IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

Avantages/désavantages de Webdev


Sujet :

WebDev

  1. #21
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Webdev
    Bonjour,

    J'utilise Windev depuis sa version 7.5
    J'ai utilisé Windev mobile 9, 10 et 11
    J'utilise Webdev depuis sa version 10

    Windev est un bon outil bureautique assez performant malgré de nombreux bugs

    Webdev est un produit à déconseiller !
    J'utilisais la version express de Microsoft Visual Studio et je suis passé pour mes 3 sites en Webdev
    Grave erreur car de version en version, les bugs ne sont pas corrigés mais en plus d'autres surviennent.
    Il y a aussi une régression dans les outils :
    Un exemple parmi tant d'autres, le champ planning ne fonctionne plus en version 18 (HTML 5) et n'est pas corrigé dans la future version 19

    Chaque année, je joue leur bêta-testeur en leur signalant au moins 40 bugs par an.

    A présent que mes 3 sites sont bloqués, à cause d'outils ne fonctionnant pas, le service technique gratuit refuse de répondre à mes requêtes.
    Je suis obligé de retourner vers Microsoft et de tout recommencer

    Comme cela a été dit plus haut, les hébergeurs sont rares et donc très chers
    Il faut payer beaucoup pour avoir une vitesse raisonnable
    Leur moteur Hyperfile n'est pas fiable : je dois régulièrement compacter la BD sinon elle rame
    Des erreurs d'enregistrements de données surviennent de façon aléatoire, donc impossible à déterminer la cause.

    L'interface HTML est hyper lourde et propriétaire : impossible de modifier une page en HTML manuellement

    Bref, j'ai essayé tous les moyens de la version 10 à la version 18 mais à présent je jette l'éponge
    Surtout que dans la 19 annoncée, ils ne corrigent pratiquement rien des bugs que j'ai découverts et qui me bloquent.
    J'en ai eu la confirmation par leur service commercial.

    Leur unique façon d'essayer d'attirer de nouveaux développeurs est de remplir leurs prospectus de femmes pratiquement nues : pas professionnel.

    Au niveau prise en mains, c'est hyper facile, mais le résultat est décevant
    Comme dit par d'autres sur ce forum, la version développeur diffère souvent de la version Online
    Il faut toujours trouver une astuce pour contoourner les bugs et essayer que le site fonctionne à 80% sur les 4 navigateurs.

    Courage si vous y êtes et si vous voulez l'utiliser.

  2. #22
    Membre habitué Avatar de medbouh
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 152
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Bonjour à tous;

    Je me permet de relancer la discussion de ce sujet pour avoir un avis d'actualité. Dernière intervention date de fin 2013 donc je me pose la question est-ce que les choses se sont améliorer depuis ce temps?

    Merci et bonne journée.
    avant de poste pensez à c'est plus constructif.

    n'oublie pas d'utilise le bouton

    si vous trouvez la solution vous meme n'oublie pas de l'indiquer.

  3. #23
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Laos

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 552
    Points : 1 193
    Points
    1 193
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement la version 20 et 21 ont eu un impact majeur. Car enfin PCSOFT a compris qu'ils étaient trop en retard sur la techno web. Conséquence, ils nous laissent enfin accéder au code HTML généré. Cela veut dire qu'on peut enfin travailler !

    bootstrap ou autre framework CSS sont maintenant accessible, pareil pour des bibliothèque JS particulière, on peut déclarer nos DIV où on veut afin de rajouter des fonctionnalités ne faisant pas parti de WB.

    Donc Webdev devient responsive, peut embarquer des framework JS plus poussés pour obtenir un résultat intéressant.

    PS : combien de fois je me suis retrouver coincé avec des HTMLAvant/Après... car les balises que je rajoutais, ne se mettaient pas exactement à l'endroit que je voulais à l'aperçu car webdev encapsulait tout dans des tableaux...

    PPS : mon utilisation est uniquement de l'intranet.

  4. #24
    Membre habitué Avatar de medbouh
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 152
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Merci pour ton retour.

    Est-ce qu'il y a d'autres avis d'actualité?!.
    avant de poste pensez à c'est plus constructif.

    n'oublie pas d'utilise le bouton

    si vous trouvez la solution vous meme n'oublie pas de l'indiquer.

  5. #25
    Membre actif
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 274
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour

    à ce que je vois, il n'y a pas foule.
    Ayant déjà utilisé webdev par le passé (intranet), c'était pas super super. (j'ai un niveau tout à fait correct avec Windev).
    Des retours sur la V21 ?

    projet notamment de site web (marchand) avec back office (~= gestion commerciale, pour une quinzaine de personne) windev.
    et surtout avis de l'hébergement (vue d'ensemble) ?

  6. #26
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Bon ben sur la 21, le RWD est à des années lumières de donner quelque chose d'utilisable. J'espère pour eux qu'ils vont se bouger les fesses pour faire fonctionner tout ça sinon ce sera sans moi pour la 22...
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  7. #27
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur d'applications / dba
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur d'applications / dba
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 25
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ry_Yo Voir le message
    Bonjour,
    (...)
    Donc Webdev devient responsive, peut embarquer des framework JS plus poussés pour obtenir un résultat intéressant.
    (...)
    Bonjour,

    Si on consulte le site et les forums de PC-soft sur un smartphone, on se rend vite compte que cela est illisible (pour ne pas dire "imbitable"), et que donc webdev est malheureusement bien loin d'etre responsive.

    Si quelqu'un me prouve le contraire j'en serais vraiment ravi mais vu la tronche du site institutionnel, il y a peu d'espoir !

  8. #28
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Laos

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 552
    Points : 1 193
    Points
    1 193
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci d'avoir sorti ma conclusion en dehors du contexte...

    Je n'ai JAMAIS dit que WebDev était responsive... MAIS qu'il le DEVIENT grâce par exemple (dans mon cas pratique) à bootstrap. Je saluais juste l'effort de PCSOFT de nous laisser enfin accéder au code HTML généré...

    Bref pour vous en convaincre, prenez n'importe quel site avec booststrap et vous verrez que c'est responsive.

    Cordialement.

  9. #29
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Intégrateur d'applications / dba
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur d'applications / dba
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 25
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    désolé pour le hors contexte.
    ceci dit j'ai ouvert un nouveau sujet là dessus, mon questionnement étant de savoir si le responsive avec WB est possible sans trop compliquer le boulot, ce qui dénaturerait l'esprit de l'AGL et ses avantages.

  10. #30
    Membre régulier Avatar de jack554
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 192
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut Webdev en septembre 2017 ;-)
    Bonjour à tous,

    Je vois que cette discussion date de 2010 à 2013 et j'aimerais savoir si le produit a évolué favorablement depuis.

    Je dois concevoir une application Web de gestion très classique :

    - saisie dans un (beau) formulaire, avec de temps en temps une récupération automatique de données dans des tables en fonction d'un code par exemple ;
    - création d'un document Word (ou autre) genre devis, basé sur les données saisies ou des calculs ;
    - création d'un tableau Excel (ou autre) genre tableau d'amortissement, basé sur les données saisies ou des calculs.

    Voilà. Et bien sûr, je débute en Php / MySql, ce qui fait que je risque d'y passer beaucoup de temps, c'est pour ça qu'un "Visual Studio pour le Web", voire un "Access pour le Web" m'intéresserait beaucoup ! (lol).

    Merci par avance de vos avis.

  11. #31
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Bonjour,

    Perso, je trouve le produit toujours aussi peu abouti. Ce n'est que mon avis personnel et cela n'engage que moi. Le Responsive web design est mal pensé, le code qui est pondu est inefficace. On ne peut rien toucher sans que ça ne fasse exploser autre chose.

    Il y a encore de nombreux bugs, il manque trop de choses, bref tant qu'ils n'auront pas changer leur fusil d'épaule, pour moi ce sera non.

    Webdev me fait penser à Frontpage chez Microsoft.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avais connu Webdev dans mon précédent travail et c'était en version 15, dans mon travail actuel, nous avons la version 22 du produit, les plantages aléatoires n'ont toujours pas été résolus, mais ou va-t-on?
    Cette année, j'avais assisté au windev tour à Bordeaux, pendant la présentation, webdev avait planté, fun

    Je m'étais par ailleurs lancé dans la réalisation d'un projet web en responsive, comme l'a si bien dit mon voisin du dessus, ça reste à revoir. A cause de ça, nous a recommencé de zéro en faisant cette fois ci un projet web sous Ionic, on passe vraiment d'un univers à un autre où le responsive fait parfaitement son taff!!

    Il est primordial que PC SOFT fasse des efforts pour que webdev soit aussi facile d'utilisation que leur produit phare qui est Windev.

    Je regrette par ailleurs que le support ne soit pas apte à nous aider dans le déploiement de projets réalisés avec Webdev, quand j'appelais, ils me disaient de faire le déploiement chez un hébergeur, ce qui est absolument impensable pour mon client, vu que mon projet faisait appel à des données sensibles.

