever... ou trouve toi un designer.

    Tout en sachant que le plus est l'ennemi du bien

    Puis sinon pour le reste tu peux toujours aller fouiller du coté de JQuery et de ses UI components, bon par contre ça amène un tant soit peu de javascript en parallèle.
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur J2EE Senior
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur J2EE Senior
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 419
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces conseils, je suis en train de creuser ça..

    J'ai aussi trouvé deux pseudo "java html generator", à savoir celui d'artho et gagawa, mais tous deux ne me satisfont pas, car ils semblent être des projets très marginaux, et le nombre de "new" dans leurs classes d'exemple est absolument invraisemblable.
    Mes cours sur l'écosystème Java EE - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Bof bof pour la génération d'HTML via du java. Et puis ça ne pousse pas vraiment à la séparation vue/logique. Donc vraiment bof.

    Utilises plutôt d'un coté un bon vieux framework java (genre Spring MVC, Wicket ou tout autre de ton choix) te permettant de bien organiser tes développements java et de séparer les couches UI et métier.

    Et justement le HTML est quelque chose de relativement simple et à la fois puissant. Pourquoi s'en passer pour aller pisser de la ligne de code java parfaitement inutile et qui entraine un code extrêmement verbeux...
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  5. #5
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur J2EE Senior
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur J2EE Senior
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 419
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    En fait je me perds dans tous les frameworks, il y en a trop et chacun y va de son petit avantage. Sans parler de la complexité de prise en main



    Je cherche juste à mettre en place une architecture MVC. Je sais faire quelque chose qui fonctionne avec des servlets et des JSP, et je me propose de définir d'une part quelques classes simples (genre Header, LeftDiv, CenterDiv, RightDiv, Top et Bottom) qui contiendraient le code html fixe avec des méthodes permettant à la servlet de remplir la part variable, et d'autre part une feuille css avec une ancre pour chacune de ces classes simples. Est-ce une mauvaise idée?


    En passant je n'ai pas réussi à charger ma feuille css. Je l'ai mise dans /WebContent/WEB-INF/css/default.css et j'ai donné cette url là ma jsp, mais ça ne fonctionne pas. Je lis un peu partout sur google que ce n'est pas la bonne méthode, qu'il faut utiliser une servlet qui sera chargée de servir ce type de ressources en la mappant dans le web.xml à l'aide des lignes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    <servlet-mapping>
        <servlet-name>resources</servlet-name>
        <url-pattern>/resources/*</url-pattern>
    </servlet-mapping>
    Mais je n'arrive pas à trouver d'exemple de code source de servlet servant à servir des ressources...

    edit: j'ai fini par trouver tout seul comment faire: il faut utiliser getServletContext().getResourceAsStream("chemin/vers/la/ressource") pour obtenir le inputstream.
    Mes cours sur l'écosystème Java EE - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Regarde du côté de gwt et aussi smartgwt qui te permettent de faire de belles interface facilement. Tu pourras même y inclure des élements J2ee tels que Spring ou hibernate si tes besoins métiers le nécessite

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nevrosl Voir le message
    Regarde du côté de gwt et aussi smartgwt qui te permettent de faire de belles interface facilement. Tu pourras même y inclure des élements J2ee tels que Spring ou hibernate si tes besoins métiers le nécessite

    Par contre pour le coté pas trop de javascript, c'est pas vraiment ça...
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  8. #8
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur J2EE Senior
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur J2EE Senior
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 419
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    En fait, ma question a murie, et elle se pose maintenant de la manière suivante: Supposons qu'un développeur J2EE doive développer une application basée sur le modèle MVC, sachant que cette application aura probablement une taille très conséquente dans le genre

    • 1 barre d'onglets
    • pour chaque onglet une sous-barre d'outils
    • pour certains outils une sous-barre de menus
    • Dans le corps de la page de multiples boites avec des cases à cocher et des champs à remplir


    Le javascript est autorisé pour des fonctions simples de type vérification de saisie selon certaine règles, mais interdit pour tout ce qui va parser du dom ou interroger le serveur.


    Ce développeur (moi même) peut développer une usine à gaz à sa sauce, ou se renseigner sur l'état de l'art et les frameworks existants, et c'est ce que je fais maintenant. J'ai vaguement entendu parler de spring mvc, donc je vais je pense chercher d'abord dans cette direction, mais si vous connaissez LA manière de faire dans mon cas de figure, n'hésitez pas à me l'indiquer, merci d'avance
    Mes cours sur l'écosystème Java EE - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Cherche infos pour faire de belles interfaces graphiques
    Par vtuning.net dans le forum Windows Forms
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2010, 03h20
  2. Faire une belle interface avec MS Visual C# 2008 express
    Par pdtor dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 14h08
  3. Quel logiciel utiliser pour faire une belle interface web?
    Par irnbru dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2006, 09h07
  4. [Debutant] Faire une belle explosion
    Par atchoum_69 dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2004, 13h54
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2004, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo