Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis pour savoir si mon projet est possible, et ce pour la structure de fond ainsi que pour l'installation silencieuse de postgres complétement pré configuré :

Je veut créer un application java qui stocke et traite des données sur une bdd postgres et qui soit multiposte sur un réseau local :
- un des ordinateur du réseau capte des données et les enregistre sur une bdd installé sur cette ordinateur (application serveur).
- un ou plusieurs ordinateur dont parfois le même doivent pouvoir aller consulter ces données et les modifier (application cliente).

Jusqu'à la pas de problème, sauf que cette application doit pouvoir s'installer toute seule (je vais créer un installateur avec inno setup contenant mes jar des 2 applications, de quoi créer les bases de données de base, les librairies java nécessaire, le jre 1.6, et le fichier d'installation de postgres). Ceci chez des personnes et par des personnes qui potentiellement ne connaissent absolument rien à l'informatique (donc qui utilise windows). Ceci quelque soit la configuration du réseaux (dns ou ip fixe) et cette application ne doit pas avoir besoin de maintenance. Le seul truc qu'on mettra en place c'est que chaque instances" de l'application (le serveur et le(s) client(s)) ais accès à un répertoire commun ou l'on peut stocker des fichiers.

L'installation de postgres (sur le serveur) doit donc ce faire silencieusement avec tout les paramètres pré rempli, on doit détecter l'adresse sur le réseau local de la machines à l'installation, se démerder pour que postgres soit installé avec cette ip, que cette ip soit enregistré dans un fichier du répertoire commun. Puis j'installe mon application java "clientes" en lui donnant juste comme info l'adresse du répertoire commun. Cette adresse ip notée sur ce fichier va permettre à chaque application de ce connecter à la bdd.

Le truc étant que si un jour l'adresse ip de l'ordinateur hébergeant le serveur change, du coup est ce que celle de postgres change automatiquement? Et il faut que les clients soit au courant de se changement! Donc que l'ip enregistré dans le fichier du répertoire commun change.


cordialement

ps : il risque d'y avoir quelque "connerie" sur l'installation écrite ci-dessus, je pense pas avoir tous compris de l'installation et de la "vie" de postgres mais j'espère que vous arriverez à comprendre où je veux en venir!