  13. #33
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Laos

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 552
    Points : 1 193
    Points
    1 193
    Par défaut
    Bonjour,

    Développeur full WB depuis 3 ans (hélas... ) et pas web (j'ai une base du dev web et on est d'accord que c'est 2 mondes différents ) je peux vous dire que c'est toujours en retard par rapport à l'état de l'art.


    - saisie dans un (beau) formulaire, avec de temps en temps une récupération automatique de données dans des tables en fonction d'un code par exemple ;
    Heureusement ça, il sait le faire est plutôt bien. Pourquoi ? car au final cela reste une page statique (donc pratique en WYSIWYG de placer ses champs) avec du JS pour les contrôles et autres interactions. Mais au final c'est le bouton submit qui fera le travail.

    - création d'un document Word (ou autre) genre devis, basé sur les données saisies ou des calculs ;
    Là c'est un peu plus compliqué... le RTF est mal géré et le switch entre HTML et RTF génère des pertes d'infos (puces, tiret, taille de police, mise en couleur, tableau, etc...). Par contre il est vrai que pouvoir faire des états avec WB est un "plus" indéniable. Car derrière, c'est le même moteur que WD. Du coup la création et complexité des états est globalement bien géré. On peut faire des rapports sympa sorti (mais bon c'est pas vraiment WB )

    - création d'un tableau Excel (ou autre) genre tableau d'amortissement, basé sur les données saisies ou des calculs.
    Tant que ça reste statique, c'est facile. Donc en entrée un taux, une durée, une mensualité, etc... il peut générer cela facilement. Par contre maintenant si vous voulez faire un tableau dynamique croisé avec WB... hmmm... autant allez se pendre... entre clignotement de la page quand on sélectionne une valeur, la complexité pour faire un drag'n drop, etc...

    En conclusion :
    Si les interactions avec les utilisateurs se limitent au maximum à cliquer sur des boutons submit, WB fera un travail correct. Par contre si il doit y avoir plein d'intéractions avec l'utilisateur avant clic sur submit... ça va se corser...
    Pour ne pas trop noircir le tableau, ça reste un produit "utilisable", il faut juste prévoir un chiffrage plus large pour prendre en compte les rustines de contournement (car souvent le code qui fonctionne sur un navigateur web, ne fonctionne pas sur un autre...) ou pire le code qui fonctionnait ne fonctionne plus car vous avez juste rajouter un libellé... il faut toujours garder en tête que WB est un mille-feuille lorsqu'il génère le code html, et que si une feuille s'intercale au mauvais endroit... le résultat final n'est pas beau...

    Maintenant si j'avais le choix de me mettre à WB ou à PHP, le choix serait vite vu : PHP, ne serait-ce que parce que la liberté de programmation est plus grande. Car comme vous le dites, Webdev reste pour moi un "Access pour le web" avec donc toutes les limitations imposés par l'éditeur.

    Voilà mon simple avis...

  14. #34
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeuse WinDev/WebDev
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse WinDev/WebDev

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    J'aimerais relancer ce topic afin d'avoir des avis actualisés, notamment concernant le Responsive Web Design sur les versions plus récentes de WebDev. Je viens tout juste de commencer en alternance et c'est les outils que je suis amenée à utiliser. Je suis débutante et j'aimerais en apprendre plus sur les limites de WebDev, notamment sur tout ce qui est UX/UI.

    Merci d'avance et bonne journée !

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 16
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Greenies Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais relancer ce topic afin d'avoir des avis actualisés, notamment concernant le Responsive Web Design sur les versions plus récentes de WebDev. Je viens tout juste de commencer en alternance et c'est les outils que je suis amenée à utiliser. Je suis débutante et j'aimerais en apprendre plus sur les limites de WebDev, notamment sur tout ce qui est UX/UI.

    Merci d'avance et bonne journée !
    WebDev est un produit qui se cherche encore d'un point de vue interface : Chaque version, de gros changements sont annoncés, mais la version d'après, il est dit que 'maintenant ça marche'.

    Tout ce qui est UX/UI est un combat quotidien avec WebDev. Tout sera à refaire en changeant de version.

    Peut être pensez vous à ne pas changer de version ? Pensez à ceux qui sont en train de migrer à cause des composants en flash qui était incorporés aux versions de WebDev (nb : flash n'est plus supporté par les navigateurs à partir de janvier 2021)

Discussions similaires

  1. Avantages et désavantages de Python versus C++ ?
    Par perchman dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2008, 08h17
  2. Héritage : avantages / désavantages ?
    Par AlexC3301 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2007, 15h12
  3. Avantage Désavantage structuration de Table SQL
    Par jflebegue dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 18h40
  4. Avantages de OnSomething / override
    Par Bruno75 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2003, 19h49
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2003, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo