IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

[Economique] trouver un travail avant la fin de la procédure de licenciement économique


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre du Club Avatar de coax81
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 180
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut [Economique] trouver un travail avant la fin de la procédure de licenciement économique
    bonjour ,

    j'ai une question concernant le licenciement économique .

    mon employeur m'informe qu'il vas me licencier pour des raison économiques ....
    et vu que les procédures de licenciement sont longues , je pense que ca ne dure pas moins d'un mois et demi ( corrigez moi si je me trompe) .
    et comme je suis en contact avec des sociétés, je me demande au cas où je trouve une offre de travail urgente, est ce que je peux commencer mon nouveau travail , avant de finir les procédures de licenciement ?

    merci pour vos réponse .

  2. #2
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 153
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    salut


    pendant ce préavis, tu as le droit à des heures pour faire ta recherche de travail/entretien

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non, en cas de licenciement (économique ou pas), tu peux partir dès que tu trouves un nouveau poste. Il te paiera juste la partie effectuée du préavis.

    Par contre tu dis qu'il VA te licencier, donc attends tout de même d'avoir la lettre de licenciement te notifiant à quelle date ton licenciement est effectif.
    Et si tu trouves un nouveau travail, ne lui dis pas avant de recevoir ta lettre. Il pourrait ne plus te licencier et te laisser démissionner, et là par contre tu serais bien coincé par le préavis.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non, en cas de licenciement (économique ou pas), tu peux partir dès que tu trouves un nouveau poste. Il te paiera juste la partie effectuée du préavis.

    Par contre tu dis qu'il VA te licencier, donc attends tout de même d'avoir la lettre de licenciement te notifiant à quelle date ton licenciement est effectif.
    Et si tu trouves un nouveau travail, ne lui dis pas avant de recevoir ta lettre. Il pourrait ne plus te licencier et te laisser démissionner, et là par contre tu serais bien coincé par le préavis.
    Tout à fait d'accord.

  5. #5
    Membre du Club Avatar de coax81
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 180
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    merci Gastiflex pour ta réponse ,

    en fait j'ai pas dit pendant l'entretien avec mon nouveau employeur que mon employeur à l'intention de me licencier ...

    donc je suis pas obligé d'effectuer les trois mois de préavis, sauf qu'il sont pas obligés de me les payer sans accord préalable c'est bien ca ?

    sinon après la lettre de licenciement il y a 21 jours pour la décision si je prend la CRP ou non , et là j'ai pas de préavis a effectuer si j'accepte le CRP, mais si je souhaite partir avant la fin des 21 jours de réflexion est ce possible ?
    est ce que je peux signer un contrat durant ces 21 jours ?

    sinon pour les payement des préavis c'est brut ou net ?
    et pour les indemnité de licenciement c'est en brut ou net ?

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    donc je suis pas obligé d'effectuer les trois mois de préavis, sauf qu'il sont pas obligés de me les payer sans accord préalable c'est bien ca ?
    Ca dépend comment ça se passe. Tu reçois ta lettre de licenciement, tu as par exemple deux mois de préavis. Tu trouves tu boulot au bout d'un mois. Tu te barres, et l'employeur te paie juste un mois.

    Maintenant si dans la lettre, l'employeur te dispense d'effectuer ton préavis, mais te le paie (il est obligé), je ne sais pas comment ça se passe.
    J'ai été licencié éco il y a 3 mois, mais c'était un peu particulier puisque l'entreprise était liquidée. Nous avons été dispensé de préavis, et j'ai commencé un nouveau boulot une semaine après la date de mon licenciement. Mais le préavis me sera tout de même payé. Donc en gros il y a deux mois où je serai payé par mon ancien et mon nouvel employeur.
    Mais je crois que c'était spécifique à la liquidation judiciaire.
    De toute façon ça ne te concerne que si tu es dispensé de préavis, ce qui m'étonnerait vu qu'en général les employeurs n'aiment pas trop payer les gens à rester chez eux.

    La CRP tu t'en fous si tu retrouve du boulot rapidement. Et j'ai renvoyé les papiers disant que je refusait la CRP alors que j'avais commencé mon nouveau poste depuis plusieurs semaines.

    Le paiement des préavis, c'est comme un salaire normal. Donc tu recevras des bulletins de salaire comme d'habitude.

    Les indemnités il me semble que c'est net (ça ne correspond pas un travail, il n'y a pas de raison de payer des cotisations), par contre c'est à déclarer avec tes revenus.

  7. #7
    Membre du Club Avatar de coax81
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 180
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    et concernant mes Heures de DIF , sont ils obligés de me les donner si je fais la demande ? car j'ai vu dans le forum , qu'en général si c'est pôle emploi qui les récupère c'est pas évident (en gros c'est perdu).
    merci

  8. #8
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Depuis peu, la portabilité du DIF a été mise en place.

    L'employeur indiquera le solde de ton DIF ainsi que l'OPCA concerné sur ton STC. Tu pourras ensuite utiliser ces heures ultérieurement.

    Avant la portabilité du DIF, les heures étaient perdues en cas de changement d'employeur.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Maintenant si dans la lettre, l'employeur te dispense d'effectuer ton préavis, mais te le paie (il est obligé), je ne sais pas comment ça se passe.
    Dans ce cas, tu es libre de travailler a la date de libération, a savoir le jour de début de préavis (non effectué). Que tu trouves un nouveau poste ou non ne change en rien le fait que ton ancien employeur te doive les 3 mois de préavis.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok merci de la précision.
    D'ailleurs il se passe quoi niveau cotisation ? Parce que tu te retrouves à cotiser double dans ce cas-là, non ?

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ok merci de la précision.
    D'ailleurs il se passe quoi niveau cotisation ? Parce que tu te retrouves à cotiser double dans ce cas-là, non ?
    Je ne sais pas exactement, mais je pense que oui. Ça serait presque logique d'ailleurs, vu que tu fais partie de 2 entreprises.

    Ce qui est certain, c'est que même si tu es dispensé de ton préavis, tu es considéré comme faisant partie des effectifs jusqu'à la fin (théorique) de celui-ci.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    D'ailleurs il se passe quoi niveau cotisation ? Parce que tu te retrouves à cotiser double dans ce cas-là, non ?
    En pratique, un cumul sur une période courte passera inaperçu et n'aura aucun impact sur les cotisations dans les 2 bulletins de salaires.

    En théorie, dans le cas d'employeurs multiples, chacun d'eux devrait opérer une "proratisation" .

    Remarque : tu ne cotises pas le double! tu payes sur chaque salaire. Un peu comme si tu avais une prime exceptionelle.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2023, 17h14
  2. [Suisse] Partir avant la fin du préavis de licenciement.
    Par goony dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 11h06
  3. [XML][XSL] Forcer l'affichage sur le navigateur avant la fin
    Par FreddyP dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 13h36
  4. Mais où est Charlie? Enfin où trouver du travail?
    Par sniperseb dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2006, 12h39
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2005, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo